Tous les forums
DES de stomato ouvert aux dentistes
30/03/2005 à 01h28
Je suis effectivement plutot jeune. Mes maîtres ne sont pas si méchants que cela mais sont déjà loin de mes préoccupations quotidiennes.
Bis repetita: le débat n'est pas dans le fait que la filière de formation soit unique, double, ou triple. je me fous qu'un stomato soit issu de la filière orticulture ou autre. Il est par contre impératif que le diplôme que l'on appelera comme on voudra (chirurgie buccale ou stomato)soit unique. Arrêtons de faire tout ce que y possible pour nous marcher sur les pieds les uns les autres et avançons dans le même sens.
30/03/2005 à 01h38
non pas chirurgie buccale ou stomato!!!!
ca sera plutot je pense chirurgie buccale ou maxillo faciale!!!!tu m'as l'air assez intelligent pour saisir la nuance!
05/04/2005 à 18h50
Je viens de decouvrir ce site et je suis tres etonné par l'animosité qui y regne.
Le mieux quand on parle de sujet qui fache, c'est de faire des compromis. La chirurgie buccale est une réalité et elle va devenir spécialité dentaire ce qui m'arrange.
Pourquoi? Parce que j'ai une activité libérale avec pas mal de correspondants dentistes qui m'envoyent leur dds et autre resctions apicales, ce qui me fait manger bien sur mais qui ne me permet plus de pratiquer la cmf ou tres peu.
La clarté que va apporter cette spé au yeux des dentistes et des patients est donc essentielle.
Maintenant, pour repondre a caracas, il est vrai qu'à la différence des pays anglo-saxons ou tous les cmf sont d'abord dentistes, on a distinguer en france les deux formations.
Parce qu'on considere que pour un trauma facial, on a pas a connaitre le nombre de canaux d'une 6 maxillaire. Je crois que les deux exercices sont compléméntaires, et je le repete, je prefere de loin faire de la plastique de la face que poser des implants.
Il y a du travail pour tous le monde et cette spé servira juste a régulariser une situation parfois complexe. J'opere a l'hopital avec des dentistes tres competents en chir buccale mais il faut bien definir les limites de la spé.
Pour moi un ''chirurgien buccal" devrait s'occuper aussi des carcinomes: il n'y a aucune raison de se garder les actes les plus rentables comme les greffes osseuses et les comblemnents de sinus pour laisser aux cmf le "sale" boulot.
De plus c'est par l'apprentissage de ce genre d'acte sur plateau technique lourd encadré par des cmf qu'une certaine culture medicale pourra etre transmise aux dentistes. Parce que pour ce qui est de refaire une partie du dcem pour les dentistes, je ne me fais pas trop d'illusions.......
05/04/2005 à 22h19
J'approuve le discours de "un autre cmf". Il faut bosser main dans la main.
06/04/2005 à 23h10
canin
que de beaux discours!!!
ca n'est pas ce qu'il ya ecrit dans sur le site du college des stomato ni dans le fameux rapport du conseil de l'ordre des medecin..!!!!! sur la specialité en chirurgie buccale.....
06/04/2005 à 23h34
oui je sais mais ils ont bien quelques dissidents.
A propos de la spé Nanar, j'ai enfin lu un papier encourageant dans ce sens. Quelques lignes dans l'ID je sais plus lequel, un des derniers.
A plus