Tous les forums
Mainteneur d'espace chez une "enfant" de 15 ans
13/12/2007 à 18h38
Voila les racines de 46 sont a extraire, en attendant la fin de la croissance pour un implant, est il possible de mettre un mainteneur d'espace type bague ortho sur 47 avec un arc en extension mesiale sur 45?
Cela suffit il à maintenir aussi la position de 16?
Que pouvez vous me conseiller de mieux?
A part un Ackers svp, car je ne crois pas qu'elle le portera...
Merci beaucoup a vous !
13/12/2007 à 20h11
Peut etre il ne faut rien mettre et laisser la 47 migrer pour prendre la place, partiellement ou totalement, de la 46. Du meme pour la 48. Un traitement ortho pourrait encore mieux guider la 47 et eleminer le besoin d'un implant plus tard. C'est mon avis en tout acs.
13/12/2007 à 22h26
j'ai le mme :odf et 47 en place de 46,48 en place de 47
et idem: que st les images de germes?
de surcroit,prise en charge encore possible,ce qui fait partie des arguments decisionnels pr les parents
13/12/2007 à 22h29
hello Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> c'est quoi les germes surnuméraires entre 34 35 et
> 44 45?
Bah ce sont des germes pardi!!!
Excellente idee l'ortho je n'y avait pas pensé!!!
14/12/2007 à 13h15
Autre solution, la meilleure :
Tu attends que la racine de la surnuméraire 44-45 se développe encore un peu, puis tu la transplantes en place de 46. La taille de la courone devrait correspondre à peu près..
Le seul problème sera de "sortir" cette surnuméraire en douceur sans la lèser.
Daniel
14/12/2007 à 13h19
Et je fais comment pour la mettre a la place de 46??? Je passe des forets d'implanto? Ca me parait un peu bricolo
14/12/2007 à 13h53
Bjr à tous et toutes ,
Cas intéressant, avez- vous des photos des moulages et intra buccales ?
Votre patient souhaite t-il avoir un traitement d'ortho?
je suis pour l'option dérive mésiale des 7
et 8 il faut un tt mbagues ?
Quand aux dents surnuméraires je l'adresse à un stomato ? car si traitement odf il y aura intérférenceS radiculaire et risque de résorption
Bonne journée
14/12/2007 à 22h37
matten Ecrivait:
> Et je fais comment pour la mettre a la place de
> 46??? Je passe des forets d'implanto? Ca me parait
> un peu bricolo
Pourquoi est-ce que ce serait plus "bricolo" que pour un implant ?
Pourquoi serait-ce plus noble de mettre du titane qu'une dent naturelle ?
Daniel
15/12/2007 à 07h57
Salut,
La solution de transplanter les premolaires surnumeraires est tres faisable a condition que les racines se forment au 2/3 au moins sans etre deformees ce qui n'est pas certain vu la position coincee des germes.
J'avais un cas, exactement comme celui ci mais pas de photos malheureusement, apres plusieures annees de surveillance des germes de premolaires surnumeraiares,les racines n'ont pas ete formees et je les ai laisse en place.
Ce que je voudrais dire, attendre c'est prendre un risque de manquer la limite d'age de la prise en charge d'un traitement ortho sans avoir les avantages de la transplantation. Moi je maintiens mon avis pour un traitement ortho avec mesialisation des 7 et 8.
N.P. Je vais chercher les photos quand meme, peut etre je les ai qqs part...
15/12/2007 à 15h44
Moi je veux bien tout ca, mais je vais lui extraire sa 6 et le temps que les 5 bis soient formees, y'aura plus d'alveole depuis longtemps!!!
Donc comment faire une transplantation????
Pour l'ortho je veux bien aussi mais vu que les 8 ne sont pas en place, comment les mesialer?
Moi j'y connais pas grand chose en ortho alors si vous pouvez m'aider...
Derniere chose, si elle n'a pas fait d'ortho a 15 ans y'a peu de chances qu'elle soit d'accord now... Alors en dernier recours merci de me conseiller un type de mainteneur d'espace fixe lol, c'etait ma question a l'origine.
; ))
15/12/2007 à 20h12
matten Ecrivait:
> Moi je veux bien tout ca, mais je vais lui
> extraire sa 6 et le temps que les 5 bis soient
> formees, y'aura plus d'alveole depuis
> longtemps!!!
> Donc comment faire une transplantation????
Je crois que ceci n'est un probleme vu comment on fait des implants long temps apres les extractions dans des sites ou il n'y a plus d'os. Donc pas de probleme si on opte pour cette solution.
> Pour l'ortho je veux bien aussi mais vu que les 8 ne sont pas en place, comment les mesialer?
La aussi, no problem... Quand on mesialise la 7, la 8 va suivre toute seule. Et elle risque de faire son eruption plus vite que l'autre cote car il y aura plus de place. Si elle pousse bien on la laisse tranquile, sinon on l'aide un peu. Donc pas de probleme si on opte pour cette solution.
> Moi j'y connais pas grand chose en ortho alors si vous pouvez m'aider...
La il y a un probleme, alors il faut l'envoyer chez un orthodontiste et lui il saura faire.
> Derniere chose, si elle n'a pas fait d'ortho a 15 ans y'a peu de chances qu'elle soit d'accord now...
Il sera temps de lui expliquer les avantages d'un traitement ortho surtout s'il y a d'autres problemes a cote (des photos endo et exo buccales seront le bienvenue). Surtout la limite d'age de prise en charge par la secu est tres proche.
> Alors en dernier recours merci de me conseiller un type de mainteneur d'espace fixe lol, c'etait ma question a l'origine.
Je ne pense pas qu'un mainteneur d'espace en U avec une bague sur la 7 sera suffisant a cause des forces occlusales enormes appliquees dans la region molaire. Je prefere utliliser dans ce cas un appareil emovible en resine avec une fausse dent a la place de la 6.
Il faut peut etre expliquer les choses en toute franchise, et qu'un implant n'est pas eternel, et que dans 15 ans et peut etre moins la question est a poser de nouveau: Quoi faire si l'implant lache???
Par contre mettre la 7 a la place de la 6 est une solution definitive si on prend bien soin de ses dents.
Bon courage pour convaicre, pour faire et pour suivre ce cas.
15/12/2007 à 20h26
En cherchant bien dans mes documents j'ai trouve ce cas dont je vous ai parle. Voici les radios, 18 mois separent les deux, et on voit tres peu de difference. Malheureusement je n'ai plus les photos apres, mais vu la lenteur de l'edification j'ai decide de laisser le germe en place. Le patient est parti en fac, change de ville et je n'ai plus revu apres.
Le message a retenir c'est que cela va prendre un temps fou avant que la racine ne se forme, et on ne sait pas si elle sera correcte ou pas, et si la transplantation ne reussit pas car il y a des cas qui foirent pour des raisons qu'on connait pas. Pour toutes ces raisons je prefere: Ortho et mise de la 7 a la place de la 6.