Cookie Consent byPrivacyPolicies.combruxisme - Eugenol

bruxisme

hamidnekou

23/12/2007 à 13h55

bonjour à tous .quelles sont les causes du bruxisme à part anxiété et stress? et quels sont les moyens d'éviter cela mis à part le port d'une gouttière occlusale?
merci d'avance.

01 ukhwbq - Eugenol
Bobby

23/12/2007 à 21h29

Les extractions...

hamidnekou

23/12/2007 à 23h32

-- moved topic --

isaïe

24/12/2007 à 06h27

On fait ce qu'on peut et ce n'est pas simple, mais...
Nous pouvons mesurer l'effet musculaire des "évocations mentales négatives". Il existe une corrélation spécifique entre ces évocations et le comportement des masséters, décelable par l'examen de la fonctionnalité cochléaire.
Pour annuler cet effet, il est utile et peut-être indispensable qu'il y ait contact sur la 11 à chaque déglutition.
D'autre part, il ne peut y avoir surcharge sur la 21 sans quoi nous obtenons une hypertonie directe ( à définir plus précisément) résiduelle au niveau de ces muscles masséters.
Une troisième condition est l'efficacité tubaire de la déglutition, spécialement à gauche. Il ne peut pas y avoir de surcharge en 24.
A ma connaissance, l'intensité des contacts ne peut pas être mesurée valablement sans référence à leur impact acoustique.

michel06

19/01/2008 à 22h19

journée sur le bruxisme à bordeaux en juin par le cno acquitaine avec des conférenciers internationaux

Cuisinier2 vnbbxx - Eugenol
jeff2

19/01/2008 à 22h33

michel06 Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> journée sur le bruxisme à bordeaux en juin par le
> cno acquitaine avec des conférenciers
> internationaux

serait ce les même conférences qu'a tours en 98? (je dis cette date au pif, mais c'est une conference au cno où j'ai vu PICQ faire la même conférence que j'ai vue à la SOP jeudi)et la plupart des conférenciers rabachent la même chose qu'à cette période.
tu n'en a pas asseez Michel n'entendre les même trucs chaque fois dans un prêchi prêcha normands?

michel06

19/01/2008 à 22h52

jeff
à bordeaux il y aura Lavigne de montréal,Anton De Laat de belgique entre autre.Ce sont des gens de renommée internationale qui ont la réputation d'être sérieux et honnêtes dans leurs démarches.
Ne partons pas avec des a priori
amitiés

jeff2

19/01/2008 à 22h58

j'ai même enten,du Le gall jeudi a la SOP qui en Participant pour avoir ses point est venu. Même avec ses trente secondes d'intervention il a été plus clair sur les deux conférenciers associés pendant 1.30h, reste que son mot d'ordre et en encore la proprioception, ca suffit Michel, cela n'a rien fait avancer depuis Jeanmonod, peux tu le reconnaitre? rien de revolutionnaire? toutes conferences données n'amenent jamais les participants a pratiquer le lendemain dans leur cabinet.
Pour moi deux seuls ont réussi, Katy Canalda et Isaie, et hereusement on les entends pas dans les congrés

michel06

19/01/2008 à 23h12

dans tous les domaines,les précurseurs ont connu des difficultés avant d'être reconnus mais malgrés cela ils ont eu le courage d'exposer leurs idées.
souvenons nous des Krogh poulsen,farrar,galillée,einstein,les impressionnistes et bein d'autres.
à chaque fois,ils ont obligés leurs collègues à sortir de leur zone de confort,de leur cadre pour changer leur perception des choses et grâce à cela ils ont fait avançer l'humanité;
il y a toujours eu des gens réceptifs et ouverts,peu nombreux au début qui ont courageusement adopté ces nouveaux concepts qui ont prouvé leur validité par la suite sur un certaain plan.
n'oublions pas que personne ne détient la vérité mais une vérité.
e ce que l'on dit aujourd'hui pourra peut-être bien modifié demain voire complètement changé!

jeff2

19/01/2008 à 23h19

la vérité est Une, Michel, le reste est une illusion qui satifait les ignorants.

