Tous les forums
equipement pour une salle d'implanto?
10/12/2007 à 15h26
salut,
voilà, je compte équiper (enfin!) ma salle de chir, outre le fauteuil, d'apres votre experience, que faut-il prévoir comme matériel?
table pont ou pas; meubles fixes ou pas; éclairage, lequel? ; et quoi d'autre? un pot à déchets? ...?
10/12/2007 à 16h49
sbire Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> salut,
>
> voilà, je compte équiper (enfin!) ma salle de
> chir, outre le fauteuil, d'apres votre experience,
> que faut-il prévoir comme matériel?
>
> table pont ou pas;
c'est le plus important
meubles fixes ou pas;
non
> éclairage, lequel?
un scialitique quelconque (le moins cher) plus loupes et fibre optique
; et quoi d'autre?
une aspi indépendante pour ne pas tout envoyer dans les canalisations.
un pot à
> déchets?
demande à bloombloom (1), il a un modèle intéressant ;)
...?
négatoscope pour scaner...ou écran accroché au mur.... un kart pour le moteur d'implanto, et roulez jeunesse!! pour les roulettes, voire en (1)
10/12/2007 à 22h06
alhoun Ecrivait:
> un scialitique quelconque (le moins cher)
Pas sur Alhoun
J'orienterai mon choix vers un scialitique avec poignée interchangeable et sterilisable
11/12/2007 à 00h08
jeff2, une suggestion de scialytique?
alhoun, t'as jamais eu de problème de positionnement dans l'espace avec les loupes. J'ai des Heine 3,5x sur casque je les adore, mais l'autre jour j'ai voulu les essayer en implanto (bridge sur pilotis mandibulaire) je suis pas totalement convaincu et en plus quand les optiques bougent (coup de tête de l'aide...), tu vois plus rien et tu peut pas y toucher...3,5 c'est peut-être trop pour la chir en fait! par contre pour les points quel régal.
11/12/2007 à 00h44
Et quid de l'aspiration, autonome ou pas (eau usées), mobile (type Medela) ou pas et avec des bocaux jetables ou pas. Mon choix actuel aspiration avec bocal jetable, le coût n'est pas rédhibitoire mais çà doit faire pas mal de volume de déchet en plus. Vos avis m'intéressent grandement.
11/12/2007 à 07h07
Bonjour,
Le pb de l'aspi n'est pas au niveau de la réjection, mais tiens aux normes des blocs op. Pas d'echanges gazeux ou liquides avec l'extérieur. Donc pas d'arrivée d'eau dans ta salle et si tu aspires tu dois être en circuit fermé dans ton bloc sinon tu aspires forcément de l'air de l'extérieur, et là tu as faux.
Après, reste à savoir si tu veux être aux normes hosto et il faut l'être partout sinon cela ne sert à rien.
11/12/2007 à 09h21
oui zian, je crois que faire un travail étendu, ou tu dois avoir une vision de toute la zone, c'est difficile avec les 3.5. moi j'utilise les 2.5, et ça ne pose pas (plus) de problème. dès lors, le scialitique a moins d'importance, et autant gratter ou on peut.
pour l'aspi, oui, une indépendante avec des poches jetables. ça fait du volume, certes, mais pas tant que ça dans un exercice omni. l'inconvénient, c'est que la puissance d'aspi n'est pas tout à fait la même..
24/01/2008 à 22h22
bonsoir, j'ai fait venir une société pour l'installation de ma salle de chirurgie et j'en ai pour 16000 d'équipement (fauteuil d'occasion à 2500).
J'ai en plus un autre devis de la part de l'électricien et de l'entrepreneur et c'est ça qui augmente gravement la facture. Mais bon, ces travaux dépendent des cabinets...
