Tous les forums
Dossier dentaire remis au patient
20/12/2007 à 20h14
Quand un patient réclame, pour une raison ou pour une autre ( déménagement, chagement de praticien, pas content...) son dossier dentaire complet, faut-il lui donner nos fiches patient avec les radios associées et se delester de toute preuve pour la suite, ou lui faire une copie dudit dossier, ou faire uniquement une édition de la fiche informatique ? que disent les textes de loi dans ce cas, depuis les lois Kouchner sur le dossier médical ?
L'un de vous a-t'il été confronté à ce problème ?
Merci pour vos réponses
20/12/2007 à 20h53
Les deux fois où un patient m'a fait cette demande, je n'ai obtempéré que si c'était le confrère qui me le demandait. Chaque fois, nous avons procédé de cette façon. Je ne me suis pas préoccupé de savoir si c'était bien ou pas, mais au moins le message est passé au patient (et aux confrères) s'il y a des chromes ça suit aussi !
Pour la teneur:
Impression de la fiche patient, historique, bilan santé, toutes les radios que j'ai associées à son dossier. Sous Julie je pense même qu'on peut archiver et faire passer sur une clé ou par internet. Cyber t'es là ?
20/12/2007 à 20h58
Le dossier est la propriété du patient, il y a un délais (une semaine?) entre la demande du patient et l'obligation du praticien à lui remettre.
MAIS...
Quand vous demandez un papier chez votre notaire préféré, il vous demande combien?
DONC, si c'est un patient chiant, vous avez le droit de lui demander les frais de dossier (vous savez combien ça coûte une photocopie chez un notaire?)...
20/12/2007 à 21h29
j'ai un patient qui déménage à 500km et qui me l'a demandé, je (l'ad) lui ai tout mis sur une clé usb.
il était content.
20/12/2007 à 22h20
disons que dans les deux cas, ces distances semblent gênantes pour revenir pour des soins.
bon tu me diras qu'avec de bonnes rtt, c'est jouable.
20/12/2007 à 23h52
Le dossier du patient, c'est bien plus que le petit relevé d'actes informatisé, c'est tout !
Y compris les anamnèses médicales (avec les dates des mises à jour), les comptes-rendus, les échanges de courrier, les radios, les photos, les feuilles de traçabilité du labo, les éléments confirmant un consentement éclairé, les dates de tous les RV (même ceux où on a causé, même ceux ratés), etc.
Les dossiers habituels en dentisterie sont étonnement faibles en teneur. On est une profession médicale, donc, on note tout, et on remet tout (sauf nos commentaires personnels).
Et quand on dit qu'on donne tout, c'est qu'on donne toutes les photocopies. On ne se déleste pas de preuves éventuelles, sinon une expertise future sera une lourde épreuve...
21/12/2007 à 00h01
Ouais bon, et bien moi mon pc il a planté avec TOUT le dossier...
Eh ameli, on bosse nous ! ;-)
21/12/2007 à 00h01
Perso je remets tout au patient même avec les moulages, cela lui appartients
En echange, feuille avec entête, le nom du patient et toute la liste de ce que je lui rend, qu'il signe en reconnaissant avec tout recu.
Et à garder précieusement
C'est sur qu'avec l'informatique, on peut tout garder en stock et en doublon , mais pourtant j'imprime tout le dossier clinique et rx et photo sur cd rom;
Pareil si un confrére me demande le dossier c'est avec l'accord du patient écris, et je préfére que le patient m'envoie une lettre pour me réclamer son dossier qui bien sur partira avec AR.
Maintenant à toi de nous dire Ameli, si en cas de controle, on peut te reprocher d'avoir donner le dossier a ton patient, parce qu'il a déménagé
21/12/2007 à 00h37
En cas de contrôle ? Quel contrôle ?
Non, il ne s'agit pas de contrôle, mais de procédure contentieuse patient vs praticien.
Il y en a de plus en plus (1500 à la MACSF l'an dernier !), et la faiblesse d'un dossier est dans ce cas une petite catastrophe. Le premier acte d'un expert est de demander le dossier du patient, et ceux-ci sont trop souvent dramatiquement creux. Les recommandations de l'HAS précisent ce que doit contenir un dossier, et je ne vois pas comment on peut se passer de dossiers-papiers.
Comme c'est souvent le consentement éclairé qui est contesté par le patient, et que sa parole vaut autant que la nôtre, (et qu'une signature ne prouve pas que le patient a compris) le seul élément de preuve est le dossier. Comme le jugement se fait uniquement sur un faisceau de présomptions, il est très important que le dossier soit bien tenu et complet. Il faut convaincre l'expert qu'on est sérieux et qu'on n'avance pas au hasard.