Cookie Consent byPrivacyPolicies.comPMAX encrassement - Eugenol

PMAX encrassement

Roger federer 300x217 eqdnuv - Eugenol
Patatrasse

13/12/2007 à 10h53

Etant détenteur d'un Pmax (Satelec) depuis 3 ans maintenant ,je constate que l'utilisation quotidienne d'ELUDRIL dans les réservoirs à liquide m'a complétement encrassé le système. La pièce à main emet une fuite graisseuse marron et les bagues métalliques qui font le joint entre les différentes parties de la pièces à main sont déteriorées au point de devoir changer pas mal de pièces. Et je ne parle même pas des tuyaux transparents qui écoulent le liquide ,ils sont à changer tous les 4 mois.
Du coup ,je suis passé à l'eau oxygénée, le problème ,c'est qu'en bouche c'est un véritable "bain moussant " et je ne vois plus rien.
Est ce que quelqu'un parmi aurait une bonne idée en ce qui concerne le liquide médicamenteux à utiliser.
Ne me répondez pas la bétadine verte ,car je pense sans l'avoir essayé que ça doît être pire que l'Eludril au niveau dépôt.
Merci pour vos opinions..........

Squash u44zd8 - Eugenol
steph

13/12/2007 à 12h24

Bin utilise de l'eau pour refroidir tes US et fait des irrigations sous-gingivales de bains de bouche, bétadine ou eau oxygénée à la seringue.

Patatrasse

13/12/2007 à 13h16

ben j'y avais pas pensé ,merci Steph.
C'est pour cela que les concepteurs de ce type d'appareil place 2 réservoirs sous la machine ,un pour l'eau chaude et l'autre pour l'eau froide .
Sans plaisanter ,je crois qu'hélas aucun produit efficace ne peut être utiliser sans endommager l'appareil ( Eludril ,Betadine) ou gêner l'utilisateur ( eau oxygénée), du coup ,comme tu dis ,ça va être l'eau et l'injection manuelle à la seringue d'ELudril ( encore que les canalisations du fauteuil commence à s'encrasser sérieusement aussi ,et je risque ,comme mon associé de devoir tout déboucher dans quelques années si je continue avec l'Eludril de confort dans le gobelet de rinçage.

Squash u44zd8 - Eugenol
steph

13/12/2007 à 20h04

Je suis repassé au CK6, plus de problème de maintenance.

Patatrasse

14/12/2007 à 00h36

c'est une solution comme une autre......le seul petit problème ce sont les 3200 euros d'investissement pour faire de la paro douce non chirurgicale. C'est dommage de payer un prix pareil et d'avoir un appareil en plastique bon marché qui rouille à l'Eludril ( du moins les parties métalliques de la pièce à main ).

Gaudi parc guell lezard  ntokms - Eugenol
lezard

14/12/2007 à 09h57

Si c'est le plastic qui rouille, c'est encore plus grave...

J'utilise l'EMS et je n'ai pas ce genre de problème mais je purge le circuit aprés chaque utilisation de l'Eludril

Mais depuis je suis passé au Sonicflex pour les curetages US, ça s'appelle même la lithotricie .

Patatrasse

14/12/2007 à 10h10

ce qui rouille ce sont les pièces métalliques contenues à l'intérieur de la pièce à main et qui ne permettent plus un enclenchement de cette pièce après stérilisation sur le raccord.
Pour ce qui est de la purge ,c'est fait systématiquement pendant 3 minutes avec de l'eau déminéralisée depuis le 1er jour.
Satelec est censée être une marque fiable, mais l'Eludril est un produit dangereux pour les canalisations des fauteuils ainsi que les appareils d'irrigation U.S de ce type ( Lezard tu as de la chance d'avir du matériel qui résiste ), en contre partie en paro l'Eludril est un produit reconnue........à utiliser avec modération dans la bouche ainsi que dans le matériel dentaire.

