Tous les forums
pb avec les indicateurs prion
19/12/2007 à 13h53
Lorsque je place dans la cuve de mon autoclave l'indicateur d'émulation prion 18 de Steripoint celui ci ne vire pas de la même manière en fonction de sa position dans la cuve.
Lorsqu'il est à coté de la porte le virement de la teinte n'est pas franc.
J'ai fait contrôler par un professionnel l'autoclave, mais j'ai toujours le pb. Le contrôleur me dit que c'est normal ainsi que le fabricant du test.
Je m'étonne de leur réponse, qu'en est il de l'efficacité de la stérilisation pour les éléments qui sont proches de la porte ?
19/12/2007 à 23h35
Si vos intégrateur s ne virent pas bien, c’est soit :
- qu’il reste de l’air dans votre stérilisateur au plateau de stérilisation (Fuite ou mauvais fonctionnement de la pompe à vide)
-que la température de sté non atteinte avec une mauvaise homogénéité des températures (« «point froid »)
-un plateau de sté trop court. Ex stérilisateur FARO
- un défaut d’étanchéité au vide au niveau de la porte
La personne, qui a fait la révision de votre appareil, a une obligation de résultat en matière de maintenance donc , après son passage votre autoclave doit stériliser.
A-t-il réalisé :
- un test d’étanchéité ? La remontée au vide doit être de 13mbar Maxi au vide
-un test de pénétration de vapeur (à l’aide d’une sonde de température étalonnée) ?
-un cycle de stérilisation (idem avec une sonde étalon) pour vérification des niveaux de vide en pré-traitement, de la température intra charge, et de l’efficacité du séchage ?
S’il n’a pas effectué ces opérations, il est juste venu bénir votre stérilisateur, s’il en a les capacités.
Si le contrôle de votre stérilisateur a été effectué dans les règles de l’art, avec un contrôle de performance avec des sondes embarquées (contrôle de la température à l’intérieur des emballages), remettre en cause vos témoins qui ne sont que des intégrateurs chimiques et qui à 134°C 10 min ont déjà viré.
Attention au stockage de ces témoins et à leurs dates de péremption.
20/12/2007 à 08h22
Merci pour votre réponse, le seul test effectué par le technicien est un cycle prion et en regardant le ticket de sortie, il a considéré que tout allait bien.
Je le rappelle pour faire l'ensemble des tests que vous m'indiquez.
20/12/2007 à 19h57
C'est bien ce que je craignais il a béni le stérilisateur
Apres son passage il doit vous donner son rapport d'intervention qui doit comprendre les opérations réalisées sur votre appareil et les tests métrologiques qu’il a effectué.
Pour contrôler la température de sté il doit posséder une sonde étalon.
20/12/2007 à 21h36
Un détail très important : Les essais de sécurité, notamment celui de la soupape de surpression et la sécurité DE porte doivent être testés lors de la révision et notifiés dans le rapport d’intervention.
21/12/2007 à 11h41
Mon autoclave Stéralis n'a pas cette tête, on essaye avec mon assistante de le bichonner.
Dernière question est ce que votre organisme l'Apave fait ces contrôles et si oui qui contacter sur Nantes ?
Encore merci pour vos efforts et vos remarques qui nous sont d'une grande utilités.
23/12/2007 à 00h25
j'ai depuis 2004 un sterilisateur getinge dont on m'a dit qu'il sagit de la rolls en matiere de sté et qui m'apparait souvent defectueux vu les resultats imprimes apres les differentes ste et bowie dick/je vous laisse imaginer les frais de maintenance.en definitive le fournisseur m'a conseillé de faire 2 fois le cycle normal pour remplacer le cycle prion.
qu'en pensent les experts
23/12/2007 à 23h50
C’est une honte et j’aimerais bien avoir les coordonnées de cette personne.
Je ne sais pas quoi vous dire devant une telle bêtise
14/01/2008 à 13h50
Expert-biomédical Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> ...La personne, qui a fait la révision de votre
> appareil, a une obligation de résultat en matière
> de maintenance donc , après son passage votre
> autoclave doit stériliser.
> A-t-il réalisé :
> - un test d’étanchéité ? La remontée au vide doit
> être de 13mbar Maxi au vide
> -un test de pénétration de vapeur (à l’aide d’une
> sonde de température étalonnée) ?
