Tous les forums
anesthesie tronculaire
02/12/2007 à 21h54
bonjour à tous!
il m'est arrivé quelque chose d'etonnant samedi matin mais qui va peut etre vous sembler banal...je ne sais pas!
Apres avoir effectué une anesthesie tronculaire à l'epine de spix, au moment de retirer mon aiguille et de reposer ma seringue sur mon plan de travail, je me rend compte que ma carpule d'anesthesie, vide de produit, contient du sang du patient (environ 2 a 3mm)!!!
est ce normal? Piqer dans un vaisseau peut il donner cela? Quelles sont les consequences d'une injection de produit anesthesique dans un vaisseau?
en repartant le patient avait la meme forme qu'en arrivant!
rassurez moi!
Laure
02/12/2007 à 22h39
Bon on dit qu'une injection intra-artérielle provoque une ischémie du territoire concerné, or pour une spix le diamètre moyen de l'artère alvéolaire inférieure est de 30 à 50/100è ; ce qui rend impossible le passage de l'aiguille dans la lumière du vaisseau.
C'est une zone très vascularisée, t'as du blesser des artérioles.
T'es sûre qu'il avait pas un hématome en sortant?
03/12/2007 à 00h59
A la fac on nous enseigne que lors d'une Spix on peut croiser l'artére alveolaire inférieure mais aussi dans de rares cas les artères maxillaire et linguale.
Pour eviter une injection intra-vasculaire, il faut effectuer une légere aspiration avant d'injecter afin de voir si il n'y a pas un retour de sang dans la seringue.
Une injection intra-vasculaire a un effet equivalent au niveau géneral à un surdosage :
- Adrénaline : Effet negligeable car dose inférieure à la synthèse endogène generée par le stress lié au soin.
- Conservateur : peut être allergène.
- Molécule d'anésthesique :
les effets sur le système nerveux central aparaissent en 1er et augmentent avec la dose injectée :
* maux de tête, somnolence, confusion, empâtement * crise convulsive * coma
Les effets sur le coeur sont significatifs à partir de doses provoquant déjà des effets neuro importants : fréquence cardiaque et force de contraction diminuent -> jusqu'à colapsus.
Effets augmentés si : insuffisance hépatique ou pulmonaire, beta-bloquant non selectif, Tagamet.
03/12/2007 à 21h07
... plus de peur que de mal ... tant mieux ;)
Effectivement, des trucs comme ça peuvent gacher un WE.
14/12/2007 à 16h11
L'anesthesie tronculaire reste un acte delicat ,la preuve le gd nbre de seringues genre x tip etc...si quelqu'un a une technique infaillible ou presque je suis preneur.D'avance merci .
14/12/2007 à 20h05
Technique infaillible =
Spix--> signe de vincent ---> anesth nerf buccal
Si sensibilité residuelle--> ReSpix en injectant plus haut que la premiere (1cm plus haut) avec d'emblee intralig ou intraseptale.
Ca permet dans 100% des cas de franchir la dentine jusqu'a faire une effraction pulpaire.
Ensuite sans demander son reste---> anesth intrapulpaire et on est tranquille pour une endo sur 5 heures lool.
18/12/2007 à 01h24
j'avais entendu dire qu'il fallait comptet assez souvent 30mins d'attente pour la plupart des spix, ce qui expliquerait le grand nombre d'echec: la plupart des praticiens attend pas ces 30mins se disant que ca n'a pas pris et passe par d'autres techniques
19/12/2007 à 15h15
attendre 30mn l'effet de la tronculaire c'est bcp trop long .C'est que la solution a été déposée trop loin de la zone idéale d'ou la lenteur de la diffusion.Vu la puissance des produits actuels on ne devrait pas attendre autant , c'est que la technique est à revoir.
19/12/2007 à 17h28
Si en 4 minutes MAXIMUM le patient ne sent pas d'intenses picotements dans la levre du cote homolateral a l'injection, l'injection est ratee ou en quantite insuffisante.
Refaire alors une spix plus haute et plus loin (en general on est presque a la garde d'une aiguille tronculaire) et ne pas passer a d'autres techniques tout de suite, beaucoup moins fiables et qui vont nous empecher d'objectiver la survenue du signe de vincent.
Moi qd ca ne marche tjs pas a ce stade (1 fois ts les 3 ans) je redonne un rdv.