Amibien

22/01/2008 à 19h11

michel06 Ecrivait:
> jeff
> à bordeaux il y aura Lavigne de montréal,Anton De
> Laat de belgique entre autre.Ce sont des gens de
> renommée internationale qui ont la réputation
> d'être sérieux et honnêtes dans leurs démarches.
> Ne partons pas avec des a priori
> amitiés
>
>

Claude Bernard a dit il y a 150 ans :

"on s'en tape de l'autorité de celui qui parle, par définition le modèle est faux, seule l'expérimentation peut aider à concevoir ce modèle qui doit ensuite être vérifié et soumis au feu de l'expérimentation toujours renouvelée ou approfondie. N'est recevable que ce qui est mesurable et reproductible ! "

Tes pontes, ils mesurent quoi ?

joe

02/03/2008 à 11h39

en résumé il n'y a pas eu de réponse à la question de départ de ce post.

Humb

02/03/2008 à 11h52

Lavigne ,De Laat et tous les autres tiennent à leurs publications et à leurs exposés comme à la prunelle de leurs yeux et rabachent comme le dit si bien Jeff2 depuis des années la même chose.

jeff2

02/03/2008 à 12h15

joe Ecrivait:
> en résumé il n'y a pas eu de réponse à la question
> de départ de ce post.

Je vais donner ma version et mon approche du bruxisme

Multifactotiel
j'ai bruxé une partie de ma vie, je ne bruxe plus
ma puce de 4 ans bruxe a mort, et cela ne m'inquiète pas, je suis même content

Le stress bien sur, mais est ce une raison pour ne rien faire sur ce domaine. Probleme c'est que les dentistes ne sont pas formés à l'approche psycho et que le fait d'envoyer chez le spy, sera mal ressenti par le patient.

Il faut prendre du temps, pour que le petient soit en confiance et accepte de se fairte aider, mais pour ca faut déja qu'il avoue que ca va pas

Je Fais tres attention à l'etat des intestins de mes patients et aussi de l'etat des circuits lymphatiques, avec des interrogatoires tu peux cerner ces problemes et il faudrait que je retrouve les articles qui parlaient des liens.
Revoir ce qu'a ecrit messerman la dessus (Como , Italie)

tu peux regarder ca avec ton oeil de dentiste, sur la stabilité et surtout les pertubations occlusales et là y a plus photo depuis qu'on a des tests tres pointu et aune autre vision des choses

je commence la réhabilitation une fois que le patient ne bruxe plus.
je me fiche de savoir si le resultat est grace a moi, au psy, au naturopathe.
Les gouttiéres c'est pour le patient qui ne veut pas s'occuper de lui sans concession
Tout le monde n'est pas pret a savoir pourquoi il se bouffe ses dents, il faut aussi être compassionnel

200106 10150128247663588 709988587 6466236 5598391 n d7mksb - Eugenol
hallboy

02/03/2008 à 14h14

grosso merdo, on a que deux hypotheses, qui par ailleurs peuvent tres bien etre vraies toutes les deux, mais pas forcement en mem temps sur le meme patient.

a/ il existe qq part dans la tete du patient une espece de position de confort qu'il voudrait retrouver et bruxe pour essayer de modifier son occlusion pour l'atteindre

Gouttiere, Jig, Ntis, ou plan de morsure; puis correction de l'occlusion ( j'ai un faible pour qqchose qui se promene entre du gnathologiste soft et du Jeanmonod )

b/ le patient remache ses souçis:

le faire comprendre au patient pour qu'il puisse au moins en diurne limiter la casse et relaxation ( le plus adapté me semble une version allégée de Trainig autogene de Schultz .

Si tu as un bruxisme sans dam, tu peux opter largement pour la deuxieme hypothese, mais faire un plan de morsure pour qu'il te fusille pas tes belles ceram toutes neuves ou qu'il ne se provoque pas de necrose ailleurs que sur cette dent etc...

des meulages mininmes pour essayer de reguler sa tonicité ne me paraisse pas deplacés non plus.

Pas de recettes qui marche pour tout le monde.

