Tous les forums
Les cotisations, je suis paumé...
20/12/2007 à 23h17
Bonsoir, je vais entamer une collabo libérale sur le long terme (thésé tout récemment), et je voudrais savoir combien il faut mettre de côté.
Sur les 50% des honoraires que je conserve, combien vont partir ?
La taxe pro, ça je sais c'est 7-8%,
mais quid de l'URSSAF ?
Et qu'y a-t-il d'autre à prévoir ?
En caricaturant, si après rétrocession il me reste 50000 sur l'année, combien je vais garder pour moi, et donc combien il faut que je mette "de côté" ?
On nous a dit "très vaguement" de mettre les 2/3 de côté, c'est bizarre, dès qu'on parle de combien les dentistes gagnent au final, c'est difficile de trouver de quoi se renseigner.....
Merci pour les renseignements !
Ah et tant que j'y suis, l'URSSAF me demande si je veux de la délaration contrôlée ou du BNC, ça OK on nous en a parlé en cours, mais y'a une option TVA !!??! faut choisir entre "franchise de base", "réel simplifié", "réel normal" et "option pour le dépot de déclartation trimestrielles" et je croyais qu'on était pas assujetti à la TVA ????? je fais quoi ??
Grazie
20/12/2007 à 23h39
calcul pas simple.... moi sur 100 gagnés tu comptes 36 en revenus (sur 2035 )et grosso modo encore 16 d'impôt sur le revenu.
Il te reste donc 20 sur 100 ...
attention les deux premières années sont piègeuses si tu gagnes beaucoup d'argent vite... car l'ursaaf met 2 ans à t'"aligner" faut avoir des épaules solides et en même temps oser investir, embaucher.....
20/12/2007 à 23h46
Bonjour,
36% en collab, moi c'est 29% en cabinet libéral avec toutes les responsabilités que ça implique.Ca fait réfléchir...
21/12/2007 à 02h32
Salut à tous
Pierre-E je suis comme toi en collab depuis 15 mois et je me pose les memes questions.
Je fais un chiffre moyen de 13 à 14000 euros par mois( c'est variable j'ai atteins une fois 20500 euros) je rétrocède 40%
Au début je me posais autant de question que toi, sauf que je n'ai pas eu de réponse précise Alors je me suis lachée: voyages, loisirs, voiture et meme.........maison en construction!!!!!!!!! ( la maison c'est à deux) Je sais que quand les appels de cotisation et autres règlements d'urssaf vont tomber, ça va faire MAL. Mais je ne suis pas totalement folle j'ai mis de l'argent de coté mais j'aimerais savoir combien il faut garder sur le compte. N'ayant pas d'enfants à charge, je peux tres facilement sur un ou plusieurs mois me priver et mettre tout l'argent gagné dans les factures. Pour éviter les mauvaises surprises, s'il vous plait répondez aux questions que nous, jeunes dentistes, sommes nombreux à nous poser. Merci
21/12/2007 à 11h09
Bonjour,
Même si celà parait bizarre et disproportionné, il faut compter garder avant impôt entre 25 à 40 pour cent de ce que vous gagner, avant impôts.
La fourchette est large selon que vous aurait fait des investissements (même en tant que collaborateur achat de documentation, formation personnelle, indemnité kilometriques, matériel spécifique que vous emporterez avec vous au départ du cabinet etc)ou non.
PUis après sur ce que vous avez récupéré, vous avez les impôts à payer, et là cela depend de votre situation familiale et de votre quotient et nombre de part.
IL est vrai que pour un célibataire qui travaille beaucoup et qui gagne beaucoupet et qui n'investit rien, après les deux premières années de travail, il a l'impression qu'il ne lui reste pas grand chose.
21/12/2007 à 11h13
dentaline Ecrivait:
--------------------
> S'il vous plait répondez aux questions que nous, jeunes dentistes, sommes nombreux à nous poser.
Collaborateur, j'utilise une feuille de calcul pour y voie un peu plus clair.
Pour prévoir les charges, j'ai compté 30% du brut (après rétrocessions et prothèses).
On peut changer les valeurs facilement.
Voir ci-joint, en format OpenDocument certifié et normalisé ISO 26300
(enlevez .jpg à la fin, c'est eugenol qui refuse tout autre type de ficheir !)
21/12/2007 à 11h21
La meme feuille de calcul en xls pour ceux(celles) qui ont des tableurs batards et non conformes.
(Enlever .jpg à la fin, car eugenol n'accepte pas d'autres type de fichiers).
21/12/2007 à 12h14
Il y a deux ans quand j'ai commencé, j'ai fait un tableau comme ça.
En fait, en gros, les 12 premiers mois d'exercice, vous mettez la moitié du bénéfice de cote. C'est simple
La deuxième année, 40 % seulement.
la 3ème année, plus rien de coté, les charges arrivent au galop et vous puisez dans la cagnotte précédemment alimentée pour payer les charges.
Un super pote à moi a piqué mon tableau, et lors de la 3ème année il continuait a mettre la moitié de coté, alors qu'il ramait pour payer ses charges, il avait juste oublié que s'il mettait de coté c'est justement pour payer ces fameuses charges. Du coup, des épargnes pleines et... des patates à diner :-)
21/12/2007 à 12h31
Moi non plus je n'arrive pas à ouvrir et Dieu sais que j'en ai envie!!!!!!!
