Cookie Consent byPrivacyPolicies.comcoeff de retraction - Eugenol

coeff de retraction

Image odged8 - Eugenol
ploc

03/12/2007 à 15h35

sujet pbt abordé mais que je ne retrouve pas
quel compo a le plus faible coeff de retraction?
y a t'il une difference notoire ds ce domaine entre compos classiques,nanohybrides ou ormocer?

merci

Gonzo k0qhwz - Eugenol
matten

03/12/2007 à 16h56

Plus le tx de charges est important, plus le taux de retraction est faible. Certains ont meme des charges "prepolymerisees", pas idiot...

Dans le genre, je crois que le Grandio de Voco se debrouille pas mal du tout.

Gonzo k0qhwz - Eugenol
matten

03/12/2007 à 16h57

Sinon, rien a voir mais pour le comportement dilatometrique si ca t'interesse:
http://www.voco.de/wissenschaft/fr/html/2006_fraunhofer_grandio.htm

Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

03/12/2007 à 21h56

Ploc, tu ne reçois pas l'Information Dentaire ? Je viens d'y publier un reportage complet sur le seul composite qui a un coeff de rétraction inférieur à 1%, avec un article clinique d'une assistant de Bordeaux.
Le nom de ce produit miracle ? Filtek Silorane (3M ESPE).

alhoun

03/12/2007 à 22h37

matten Ecrivait:
Certains ont meme des
> charges "prepolymerisees", pas idiot...
>

pas idiot du tout.
d'autant moins idiot que les "charges" ne sont pas des résines polymérisables, ni prépolymérisables d'ailleurs....
seule la matrice résineuse est polymérisable.

Image odged8 - Eugenol
ploc

03/12/2007 à 23h39

merci
Marc,
je reçois l'ID mais ....avec un décalage d'un mois de retard en gros
allons y pr le filtek silorane:c'est un autre que les filtek Z250 et filtek supreme xt universel?

disponible en frce chez n'importe quel revendeur dt schein? ou pas encore?

Marc Apap

03/12/2007 à 23h50

Oui à toutes les questions. Mais c'est un peu plus compliqué que ça: la résine de ce composite est totalement différente.
Seulement pour les dents postérieures, et en vente chez Schein mais pas seulement.

Image odged8 - Eugenol
ploc

04/12/2007 à 02h14

pourquoi seulement en posterieur?
les implications si utilisé en anterieur? un pb esthetique?

Marc Apap

04/12/2007 à 09h19

Légèrement moins esthétique qu'un nano-hybride comme le Supreme XT
Un poil plus translucide
4 teintes seulement, pas de teintes opaques
Adhésif en deux couches photopolymérisables peut être un peu épaisses
Consistance assez ferme un peu difficile pour les petites cavités
Pas de flow
Incompatible avec tous les autres composites et les autres adhésifs

200106 10150128247663588 709988587 6466236 5598391 n d7mksb - Eugenol
hallboy

04/12/2007 à 10h56

et d'apres l'auteur de l'article, a prendre en compules plutot qu'en seringues;)

Audi tt 2007 jzsdts - Eugenol
sbire

15/12/2007 à 21h11

testé aujourd'hui, bonnes impressions :

- consistance trés agréable, ne colle vraiment pas du tout ;

- aucune "prépolymérisation" sous la lumière du scyalitique ou des loupes ;

- bon mimétisme ;

- dureté ressentie sous la fraise à finir impressionnante ;

mais effectivement :

un produit de plus, incompatible avec tout autre adhésif ou compo, peu de teinte, opacité moyenne.

Marc Apap

15/12/2007 à 21h20

D'accord avec ça. La dureté sous la fraise est certainement due aux particules de silice qui sont moins tendres que celles des verres habituels.

alhoun

16/12/2007 à 15h59

et qui sont prépolymérisées??

Cynthia

02/07/2008 à 22h45

Marc Apap Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Ploc, tu ne reçois pas l'Information Dentaire ? Je
> viens d'y publier un reportage complet sur le seul
> composite qui a un coeff de rétraction inférieur à
> 1%, avec un article clinique d'une assistant de
> Bordeaux.
> Le nom de ce produit miracle ? Filtek Silorane (3M
> ESPE).
>

Marc

Maintenant avec le recul ( 6 mois) as-tu essayé et testé le Filtek Silorane. Je l'ai reçu ce matin et aimerai avoir ton avis, ton impression et tes observations avant de commencer à m'en servir.
Les autres utilisateurs peuvent déposer leur avis sur Eugénol afin de rassembler le maximum d'impression. A vos claviers.

Marc Apap

02/07/2008 à 23h04

Mon avis est celui de tous les dentistes un peu connaisseurs de composite, et n'a pas changé. Ce matériau a des avantages, mais un certain nombre d'inconvénients, dont le principal est une incompatibilité avec les autres composites, en particulier les fluides qui ne peuvent être mis en base, copolymérisée avec la première couche car il est un peu épais et d'une viscosité élevée.
L'autre inconvénient est l'obligation d'utiliser un adhésif spécifique, automordançant, avec polymérisation des DEUX composants l'un après l'autre.
J'ai retrouvé certains amis experts en biomat récemment à un symposium organisé par Heraeus à Francfort, à l'occasion de la future mise sur le marché par la firme allemande d'un nouveau composite , lui aussi plus performant que le Venus de la génération précédente.
Des langues se délient : le silorane serait peut être toxique, il n'aurait peut être pas un coef de rétraction si faible que ça, des belges ne l'utilisent pas car ils ne le trouvent pas assez radio opaque... Info ou intox ? Je pense qu'il y a pas mal d'intérêts en jeu et que la concurrence fait ce qu'elle peut pour déstabiliser l'adversaire. Toujours est-il que selon un grand vpciste, ce produit ne semble pas pour l'instant, être un succès commercial.
Wait and see. L'avenir risque peut-être de nous surprendre.

Cynthia

02/07/2008 à 23h41

Merci pour ta réponse rapide. Il y a quelques mois Michel Degranges louait ce produit au cours d'une conférence. Peut-être entre expert, le discours n'est pas le même . En tout cas le praticien Lambda a quelques fois du mal à s'y retrouver car il n'a pas toutes les cartes en mains. Espèrons qu'il nous surprendra dans le bon sens....

Marc Apap

02/07/2008 à 23h51

Michel n'était malheureusement pas présent à Francfort. Je n'ai donc pas pu l'interroger sur ce point.