Cookie Consent byPrivacyPolicies.comle matériaux "Provis" - Eugenol

le matériaux "Provis"

lamynoh

22/12/2007 à 20h20

bonjour à tous, je suis un jeune chirurgien dentiste, et je voudrai savoir des informations sur le matériaux Provis et est ce que c'est possible de le mettre sous un composite comme produit de coiffage puisqu'il ne contient pas d'eugenol, merci de bien vouloir me répondre

Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

22/12/2007 à 20h35

D'après une rapide recherche, Provis semble être une marque de ciment d'obturation provisoire, dont la composition est quasi identique à celle du cavit.
Il ne peut dont être utilisé qu'en pansement provisoire, de préférence sur dent en cours de traitement endodontiqu. Généralement, la résistance mécanique de ces matériaux est, comme celle de l'eugénate d'ailleurs, trop faible pour servir de base à une obturation définitive.
Avant d'aller plus loin, il serait intéressant que tu expliques tes intentions et ce que tu penses savoir de ce qu'il faut faire. Cela me semble un peu flou et incertain. Qu'entends-tu par coiffage ? Nous pourrons alors aller plus loin dans les explications et les éventuelles corrections.

lamynoh

22/12/2007 à 23h27

alors ce que j'entends par coiffage c'est le coiffage juxtapulpaire: par exemple sous le composite on va mettre le dycal puis une base intermédiaire comme le ciment verre ionomère; ce que je voudrais savoir: est ce qu'on pourait pas au lieu du CVI mettre ce Provis: apparemment posséde une bonne étanchéité: cf:www.favodent.com; et puisqu'on parle des matériaux je voudrais savoir votre avis à-propos du Pulpotec

Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

23/12/2007 à 10h02

Coiffage juxtapulpaire : traditionnellement, un hydroxyde de calcium (Dycal)+ un cvi (non résineux si possible pour éviter les pb avec la résine et la pulpe) + dans la séance ou plus tard après la prise du CVI, un composite (ou un amalgame)
On peut remplacer avec succès le dycal par du ProRoot MTA, mais c'est un peu plus délicat car il ne durcit pas instantanément et coûte beaucoup plus cher.
Pratiquer ces techniques dans un environnement le moins septique possible.
Pulpotec : produit prétendu utilisable pour obturer une chambre pulpaire après pulpotomie sur molaire adulte vivante.
Cette méthode n'est pas recommandée en l'état actuel de la science, car on ne peut prédire le devenir de la pulpe radiculaire à court, moyen ou long terme.
En résumé : même si nous approchons du 25 décembre, croire au Père Noël est certes agréable à notre coeur, mais hélas, peu réaliste en dentisterie.

lamynoh

24/12/2007 à 23h36

merci beaucoup Marc Apap pour les explications trop détaillées, et de ma part je te souhaite un joyeux noel