Tous les forums
La DDCCRF débarque dans nos cabinets ....
04/12/2007 à 16h05
Une dame peu aimable a pris rv avec moi car elle fait une enquête et elle veut voir les devis...
Qui d'autre ???
Moi j'ai appelé l'ordre tout de suite car je vais pas lui montrer le nom de mes patients. Mais je ne sais pas si elle veut voir des devis-types....
04/12/2007 à 16h23
as-tu refusé de soigner un ou des patients cmu ?
ou as-tu modifié tes devis en augmentant tes IC et en baissant des CCM pour certains patients ? Si la dadame veut voir tes devis, c'est peut être ça la cause de ce rdv.
Pour rire ( mais à ne pas faire, faut pas jouer au con quand même ) : donnes lui un RDV quand t'es dispo, dans 2 mois après 19h...
04/12/2007 à 16h42
non j'ai rien fait de tout çà. Apparemment, c'est juste une enquête : ils préviennent pas quand ils font un contrôle.
Et Madame la pas aimable est pressée !!! M'en fout, je l'ai mise en fin de matinée quand j'ai le temps...
04/12/2007 à 16h58
Je viens d'appeler la dame en question. C'est bizarre, mais avec moi, elle était fort aimable. Pas comme avec mon assistante. C'est une enquête nationale de consommation.
04/12/2007 à 17h44
je ne sais pas mais je pense que ce ne soit pas du meilleur effet que de refuser...
04/12/2007 à 18h19
une enquête de consommation pour fliquer quoi encore ?
fais-toi payer pour participer à son panel.
04/12/2007 à 19h30
aucune bizarrerie je l'ai eu il y a 3 semaines, la CNAM fait une enquête sur le fonctionnement et le type d'honoraires ds les cab et c'est la DGCCRF qui s'en charge, la personne était très sympa et elle est repartie en ayant appris pleins de choses
04/12/2007 à 19h40
tantine Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> aucune bizarrerie je l'ai eu il y a 3 semaines, la
> CNAM fait une enquête sur le fonctionnement et le
> type d'honoraires ds les cab
tiens tiens, ça me rapelle quelqu'un..lui aurait-on donner des pistes théoriques sur ce forum qu'il veuille maintenant faire une enquête sur la mise en pratique ? ;)
c'est la neuvième croisade, à la recherche du Saint Bénéfice..
04/12/2007 à 19h42
rien à voir avec les bénéf ses questions étaient ciblées sur le coût des actes
04/12/2007 à 20h37
tantine Ecrivait:
> rien à voir avec les bénéf ses questions étaient
> ciblées sur le coût des actes
qu'est ce que c'est que le cout des actes ???
le rapport cout/honoraires = bénéfice
sur une bio , une extraction un sealent ?
elle n'a qu'a se rapprocher des têtes pensantes qui ont élaboré la fabuleuse CCAM
tout est dedans
05/12/2007 à 16h08
Pour ceux qui suivent ces choses d'un peu près, il s'agit d'une enquete diligentée sur 25 départements. Ils te questionnent sur tes honoraires, la manière dont tu fais tes devis, le délai de réflexion accordé à tes patients...
Au passage ils vérifient si tu as bien affiché dans ta salle d'attente toutes les affichettes réglementaires, et te demandent pourquoi tu n'as pas affiché tous tes tarifs. Chez nous ils ont même demandé pourquoi les cabinets dentaires sont souvent fermés le jeudi.
En Isère, je crois savoir que certains ont été contrôlés sur les dates de péremption de leurs produits.
A mon avis l'aboutissement de ces visites de cabinets se traduit dans la LFSS 2008: obligation d'affichage des tarifs et obligation de déclarer les dépassements d'honoraires aux CPAM tous les six mois.
Attendons de voir ce que dira cette loi quand elle sera parue.
06/12/2007 à 18h07
Je pense que le syndicat auquel vous adhérez (signataire ou non signataire de la convention) sera ravi de vous les adresser. Amitiés à tous.
06/12/2007 à 18h52
toput se telecharge sur le site du CNO
j'ai deja donné la procedure, dans le post qui a parle de ca
06/12/2007 à 19h05
Oméga Ecrivait:
> Je n'ai pas réussi à m'identifier, j'ai du mal
> comprendre comment faire.
ouf, j'suis pas tout seul ...
06/12/2007 à 19h18
tu vas sur l'intranet
ton nom c'est ton numero qui est derriere ta carte cno, un numero a 5 chiffres
le mot de passe c'est ta date de naissance
jjmmAA, pas de points ni de barre et pas de 19 ou 18 devant ta date de naissance
et apres tu vas sur la foire aux questions et t'u as gout
06/12/2007 à 20h14
Merci Jeff2, ce coup ci ça a marché : dans numéro de l'ordre j'avais pensé à mon numéro adeli, 5 chiffres aussi.
J'ai regardé ma carte pro et, ô miracle, un numéro à 5 chiffres aussi :).
10/12/2007 à 23h28
Bonsoir,
J'ai subi il y a peu une de ces visites. J'ai apparemment été sélectionné au hasard. Les agents ne sont pas vraiment cordiaux mais ils prennent (pour l'instant?) RV. Ils s'intéressent à l'information délivrée aux patients concernant les tarifs essentiellement: affichage en salle d'attente et devis. Ils m'ont aussi questionné sur l'origine des prothèses (fabriquées en france ou pas?) et ils ont pris les coordonnées de mes prothésistes pour vérifier.
- Concernant l'affichage en salle d'attente: un panneau réglementaire d'interdiction de fumer et les textes à afficher dans les entreprises en général ( législation du travail, parité homme/femme, les textes sur les problèmes de harcèlement...cf site du conseil de l'Ordre). Pour les tarifs c'est plus flou surtout pour les cabinets de groupe, mais ils ont apprécié un tableau que nous avons affiché qui stipule que nous sommes conventionnés donc: pas de dépassement pour les extractions, les soins et les détartrages. Un dépassement sur les soins partiellement remboursés: prothèses et donc qu'un devis est systématiquement réalisé. Pour les nombreux soins soins HN (paro, blanchiment, occluso....) les soins ne sont pas remboursés mais un devis sera réalisé avant de commencer. Ce tableau avec des exemples leur a beaucoup plu...
- Pour les devis ils regardent si il y a plusieurs propositions et surtout il faut: cotation, remboursement sécu et un délai entre la proposition et la réalisation du traitement (quid des réparations en urgence?)
Bref je n'avais rien à me reprocher donc pas de soucis. A mon avis c'était pour un "galop d'essai" ils font le tour de certains cabinets pour connaître nos pratiques. Je doute fort qu'ils prennent RV à l'avenir. Peut être se prépare-t-il quelquechose au niveau national : moyens de pression en vue de négociations pour la future CCAM? obligation de donner les tarifs du prothésiste aux patients? ou de préciser l'origine des prothèses?
On se sent beaucoup mieux après leur passage!
Confraternellement.
L.