Cookie Consent byPrivacyPolicies.comles appareils fonctionnels dans VOS cabinets. - Eugenol

les appareils fonctionnels dans VOS cabinets.

Images 1 qtgoxf - Eugenol
ciwil

10/12/2007 à 23h27

pourriez-vous établir une liste exhaustive des appareils fonctionnels que vous utilisez parce qu'ils vous donnent satisfaction, et ceux que vous avez abandonnés parce qu'ils ne donnent pas de résultats probants ou parce qu'ils ne sont pas portés par les patients ?
photos bienvenues (surtout si tu es blonde et à forte poitrine)


drjeanpierre

16/12/2007 à 12h17

Planas donne de trés bon résultats:


-Les fonctionnalistes (philosophie d’inspiration Européenne):les auteurs pensent que la fonction crée la forme ,cette thérapeutique consiste à modifier l'environnement fonctionnel qui cause les dysmorphoses,


-Les mécanistes d’inspiration Américaine : les auteurs pensent que les dysmorphoses sont à l'origine des dysfonctions, la fonction suit la forme, il faut corriger les dysmorphoses par l'utilisation de force mécanique


catrose

20/12/2007 à 08h42

-APF:activateur pluri-fonctionnel (c'est a dire le Soulet-Besombes revu et corrige par l'OSB)
-Franckel
-ELN:enveloppe linguale nocturne
-Plaques de Hawley modifiees pour traitement d'interception comme expansion,infraclusion,petits deplacements dentaires..

J'ai abandonne le bionateur(invivable ),les twin-blocks,les grilles anti-langue

sorry,pas de photo,et pourtant je suis blonde:)


Images 1 qtgoxf - Eugenol
ciwil

21/12/2007 à 14h22

merci catrose.
les gamins supportent bien le Franckel ?
j'ai entendu dire que les petits français n'étaient pas très assidus à le porter, qu'en est-il pour les tiens ?


dentiste_nantes

22/12/2007 à 00h09

Farnkel bien porté, bons résultats avant l'âge de 10 ans , si bon prothésiste ca roule seul c magique un peu gros en bouche impressionnant les résultats


drld88

28/01/2008 à 15h06

l education fonctionnelle de rollet avec les positions trainers (t4k et myobrace d 'orthoplus, multip de rmo)


exupery

30/01/2008 à 22h02

liste non exhaustive... en ce moment j'aime bien le PUL (propulseur universel light) :
sur le principe des bielles de Herbst mais sans résine sur les faces occlusales;
adaptation surprenante du patient et
port 23 h /24... magique pour les Cl II 1 !


bjc

30/01/2008 à 22h06

magique, absolument, mais le P.U.L. n’est pas vraiment un appareil fonctionnel


drld88

31/01/2008 à 22h18

à quel stade est il mis en place dans le traitement ?
et au niveau osteo quelqu un a t il déjà fait controler si absence de tension ?


dentiste_nantes

04/02/2008 à 13h22

A chacun l'habitude d'utiliser ce qu'il lui semble bon , plusieurs philosophies et un même objectif

j'ai commencé par Latrou , Monobloc d'Anderssen , Balters

J'utilise depuis qlqs années le PUL ca ressemble à un Herbst amélioré et plus léger , efficacité redoutable , c'est un appareil fonctionnel

pour plus d'infos j'ai trouvé ce site:

http://www.pul-ortho.com/

Bonne journée à tous


exupery

10/02/2008 à 09h24

Pour la question du STADE de traitement pour le PUL, le cas le plus courant est un traitement INTERCEPTIF, en DENTURE MIXTE le plus souvent.

Mais on peut aussi le mettre en phase d'établissement de la denture permanente (le patient peut perdre les dernières dents de lait sans que cela compromette le port)voir meme lorsque la denture permanente est en place;

J'ai meme vu des PUL de contention mais un peu trop cher de prothésiste à mon gout pour cet usage !


cirrus

15/02/2008 à 12h43

Le PUL donne des résultats impressionnants. Je joins une animation GIF réalisée à partir d'une analyse Procuste de 100 cas traités. Impressionnant

Animationpul abxjrd - Eugenol

Images 1 qtgoxf - Eugenol
ciwil

16/02/2008 à 10h24

il y a un cours sur les PUL prévu en juin, je pense y aller.
je reviens d'une formation de B. Bonnet, je ne sais pas trop quoi en penser, quelqu'un applique-t'il sa technique (bielles + ELN)?


