Cookie Consent byPrivacyPolicies.comappareil complet haut - Eugenol

appareil complet haut

azerty

05/12/2007 à 10h14

petit souci. je viens d'en faire un:
tenue statite nickel, qd il parle ok, mais:
tenue parfaite le matin , mais le soir il tombe.
decrochage en mangeant
le fait de souffler le fait tomber.
je n'ai plus d'idées (ou elles ne sont pas en place) pouir regler le souci.

si vous en aviez, ce serai bien.

merci.


Dos02 qpcfgi - Eugenol
Rick

05/12/2007 à 12h25

Tu es vache azerty, quelle colle;)
Tu vas pouvoir m'aider à y voir clair si tu as un peu de temps.
Rien tenter avant sur l'original, si complète avec reliefs rebasage de l'intrados très light et si relief est sans contre dépouilles rien et
Envoi de la prothèse au labo pour duplicata en résine translucide comme pour un guide et le plus fidèle possible de l'original. Demande avis à ton proto pour le protocole il doit connaître.
Muni de ce duplicata parfait tu pourras alors faire les tests de l'ensemble des muscles possibles perturbateurs, orbiculaires, masséters ptérygoïdiens etc. excuse pour l'anato.
Tu pourras alors rectifier si nécessaire, renforcer le joint post? Et si meilleure tenue alors faire de même sur la définitive.
MP


Bouddha 2 wmj1zk - Eugenol
HAIG

05/12/2007 à 12h25

Tu le fais souffler bouche ouverte ?? ou Fermée ?? par la bouche ou par le Nez .
Quid de l'équilibration occlusale ??


024 vownvo - Eugenol
annie

05/12/2007 à 16h41

Vérifie que ton post dam n'aille pas trop loin!


Dr - Eugenol
JeRis

05/12/2007 à 20h58

... dents montées hors crêtes?
... joint postérieur?


Avatar hjdsnm - Eugenol
TiGabi

05/12/2007 à 21h14

Un rebasage au FITT pourrait permettre de voir un eventuel manque du joint periphérique ?


Dr - Eugenol
JeRis

05/12/2007 à 21h20

... manques ET surextensions.
Mais il faut en faire plusieurs, à qqs jours d'intervalle; permet aussi une mise en conditions tissulaire.


Pepsi tmi4vp - Eugenol
kartman

05/12/2007 à 23h11

patient exigeant, vu la veille, porteur d'une pac vieille , sans palais, sans joint, juste des dents longeant les cretes et qui "tient" comme un charme à force de fixotruc. Souhaite renouveller son appareil selon cette meme architecture dite du "sanspalais-collé".

si ça peut aider...


azerty

08/12/2007 à 14h19

le fitt n'est pas tres parlant.
les dents sont sur la crete.


Dr - Eugenol
JeRis

08/12/2007 à 17h05

... essaye de refaire un joint post (englobement des tubérosités + ligament ptérygo-maxilliaire + joint post) un peu plus compressif en Kerr vert.
Le patient essaye qqs temps, en situation réelle, le Kerr tenant qqs jours.


024 vownvo - Eugenol
annie

08/12/2007 à 18h12

JeRis Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> ... essaye de refaire un joint post (englobement
> des tubérosités + ligament ptérygo-maxilliaire +
> joint post) un peu plus compressif en Kerr vert.
> Le patient essaye qqs temps, en situation réelle,
> le Kerr tenant qqs jours.


Laisser le kerr sur le post dam? t'as pas peur qu'il se casse et que la patient s étouffe ou avale un morceau de travers?


Dos02 qpcfgi - Eugenol
Rick

08/12/2007 à 18h24

Cele là restera de travers annie, dis tu as une soluce?


vincentM

08/12/2007 à 18h33

L'équilibration.....personne n'y pense!
Un appareil mal équilibrer se décroche lors des repas.


Dr - Eugenol
JeRis

08/12/2007 à 18h43

... Haig y a pensé; il a aussi posé d'autres questions restées sans réponses à ce jour.


Dos02 qpcfgi - Eugenol
Rick

08/12/2007 à 19h19

Je ne suis pas aussi sur que toi Vincent, certes l'équilibrage est essentiel mais, mais la tenue d'une pat est avant tout une bonne empreinte, souffle et désinsertion n'ot pas de rapport avec l'équilibration.


