Cookie Consent byPrivacyPolicies.comfrais de comptabilité - Eugenol

frais de comptabilité

panpan

13/12/2007 à 13h59

Comment sont déterminés les frais de comptabilité dans une Selarl ? Sont-ils fixes quels seraient les paramètres, qui feraient varier pour un même comptable, un même cabinet ( 2dentistes, 1 assistante )les frais d'une année ?
merci

bibjegu

13/12/2007 à 18h41

bonsoir, est-ce :
- une mission de tenue intégrale de la comptabilité jusqu'à présentation des comptes annuels et de la liasse fiscale,

- une mission de révision de la compta avec établissement des comptes annuels et production de la liasse fiscale,

- y aura-t-il la gestion sociale ? (la gestion sociale peut sembler chère pour le premier salarié mais est dégressive au fur et à mesure du nombre d'embauchés et est ensuite intégré sur l'ensemble des honoraires facturés par le cabinet). Le budget commencera d'abord par le social car c'est une tarification standard ou officielle.

La réponse qui peut sembler facile à dire est "au temps passé" mais elle a son fonds de vérité, du volume d'écriture à enregistrer, de ce que le comptable devra vérifier et conseiller (sa mission première étant le conseil a priori et non a posteriori).

Est-on à Paris ou en province (les comptables sont nécessairement plus chers sur Paris, cela ne veut pas dire qu'ils sont meilleurs ou moins bons).

Au final, je ne fournirai un budget qu'après avoir vu le ou les clients, qu'on ait vu ensemble l'organisation comptable en place ou à mettre en place (la nuance est d'importance), que j'estime ce que j'aurai à consacrer en temps et en volume d'écriture, sans compter ma marge de manoeuvre pour dormir transquille.

J'estime que ceux qui fournissent un budget sans avoir vu la situation sont des bonimenteurs, cela n'engage que moi.

Bien sur, pour un dentiste seul, le tour de piste est plus réduit mais j'ai déjà vu tellement de choses (et j'en verrai d'autres!)