2013 03 05 16.04 - Eugenol
styves

15/12/2007 à 12h15

moi aussi je n'ai pas ce genre de probleme avec le piezon master,j'utilise prexidine le plus souvent qui ne colore pas les flacons

Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

15/12/2007 à 17h00

Plutôt que de pleurnicher devant un beau joujou cassé à 3000 €, pourquoi ne pas faire un peu de biblio : je me suis rendu compte qu'il n'y a aucune publication vraiment concluante sur les effets de l'irrigation médicamenteuse en continu avec les ultrasons.
Ceci dit, comme pour tous les produits, il faut bien rincer réservoir et canalisations à l'eau pure après utilisation. Encore une galère de plus, mais quand on aime...

Patatrasse

15/12/2007 à 19h12

oh tu peux rincer ,rincer ,rincer ( Elie Kakou) le jour où le réparateur de fauteuil te démonte tes canalisations car ton crachoir dégueule de flotte et qu'on constate un enduit épais ,nauséabond qui obstrue tout ça ,et que tu te rends compte que c'est l'Eludril qui est à l'origine de ça, crois moi ,tu arrêtes le petit gobelet de confort remplie de chlorhexidine.
Alors c'est vrai que je rince longtemps avec de l'eau tous les petits tuyaux plastiques du Pmax ,mais je m'attendais pas à ce que ça me ronge l'intérieur de ma pièce à main comme la gangrène.

phil

15/12/2007 à 21h41

désolé d'intervenir un peu tard ........moi ce qui m'effare ce n'est pas tant le problème de l'ELUDRIl qui bouche les tuyaux mais il n'est pas fait pour être utilisé ainsi c'est le fait de dire je le préfère à l'eau oxygénée parce que l'eau oxygénée mousse .....( je l'utilise depuis 1993 sur des produits satelec et je n'ai jamais eu ce souci ..j'ai utilisé dans les années 80 de l'eludril dans un waterpick ..tout était bouché et détruit ........ce n'est pas le satelec ni l'éludril les fautifs......c'est NOUS !! )

et puis en sous entendu cela saigne parce qu'inflammation et infection n'ont pas été maitrisées pas du tout ou totalement......c'est beaucoup plus important comme question

le plus important la dedans c'est pas les produits .....Marc a sans doute raison quoi qu'il faut mieux éviter d'ensemencer les sites sains a partir de sites malades et ca un minimum de désinfection peropératoire ne nuit pas .....c'est le moment de savoir quand dois-je agir et pour quelle pathologie ......merde une paro de l'adulte qui resiste depuis 30 ans n'offre pas le même type de risque ( l'approche un peu va que je te pousse fera moins de dégats ) qu'une paro agressive chez un sujet de moins de 30 ans.....et une paro de l'adulte vous détartrez et surfacer quand et selon quels critères cliniques ?
les notions de risque, d'activité ou de repos, de tissu enflammé de terrain etc ...........sont ou celles la ......

un dentiste sonde détartre surface etc pour rentabiliser son exercice et le justifier auprès d'un patient ou pour d'autres raisons mais les cellules elles celles de madame MICHU pas celles de monsieur tralala ( dont on parle beaucoup par ailleurs en communication !! ) quel est leur rythme quel est leur present leur passé et leur futur.......ET SI C'ETAIT LES NOTRES ...

un satelec ne s'utilise que sur une bouche au repos......surfacer mais pas partout pas au même moment et quand c'est utile......
l'eau oxygénée occasionnera beaucoup moins de mousse et les tuyaux resteront propres !

un saignement = une agression tissulaire supplémentaire qui devra cicatriser....sur un parodonte fatigué par plusieurs années d'inflammation et d'infection .........nous ne sommes plus au temps de la saignée salvatrice pourtant c'est un peu ce que nous faisons encore

pas d'étude je pense la dessus.........il me semble que dans notre domaine il manque un petit médicament qui s'appelle le bon sens

Chicot

16/12/2007 à 13h03

lezard Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Si c'est le plastic qui rouille, c'est encore plus
> grave...

lol

> J'utilise l'EMS et je n'ai pas ce genre de
> problème mais je purge le circuit aprés chaque
> utilisation de l'Eludril
>

Perso: en paro H2O2 + bétadine , en endo hypochlorite mais surtout RINÇAGE de l'appareil après chaque utilisation.

Autrefois j'utilisais de l'Eludril mais effectivement y'avait un dépôt gluant et collant qui se formait à la longue. Je ne l'utilise plus qu'occasionnellement.