Cookie Consent byPrivacyPolicies.comconjoint collaborateur - Eugenol

conjoint collaborateur

bigzac

03/12/2007 à 16h04

Bonjour à tous,
j'étudie en ce moment, comme beaucoup d'autres, la possibilité de passer en SEL et, suite à une première étude de mon activité, on me conseille de créer une EURL en prenant mon épouse(CD) comme conjoint collaboteur.
Je précise qu'elle est actuellement salariée dans mon cabinet et qu'elle a une trés faible activité qu'elle souhaite préserver.
Je me demande donc quelles différences ce statut entrainerait par rapport à une SELARL à deux associés ( elle et moi bien sûr) ?
Merci.


bibjegu

03/12/2007 à 19h04

faible activité ? elle est salariée au moins 16 H / semaine j'imagine...

car si elle n'est pas rémunérée, pour la couverture sociale, en règle général, elle ne cotise qu'à la caisse retraite à hauteur du 1/3 du plafond de la sécu.

Je laisse le spécialiste du passage en sel vous expliquer ce à quoi il faut faire attention, ce qui suppose des simulations en fonction de ce que chacun désire (et de ce qu'il est possible).


Logo1 esg2fi - Eugenol
Gérard De BRUYKER conseils

03/12/2007 à 22h48

le fait de passer en société d'exercice libéral, est indépendant de la situation de votre épouse en tant que salariée ou conjoint collaborateur;
la selarl vous apportera pour vous une réduction globale des charges et de l'impôt sur le revenu, et votre épouse pourra continuer à être salariée de votre société, pour peu qu'elle ait un contrat de travail précis.
Le cout des différentes formules pour elle est a analyser en fonction des avantages qu'elle peut en retirer, a savoir pour la retraite, pour sa couverture sociale personnelle, et éventuelement pour sa situation vis à vis des assédic en cas de problème.
Il faut savoir depuis quand elle cotise en tant que salariée, quelle est sa qualification, et autres renseignements.
vous pouvez me donner ces renseignements en mp.
cordialement
g de bruyker