Cookie Consent byPrivacyPolicies.comPremière consultation. - Eugenol

Première consultation.

Amibien

10/01/2005 à 10h52

Cher Isaïe,

si tu regardes la flore infragingivale de tous les patients au microscope à contraste de phases tu vas t'apercevoir avec horreur que 80 % des plus de 18 ans ont des problèmes ...

pour moi, héberger une flore non compatible à 18 ans est déjà un problème....

si tu te poses encore la question de t'équiper ou non, pense à cela...

si un jour tu repasses au Luxembourg, nous pourrons affiner nos connaissances mutuelles...

à bientôt...

Cher tous,

au premier rendez-vous, la plus grande difficulté est de parvenir à comprendre comment le patient appréhende son système masticateur et de mesurer le chemin qu'il lui faudra parcourir pour rejoindre notre vision personnelle...

la première chose à faire est d'observer, puis d'observer et enfin d'observer...autant que possible sans a priori... et surtout d'écouter, sachant que le patient nous révèle souvent la nature exacte de son problème avec ses mots à lui...

Images eb1m5g - Eugenol
tonio

10/01/2005 à 12h17

Salut à tous,

Dans le cabinet où je travaille, le premier rdv est souvent une urgence, donc je m'arrange pour soulager au mieux le patient. Si j'ai un peu plus de temps, on fait ensemble le questionnaire médical, on remplit un schéma dentaire et mon assistante lui fait une pano pour avoir une vision globale de son état dentaire.
Au rendez vous suivant, on fait le point sur ce qui est à faire, je lui demande s'il est d'accord pour réaliser l'ensemble de ces soins et lui indique si des dents seraient à couronner puis je réalise le soin que j'ai entamé (une bio si ouverture de chambre). En général, il faut 2 à 3 rdv pour mettre le patient en confiance et le faire adhérer au plan de traitement.
Je pense qu'il est indispensable de ne pas forcer la main au patient mais il faut être ferme dans ses propos et suivre une ligne directrice.
L'approche du patient à la première consultation est différente si le patient vient te voir par hasard (parce qu'il a mal) ou parce qu'il t'est adressé par sa belle-soeur ou son frêre. La mise en confiance est bien plus rapide et l'adhésion au plan de traitement plus facile dans le second cas.
La mise en confiance est la clé de voute de cette première consultation. Si le patient comprend que tu es là pour l'aider vraiment à se sortir de ces problèmes et que tu ne lui feras pas dépenser son argent pour des prunes alors, la partie est gagnée.
Après, je pense que l'expérience et l'habilité à cerner le profil psychologique du patient contribue à l'adhésion plus ou moins rapide au plan de traitement. Mai il faut aussi que le patient digère toutes les informations que tu lui as transmises et pour certains il leur faut plusieurs mois avant qu'il te donne leur accord pour réaliser l'ensemble du traitement.

Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

10/01/2005 à 12h20

Ah oui... motivation jeunes patients avec le scope... j'ai eu l'occasion de réaliser un prelevement sur un jeune de 10 ans et y'avait pas de flore mobile mais plaque avec liseré orangé dans le sillon. Il a vu les bacteries en quantité (même si pas mobiles on voit trés bien les filaments et les coques). par contre je lui ai montré d'autres sequences filmées sur des patients avec flore mobile, amibes et tricho.... lui et ses deux soeurs en pnt pas perdu une miette et ont été litteralement subjugués (sans parler de la maman...). Et donc à priori c'est trés trés bien pour les jeunes.

isaïe

10/01/2005 à 13h32

Merci Amibien pour ta proposition, je te recontacterai pour d'autres infos et je te présente mes condoléances.

A Tonio
" ...le premier rdv est souvent une urgence, donc je m'arrange pour soulager au mieux le patient. Si j'ai un peu plus de temps, on fait ensemble le questionnaire médical..." Cette chronologie est-elle bien prudente? A moins que tu n'aies autre chose en tête?

