Cookie Consent byPrivacyPolicies.combio-oss ou ceros ou mbrane ti armée - Eugenol

bio-oss ou ceros ou mbrane ti armée

carole

10/01/2005 à 14h12

emprise par des doutes récurents, j' aimerais avoir vos opinions sur les solutions d' augmentations osseuses que voici:
-bio-oss ou ceros?
-biomat+membrane résorbable ou rien et mbrane titane armée ou biomat et membrane titane armée et les bretelles????
-ou ramique+vis ....

merci.

alhoun

10/01/2005 à 15h36

tout dépend de la situation clinique, nombre de parois du défaut osseux, potentiel de cicatrisation, etc...

carole

14/01/2005 à 08h36

c' est un gros drame!!!! mon post n' interesse personne .... whouinnnnnnnnnnn :(
je suis sure qu'il y a plein de chose à dire là dessus...certain veulent se lancer?

Amibien

14/01/2005 à 12h25

comme dit Alhoun, c'est tellement vaste ce domaine qu'il vaut mieux partir d'un cas clinique pour en parler...

des cours se donnent sur la planète et durent des jours, alors...!

carole

14/01/2005 à 16h46

certes, et j' en prends!

mais perso, j' ai un avis,

*je prefère le bio oss au TCP pour sa plus rapide résorbtion et sa meilleure stimulation, *j' ai un blocage avec les mbranes ti que je n' ai jamais utilisées car je redoute le gros risque d' expo,
*je déteste les prelevements symphysaires qui sont une hérésie quand on connait les avantages de la ramique,
*j' aimerais avoir une moulinette afin de limiter les biomat, mais leur prix est démesuré pour une petite jeune comme moi, avez vous un tuyau?
*qui utilise le syst Z?
*je trouve la tech de summers extra et facile à faire, j' ai eu de bons résultats facilement avec,
*je déteste les distracteurs qui sont, dans ma tete, assimilé à de la torture.
*mettez-vous des biomat dans les alveoles d' extractions quand la corticale est fine et que vous voulez faire un implant?
....

Il y a bcp de conf là dessus, et les formations sont très poussées, mais dans la pratique, on n' utilise pas toutes les tech, ou on a de meilleurs résultats avec une plutot qu' avec l' autre, c' est dans cette direction que j' avais envie qu' on discute.

un cas? sur une crete de 3 mm au maxillaire sup, niveau 25, vous preferez faire une expansion à l' osteotome conique ou une apposition? (si la hauteur est ok)

Amibien

14/01/2005 à 19h21

Je vais te faire attendre autant que tu me fais attendre....

Dscn3400 tjaray - Eugenol
Boris

14/01/2005 à 21h21

Personnellement, je ferais un comblement de sinus par voie vestibulaire au bio-oss car cela me semble être une technique prédictible puis je poserai l'implant après 6 mois; cela dans l'hypothèse où 24 et 26 sont présentes et que la résorbtion est faible. Si la résorbtion est plus importante au niveau de la crête, j'envisagerai une greffe d'apposition mais je trouve cela galère!

carole

14/01/2005 à 23h10

Amibien a écrit:
-------------------------------------------------------
> Je vais te faire attendre autant que tu me fais
> attendre....
ouainnnnnnnnnn, et moi qui croyait en nos amis les amibes! :)

gül

15/01/2005 à 02h10

La moulinette: tu t'achètes une "pince à éléphant", c'est pas cher et ça marche aussi.

djinn

15/01/2005 à 09h15

> *j' aimerais avoir une moulinette afin de limiter les biomat, mais leur prix est démesuré pour une petite jeune comme moi, avez vous un tuyau?