chakour

03/03/2008 à 23h35

Ne pourrais tu pas nous donner ton sentiment personnel sur l'approche BONNET,juste à la sortie du cours ,et sur les résultats montrés,avant de subir les influences des divers propos qui circulent sur le forum?
Je rappelle par exemple qu'il y a eu, de décembre 2006 à février 2007 une polémique sur l'ELN,polémique animée entre autre par un certain bjc ,assez remonté,mais qui visiblement n'avait jamais ni vu ni utilisé un ELN digne de ce nom,ce qui ne l'empêchait pas de tenir des propos péremptoires ;
J'aimerais donc avoir ta première réaction,avant d'aller plus loin
en te remerciant


chakour

08/03/2008 à 09h41

Bonjour ciwil
Il n'y a aucun piège dans ma question concernant l'approche Bonnet,mais j'aimerais vraiment savoir ton ressenti à la première découverte de ses traitements;j'utilise personnellement la méthode depuis longtemps,et certains résultats me paraissent normaux maintenant qu'ils se reproduisent régulièrement,alors qu'ils m'avaient réellement impressionné les premières fois.
qu'en penses tu?


bouba123

17/04/2008 à 17h42

Est-ce que vous pensez que c'est mal vu de la part d'un dentiste (et a fortiori d'un orthophoniste) d'utiliser les appareils fonctionnels (T4k, T4B, Infant Trainer...) ? Genre : c'est l'apanage des orthodontistes ou non ?
Parce que certains orthodontistes ne souhaitent commencer de traitement que lorsque les dents lactéales sont tombées... Or, je pense qu'il y a beaucoup à faire avant...


Picture1111 zburnd - Eugenol
saidkholoki

21/04/2008 à 06h36

Dit Carl Gugino...
Tu as tout a fait raison, il y a beaucoup a faire en denture lacteale et mixte. Si l'ortho ne veut pas commencer avant l'age 12-13 ans c'est a l'omni de faire qqchoses. Il faut apprendre et connaitre les gestes qui sauvent.


Images 1 qtgoxf - Eugenol
ciwil

12/05/2008 à 13h22

chakour Ecrivait:
--------------------------------------------------
> Bonjour ciwil
> Il n'y a aucun piège dans ma question concernant
> l'approche Bonnet,mais j'aimerais vraiment savoir
> ton ressenti à la première découverte de ses
> traitements;j'utilise personnellement la méthode
> depuis longtemps,et certains résultats me
> paraissent normaux maintenant qu'ils se
> reproduisent régulièrement,alors qu'ils m'avaient
> réellement impressionné les premières fois.
> qu'en penses tu?


salut chakour,

puisque tu insistes...
ne t'attends pas à une argumentation fournie et élaborée de ma part sur la technique Bonnet, je n'ai suivi que 2 jours à l'écouter et voir des diapos, c'est un peu léger pour se faire un jugement, mais je peux te donner mon sentiment.
2 jours c'est beaucoup et peu à la fois (je brode comme je le faisais à la fac quand je tombais sur une de mes -nombreuses- impasses).
c'est beaucoup parce qu'il a eu le temps de faire passer son message, sa technique est une philosophie de traitement, consistant grosso-merdo à éduquer la langue pour obtenir une organisation spatiale par le biais de la croissance ramale, l'avancée fronto-maxillaire, la libération de la mandibule et in-fine une boite stable qu'une technique mécaniste aurait forcée en la bridant.
c'est interessant parce qu'il explique le pourquoi de sa technique, le comment passant au second plan.
il reste que la question de la coopération des patients se pose pour le port de l'ELN, que la mise en place de bielles de Herbst sur gouttières ainsi que les lip-bumper qu'il préconise semblent très opérateur-dépendants.
il faut avoir du passé orthodontique pour interprèter les résultats, et je ne l'ai pas.
2 jours c'est suffisant aussi pour expliquer que les indications sont très ciblées et les outils thérapeutiques finalement limités en nombre.
les diapos ont achevé de me séduire, à la réserve près qu'on peut faire dire n'importe quoi aux diapos de cas cliniques, j'ai été échaudé en cours d'implanto.
mais 2 jours, c'est très peu aussi,et même si je ne m'attendais pas à en ressortir avec une solution clé en main, une habilitation à faire du Bonnet, voire un pseudo-diplôme avec son sceau (le seau et le bonnet ne se distribuent pas à la pelle), je reste un peu beaucoup sur ma faim.
des informations ont données au compte-goutte, mais beaucoup de rétention de savoir et de réponses évasives aux questions, c'est dommage.
il s'agissait juste d'une accroche pour s'inscrire au cycle complet X fois 3 jours, au prix défiant toute concurrence de ....€, avec une remise de 10% si on paie comptant.
samedi matin, j'ai reçu une proposition d'inscription à un cycle sur la technique Damon, dispensé en anglais par 2 espagnols, qui ont flairé le filon sur le marché émergeant qu'est la France de l'orthodontie.
le titre "Master Damon" est écrit en plus petit que les coordonnées bancaires du tandem ibère, c'est dire.
en tant que breton, je ne suis pas tombé de la dernière pluie, mais ce jeu de cash-cash commence à me faire bruxer.
mais j'y viendrai certainement, et j'ai suffisamment été receptif et convaincu par le message pour prendre rdv pour ma fille avec un agité du Bonnet!


