Tous les forums
CODIFICATION
06/12/2007 à 17h32
comment codifiez-vous une base richmond avec attachement? merci pour vos réponses
06/12/2007 à 18h19
... HN, mais tu comptes la dent prothétique par dessus.
Il m'est arrivé de compter comme un inlay core (donc remboursement) ... mais chuuut!
06/12/2007 à 18h48
JeRis Ecrivait:
-------------------------------------------------------
>
> Il m'est arrivé de compter comme un inlay core
> (donc remboursement) ... mais chuuut!
Aie aie aie....C'est pas bien ça....
06/12/2007 à 21h55
oui, mais il parle d'une BASE richemond avec un attachement par dessus, donc c'est HN
Un SPR 35, c'est une DENT richemeond, pas juste la base avec l'attachement, si j'ai bien compris ce qu'il veut dire...
06/12/2007 à 22h08
... officiellement HN, j'en suis sûr; j'avais demandé à l'époque au CDC ... après, tu fais ce que tu veux.
06/12/2007 à 22h33
base + attachement :hn dans ce cas
il ne s' agit ni d'une richemond ( spr 35) ni d'une couronne(spr50), tu peux simplement lui faire une facture d' acte hn pour la mutuelle si celle ci les prend en compte.
07/12/2007 à 10h47
Bonjour, s'il est effectif que la couronne SPR 50 ou la dent à tenon Spr 35 doit reconstituer la dent par une prothèse fonctionnelle qui doit assurer les fonctions , rétablir la morphologie dentaire et assurer les blocage d'icelle dans les trois plans de l'espace, il n'en est pas de même pour l'inlay core.
Lui, il permet de reconstituer la dent en vue de mettre par dessus un élément prothétique. Il est fait par une technique coulée au laboratoire comprend un tenon et/ou clavette et ne peut que recevoir un élément prothétique pour être pleinement fonctionnel.
La nomenclature le définit de la manière suivante.
Libellé Cotation
Conception, adaptation et pose d'une infrastructure corono-radiculaire métallique coulée à ancrage radiculaire (inlay-core) SPR 57
Conception, adaptation et pose d'une infrastructure corono-radiculaire métallique coulée à ancrage radiculaire avec clavette (inlay-core avec clavette) SPR 67
Si on fait faire par le laboratoire une reconstitution avec un tenon radiculaire, une partie coronaire émergente, que par dessus on pose un élément prothétique qui rétablit la fonction,
( Il n'a jamais été écrit nulle part que l'on devait mettre par dessus un élément prothétique scellé ), alors on a bien réalisé un inlay core donc SPR 57 ou 67
Bonne journée
07/12/2007 à 11h15
... excellente interprétation du texte :)
J'avais donc bien vu à l'époque, sans le savoir.
08/12/2007 à 01h07
Bonsoir,
La vraie Richmond était constituée par un tenon sur lequel était soudé un plateau,ce qui permettait ensuite d'adjoindre une facette à crampons platine afin d'obtenir quelque chose de vaguement esthétique.La préparation était très délabrante pour la dent,il fallait bien aplanir la préparation faire un double plateau qui descendait sous la gencive vestibulaire et faire un avant trou important qui permettait d'obtenir une pmasse de métal suffisante autour du tenon pour le maintenir.
Très en vogue au temps où les techniques de coulée n'étaient pas aussi sophistiquées elle est tombée en désuétude depuis bien longtemps.
Actuellement, on réalise des couronnes type Richmond; réalisations où la coulée de la superstructure et du tenon se fait de manière intégrale.
Quand à savoir si c'est du HN ou du TN, si on peut le faire passer comme ci ou comme celà, ce n'est qu'une question d'appréciation.
Rien au regard des textes n'empèche de le faire passer comme un inlay core un peu sophistiqué, rien non plus n'empèche de le faire passer en HN, encore que ce qui est compté en HN généralement c'est l'attachement lui même, comme une glissière ou une barre de dolder collées à un bridge ou à une couronne,. Dans ce cas la couronne ou le bridge sont bien coté SPR 50 ou plus, alors pourquoi ne pas codifier le support à tenon comme SPR 57 et l'attachement en HN ?
12/12/2007 à 19h21
NR il paraitrait que le HN est décédé !
http://portail.cnsd.fr/index.php/fr/content/download/3067/16957/file/Ne%20dites%20plus%20actes%20hors%20nomenclature.pdf
13/12/2007 à 00h18
Alain Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> HN pas mort!
>
> le HN est une partie du NR.
Quand on fait une facture HN doit on mettre le detail,pour la mutuelle il n'y aurait plus de secret prOfessionnel? ou on met
hn=tant
Quelle difference Alain entre HN et NR ?
Tous les hn ne sont pas remboursés par la sécu,et tous les NR non plus! question d'ethique?
13/12/2007 à 00h24
annie Ecrivait:
"Tous les hn ne sont pas remboursés par la sécu,et.."
je dirais même qu'aucun ne l'est.