> -un cycle de stérilisation (idem avec une sonde
> étalon) pour vérification des niveaux de vide en
> pré-traitement, de la température intra charge, et
> de l’efficacité du séchage ?
> S’il n’a pas effectué ces opérations, il est juste
> venu bénir votre stérilisateur, s’il en a les
> capacités.
Maintenance ce matin de notre Gettinge, le technicien à changé le joint de porte quelques pièces, un cycle BW et alleluia en 1 heure il etait béni...
Je l'ai questionné sur la nécessité d'utiliser une sonde de température et de vérifier la pression, il était d'accord sur le principe, avouait qu'il ne le faisait jamais car beaucoup trop coûteux, plus de mille euros selon lui.
D'où ma question, quel est le côut habituel d'une bonne maintenance? Qui d'autre que le vendeur peut réaliser cette maintenance?
Merci encore de votre participation active et de qualité à ce forum.
15/01/2008 à 12h42
Enfin une réponse suite à la bénédiction de mon autoclave :
Les tests que vous demandez pour l'autoclave sont des tests de "certifications" et ne sont pas réalisés lors de contrôle de maintenance.
Perso j'ai été facturé presque 400 pour la maintenance, mais ils n'ont pas peu me donner de tarif pour les tests de certifications
15/01/2008 à 23h23
Les essais que j’ai mentionnés (pas test) sont le minimum après une intervention de maintenance annuelle
Les essais dépendent de la prestation réalisée,
Exemple :
*Remplacement d’une pompe à vide -------------Test d’étanchéité et mesure des performances de la pompe (niveau de vide et temps de descente au vide)
*Sonde de température …………………… Test d’étanchéité /test de pénétration de vapeur/étalonnage
*Remplacement d’une électrovanne……………Test d’étanchéité et test de pénétration de vapeur
Pour ce que vous appelez une certification, je pense que vous voulez parler de la qualification à la réception et la requalification annuelle suivant la norme EN 554(mentionnée dans les guide de la DGS)
Pour cette opération les essais réalisés sont :
-Test d’étanchéité
-Cartographie thermique
-Test de pénétration de vapeur
-Essais sur charge de référence (répétabilité sur 3 cycles pour chaque type de charge)
Avec au minimun 2 sondes température et un capteur de pression (12 SONDES PAR M3)
Rien à voir avec les essais après une révision annuelle ou le prestataire doit vous garantir qu’après son passage : (C’est une obligation réglementaire afin de garantir la sécurité des utilisateurs et des patients. Obligation de moyen et de résultat)
-L’appareil est bien étanche au vide (afin d’éviter les entrées d’air en pré-traitement et la recontamination des charges lors de la phase de séchage).
-De l’efficacité du système d’extraction d’air (pompe à vide) .performance du prétraitement
-Que la température programmée est bien atteinte en tous points de la charge.
-De l’efficacité du séchage
-Vérification des sécurités de l’appareil notamment la sécurité de porte et la ou les soupapes de sûreté. (Au plateau de stérilisation une poussée de 3 tonnes s’exerce sur la porte de l’appareil)
Durée d’une révision annuelle, environ 1 journée pour un prix moyen constaté d’environ 600 suivant les pièces remplacées
Durée d’une qualification opérationnelle 1 journée par organisme externe COFRAC de 370 à 800
Certaines sociétés de maintenances proposent des tarifs Honnêtes pour une révision digne de ce nom .
*Le remplacement du joint de porte et filtre bacterio avec contrôles des performances de votre appareil (Tarif entre 400 et 500) Alors stop aux voleurs et plombier ’norvégiens’’
Pour comparer la prestation qu’a effectué GETINGE ,c’est comme si un garagiste effectuait le remplacement du liquide de frein sur votre voiture sans purger le circuit et sans effectuer les essais sur route ….. C’est vous qui prenez le mur.
17/01/2008 à 00h02
un peu de lecture attention doc un peu ancienne
http://dl.free.fr/n9raafpcV/EN554EThygetsteencabdent.pdf
17/01/2008 à 00h16
avec le lien
http://dl.free.fr/jCYCvh7Rl/lepointsurlespetitsstérilisateurs.pdf