Tous les forums
mais pourquoi je fais dentiste?
23/12/2007 à 11h51
je me suis posé plusieurs fois la question : pourquoi j'ai choisi ce métier mais que faire d'autres à 5000 euros net par mois? un bar bien situé à Marseille rapporte plus , moins d'emmerdes et moins de charges car on ne déclare pas tout , un copain que je connais en a un , un bar normal de taille moyenne et s'en sort trés bien ; c'est sur il faut supporter les soulos; mais bon ...je déconne je n'ai pas à me plaindre...mais cette question vous l'avez vous déjà posé ?
allez" bon bout d'an "comme on dit à Marseille
23/12/2007 à 12h51
C'est curieux, je comptais créer le même topic ces jours çi; vaut-il mieux gagner sa vie confortablement en risquant un AVC à 50 berges, un procès d'un patient, un redressement fiscal ou un "burn-out" ou partir dans les îles ouvrir une école de planche à voile (ou de plongée, ou autres...)tout en gagnant moins? Après tout, une fois que l'on pense avoir fait ses preuves, pourquoi ne pas changer radicalement de vie. J'ai parfois l'impression que quitter mon boulot demanderait des années tant au fil du temps les lourdeurs admnistratives, sociales, patronales se sont accumulées...
Quelque part, je crois que l'on a tous envie de réussir suffisamment pour pouvoir échapper de temps en temps au carcan de notre boulot, mais ce n'est pas si facile, et plus on bosse, plus on se sent piégé.
Trouver un équilibre n'est pas si évident.
La solution passe sans doute par un exercice plus sélectif et plus rentable: chirurgie, implanto,...
Attention,je ne dis pas que c'est plus "facile", mais simplement moins routinier et c'est ce vers quoi j'essaye de me diriger...
Ce que je trouve le plus dur dans notre boulot, c'est le côté "travail à la chaîne" (d'autant plus sur des patients comme les miens qui pour moitié, posent problème avant même d'être sur le fauteuil).
Je pense aussi que le lieu d'exercice et le type de patientèle y sont pour beaucoup.
Notre métier a, il faut bien le reconnaître, un côté souvent ingrat: ce que je tente parfois d'expliquer à mes patients, c'est que c'est la seule profession où l'on travaille du matin au soir avec la douleur et le stress des gens et que forcément ça rejaillit sur nous; je leur dis également que c'est le seul boulot qui conjugue les inconvénients à la fois d'une profession libérale, médicale et commerciale....
Et je termine en leur expliquant que l'on est toujours classés dans les métiers où l'on rencontre le plus d'AVC, de dépressions ou de suicides! Il y en aura toujours un pour vous sortir: "Ah, ben, vous allez pas me faire pleurer!" auquel je réponds toujours: "Ah ben si, parce que voyez vous, maintenant, j'vais vous soigner!"...
23/12/2007 à 14h09
cap clap naubru340
Perso je viens de terminer mon risotto aux truffes et fleurs de courgettes. Je vais passer à table
Tous les jours je me demande pour quoi j'ai fais dentiste, je pense que j'aurais la réponse (peut être) dans deux semaines.
Mais je regrette tous les jours que AD ait pris ma place
23/12/2007 à 14h12
Bon appétit alors ;.)
Moi, c'est régime ce matin, car ce soir et demain soir, ça risque d'être du lourd!
23/12/2007 à 14h31
merci de ton post naubru ..je pense qu'on est tous dans le même bateau ..
Travailler plus pour gagner plus ..ou mieux travailler plus pour payer plus , toutes les charges augmentent au fur à mesure des années d’exercices , les soucis également car nous sommes responsables des actes réalisés tout le long de notre exercice et les « docteur c’est garanti à vie ? »plus rien n’est garanti encore moins la prothése ou ses piliers dentaires , …alors comment faire passer la pilule avec la diminution des remboursements mutualistes et du pouvoir d’achat , de l’augmentation des trains de vie de cette société décadente et exigeante ….le « coté ingrat » qui passe par les impayés ou les rendez-vous manqués ou encore les difficultés financières pour maintenir un plateau technique convenable ..on doit compenser par un coté motivant de prendre conscience que l’on exerce un métier hors du commun et de rendre service aux gens qui en valent la peine mais peut- on l’appliquer en France avec notre fiscalité rétrograde et contrôlée ..il suffit de demander à un enfant s’il serait motivé de faire notre métier , on ne dit pas que « la vérité sort de la bouche d’un enfant » , vouloir faire ce métier n’est pas un rêve c’est sur ,et le subir par pression peut devenir un cauchemar et je me souviens d’une question en seconde année ou les dieux de fac avaient demandé « pourquoi avez vous choisi dentaire » pour le fric était les principales réponses des fils à papa .
Je parle pas du coté humain de notre profession ou notre sensibilité est mise à rude épreuve soit par les plaintes des patients des dégradations physiologiques et pathologiques de leur cavité buccale ou soit par les confidences du déroulement de leur vie avec ses malheurs , les bonheurs ne sont jamais rapportés, on a droit à « docteur j’ai perdu mon fils « mais jamais on a « docteur j’ai marié ma fille » , et une sorte de culpabilité peut s’installer dans notre esprit ..mais c’est la vie ! et ce métier crée l’homme(ou la femme) , notre caractère s’est t-il modifié par toutes ses années d’exercice ? je pense que oui
23/12/2007 à 21h48
Dentiste car pas de patron plus con que soi, pas d'ordre et libéral... avec le recul, je suis libéral salarié de la sécu avec les contraintes surdimensionnées d'un point de vue convention avec le personnel du cabinet (chose dont on ne se rend compte que quand on a des problémes...)et d'ordre professionnel.
Bref on croit avoir le meilleurs métier du monde, certes, mais pas en France, et comme je reste en France, je subis, je ferme ma gueule parce que y'a plus malheureux mais ça me fait mal à l'arriére train...
24/12/2007 à 10h33
TiGabi Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Youpi, je sors bientôt de la fac, vous me faites
> rêver...
Le lire c'est rien... le vivre...
24/12/2007 à 16h28
non, en moyenne, un peu plus:
http://www.insee.fr/fr/insee_regions/languedoc/publi/chroniques_radio/pdf/revenus3_2007.pdf
24/12/2007 à 16h38
Par contre, toi t'es imposant tellement t'es lourd...
24/12/2007 à 17h01
remarque, même ceux qui comme toi ne font que les détartrages et laissent les soins, prothèse, implants, chir, paro, odf...à leur associé ou autres confrères doivent vite dépasser le seuil de non-imposition..:(
24/12/2007 à 17h25
hop Ecrivait:
doivent vite dépasser le seuil de non-imposition..:(
Lourd comme phrase, non...
24/12/2007 à 17h27
C'est noel, faut se faire plaisir...
T'es pas encore bourrée à la téquilla toi?
24/12/2007 à 17h36
narik Ecrivait:
> hop Ecrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> doivent vite dépasser le seuil de
> non-imposition..:(
>
>
> Lourd comme phrase, non...
ah oui, j'avais oublié que tu partais toujours du bas, toi.
essaye un jour de regarder les choses d'en haut.
24/12/2007 à 17h53
"A péter plus haut que son cul, on a de la merde derriére les oreilles" "Les Nuls"...
T'as un truc derriere les oreilles...