21/12/2007 à 12h36
uehh...
Pas merci pour le modérateur qui les a retiré !!
Je vous les mets sur un autre ftp et vous le lien dans 5 m;
21/12/2007 à 12h47
ben vous faite "enregistrer le lien sous" en cliquant sur l'"image" mise plus haut...
et aprés faut enlever le ".jpg" à la fin... ça marche toujours bien :)
21/12/2007 à 13h09
Tout à fait d'accord et j'ajoute que si les collaborateurs ont l'impression qu'ils ne leur restent rien, c'est surtout à l'Etat, qu'il faut s'en prendre et pas toujours au titulaire du poste.
LdL Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Il y a deux ans quand j'ai commencé, j'ai fait un
> tableau comme ça.
>
> En fait, en gros, les 12 premiers mois d'exercice,
> vous mettez la moitié du bénéfice de cote. C'est
> simple
> La deuxième année, 40 % seulement.
>
> la 3ème année, plus rien de coté, les charges
> arrivent au galop et vous puisez dans la cagnotte
> précédemment alimentée pour payer les charges.
>
> Un super pote à moi a piqué mon tableau, et lors
> de la 3ème année il continuait a mettre la moitié
> de coté, alors qu'il ramait pour payer ses
> charges, il avait juste oublié que s'il mettait de
> coté c'est justement pour payer ces fameuses
> charges. Du coup, des épargnes pleines et... des
> patates à diner :-)
21/12/2007 à 13h30
Format ISO (ne marche peut etre pas sous Microsoft)
http://www.mutunet.info/resume_collaboration.ods
Format Excel
http://www.mutunet.info/resume_collaboration.xls
21/12/2007 à 13h53
autre technique
3 comptes différents:
un perso sur lequel on se verse une rémunération mensuelle fixée selon les besoins et son budget perso.
un pro qui recoit disons 30% du ca
un tirelire qui recoit ce qui reste.
a la fin de l'année ou de la collab, faut faire les comptes pour anticiper les taxes et équilibrer le compte pro et la tirelire.
comme ça, on a de quoi manger sans exces, de quoi voir venir les taxes et une fois la compta déterminée, tout ce qui dépasse de la tirelire est pour nous.
ça oblige à déterminer un budget perso et à s'y tenir et aussi surtout à attendre avant de toucher à la cagnotte. mais c'est le seul moyen que j'ai trouvé pour y voir clair car l'urssaf anticipant sur n+2 et régularisant sur n-2, c'est difficile.
les petits djeuns, méfiez vous des forfaits de carcd et urssaf qui existetn en plus des taxes au pourcentage du chiffre.
en installation, je viens de faire un rapide calcul: 30% charges et frais du cab, 33% ursafcarcdimpots, 37% pour moi.
moralité: les charges du cab servent à faire tourner l'entreprise, c'est obligé d'en passer par là. sur ce qui reste, moitié pour l'état, moitié pour soi.
21/12/2007 à 13h59
je reviens rajouter une chose pour les djeuns qui démarretn à gagner des sous: pour ceux qui travaillent par intermittence ( les intermittents de la turbine) ex: rempla courts, collab de temps en temps, maternité entre deux collab, donc qui n'ont que peu de revenus, juste après la thèse, pensez à demander l'aide au retour à l'emploi. vous pouvez y avoir droit. ( je la demande tous les ans, j'y ai plus droit depuis 6ans mais on sait jamais...)et pensez aussi si vous êtes au tout début et non imposables, à ouvrir un LEP à la poste pour le blinder à 7500 euros et aprsè vous faites le mort et personne ne vient vous cherhcez alors que vous y avez plus droit puisque vous etes largement imposables.
c'est pas tres légal, mais c'est toujours ça de pris.
;)
16/02/2010 à 23h01
Est ce que vous connaissez un livre ou un revue qui donnerait toutes ces info ? L'autre moyen c'est de parcourir eugenol, mais le forum professionnel commence à être vaste.
Salut à tous
17/02/2010 à 13h39
idem, j'y comprends pas grand chose mais ce sujet apporte des infos. Merci beaucoup à jeanphy pour sa petite feuille excel.
Juste un truc : les un et les autres vous partez de "ce que tu gagnes" pour calculer ces 30% (entre 25 et 40%) de charges. Vous vous basez sur le chiffre avant ou après la rétrocession au titulaire ?
17/02/2010 à 15h07
Je rêve de trouver un jour une liste exhaustive et claire de toutes les taxes à payer, comment elles sont calculées, à qui on les verse et quand.
17/02/2010 à 22h09
+100
TiGabi écrivait:
----------------
> Je rêve de trouver un jour une liste exhaustive et claire de toutes les taxes à
> payer, comment elles sont calculées, à qui on les verse et quand.
19/02/2010 à 13h11
bonjour
je pense que ceci t'apportera déjà quelques réponses...
http://www.urssaf.fr/images/ref_guide_2009_Pam.pdf