Cookie Consent byPrivacyPolicies.comPerte de vitalite pulpaire apres traumato - Eugenol

Perte de vitalite pulpaire apres traumato

Attila

11/12/2007 à 14h04

Salut à tous , une petite histoire :
je reçois hier un patient de 14 ans qui a reçu un gros choc sur 21 et 11 , fracture amelodentinaire SANS exposition pulpaire qui doit correspondre au tiers coronaire , le choc est arrive dimanche.

Test au froid negatif à 1000 pourcents , ce qui m'intrigue , c'est que au bout de 24 heures seulement , il n'y a deja plus du tout de vitalite pulpaire. Je sais bien que cela est frequent apres un choc mais je pensais que le phenomene prenait au moins 3 mois...
Quelle est la physiopath de la perte de vitalite soudaine??


Logo vuaztn - Eugenol
mac

11/12/2007 à 14h24

si section du paquet vasculo-nerveux y a pas de raison que ça prenne 3 mois.


Attila

11/12/2007 à 14h28

mac Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> si section du paquet vasculo-nerveux y a pas de
> raison que ça prenne 3 mois.

Qu'entends tu par section?? Une fracture?? Le patient n'a pas mal à la percussion et ne presente aucune mobilitée , donc à priori pas de fracture...



Tilc

11/12/2007 à 15h55

oedeme suite au trauma qui comprime nerfs et vaisseaux => patience !


Attila

11/12/2007 à 16h02

Tilc Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> oedeme suite au trauma qui comprime nerfs et
> vaisseaux => patience !


OK , de toute façon , je le revois dans 9 jours , je reverifirai la vitalite pulpaire...


Dr - Eugenol
JeRis

11/12/2007 à 16h24

... l'absence de signes de vitalité n'est jamais significative directement après un traumatisme.


Father ted 280 422484a zg0rur - Eugenol
Oméga

11/12/2007 à 18h35

On m'avait appris : sidération de la pulpe qui peut durer plusieurs semaines.
Les tests au froid donnent de faux négatifs pendant ce laps de temps.


Attila

11/12/2007 à 19h28

Oméga Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> On m'avait appris : sidération de la pulpe qui
> peut durer plusieurs semaines.
> Les tests au froid donnent de faux négatifs
> pendant ce laps de temps.


Je fais quoi surveillance pendant 3 mois. Est ce que je refait un compo direct?? Et si il me fait un abces??


024 vownvo - Eugenol
annie

11/12/2007 à 19h51

j'en profite pour poser la question a qui voudra bien répondre,,combien de temps peut on laisser un Irm de surveillance sans risque d'infiltration?


Image odged8 - Eugenol
ploc

11/12/2007 à 20h07

"le traitement immediat a pr but d'eviter les dommages secondaires du tissu pulpaire par chocs thermiques ou invasions bacteriennes via les tubuli dentinaires dénudés:"
oldsburg et al.2002

la reconstitution temporaire soit par manque de temps soit par manque de coopération de l'enfant,peut et DOIT être faite immediatement ou le plus rapidement possible après la fracture
ce peut être un bandeau de compo ou de CVI

si on peut,reconstitution def immediate par compo ou recollage du morceau

plus il y a temps d'attente avec la dent exposée,plus il y a rique de nécrose surtout chez l'enfant jeune

c'est à mon sens très partial,une des rares indications d'urgence ...le devenir d'une dent jeune fracturée!

annie,tu ne te compliques pas un peu la vie avec l'IRM à faire tenir?


Father ted 280 422484a zg0rur - Eugenol
Oméga

11/12/2007 à 21h01

Voilà ta réponse, bien plus détaillée que celle que j'aurais pu t'offrir ;).
Merci ploc.

Est ce que j'avais bien raison pour la sidération ?


Image odged8 - Eugenol
ploc

11/12/2007 à 22h00

que la dent ne réponde pas pendant plusieurs semaines au test de vitalité, que cela ne signifie pas qu'il y aura forcement nécrose,et que c'est reversible, exact
mais j'avoue que je ne connaissais pas ce terme de sidération
en un mot cela exprime mes 3 lignes,merci oméga:)


024 vownvo - Eugenol
annie

12/12/2007 à 00h18

ploc Ecrivait:
-------------------------------------------------------

>
> annie,tu ne te compliques pas un peu la vie avec
> l'IRM à faire tenir?


Ce n'etait pas la question ploc!,je ne cherche pas a faire tenir un IRM! c'est un produit que je n'ai pas coutume d'employer,j'ai mis une dent en observation,et je voulais savoir pendant combien de temps je pouvais le laisser sans risque,,afin d'avoir mes réponses favorables ou non,pour envisager la suite à donner au traitement!



Image odged8 - Eugenol
ploc

12/12/2007 à 02h45

je pensais que tu parlais de faire tenir un IRM sur une incisive fracturée
j'ai fait il y a des années avec des angles en metal dt je pense qu'ils n'existent mme plus sur le marché mais c'est galère

sinon il m'est arrivé de laisser un IRM 3 semaines/1 mois pr voir la réaction de la dent ou simplement parce que pas le temps de terminer
est ce bien?
pas assez biologiste pr te répondre


Attila

12/12/2007 à 12h58

ploc Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> "le traitement immediat a pr but d'eviter les
> dommages secondaires du tissu pulpaire par chocs
> thermiques ou invasions bacteriennes via les
> tubuli dentinaires dénudés:"
> oldsburg et al.2002
>
> la reconstitution temporaire soit par manque de
> temps soit par manque de coopération de
> l'enfant,peut et DOIT être faite immediatement ou
> le plus rapidement possible après la fracture
> ce peut être un bandeau de compo ou de CVI
>
> si on peut,reconstitution def immediate par compo
> ou recollage du morceau
>
> plus il y a temps d'attente avec la dent
> exposée,plus il y a rique de nécrose surtout chez
> l'enfant jeune
>
> c'est à mon sens très partial,une des rares
> indications d'urgence ...le devenir d'une dent
> jeune fracturée!
>
> annie,tu ne te compliques pas un peu la vie avec
> l'IRM à faire tenir?



Merci !!


Attila

12/12/2007 à 12h59

ploc Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> que la dent ne réponde pas pendant plusieurs
> semaines au test de vitalité, que cela ne signifie
> pas qu'il y aura forcement nécrose,et que c'est
> reversible, exact
> mais j'avoue que je ne connaissais pas ce terme
> de sidération
> en un mot cela exprime mes 3 lignes,merci oméga:)
>
>


Re merci !!!