Tous les forums
investissement dans l'art
19/12/2007 à 11h12
est ce possible de defiscaliser de cette façon, jusqu'a quel montant, quelles sont les conditions, .... ?
19/12/2007 à 13h04
Oui ! dans le cadre des dépenses de mécénat : depuis 2003, ces dépenses ne sont plus déductibles du résultat fiscal mais il y a une réduction d'impôt de 60% des versements dans la limite de 5 pour mille des recettes (ou CA HT).
Attention, on parle de mécénat et des dons aux oeuvres d'intérêt général. N'allez pas y mettre n'importe quoi et faites la comparaison avec l'impôt sur le revenu (enfin cette comparaison peut se faire au moment de la 2035)
Pour l'acquisition des biens culturels, c'est évidemment sous condition et sur agrément. Il y a une réduction d'impôt de 40% du montant des dépenses engagées pour des biens culturels présentant le caractère de trésors nationaux pour lesquels un refus d'exportation a été délivré et qui n'a pas fait l'objet d'un rachat par l'Etat (art 238 bis O AB du CGI)
Je te sens déçu mon pauvre Pepe54.
La règle standard pour un BNC est que son oeuvre d'art est inscrite en immos et n'est pas amortissable sauf à prouver qu'elle l'est (c'est le cas du mobilier notamment).
Il y a une règle pour les acquisitions d'art beaucoup plus favorables mais elles concernent les BIC (donc les commerçants, artisans et les sociétés avec liasse fiscale 2065). Dans ce cas, l'acquisition de l'oeuvre d'art est déductible à condition qu'il s'agisse d'un artiste vivant et que l'oeuvre soit visible du public. J'ai à ce titre 2 cas "pendables". Rappelons aussi le cas des instruments de musique que la société peut prêter aux artistes !
La déduction s'effectue sur 5 ans si les conditions sont respectées.
Tant qu'on est dans les artistes, si vous en connaissez qui ont du récemment faire une 2035 quasi et forcé, qu'ils pensent bien au super-abattement qui leur est dédié.
Quelles sont les belles oeuvres dont vous gratifiez vos patients ?
Je connais un praticien très "Bilal", une autre "Berthe Morisot" mais peu de bronzes en règle générale...
19/12/2007 à 16h23
moi j'aime assez Mika dans mon cabinet, c'est tres coloré.
Mais je me posais la question pour les photographie d'art type Tim Davis,, qu'un confrere apprecie particulierement.
Combien de temps l'oeuvre doit elle etre visible du public et quid des oeuvre dans les sieges sociaux des selarl ou finalement personne a par moi passe ???
04/01/2008 à 19h14
Moi c'est celui là que je veux sur les murs de mon salon.
Je lance donc une souscription.
Tu commences nadhoc ?
Allez, sois sympa ! ;-)