28/01/2008 à 22h06
en tout cas je ne mettrais pas de meubles fixes du tout et même pas du tout
c'est-à-dire juste l'essentiel
donc ton fauteuil (table)+ moteur (mais ça c'est en général sur table roulante)
pour tes instruments lors des séances tables en inox sur roulette,c'est facile pour la désinfection
j'avais vu chez un implantologue une poubelle sur roulette en inox aussi, qu'il mettait juste à côté de lui au cours de la séance,ce qui lui permettait de jeter les compresses ou autres trucs tout de suite sans encombrer la table.
voilà mais pour la boite d'objet piquant coupant tarnchant,je trouve que ça n'a pas sa place dans ce type de salle!
pour le rangement des boites et tiroirs ,ça y a de la place dans une autre salle!de toute façon lorsqu'on se prépare à une séance d'implant ,on prépare tout ce qu'il faut avant et après on ne touche plus à rien,on est en stérile!(en tout cas dans mon expérience)s'il faut un implant et qu'on ne l'avait pas prévu il y a désfois une main volante qui va chercher!(bon sbire,je ne sais pas pour toi)
ce qui est intéressant aussi c'est le lavage des mains.il y a le gel hydroalcoolique,mais là où j'étais on faisait un lavage avec des éponges imprégnée de bétadine et stériles.pour ce cas-ci le nettoyage se faisait dans la salle d'implant(donc il y avait un lavabo) et après on mettait les blouses stériles et les gants stériles dans cette même salle(on n'avait plus le droit de sortir)
voilà les gros points,j'aimerais bien voir comment vous faites!côté marques de matériel ce n'est pas mon domaine,le CD est plus calé que moi!
en tout cas moins il ya de meubles,plus le nettoyage et facile(lavage du sol,et des fois des murs,on devrait le faire de temps en temps)
ah,et j'aime bien les fenêtres pour l'aération.
28/01/2008 à 23h14
rose Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> j'avais vu chez un implantologue une poubelle sur
> roulette en inox aussi, qu'il mettait juste à côté
> de lui au cours de la séance,ce qui lui permettait
> de jeter les compresses ou autres trucs tout de
> suite sans encombrer la table.
saladier Inox IKEA et support pot de fleur en fil metal pour le poser
l'astuce a été donnée ici ....
29/01/2008 à 04h54
je vois pourquoi tu dis ça, chez les forunisseurs c'est plus cher!mais je ne savais pas pour ikéa,je prends note,et la prochaine fois que j'y vais cad bientôt je vais voir si je trouve!merci!
29/01/2008 à 14h52
j'ajouterais même plus si nécessaire
[MODE cyber_bricolo ON]
quelques aimants fixés avec des plots de colles sur le support pot de fleur en fil pour mieux stabiliser le saladier
[MODE cyber_bricolo OFF]
voili voilou
29/01/2008 à 19h29
et bien au moins si j'ai besoin d'une astuce je te ferais signe!tu me diras si tu peux m'aider
pour le moment j'ai pas encore de question,mais j'y penserais
en parlant d'ikéa,ils ont aussi des boules à thé moins chères que dans les catalogues dentaire et aussi chez nature et découverte et même dans les foires fouilles à environ 1 euro,maximum 2!
j'y trouve un côté pratique dans ma façon de m'organiser!!
02/02/2008 à 14h58
consernant le fauteuil en salle d'implanto, est-ce que certains ont tout simplement opté pour une table d'examen de medecine générale? c'est simple (un peu trop?), pas cher, et confortable...
les installateurs nous voient un peu arriver, je trouve...
04/02/2008 à 16h08
Table d'examen, c'est tentant, à voir. Et très facile à nettoyer.
Il faut prévoir un siège opérateur et un siège pour l'assistante aussi, ou on travail debout en implanto?
Ces sièges supplémentaires me semble encore une source d'entrée bactérienne et sont de plus difficiles à décontaminer.
13/02/2008 à 04h51
En principe on travail debout, donc il faut trouver le support patient qui monte assez haut pour être confortable
21/02/2008 à 20h07
Pour ma salle de chir, un fauteuil (occase 1500)
un scialytique trois sources, une table pont, un bras mural avec aspi (non autonome) et entonnoir pour remplacer le crachoir pour les irréductibles,
un kart ou module dans un placard fermé qu'on peut sortir pour faire autre chose que de l'implanto (détartreur, turbine, seringue eau/air)deux sièges opérateurs, générateur Rx et capteur non filaire (Durr, Digora) écran 19' clone de celui qui est dans le sas (où il y a l'unité centrale), porte dus sas coulissante motorisée free touch. Dans le sas, lavabo et robinet au pied, meuble de stockage des DM, trays pré organisés repérés par code couleur, champs, tenues etc pour charger la table pont et habiller le patient et l'équipe. Je prévois une sortie différente de l'entrée, pour faire un circuit à sens unique (matos et personnel)