Dr - Eugenol
JeRis

08/12/2007 à 19h50

... il faut aussi prendre en considération la coopération du patient: certains arrivent très bien à gérer une PAT, même instable, alors que d'autres en sont parfaitement incapables (rejet psychologique?). On en a tous au moins un ou une dans notre patientèle.
Là, si t'es sûr que ta prothèse est bien, tu leurs parles d'implants ... et du prix qui va avec; et brusquement tout va très bien!

azerty, ton patient a t-il déjà été appareillé ou est-ce sa première PAT?
S'il y en avait une avant, tenait-elle?

Et surtout comment expliquer la différence entre le matin et le soir? fatigue musculaire? bouche plus sèche (on a vu des PAT qui tiennent mieux par temps froid qu'en été!), lassitude du port?


Bouddha 2 wmj1zk - Eugenol
HAIG

09/12/2007 à 12h46

Bonjour , allez en vrac :
- pour Rick , il est vrai que les deux empreintes sont importantes mais sans equilibre occlusal ( Incluant un Montage Parfait de la part du Prothesiste et une Equilibration fine de la part du Dentiste ) , ça ne fonctionne pas pour manger une prothese . Donc avant de se lancer dans des rebasages deja verifier ça , eduquer le patient a se servir de la prothese c.a.d placer le bol alimentaire des deux cotes au niveau de la zone d'equilibre prothetique.
- Mettre du Fitt desous sans avoir la moindre idee du probleme , a mon avis n'est pas la solution car le Fitt est trop compressif et on peut augmenter les surextensions .
- La Defience d'un joint Post ne fait pas qu'une prothese tombe, seulement avec une pression sur les dents anterieures. Ds son cas mais on ne sait toujours pas de quelle façon le patient souffle , on peut penser a un palais un poil long.
- Autre alternative mais je ne l'ai vu qu'une fois (j'ai fait des completes a la Fac durant plus de 10 ans donc ça fait beaucoup ) , l'empreinte et tout le reste est tres bien fait mais l'empreinte est trop compressive et ne laisse pas le sang de la muqueuse palatine ressortir donc il s'accumule desous et avec la surpression, la prothese se decroche.
Au moment du deccrochage , on a une muqueuse palatine toute rouge .
- En ouverture Max les branches montantes touchent le bord prothetique et virent la prothese
- Moi dans ton cas se ferait dans l'ordre :
1 Equilibration et Education
2 Je degagerai les freins et verifirait la longueur de la prothese
3 Sans Resultat satisfaisant je me lancerai dans les rebasages, je penserai que mes empreintes sont nulles et je retirerai 1 bon Cm sur tout le bord peripherique et un degagement fort au niveau de la suture palatine . Puis Fitt de Kerr pose seulement sur les bords ou un autre Rose dont j'ai oublie le nom mais des produits compressifs puis en bouche et tres forte poussee pour bien positionner le palais et eviter que quelque chose passe dessous . Durant la prise je manipulerai moi-meme le patient et demanderai des mouvements extremes au patient ( Bouche grande ouverte bouger la mandibule de droite a gauche , exgagerer tous les mouvements au niveau des freins ). Puis je donnerai au patient des morceaux de pomme a bouffer des deux cotes a la fois et a voir ce qui se passe .
4 Si je suis satisfait du resulat et le patient aussi , je poserai du Viscogel tres fluide sur toute la superficie de la prothese , 1 ou 2 verres d'eau froide , elimination des exces mais sans retirer la prothese et R.d.V le jour suivant pour eliminer les exces en retirant la prothese cette fois ci .
Sois gentil repònd a nos question et tiens nous au courrant .
Bye


Dr - Eugenol
JeRis

09/12/2007 à 17h59

HAIG Ecrivait:
-------------------------------------------------------
>le Fitt est trop compressif

... la viscosité (qui est directement en rapport avec la compressivité) est modulable par le rapport poudre/liquide.



>mais l'empreinte est trop compressive et ne laisse pas le sang de la muqueuse palatine ressortir.

... intéressant; ce qui expliquerait le mécanisme du décrochement après qqs heures de port.



> - En ouverture Max les branches montantes touchent le bord prothetique et virent la prothese

... il s'agit plutôt de l'apophyse coronoïde, surtout dans les mouvements en contro-latéralité et ceci sur la face externe des tubérosités.