LdL

10/01/2005 à 13h56

bon, moi pour ce qui est de la premier cs, application méthode Steichen à la sauce maison:
- SOIT rv "urgence" genre la patient a mal.
On le voit, on a pas une heure (meme si on a une heure en fait... on fait comme si on avait pas) on 'lève' la douleur (pulperyl, eugenol, ATB, tout l'arsenal "médical" et non pas chir) après avoir fait un questio. med. rapide. On chiffre le cout de la refection. (si c composite, c pas la peine, mais bon, c rarement ça). Devis remis au patient. Il part avec, il a plus mal. Mais il sait que ce n'est pas soigné. S'il veut pas continuer avec nous tant pis. Sinon, on réalise le plan de ttt d'urgence s'il a signé le devis. C'est à dire qu'aucune endo ne sort de chez nous non couronnée (enfin sauf les incisives mais encore...) vu que s'il ne veut pas la couronne, on fait pas l'endo.
Si on réalise, pendant la réalisation on propose un rv de bilan... Histoire de pas poser une ceram a coté d'un futur chantier à fraise.
- SOIT rv "bilan". On prescrit la pano lors du coup de fil, il vient chercher la prescr. (motivation) Il se point le jour du bilan, questio médical complet, historique familiale et tout le toin toin, on fait le tour de tous les problèmes, "qu'est-ce qui va se passer si on fait rien" sans JAMAIS donner la solution meme si elle crève les yeux. On lui dit qu'on va reflechir à son cas. Rv une semaine apres avec propos. pl de ttt +devis.
Avec cette methode, le patient, meme en urgence, il a jamais le couteau sous la gorge. On lève la douleur quasi gratos, apres, à lui de voir ce qu'il veut. Le plan de ttt je le présente mais pas le devis. Comme ça on parle pas d'argent avec le patient, et je peux meme mentir en disant que je en sais pas combien coute une courone dans mon cab.
Ceci dit, des urgences on en a pas des masses. J'ai bossé dans un cab à 5 km d'ici y en avait 5/jour et nous c'est 5/semaine. La joie de la "globalisation"
Pas encore de microscope mais l'amibe et algi m'ont convaincu. Quand je serai docteur ... (le 7 mars!)Le protocole variera un peu.
De même avec la pano au cabinet on pourra veiller à ne pas la prescrire systématiquement (y a des fois, honnetement ça sert à keud...) L'hygiène sera alors un nouveau moyen pour tester la motivation.
Il faudra que j'intègre ça à mon business plan...

Images eb1m5g - Eugenol
tonio

10/01/2005 à 14h04

isaïe,

Je me suis mal exprimé dans mes propos
ma démarche est un questionnaire médical oral rapide puis je soulage l'urgence. Si des pathos sévères sont abordées, alors un questionnaire écrit est réalisé dans la foulée avec une lettre de demande de renseignement au médecin traitant.
Si aucune pathologie médicale n'est révélé par l'examen oral alors le questionnaire écrit s'effectue à la séance suivante.
Je suis conscient que l'idéal serait de tout faire lors de l'urgence mais bon avec cette démarche je pense assurer l'essentiel. D'autant qu'une urgence ne veut pas forcément dire nouveau patient... une urgence reste une urgence.
certains viennent te voir parce que leur praticien est en congé. Dans ce cas je soulage et je réadresse au confrère avec un petit courrier. Je ne refixe pas de rdv mais si le patient souhaite revenir avec moi, je lui indique qu'il faudra retéléphoner. Sinon, certains patients "à chaud" te dise qu'ils veulent reprendre rdv et une fois à la maison, ils sont tiraillés par le fait de trahir leur praticien habituel... S'ils me recontactent, alors on fixe un rdv de nouveau patient avec examen médical, exobuccal et endobuccal appronfondi avec pano au cabinet. Dans ce cas, le patient devient demandeur de tes compétences mais ce n'est pas pour autant qu'il va dire oui à l'ensemble de ta démarche de soins. Mais au moins, tu as annoncé la couleur: vision globale de leur santé médicale et dentaire.
Voilà, je pense que je me suis mieux exprimé.

Cordialement,

BX

10/01/2005 à 14h42

Moi je pratique quasiment comme Marc à cela près que je n'ai pas tout le matériel high-tech de son cabinet.

J'enregistre , non pas dans ma mémoire, mais sur un dictaphone toute la consultation en m'appliquant à parsemer mes phrases de locutions anglo-saxonnes du type " Boston Post-Graduate, New-York Post-Graduate, South California Post-Graduate...."

Lors de cette séance , le patient est installé très inconfortablement sur un vieux fauteuil Quetin des années 50 très tendance que j'ai néanmoins bricolé en suivant les recommandations du Dr Beach.

Le coût de la séance est un peu plus élevé ( 400 euros HNND) et le patient ne revient quasiment jamais.

Mais avec ceux qui restent je peux tout faire.

M Baa

10/01/2005 à 17h00

moi c est pas cher et la premiere seance j arrache pour faire de la place Mais .... Je suis a Bobodioulasso Place de la Concorde

12