Tous les forums
et alors
15/12/2007 à 12h04
que du bien, c'est un outil comme un autre, il faut simplement apprendre à l'utiliser et endo que ce soit techniquement ou sécuritairement cela change tout le travail qui est beaucoup plus simple
15/12/2007 à 12h05
le travail est plus simple ?
Cool!!!
Aprés, chacun en pense ce qu'il veut, hein!
j'ai comme l'impression que certains parmi nous veulent animer un peu le weekend...
15/12/2007 à 12h11
Haaaa...
Voilà une bonne question...
Qui donne les indications?
15/12/2007 à 16h10
pas que l'endo, on le savait déjà mais pour une taille, explique moi le bénéfice
15/12/2007 à 19h49
qui me fait penser qu'effectivement je suis con; car effectivment, 80% du temps , ça prend 2 minutes; et je suis loin de la mettre 80% du temsp.
15/12/2007 à 20h45
kartman Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> la digue n'est plus la chasse gardée de l'endo
> depuis longtemps
j'aime bien la mettre avant les extractions!:)
15/12/2007 à 21h13
hallboy Ecrivait:
> qui me fait penser qu'effectivement je suis con;
> car effectivment, 80% du temps , ça prend 2
> minutes; et je suis loin de la mettre 80% du
> temsp.
>
>
Seulement, c'est bien dans ces cas qu'elle semble le moins utile, et dans tous les autres qu'elle serait intéressante. That is the question, tu ne penses pas ?
15/12/2007 à 21h32
Marc Apap Ecrivait:
>
> Seulement, c'est bien dans ces cas qu'elle semble
> le moins utile, et dans tous les autres qu'elle
> serait intéressante. That is the question, tu ne
> penses pas ?
Très juste.
16/12/2007 à 00h35
Non, je confirme: je suis con. avec les quantités de javel que je me met a passer et l'avantage de vraiment immobiliser le patient, il faudrait la mettre systematiquement. et si tu la places pas dans les cas raisonablement simple ( où donc on pourrait se dire qu'on peut s'en dispenser - on va mettre de coté l'argument de l'inhalation qui existe, mais à la marge ) tu ( je ) la mettra pas qd il le faudrait vraiment.
je travaille casi constament pompe à salive + aspi chir. meme en dehors des zones ou la contamination salivaire n'est pas vraiment un risque, du coup je seche de trop et j'aspire la javel au lieu de la laisser bosser. j'ai changer bcp de choses depuis un an et demi, mais là c'est une habitude que j'ai du mal a casser. des que je suis à la bourre ou que j'ai du mal a faire tenir le clamp ou que ça me semble pas vraiment necessaire je regarde ailleurs et je bosse sans. POur finir par me dire ne serait ce que pour cette histoire de javel ou la 3° fois que je m'entend repeter " n'avalez pas votre salive Mmme Durand !" que c'est pas Mme Durand l'imbecile. A l'opposé je me suis retrouvé en train de la mettre pour des blanchiments ou des series de compo sur les anterieures. Mais dasn l'ensemble, ça me fait ch.......... jusqu'à ce que je l'ai mise et qu'elle tienne gentiment ;)
16/12/2007 à 15h32
Le premier soucis (aprés la motivation...), c'est l'organisation...
Prenons un RDV en "urgence" pour pulpite, qui peut raisonablement commencer en 5-10 min de rdv à poser la digue? L'organisation aussi d'un rdv dans beaucoup de cabinets, qui consiste pour bioter une 16 par exemple à mettre 2-3 rdv parce que l'agenda est bourré et qu'on a pas le temps (pour tenter de faire le boulot correctement...) de faire ça en 1 rdv.
Une simple organisation avec par exemple un créneau approprié pour un acte disons 45 minutes incompressibles permettrait de pouvoir accorder le temps nécessaire à commencer et terminer un soin avec l'éventualité d'isoler le tout. Je ne parle même pas des dentistes qui n'ont pas d'assistante ou réceptionniste et qui doivent s'occuper du téléphone, de l'acceuil, pour qui faire une bio en 1 rdv de 30 minutes (rdv classiques) avec toutes les contraintes tient de l'impossible, alors commencer à poser la digue...
16/12/2007 à 15h43
Je pense que le contexte "français" dans lequel nous sommes et intellectuellement dans lequel nous nous sentons prisonnier, fait que c'est une remise en question qui est trés difficile à mettre en oeuvre: "Avec cette sécu qui me donne rien, faut que je rentabilise, faut que je fasse vite (bien on verra aprés...)"
Le seul responsable étant le praticien, mais qui se trouve des excuses...
Valables ou pas, justifiées ou pas...
Quand on voit ce qu'il est possible de faire en quelques semaines en réorganisant ses rdv pour ne plus se faire bouffer par les patients... Mais certains sont malades s'ils ont moins d'un mois d'attente sur leur agenda...
J'ai beau discuter avec pas mal de personnes, leur façon de travailler n'est jamais de leur fait, mais c'est la conséquence de pleins d'éléments extérieurs qu'ils ne peuvent/veulent pas maîtriser.