J'ai essayé le K systeme (pour etre honete vu) il y a peu. Assez pratique a priori (ca broie en meme temps que tu preleves ta carotte) mais pour ce qui est du prix, ca reste onereux et a repercuter sur ton devis final...

albert

15/01/2005 à 18h24

*bio oss vs TCP : le bioss ne se resorbe pas completement, ce n'est pas forcement un inconvenient, ca peut etre considéré comme un avantage. Le TCP se transforme quasi-completement, mais une délai de 8 mois est un minimum. La technique de preparation avec le sang du patient accelere son remplacement. S'il est écrasé, il se fragmente en petites particules qui seront digerees par les macrophages et donc pas d'ossification possible.
*les mbranes titane: les membranes resorbables collagene longue durée sont preferees à cause de l'absence de suite en cas d'exposition, du reste peu frequente, et de la non necessité de reintervenir pour les deposer.
*plutot que le prelevement en bloc, ramique ou symphisaire, essaye les rasoirs à os (bonescrapper): il n'y a rien à mouliner

*syst Z: tres bon systeme de prelevement mais l'os est broyé trop fin (veritable bouillie)et je doute de ses capacites d'induction (encore les macrophages)

*la tech de summers:à utiliser systematiquement si hauteur crestale superieure 4 mm, pour un gain de 4-6 mm. Il faut sous dimensionner le forage de l'implant.

*biomat-alveoles d' extractions quand la corticale est fine et que vous voulez faire un implant: oui si on peut attendre 6-9 mois, mais pourquoi vouloir construire ce que l'on va detruire ?. Sinon poser l'implant à distance de la paroi vest avec un mini lambeau qui expose à minima l'os vestibulaire, et obturer avec autogene le hiatus implant-paroi vest

carole

17/01/2005 à 09h16

ah! enfin, ça bouge!
merci

gül, peux-tu nous donner les ref de ta pince? (stoma?)

albert:
*bio-oss/TCP ...tu utilises les 2 ou que du bio-oss? (c' est simpliste et con, mais j' aimerais bien faire un choix, sauf s' il y a un reel benefice à untiliser l' un plutot que l' autre dans certaines indications)
*je te rejoint au niveau des membranes, et la biblio m' orienterait sur la GORE RESOLUT ADAPT
(copolymère d'acide polylactique
etpolyglycolique) qui a l' air top...vous l' avez utilisée?
*tu utilise quel matériau pour ton summers (cf question 1 :) juque là, j' ai fait 1 soulevé au ceros, top résultat (gain de 4mm),et 1 soulevé sans matérieu (1,5 mm à gagner)...je ne suis donc qu' a l' introduction de cette tech!

pour une crete de 3mm, vous allez préférer l' expansion, l' apposition de ramique, ou une membrane avec du biomat?
j' aurais tendance à préférer le ramique, mais en meme temps, moins il y a d' interventions, mieux se porte le partient...

albert

17/01/2005 à 21h25

*bio-oss/TCP: pour les sinus le bioss est assez bien documenté.
*SUMMER le TCP se resorbe completement: si tu vois une apposition à un an c'est forcement de l'os, avec le bio-oss cela peut etre encore du bio-oss ou un artefact. J'aime preparer le TCP avec le sang du patient 10-15 minutes avt de l'utiliser dans un SUMMER. Suivant la forme du sinus on peut gagner entre 5 et 8 mm, avec la reserve que le comblement est tridimensionnel cad que à la peripherie du cone de comblement on ne depasse pas 2-3 mm.

Pour une crete de 3 mm personnellement c'est l'expansion. La mbrane et le biomateriau c'est en cas de dehiscence-fenestration. Le bloc ramique ou menton c'est pour la concavité irreguliere ou si je n'arrive pas faire une expansion suffisante.

moins il y a d' interventions, mieux se porte le partient... meme nos prelevement autogenes peuvent se révéler etre que de simples cales biologiques. Les banques d'os nous réserve des surprises dans un avenir tres tres proche: resultat HISTOLOGIQUEMENT meilleur plus facilement

carole

17/01/2005 à 21h39

merci.

pour la crete, je suis ok, je rajoute juste (perso) que souvent, l' esthétique et stt l' occluso et les forces qui vont avec, nous imposent l' apposition pour épaissir sufisamment en largeur et avoir un meilleur axe (oups, pas claire ma phrase!)

