Cookie Consent byPrivacyPolicies.comsoudures - Eugenol
grodwohl

08/01/2005 à 17h27

Adepte de la technique de Ricketts même si j'empreinte à l'arc droit, je voudrai utiliser des high pull pour la levée de supra pour voir si mes arcs d'ingression sont "plus" ou "moins" efficaces....
J'ai fait en TP à la fac de la soudure et je n'ai conservé que quelques vagues souvenirs: laiton ,flux, type d'alliage que l'on peut braser.
Qui pourrait par un synopsis, me donner les bonnes astuces pour réaliser cet acte sans cuire mon arc.
Ou bien, existe t-il des elements à clipper suffisament resistants pour ces tractions.
Merci pour vos eclaicissements et bonne année.

jpr

09/01/2005 à 15h53

Les soudures (qui sont en réalité des brasures, car les alliages unis sont de nature dfférentes) demandent un peu d'habitude, mais ce n'est vraiment pas sorcier...
On ne peut pas souder:
-l'Elgiloy rouge
-le TMA (sauf avec lui-même, ou electriquement)
- le NiTinol

Pour des HP, on utilise des soudures de laiton, sur des arcs acier.
Je te conseille de t'entrainer sur des brins de fils rectangulaires droits, en 18x25 par exemple.
Pour un usage occasionnel, utilise des laitons préparés avec la soudure d'argent incorporée à l'extrémité. Ceux de chez Orthoplus sont pas mal.
La technique consiste a déposer une petite goutte de flux (de chez Ormodent par ex.), au niveau de la marque de repérage que tu auras fait sur ton fil. Tu peux aussi mettre un peu de flux sur l'extremité du batonnet de laiton (sur l'argent), mais moi je ne le fais pas....
C'est le laiton qui doit etre présenté à la flamme du chalumeau (à l'aide d'une pince Matthieu), 2mm en arriere de la soudure, son extrémité enrobée dargent au contct du fil rectangulaire. Le fil d'acier peut etre tenu avec les doigts, ou bien a l'aide d'un porte fil ou d'une seconde pince Matthieu si tu as vraiment peur de te bruler.
La soudure va alors fuser, et il faut alors rapidement retirer l'ensemble de la flamme.
Verifie que la soudure est effective et qu'il ne s'agit pas d'un simple collage (taper sur la jonction avec un manche de pince).
Les trucs:
-tres bien se caler pendant la soudure pour ne pas bouger: prendre des points d'appuis pour tes avant bras sur la table, incliner le chalumeau, au besoin en fabricant un petit socle en plâtre.

-la température de la flamme est capitale: le laiton doit etre présenté exactement au sommet du cône bleu vif de flamme, en reglant le chalumeau pour que la flamme soit la plus fine possible. Une recharge de gaz preque epuisée ne donnera pas une bonne flamme.
- le métal ne doit jamais attiendre une teinte rouge cerise, sinon le fil est brulé et perd son elasticité.
Bon courage!!

Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

09/01/2005 à 17h06

jpr, post impecc!
On peut mettre en plus de part et d'autre de la soudure un petit repartiteur en fil de cuivre (3 a 4 cm) qui "absorbe " un peu l'exces de chaleur . Un peu le principe des dissipateurs thermiques sur processeurs ordi.
Je reconnais que maintenant j'utilise les petits crochets a coulisseau tres souples , résistants et déformables qui vont "partout"!

Grodwohl, je n'ai pas compris la notion de high pull pour controler l'arc d'ingression . Ce terme est utilisé pour traction moyenne a haute dans le cas de FEO? Mais cela ne doit pas etre cela pour ton cas?

1 p3qrc4 - Eugenol
Bjc.

10/01/2005 à 13h44

Bonjour
Je pense que Grodwohl veut parler des propulseurs à ressort, amovibles, à armature métalliques. (genre universal Light)

Ceux qui sont fabriqués en Labo sont soudés au Laser.

@+