Tous les forums
taxe professionnelle
10/12/2007 à 18h56
Bonjour,
je suis thèsé depuis une semaine et je serais inscrit que l'année prochaine. Je me suis inscrit à l'URSSAFF depuis avril 2007 et j'ai reçu le formulaire pour la taxe professionnelle. Dois-je la payer en tant qu'étudiant rempaçant ?
11/12/2007 à 06h43
Bonjour,
Tu ne payes la taxe pro que sur ton exercice de l'année précédente. Et encore en temps que prat titulaire. SI tu as fait des rempla l'an passé, c'est de toute façon ton employeur qui raque pour ton chiffre, c'est pour ce type de raison que tues au pourcentage.
11/12/2007 à 09h45
chabit Ecrivait:
-------------------------------------------------------
. Et encore en temps que prat
> titulaire.
je suis en collab depuis 2 ans et ça fait 2 ans que je paie ma taxe pro!!!!environ 400e par an. Je n'aurais pas du?
11/12/2007 à 10h10
Si si. La collabo, ça compte pas.
400 c'est pas des masses.
11/12/2007 à 12h03
La taxe professionnelle est due par tous les prat quels que soient leur statuts. Dans un contrat de rempla, c'est souvent le remplacé qui prend à sa charge toutes les taxes et impôts sur le CA (ainsi que l'amortissement du matos etc..) d'où un pourcentage plus bas que pour une collab où c'est le collaborateur qui prend à sa charge l'imposition sur son chiffre comme la taxe pro.
11/12/2007 à 14h20
tybot,
est ce que tu travailles régulièrement ou seulement des remplas de temps en temps.
en clair, si ton activité est rémunératrice c'est à dire tu gagnes du blé, alors c'est normal que tu t'y sois inscrit.
par contre, si tu en es encore à qqlq remplas de temps en temps, pas la peine de te signaler. bosse au black . tu verras que qd ils te trouveront, ils te lacheront pas. et ce sera plus le moment de faire du black et tu le regretteras.
tu cherhces le fouet ou quoi? pourquoi t'as dit à l'urssaf que t'existais?
11/12/2007 à 14h23
lamaline Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> pourquoi t'as dit à l'urssaf que t'existais?
pour s'entraîner..l'échauffement, quoi.
11/12/2007 à 14h28
tu vas voir comment ils vont lui chauffer le compte en banque..." ah, ben , oui, ça fait cher, mais c'est le forfait...." et pareil avec la carcd, gnarf, gnarf, snif.
11/12/2007 à 21h58
comme c'est beau l'esprit communautaire.
Oui, il est recommandé de faire du black quand on débute et que les taxations de nos chères caisses sociales sont si contraignantes et qu'on a peu de conseils pour gérer cela (enfin on a peu de conseils aussi car on ne veut pas les entendre mais c'est un autre débat)
Mon cher Tybot, ce que tes futurs confrères ne t'ont pas dit, c'est que le bel imprimé rose de taxe pro que tu as reçu, tu dois le déposer signé aux services fiscaux dont tu dépends.
Tu déclares sur la 2è page, les honoraires perçus depuis le 1er avril à groso modo au 31 décembre et après tu proratises (les honos /9 x 12 pour faire 12 mois d'honoraires)
Tu expliques aussi que tu es en collaboration en mentionnant l'adresse là où c'est demandé, éventuellement ta surface de travail bien que cela concerne le loueur, pour assurer joins une copie du contrat).
Ensuite, je te conseille fortement de déposer cette belle feuille rose avant le 31 décembre car les ordinateurs fiscaux sont impitoyables.
Si tu as un doute, va aux services fiscaux qui t'aideront (ils sont payés pour cela via nos impôts), ou demande à l'aga (ils ont un devoir de conseil et non seulement du coup de tampon pour une lecture diagonalesque d'une 2035 d'un quart d'heure à l'année).
Bonne route à toi
12/12/2007 à 00h07
hé oui, malheureusement, tu t'es déclaré!
j'espère pour toi que tu vas avoir de fortes rémunérations car l'urssaf et la carcd ne vont pas te louper " chouette! un p'tit jeun qui veut cotiser! "
une fois le doigt mis dans l'engrenage, c'est le bras entier que tu vas y laisser.
maitnant , pour payer le trou de la sécu et la retraite que tu ne toucheras que très peu, t'as plus qu'à trimer...