chakour

12/05/2008 à 22h15

Bonsoir,et merci,c'était pas si difficile,et ça révèle qd même qqs trucs Tout d'abord,si tu as envie d'orienter ta fille vers un agité du bonnet,ce n'est pas anodin,et j'espère que tu vas tirer le grelot;
tu dis ne pas avoir suffisament de passé orthodontique pour interpréter les résultats,mais
je pense que tu vois différents patients traités à droite ou à gauche,et tu as une idée perso et tu as pu voir la différence d'approche.
Alors effectivement,on peut toujours se dire que les cas présentés sont particulièrement choisis et ne refletent pas la réalité quotidienne et j'y vois qqs réponses 1)il n'y a pas bcp de cours ou topos ou l'on montre les cas ratés et c'est un peu logique car chacun essaie de montrer à quoi on peut arriver en maitrisant bien la technique ou la philosophie qu'il défend ,2)ces cas présentés ont donc avant tout pour rôle de montrer quels types d'objectifs on veut choisir,(je préfere de bcp avoir des buts ambitieux pour mon patient ,en essayant de lui faire optimiser sa croissance,quitte à ne pas parfaire un nivellement,que de niveller parfaitement en ayant occulté le reste,Un tas de questions résultent de ce choix,dès l'explication du plan de traitement,jusqu'à la décision :non contention ou contention à vie,(chez un patient de quel âge,déjà?)Et ce discours est tout a fait admis par patients,parents et confrères correspondants;
Je choisis comme modèles pour mes patients les cas choisis montrés par BONNET plutôt que ceux ,choisis également, par DAMON par ex.
Réussir à atteindre les objectifs est une autre histoire,et peut être qu'un passé orthodontique,comme tu l'évoque est parfois un frein car les idées avancées sont à la fois simples(trop?) et nouvelles par rapport à une orthodontie qui essaie de se dire fontionnelle;mais reste quand même très attachée à ses "ancrages",comme si cela suffisait pour palier au manque de coopération du patient ou de son entourage


Quant au contenu de la formation, que tu sembles trouver lourde,on ne la trouvera justement pas à lourdes,et la progression prévue dans le cursus de base,est je pense indispensable tant la quantité d'infos est importante,et on en laisse tjs passer à coté,;ce n'est pas un pb de rétention d'infos,mais plutôt des infos dont on ne voit pas de suite la pertinence,et puis après...
Voilà pour l'instant
à toi la main si l'envie te prend,


Images 1 qtgoxf - Eugenol
ciwil

12/05/2008 à 23h36

chakour,
ton inscription sur le site est récente et semble destinée à faire l'article de la bonnetterie.
pourrais-tu éclairer notre lanterne en partageant avec nous quelques cas cliniques de ton cru, qui, si l'on te croit, ont crû dans de remarquables proportions.
allez, ce n'est pas la croix.


chakour

13/05/2008 à 01h43

si tu n'avais pas posé la 1° question concernant la bonneterie en question,nous n'aurions sans doute jamais échangé une maille là dessus,mais c'est vrai qu'ensuite ,je suis devenu joueur;donc je ne ferai pas l'article,je parlerai du sujet,mais laisse moi un peu de tps pour domestiquer l'outil eugenol que je connais à peine mieux que des aiguilles à tricoter,et je t'adresserai volontiers qqs cas ,avec leur croissance et leurs défauts
à suivre


chakour

15/05/2008 à 12h54

bonjour ciwil
en 2 mots ou plutôt 2 radios,ci joint 2 cas traités par herst/gouttières+verin ,puis LB+ELN
( sans vestibuloversion des inc infs)


chakour

15/05/2008 à 13h01

+ cas ELN+LB ,sympa pour correction inversé et descente canine
a+


chakour

15/05/2008 à 13h04

chakour Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> bonjour ciwil
> en 2 mots ou plutôt 2 radios,ci joint 2 cas
> traités par herst/gouttières+verin ,puis LB+ELN
> ( sans vestibuloversion des inc infs)


apparement les images ne suivent pas,je recommence


chakour

15/05/2008 à 13h08

chakour Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> chakour Ecrivait:
> --------------------------------------------------
rebelotte