Amibien

18/01/2005 à 10h34

il y a deux façons de voir les choses, soit on équipe tant bien que mal l'os présent, soit on cherche à poser idéalement et dans ce cas il devient nécessaire de greffer pour y parvenir...

gül

18/01/2005 à 20h23

Dans le cataligue ACE. Mais peut être que Praxis en vend, faut voir. C'est bestial.
J'ai déja dit tout le bien que je pense du k system, et j'ai pas changé d'avis depuis.
Dans ton catalogue des méthodes bouche trou il me semble que tu n'as pas mentionné les concentrés plaquettaires.
Aplusse.

carole

19/01/2005 à 14h58

ok avec l' ami-bien
et ok avec gül...mais j' ai jamais joué avec des concentres plaquettaires...toi oui?

gül

19/01/2005 à 20h08

Sur. C'est en tout cas me matériau le moins cher.

Amibien

19/01/2005 à 21h04

bof, il faut aussi la centrifugeuse et l'infirmière vampire...

et puis ça ne marche pas mieux avec...

j'ai abandonné...

CHPP

06/07/2005 à 22h55

Bonsoir,
Ayant un pb dentaire, il m'est proposé une régéné osseuse par greffe autogene + bio-oss et une membrane régénérée bio-gide ou resolut LT
avant implan Astra. Pouvez vous m'apporter un éclaicircement sur cette technique et la qualit des résultats.

Blason dql7mj - Eugenol
growler

07/07/2005 à 23h30

ce matin, j'ai essayé le cerasorb avec une membrane Tefgen... qui a une expérience de ces matériaux?

voici les clichés et j'ai hâte de voir ce que çà va donner..

@+

(oups, ouvrir dans l'ordre cliché 31, 32 etc...)

Dscf0035 djknf2 - Eugenol
Dscf0033 zkxuos - Eugenol
Dscf0032 ryhwzl - Eugenol
Dscf0031 legzcd - Eugenol

carole

08/07/2005 à 01h23

merci pour tes macros!
j' ai pas l' expérience de ces matériaux, mais je te réponds pour que tu m' expliques si tu prends tes photos avec un numérique ou une cam endobuccale(je penche pour l' apn vu la qualité..mais bon),
et surtout comment tu gères la stérilité de la cam ou de l' apn en per op? c' est une assistante qui fait les photos ou tu as une gaine stérile, ou autre? merci (après ça, je vous prendrais de belles photos de mes chir, promis!!!)

Amibien

08/07/2005 à 04h22

growler a écrit:
> ce matin, j'ai essayé le cerasorb avec une
> membrane Tefgen... qui a une expérience de ces
> matériaux?
>
> voici les clichés et j'ai hâte de voir ce que çà
> va donner..
>

j'aime beaucoup ce que tu fais mais sur ce coup là tu vas être déçu... mon expérience de ce bio métaériau c'est que ça reste dans l'tétat qu'il était au moment de l'insertion et l'os ... bof, je suis sûr que ça marche mieux sans

Blason dql7mj - Eugenol
growler

08/07/2005 à 14h17

carole,

mes clichés sont pris par moi même avec un fuji finepix 7000 en mode super macro et lumière du scialytique (et avec la résolution la plus basse que propose cet appareil)
pour la stérilité je troue le côté papier d'une gaine pour laisser passer l'objectif puis je stérilise cette gaine à l'autoclave. ci joint un cliché du dispositif.

c'est simple et efficace (le côté transparent de la gaine me laisse visualiser l'image sur l'ecran du viseur)

@+

Dscf0002 sw85jp - Eugenol

Amibien

08/07/2005 à 21h23

growler a écrit:
> carole,
>
> mes clichés sont pris par moi même avec un fuji
> finepix 7000 en mode super macro et lumière du
> scialytique (et avec la résolution la plus basse
> que propose cet appareil)
> pour la stérilité je troue le côté papier d'une
> gaine pour laisser passer l'objectif puis je
> stérilise cette gaine à l'autoclave. ci joint un
> cliché du dispositif.
>
> c'est simple et efficace (le côté transparent de
> la gaine me laisse visualiser l'image sur l'ecran
> du viseur)
>
> @+

l'appareil photo supporte bien le passage à l'autoclave ?

12