Ne jamais traumatiser le patient par des soins douloureux
20/12/2007 à 12h25
bonjour à tous et bonnes fetes
Plus haute oui mais pas plus loin ; c'est une cause d'echec car la diffusion va plutot d'avant en arriere et pas l'inverse surtout si le patient est en position couchee. Il vaut mieux completer avec un bloc du buccal ds le trigone à cause de sa participation ds l'innervation de la mandibule,
06/01/2008 à 17h26
ok pour la technique...
certains praticiens utilisent un produit anesthesique concentré voir tres concentré en vaso-constricteur (1/80e)!! est ce vraiment necessaire? est ce que ca peut etre la cause d'echecs répétés?
de plus une deuxieme tronculaire avec encore des vaso, est ce vraiment efficace apres une premiere vaso-constriction des vaisseaux réalisés?
Laure
07/01/2008 à 21h30
L'anesthésie tronculaire , d'apres Isen, dure de 40 minutes à 4 heures , sans ou avec vaso constricteur a concentration maximale autorisée.
Il est cité des ischémies de l'angle md dans ces derniers cas, sans doute rarissimes.
Si ta pulpectomie ou ton extraction ne dépasse pas une heure à à une heure et demi, pourquoi prendre des risques inutiles?
Contente toi des 1/200000 eme qui vont bien!
Mais ze préfère l'intra diploidique (sauf pour les sagesse; je n'y arrive pas!)
09/02/2008 à 17h09
L'important c'est aussi d'injecter hyper lentement: une carpule en 2 mn pas moins,
et de ne pas faire faire des mouvements mandibulaires au patient de suite après l'injection, du style,
" et bien madame michu, vous pouvez vous rincer la bouche maintenant"
sinon le produit va diffuser partout où il faut pas ----> échec
cf: P. Carpentier à Paris VII
13/02/2008 à 21h37
moi je voudrais savoir si c est normal de constater certaines fois un blanchissement cutane sur la joue du patient decrivant un carre qui touche l aile du nez, qui remonte jusqu en dessous l oeil.... che pas si chui claire?
La premiere fois ca m a pas mal inquietee, puis il me semble avoir compris que c est quand ma spix est trop haute.
Ca vous arrvive aussi des fois? A quoi c est du?
16/02/2008 à 23h45
pourquoi personne ne me dit que ca lui est arrive a lui aussi????
mon interpretation c est que c est surement une vasoconstriction de ce secteur mais par le biais de quel paquet vasculo nerveux??? quelqu un a t il une idee?
17/02/2008 à 01h03
Non aucune idée, et jamais vu ça.
J'ai retenu du bouquin de Gaudy qu'on ne pique jamais assez haut pour une Spix, la vérité est ailleurs.
(J'sais pas ce que j'ai avec les séries en ce moment).
17/02/2008 à 01h43
C'est effectivement une vasoconstriction reflexe liée à une injeciton intravasculaire...
normalement cela s'accompagne d'une sensation de brûlure pour le patient.
C'est parfaitement transitoire
17/02/2008 à 11h45
dentatus Ecrivait:
---------------------------------------------------
> Ca vous arrvive aussi des fois?
non
>A quoi c est du?
vasoconstriction d'une artériole de la maxillaire sup ?
moi ca m'arrive parfois sur les 4-5 sup au niveau du trou sous-orbitaire
17/02/2008 à 12h41
Comme toi Chicot ca ne m'est arrivé qu'au maxillaire... mais bon j'imagine que l'explication est la même.
19/02/2008 à 11h43
A la fac, on nous apprend pour la tronculaire :
- Eviter les vasoconstricteurs (sans contre-indications formelles, mais juste par précaution)
- Préférer la position assise pour l'injection : évite la diffusion en arrière, et permet de se repérer par rapport à l'horizontal.
- Piquer 1cm au dessus du plan occlusal des molaires mand AU MINIMUM (voir 1,5cm)
- Injection lente : sinon, l'anesthésique va diffuser et anesthésier bcp plus les tissus mous que le tronc nerveux
Voila pour la théorie, sinon on m'a dit que parfois la tronculaire était insuffisante en cas de pulpite, d'autant plus si on réalise le ttmt endo en une séance parce que seules les fibres périphériques du tronc nerveux sont vraiment anesthésiées (ideal pour avulsion), mais que les fibres centrales restent sensibles (en plus le seuil de la douleur est abaissé lors des pulpites) : qu'en pensez-vous?
01/03/2008 à 22h35
je ne sais pas de quelle fac tu viens, dans la mienne l'utilisation d'adrénaline n'est plus du tout une contre indication bien au contraire.
sur une anesthésie de pulpite de molaire mandibulaire ce qui peut être efficace c'est en plus des différentes anesthésies la prise de 400 mg d'ibuproféne une heure avant le traitement, les endodontistes ont l'air assez séduit par ce protocole