PS jeff: Katy kanalda? tu peux me faire un ptit topo?

jeff2

02/03/2008 à 14h23

hallboy Ecrivait:
> PS jeff: Katy kanalda? tu peux me faire un ptit
> topo?

Euhhh, c'est des travaux pratiques ca, sinon c'est du Planas pur.

isaïe

02/03/2008 à 14h25

Petit élément à verser au dossier complexe.
Après déglutition et bouche entrouverte, pouvons-nous induire un relâchement gauche par massage des deux masséters ? Si pas, il faut continuer à se poser des questions parce qu'il y a alors un problème local qui n'est pas favorable à une détente musculaire de cet endroit, disons... important.

hallboy

02/03/2008 à 16h35

relachement gauche:

On suppose que au depart, BO, les bras sont comment ( bras gauche court? ) ? et comment apres massage?

isaïe

02/03/2008 à 18h37

Le point de départ est bouche entrouverte après déglutition. A ce stade, on ne s'occupe pas de l'occlusion.
Si on est court gauche, on a soit un relâchement gauche induit (grossesse, piercing...) soit une hypertonie droite ou encore les deux ensemble. Mais très peu de chances d'avoir une hypertonie des masséters qui sont un "système homogène gauche".

Si on est court droit, on a soit un relâchement droit induit, soit une hypertonie gauche. L'hypertonie gauche peut-être simplement due à une hypertonie des élévateurs de l'épaule. Dans ce cas, la pression de la masse du trapèze ou simplement son insertion occipitale laisseront le bras gauche long. Si par contre, l'hypertonie ne vient pas du trapèze, mais est due par exemple à une dépression de l'oreille moyenne, à une surcharge violette..., alors la pression du trapèze va redescendre le bras gauche long.

Si on est symétrique, c'est le cas le plus simple. Ou bien on répond aux infos longues ou bien on n'y répond pas. Dans ce cas la pression des masséters induit un relâchement gauche ou pas.

Cher Hallboy, je pense à toi tous les jours...
L'hypothèse du moteur cochléaire est intéressante. Quand il ne marche plus, il suffit de mettre un moteur de rechange et tout refonctionne... sans toucher à l'occlusion, c'est très facile. Malheureusement quand on débranche le moteur auxiliaire, la "panne musculaire" se réinstalle après une ou deux minutes. Néanmoins ce temps court peut être mis à profit pour le diagnostic précis de la fourchette de dysfonctionnement. C'est une autre approche qui montre que ce modèle occluso-cochléaire tient encore un peu plus la route.

joe

02/03/2008 à 22h39

merci pour vos réponses

personnellement je suis à la traine en occluso va falloir que je commence à m'en occuper cette année.

tout doucement.

hallboy

02/03/2008 à 23h22

> Cher Hallboy, je pense à toi tous les jours...

Désolé ;)

> L'hypothèse du moteur cochléaire est intéressante.
> Quand il ne marche plus, il suffit de mettre un
> moteur de rechange et tout refonctionne... sans
> toucher à l'occlusion, c'est très facile.

Daniel va falloir que tu m'adresses qq explications là ;) meme en mp si tu trouves que c'est un peu tot

jeff2

02/03/2008 à 23h25

va surtout falloir qu'on se déplace..

hallboy

03/03/2008 à 01h08

Tu va voir que ça va encore etre de ma faute!!!!

petit comité?

un petit topo ecrit par mail ou mp?

momo82

09/03/2008 à 09h46

Je profite de cette discussion pour glisser une question bête, pas taper! Un patient porteur de dix amalgames m'a demandé si le fait de bruxer fortement n'était pas dangereux. Je l'ai rassuré en lui disant que le mercure relâché était infime. Mais il m'a dit avoir lu la recommandation de l'afssaps qui déconseille de mâcher de chewing gum quant on est dans son cas... J'ai eu l'air bête sur l'instant. Que faire comme réponse?

hallboy

09/03/2008 à 10h25

http://nonaumercuredentaire.free.fr/files/commentaire_des_recommandations_du_rapport.pdf

en gros et je te donne un site peu favorable aux amalgames, ça ne fait + partie des recomandations et chewing gum ou simplement manger, c'est pareil.

12