Tous les forums
Vésiciles sur crête édenté
19/12/2007 à 15h06
Chez un patient ayant eu il y a 4 mois plusieurs extractions en milieu hospitalier, on voit apparaitre régulièrement sur les crêtes édentées des vésicules douloureuses.
Ces dernières sont douloureuses jusqu'à se percer puis disparition de la douleur et des vésicules avant leur réapparition quelques semaines plus tard.
Une ponction montre un liquide inodore, incolore et stérile (après examen bactério et myco).
Je vous joins aussi une photo.
Quelqu'un aurait il une idée de ce que cela peut être et quoi faire ???
Une biopsie apporterait elle un plus ici (je ne pense pas)???
-----
Merci à tous pour vos avis, mais j'ai du neuf.
Apres enquête il s'avère que le patient a des antécédents de carninome épidermoide invasif au niveau des lèvres inférieures et de la gorge, ce dernier a commencé un traitement en 2002 mais a refusé de le terminer et n'a jamais procédé à de nouveaux conrôles. Entre temps il a changé de médecin et de dentiste et a soigneusement pris soins de ne rien dire.
Ayant donc un peu par hasard retrouvé l'ORL qui avait pris en charge le patient à l'époque, ce dernier m'a confirmé que de telles lésions étaient probablement la conséquences d'une récidive ou plus ceratinement d'une évolution de sa pathologie.
Il a accepté de revoir le patient...
19/12/2007 à 15h38
C'est exactement ce que j'ai fait, j'attends les résultats, mais penses tu qu'une analyse virale du contenu même de la vésicule soit necessaire ?
19/12/2007 à 16h42
le patient a une patho generale particulière ?(les avulsions ayant été faite sous AG)
c'est rouge quand meme comme lesion:
est ce que ça s'efface a la vitropression? si c'est vasculaire ou erythemateux ça s'efface, (c'est inflammatoire), si c'est purpurique ça s'efface pas (microhemorragies et passage de globules rouges hors vaissaux.
(on dirait de petits hemangiomes...mais ça peut aussi etre des microtrauma, qu'est ce qu'il y a en face?)
quand la vesicule perce comment est le fond de la lesion?
19/12/2007 à 19h01
Excusez moi mais je crois qu'il ne s'agit pas d'une vésicule.
Je pense que la lésion élémentaire est une bulle d'après la taille et l'aspect "flasque" c'est d'ailleurs rare d'en voir en bouche car ça évolue vite vers une érosion ou une ulcération.
Faut voir si y'a d'autres lésions sur le corps ou en bouche.
Après faut savoir si la bulle est d'origine auto-immune ou pas et ça devient compliquer à partir de là.
Les maladies bulleuses auto-immmunes les plus fréquentes sont le pemphigus vulgaire et la pemphigoïde cicatricielle.
ça peut aussi être lié à une prise de médicament et donner un syndrome de steven-johnson dans les cas plus grave.
Voilà mon sentiment en voyant la photo.
Dans le doute j'adresserais à un service de dermato rapidement pour surveiller l'évolution et engager une prise en cahrge le cas échéant. Ils ont plus l'habitude de ce genre de pathologies.
20/12/2007 à 06h00
et les radios ça donne quoi?
il n'est pas precisé Athos si c'etait sous AG ou je n'ai pas fait attention,mais on peut se demander pourquoi elles ont été faites en milieu hospitalier? s'il a déja une maladie,savoir laquelle , ça peut aider!
20/12/2007 à 12h18
oui c'est ecrit en milieu hospitalier...
bulle ok puisqu'elle fait plus de 5mm, mais bon...
nous concernant on ne peut que classifier le type et l'aspect,et eventuellement rapprocher de patho connue ou de signes generaux ou dermato sur un autre endroit du corps, donc lesion bulleuse (rare a observée mais visible sur la photo) et rouge.
la ponction du liquide plaiderait en faveur d'un liquide séreux
pis on n'en saura pas plus a notre niveau non?
mais ce serait interessant d'avoir le resultat des investigations supp demandées, canin a bien raison faut adresser a dermato