Cookie Consent byPrivacyPolicies.comRebasage stellite suite... - Eugenol

Rebasage stellite suite...

docdent

18/12/2007 à 12h34

Petite question "technique" désormais SVP...


Comme je l'ai déjà expliqué j'ai une patiente à qui j'ai posé un stellite il y a un mois, stellite avec 2 boutons pressions sur 2 implants en 33 et 43.

Au début les boutons pressions étaient trop "forts" et la patiente ne pouvait plus enlever son stellite.
J'ai donc desseré le système d'attache au niveau du stellite. Tout était rentré dans l'ordre.
Ensuite 15 jours plus tard elle revient car un bouton pression se détache tout seul. Je le resserre et 1 semaine après le problème réapparait.
Je me rends compte alors d'une bascule. Je fais un rebasage au Fit et tout rentre dans l'ordre.
Je décide de le faire rebaser définitivement (les raisons de mon 1er post) et la patiente a rappelé car le problème est réapparu.

J'avoue ne plus y comprendre grand chose. Comme cela peut il arriver si la présence du fit avait résolu le problème.
Auriez vous des hypothèses?...
Que faire maintenant?


Dos02 qpcfgi - Eugenol
Rick

18/12/2007 à 13h11

Doc précise
Max ou mand
Marque et type des attachements axiaux

C'est fait lu 33 43 mand bien sur.


Utilisateur anonyme

18/12/2007 à 14h35


>



Vous etes hélas dans la logique d'une prothèse rigide qui " tire " sur les attachements

Donc traction et descellement au niveau des ancrages et bascule postérieure au niveau des selles, entrainant résorption et bascule dans un cercle vicieux inéluctable

Je vous adresserai mes propositions prothétiques sur la base de fixtures rigides associées à des selles disjointes

ci joint premières illustrations avec boutons pressions sur 33 43 sur racines

Cas 1 mdzhae - Eugenol
Cas 2 njpecb - Eugenol

Utilisateur anonyme

18/12/2007 à 16h32

gjourda Ecrivait:
-------------------------------------------------------
P sur implants
2 ou mieux 4 implants
barre vissée
prothèse à selles disjointes

http://monsite.orange.fr/selles.disjointes
>
>
>
>


W11 uca8da - Eugenol
W12 ys4qfn - Eugenol
W13 bw5tax - Eugenol

docdent

18/12/2007 à 20h52

Cet après midi j'ai, après avoir enlevé le rebasage fait au labo, j'ai refait un fitt et tout est rentré dans l'ordre.
Je me demande en fait si la partie femelle des boutons pressions dans l'intrados du stellite est réellement bien adaptée.
Je m'explique : les implants et les émergences des boutons pression étaient déjà en bouche et donc mon prothésiste a trouvé la forme la plus proche qui convient.
Comme je l'ai dit dans un premier temps les boutons pression étaient trop serrés et la patiente ne pouvait pas enlever son stellite.
Et lorsque je fais le rebasage au fit je me retrouve avec du produit à l'intérieur de la partie femelle et j'ai l'impression que tout semble plus stable.

En conclusion je ne comprends toujours pas pourquoi tout rentre dans l'ordre avec le fitt en bouche et pourquoi un rebasage à partir du fitt déconne...


Utilisateur anonyme

19/12/2007 à 00h01

docdent Ecrivait:
-------------------------------------------------------

>
> En conclusion je ne comprends toujours pas
> pourquoi tout rentre dans l'ordre avec le fitt en
> bouche et pourquoi un rebasage à partir du fitt
> déconne...
>
>parce que le fitt est souple donc partiellement amorti alors que la résine est rigide !



Dr - Eugenol
JeRis

19/12/2007 à 08h37

... rebasée, grattée, rebasée ... je pense que tu as perdu tout repère.

Je vois 2 solutions:
- refaire de A à Z, pourquoi pas avec le concept des selles amorties (pour ma part c'est un concept séduisant pour des édentations terminales, mais il faut un protho qui touche), poser la PAT, lui laisser "faire son lit", puis uniquement là fixer les parties femelles dans l'intrados avec un peu d'autopo et sous pression occlusale.
Personnellement, je n'ai jamais fait fixer les attachements par le labo, sauf pour des extracoronnaires avec parties femelles intégrées à un stellite (mais là je fournissais la prothèse conjointe qui était intégrée au modèle).

- démonter les parties femelle de l'ancienne PAT, emp de rebasage en occlusion (avec le Fitt tu peux le faire en plusieurs séances; Haig utilise du Viscogel pour parfaire l'emp _personnellement, je ne connais pas_), rebasage labo en prévoyant les logements des parties femelles des attachements sans interférence avec les pièces mâles, puis pose et temporisation comme ci-dessus.


alhoun

19/12/2007 à 11h20

"donc mon prothésiste a trouvé la forme la plus proche qui convient. "


et si tu essayais une version sans bricolage, pour voir ce que ça donne...


Dos02 qpcfgi - Eugenol
Rick

19/12/2007 à 13h57

Tu n'est pas sorti d'affaire.


Bison-Blanc

09/01/2008 à 16h08

JeRis Ecrivait:
-------------------------------------------------------
Poser la PAT, lui laisser "faire son lit", puis uniquement fixer les parties femelles dans l'intrados avec un peu d'autopo et sous pression occlusale.
Personnellement, je n'ai jamais fait fixer les attachements par le labo, sauf pour des extracoronnaires avec parties femelles intégrées à
un stellite (mais là je fournissais la prothèse conjointe qui était intégrée au modèle)
-------------------------------------------------------

Tout à fait d'accord !!!



docdent

05/03/2008 à 23h18

Merci à Jeris!...
J'ai fait comme tu me l'avais expliqué et depuis un mois tout est nickel!
La patiente est ravie!


Dr - Eugenol
JeRis

06/03/2008 à 08h04

... c'est bien d'avoir des retours :)


docdent

07/03/2008 à 10h36

JeRis Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> ... c'est bien d'avoir des retours :)

J'hésitais entre un MP et un message sur le forum et je me suis dit qu'un message sur le forum aurait plus de "poids".... :-)))