Tous les forums
boule ou locator.
13/12/2007 à 10h14
Bonjour
Le Locator t'impose Straumann donc cher et encombrant , difficile a placer sur une arcade de petite taille.
Moi j'utilise boule et si l'arcade est de grande taille barre avec deux ou trois clips .
Pour savoir , j'ai fait a un ami deux protheses avec barre puis boule , il m'a dit ne pas sentir de difference a l'usage.
Pour ce que j'ai pu lire dans les publications , je crois qu'il est plus important que les implants soit paralleles pour des boules que pour une barre .
Mais je n'ai jamais utiliser de Locator , j'ai juste demande a en avoir un dans les mains pour voir. Comme je fais les cours pour eux ( straumann ) , ils sont tjrs pret a me preter leurs produits . A ce sujet leur plaque thermodeformable pour faire des guides pour implant unitaire est tres bien , je vous recommande .
13/12/2007 à 10h24
HAIG Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonjour
> Le Locator t'impose Straumann donc cher et
> encombrant ,
j'en ai chez astra aussi.
13/12/2007 à 10h41
mac Ecrivait:
> HAIG Ecrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > Bonjour
> > Le Locator t'impose Straumann donc cher et
> > encombrant ,
>
>
> j'en ai chez astra aussi.
ça existe chez MIS également. Jamais essayé.
Je pense que la rétention doit être équivalente, mais que ça prend moins de place en hauteur.
13/12/2007 à 12h03
Bonjour, l'avantage du locator (utilisé sur astra), c'est que si tu as une erreur de parallelisme, et bien ça fonctionne quand même. Il y a 3 dureté differernt et même le plus lignt estdeja bien retentif. Le seul problème que j'ai rencontré c'est que la partie attachement est quan même volumineuse donc il faut avoir une largeur de crete suffisante pour eviter une grosseur en lingual sur ta prothese.
13/12/2007 à 14h01
Boules pour
Dalbo, tout le monde appréhende
Dalbo+, possibilité de réglage de rétention, divergences d'axes se référer aux données fabricant, de mémoire pas plus de 5° par rapport à l'axe, 2 ou plus à fixer conjointement, (!!!) jamais un à la fois gaffe à la borgnitude
Oring, le cache misère pour non axés+ en réalité non recommandé
Locator tant que possible piliers parallèles. Le "clip" rassurant en premier accueil fausse l'interprétation, sur Pat inf si crêtes résilientes + ils décrochent par manque d'amplitude c'est son concept ainsi, Hébé ça me paraît un avantage =>signal qu'il faut re-baser les crêtes post
Pour les volumineux Dalbo+, Oring et Locator renfort coulé recommandé
Pas de parallélisme =>barre
En Mai fais ce qui ………
13/12/2007 à 20h02
j'utilise dans ce cas les attachements boules "Snap Tima" de Tekka, rétention impeccable et surtout durable.(à l'intérieur de la partie femelle se trouve un petit anneau en titane qui semble être à l'origine de cette longévité).
@+
13/12/2007 à 21h08
j'ai eu le plaisir de présenter la solution locator il y a quelques mois, théorie et TP, c'est un système qui donne simplement envie...mais c'est clair que ça reste plus cher que des boules...mais à choisir...
13/12/2007 à 21h37
Le Dalbo+est très agréable à régler au niveau de la rétention (on vis la partie femelle).
Le locator est pas mal, c'est un des plus court en hauteur en plus il accepte les implants divergents. Je sais que certains l'utilisent au maxillaire (4 implants) en alternative à la barre de Dolder (les Locator sont plus faciles à nettoyer).
Pour les implants compatibles: http://www.zestanchors.com/index.asp?file=bigCat&bigCatID=15
Maintenant c'est vrai que même le plus souple est assez difficile à enlever pour certains patients au début, mais comme toujours çà s'estompe très vite...
16/12/2007 à 13h03
as tu plus de précisions sur l utilisation du locator au maxillaire superieur
est ce que quatre boutons pression unitaires sur un os de type 3 sont viablles dans le temps ? plusieurs publications annoncent le contraire
16/12/2007 à 14h32
pom Ecrivait:
> as tu plus de précisions sur l utilisation du
> locator au maxillaire superieur
> est ce que quatre boutons pression unitaires sur
> un os de type 3 sont viablles dans le temps ?
> plusieurs publications annoncent le contraire
Non malheureusement, je n'ai aucune expérience en la matière je reste fidèle à la reconstruction fixe sur 6 implants au maxillaire. Cependant je crois savoir que certaines facs françaises font des cas sur 4 locator et plaque métallique au maxillaire. Voilà, mais pas de publications en effet, donc pas conseillé en pratique privée.
Au fait vérifie le type de surface dans les études, on sait maintenant que les résultats obtenus au maxillaire dans du D3 D4 avec les implants à surface lisse (la plupart des études Nobel avant 2000) ne sont pas transposables aux états de surface rugueux... Plus que jamais, il faut être très prudent avec le résultats des études, il y en a de bonnes et d'autres moins...