Cookie Consent byPrivacyPolicies.compremier cas de thermafill - Eugenol

premier cas de thermafill

marc

28/12/2007 à 15h09

Bonjour,

on vient me prêter un four pour réaliser des obturations au thermafil, dont voici mon premier cas.
Je sais sais que ce sujet a déjà été maintes fois abordé, mais j'ai néanmoins plusieurs questions :

Les douleurs post-op aprés le traitement ont été particulièrement importantes. Habituellement, même en obtenant des puffs et autre surobturations, mes patients ressentent une gêne à la mastication sur la dent traitée qui va de 0 à 3 jours et les douleurs sont assez modérées.
Aprés l'obturation au thermafill, la dent a été trés douloureuse pendant 5 jours (la patiente est d'ailleurs revenue me voir en urgence car c'était intolérable)
ciment utilisé : comme d'hab : sealite regular de pierre roland.
Pensez vous que ce souci vient de la patiente particulièrement sensible, de la dent qui présente des particularités, ou de la technique utilisée?

Autre question : certains pensent que à long terme, il peut y avoir une perte d'herméticité au niveau apical, visiblement pour des problèmes de liaison entre la gutta et le tuteur?
Ceaux qui utilisent le thermafill ont ils un suivi de leurs cas sur plusieurs années? y a t il eu des échec inexpliqués? (comme le cas de sbire dans un autre post)

Merci pour vos réponses

R6 ckadv6 - Eugenol

Moné

28/12/2007 à 16h49

Je ne suis pas un spécialiste en endo (même si je le rappelle j'ai remporté le concours de la plus belle endo...lol) mais je pense à une possible coincidence : cette dent aurait peut être fait aussi mal en "technique classique"...
Cette dent était elle nécrosée?

Si non, je réponds aussi pour le suivi des thermafills : j'ai extrait une dent félée (bagarre) qui a été obturée au thermafill il y a 2 ans...pas de douleurs ressenties par le patient par contre le tuteur dépassait l'apex comme parfois on le voit avec des cônes d'argent...bon ok vous me direz n'importe quelle technique mal utilisée peut nuire mais le problème c'est que je ne le voyais pas à la RVG.


Image19 iebot6 - Eugenol
athos

28/12/2007 à 17h05

c'est rigolo, l'image apicale de l'obturation me fait penser aux images qu'ariel avait montrées quand il s'est mis au laser en endo, comme un crible de pate...
sinon on a un ou deux canaux là?


marc

28/12/2007 à 17h19

Merci de ta réponse.
La dent était pulpée initialement et le traitement a été effectué pour des raisons de fracture de la cuspide vestibulaire qui provoquait un trop gros délabrement coronaire.

Il n'y avait qu'un seul canal large et un peu ovalaire.

Je n'ai pas de laser, et je vois à quelles images tu fais allusion.

je viens de faire un autre essai sur une 27; On verra si les suites post op sont plus importantes que prévu ou pas.


Img 1392 s73srk - Eugenol
Guttaman

28/12/2007 à 19h56

Bonjour,
Marc, je te rassure, la technique d'obturation au thermafil a fait ses preuves et reste à l'heure actuelle, l'une des meilleures (bien que couteuse). Elle a l'avantage par rapport au système B d'avoir une courbe d'apprentissage bien plus rapide.
Concernant ta réaction postop, cela peut evidemment arriver avec toutes les techniques de compactage notamment à chaud. J'ai quand même une petite idée personnelle sur la question, ayant moi aussi de temps à autre, ce genre de problème. Je pense que malgré l'image flatteuse de la radiographie, il existe soit une zone non traitée apicalement (une petite anastomose par exemple), soit les petits canaux accessoires que l'on voit obturés n'ont pas été suffisamment nettoyés. La pression engendrée par le thermafil permet malgré tout au ciment d'y être forcé (ce qui ne veut pas dire que le canal était propre et exempt de fibres nerveuses et de vaisseaux). Ainsi, une réaction inflammatoire se met en place et créé des douleurs (normalement passagères) postop. Mais ce n'est qu'une hypothèse. Il se peut aussi que tu ais légèrement fait de la surinstrumentation (= même résultat), et/ou légèrement extrudé du NaOCl dans le tissu périapical (= toujours le même résultat). Le fait de prévenir des douleurs postop AVANT le traitement, permet au patient de mieux les gérer.


marc

28/12/2007 à 23h12

Merci pour ces précisions trés interressantes.
Je vais persévérer avec cette technique.


200106 10150128247663588 709988587 6466236 5598391 n d7mksb - Eugenol
hallboy

30/12/2007 à 02h28

en parlant de thermafill: les verifier sont des limes ou des spreaders?
existe t il des spreadrers de 30 en 4%


Img 1392 s73srk - Eugenol
Guttaman

30/12/2007 à 02h33

Ce sont des limes profiles montés sur manche.


200106 10150128247663588 709988587 6466236 5598391 n d7mksb - Eugenol
hallboy

30/12/2007 à 03h11

merdum!

Merci qd meme


Image odged8 - Eugenol
ploc

30/12/2007 à 22h55

les verifier comme leur nom l'indique st là pr verifier la longueur du thermafill que l'on va mettre...
de rien hallboy:)


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

31/12/2007 à 01h15

Je dirais plutôt le diamètre (enfin, la taille, le numéro quoi). Mais franchement, sont-ils vraiment indispensables, ou si c'est juste pour faire plus riche ?


Image odged8 - Eugenol
ploc

31/12/2007 à 01h40

tu as raison,marc, pr le diamètre et le n° aussi
bref pr savoir si on a juste
indispensable? non plus maintenant mais c'est rassurant parfois
un reste de "la radio broche en place avant obturation"....