> et je retirerai 1 bon Cm sur tout le bord peripherique et un degagement fort au niveau de la suture palatine . Puis Fitt de Kerr

... je vois mal comment tu peux récupérer près de 1 cm de bords non soutenus avec du Fitt!



> puis en bouche et tres forte poussee pour bien positionner le palais

... personnellement, je mettrais une pression, mais en occlusion; si la PAT est un 1/4 de poil mal positionnée, tu peux faire un remontage ... ou tout refaire.



>Viscogel tres fluide

... pour info: tu disais que le Fitt est compressif et tu sous-entends que le Viscogel ne l'est pas; c'est bien ça?


024 vownvo - Eugenol
annie

09/12/2007 à 18h00

Rick Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Cele là restera de travers annie, dis tu as une
> soluce?

j'e l ai déja donnée
verifier le post dam,je rajouterai verifier l'occlusion,et prendre une empreinte au light pour reperer les points qui peuvent être corrigés
mais je ne laisserais pas un patient repartir avec un post dam a la pate de kerr!
je mettrais plutot de la résine molle


Bouddha 2 wmj1zk - Eugenol
HAIG

09/12/2007 à 18h14

Re ,
> et je retirerai 1 bon Cm sur tout le bord peripherique et un degagement fort au niveau de la suture palatine . Puis Fitt de Kerr
... je vois mal comment tu peux récupérer près de 1 cm de bords non soutenus avec du Fitt!
Comme tu le dis toi meme en jouant sur le rapport poudre liquide, tu le façonnes comme tu veux avec les doigts et depose un bourrelet sur les bords . > puis en bouche et tres forte poussee pour bien positionner le palais

... personnellement, je mettrais une pression, mais en occlusion; si la PAT est un 1/4 de poil mal positionnée, tu peux faire un remontage ... ou tout refaire.
Tu m'as mal lu j'ai dit pression au debut pour eviter que le fitt passe au niveau de l'intrados du palais , tu peux toujours a un moment ou un autre faire fermer le patient et verifier l'occlusion . Tu te sers du palais et nottament des tuberosites pour la placer en premier puis des cretes , l'anterieure pour etre sur de toi .
>Viscogel tres fluide
... pour info: tu disais que le Fitt est compressif et tu sous-entends que le Viscogel ne l'est pas; c'est bien ça?
Oui deja en respectant les doses mais encore plus en jouant sur la rappost poudre/liquide .

En fait la prothese complete est quelque chose de difficile a enseigner car pour la dominer c'est a la fois des connaissances , du sens clinique , du feeling , de l'experience et parfois la chance .


Dr - Eugenol
JeRis

09/12/2007 à 18h29

annie Ecrivait:
-------------------------------------------------------
mais je ne laisserais pas un patient repartir avec
> un post dam a la pate de kerr!
> je mettrais plutot de la résine molle

... ça ne marche pas à la résine molle.
Le Kerr tient bien si la prothèse est sèchée avant.



Dr - Eugenol
JeRis

09/12/2007 à 18h48

HAIG Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Comme tu le dis toi meme en jouant sur le rapport poudre liquide, tu le façonnes comme tu veux avec les doigts et depose un bourrelet sur les bords puis en bouche


... et le Fitt non soutenu sur 1 cm reste élastique et se déformera ou se déplacera lors des étapes de labo, non? à moins de le faire très épais.


Bouddha 2 wmj1zk - Eugenol
HAIG

09/12/2007 à 22h22

Tu as fait question reponse : Tres epais .

A ma connaissance , c'est le seul produit qui te permet de rattraper des bords en longeur , du genre des volets linguaux .
Et le fait de terminer en posant du Viscogel dans toute la prothese fait que ça ne bouge pas .


Dr - Eugenol
JeRis

09/12/2007 à 23h29

... merci


024 vownvo - Eugenol
annie

10/12/2007 à 02h43

JeRis Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> annie Ecrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> mais je ne laisserais pas un patient repartir
> avec
> > un post dam a la pate de kerr!
> > je mettrais plutot de la résine molle
>
> ... ça ne marche pas à la résine molle.
> Le Kerr tient bien si la prothèse est sèchée
> avant.
>
pur la resine molle je ne suis pas d'accord,du moins pour faire les essais,,et la pate de kerr peut effectivement tenir,mais elle peut tout aussi bien se detacher,je ne prendrais pas le risque



1