Tous les forums
duree de vie des cour tout ceram....
10/01/2005 à 16h00
voici un résultat d' étude assez interessant...
10/01/2005 à 16h29
C'est pas une étude ça c'est une pub ;)
Non sérieusement, tu aurais les réferences, parceque ta courbe là elle fait plus marketing que véritable analyse statistique rigoureuse.
10/01/2005 à 19h41
je suis pas sur que ce soit tres fiable, l'etude la plus recente date de 1998, ca veur dire que les couronnes ont été scellées en 1991-92, depuis les techniques empress ont beaucoup evolué( ca fait 13-14 ans quand meme) et puis y'a une etude par vita et une par ivoclar, donc...
10/01/2005 à 20h00
Ce qui serait intéressant,c'est la suite de cette
enquète au bout de 13,14 ans.......
10/01/2005 à 20h01
Et puis c'est quoi leur "taux de succés à long terme"? Descellement, fracture????? Troive toi un bon technicien qui bosse avec des pointures etprends son avis car la céram toi tu tailles et tu la scelles mais lui il se frappe TOUT le protocole et doit aussi acheter TOUT le matos et c'est pas toujours les mêmes priorités.
D'autre part une coiffe avec céram pas solide bien faite tiendra plus longtemps qu'un super produit baclé.....
Concl: quelle céram+quel labo+quel praticien.... ça en fait des parametres à integrer :)
10/01/2005 à 20h15
100% d' accord! (algi, mon prothé est souvent très "éclairant" pour moi!!!!)
11/01/2005 à 00h10
c' est desproges qui disait :
" je m' essouffle bcp trop bruyamment dans cerains escaliers trop raides...ou dans certaines femmes trop molles" ...oups, ça a un rapport avec les ascenseurs??? mais pourquoi je dis ça???? je vais direct au lit :)
11/01/2005 à 00h17
en attendant, je trouvais ça interessant que résultat d' études longitudinales....
faites attention a l' axe des ordonnées...c' est pas de 0 à 100...mais de 89 à 100!
pour l' histoire, IPS est connu pour etre assez fragile et très peu tolérent envers un espace occl réduit ou un angle mal arrondi ...
mais IPS est de l' histoire ancienne, et que ce soir in-ceram, procera, ou Empress2, on est entre 95% et 98% de ras au bout de 2 ans...certes, il n' y a pas la suite de la courbe, mais on se doute que ces 3 systemes sont sdésormais assez matures et relativement fiable...
le resultat de Dicor est aussi parlant.
c' est con, ça a pas l' air de vous intéresser...snifffffff
11/01/2005 à 00h38
Honni soit qui mal y pense, carole.
Algi a raison a mon avis quand il parle de la foultitude de paramétres a intégrer pour une étude transversale de solidité céramique.
On en revient a l'ascenseur.
L'ascenseur?
Plus il y a d'ascenseurs, plus il y a d'infarctus.
Le pire est que cette proposition est vraie.
Mais les notions de cause et d'effet sont a remettre en question .
Plus il y a d'ascenseurs dans un pays, plus ce pays est riche, plus ce pays est riche, plus la nourriture est abondante,donc plus d'obéses (quand!?), donc plus d'infarctus.
Entre une marque d 'alumine et un résultat biophysique, toute une chaine (ou un groupe de chaines) dont chaque élément a un coefficient de responsabilité, et des interractions non négligeables entre chaque élément .
Conclusion : comme ce n'est certainement pas l'ascenseur responsable direct des infarctus , peut on dire a coup sur qu'une des 5 marques précitées dans l'étude est meilleure qu'une autre?
11/01/2005 à 12h34
Mais si ma petite Carole,la France est en transe devant ce problème.
Une remarque préliminaire: as -tu les études initiales sur IPS montrant sa fragilité? que nenni,eh bien, pourquoi veux tu que les fabriquants de nouveaux matériaux donnent des études autres que 95 à 98 %;
Etude sur la cigarette:A ton avis;quel est le taux de cancer du poumon à 2 et 5 ans?Entre 0 et 0,002%:CONCLUSION: le tabac ne provoque pas de cancer du poumon(0,002 n'étant pas significatif).
Question BAC: VRAI OU FAUX
L'étude la plus importante sur les matériaux,c'est l'étude de la rupture au niveau
cristallin sur 2,5 et 10 ans sur un banc d'essai sur 2000 pièces.Après on vient me parler de résistance et de taux de réussite et je veux bien alors regarder les courbes.
A+
21/01/2005 à 15h12
Erreur !!!!
Avec le tout céram on entre dans une autre dimension de la dentisterie, le matériaux n'est qu'un élément de la chaine il faut considèrer les surfaces et le collage.
Le tout céram réalisé par des praticiens restant sur les concepts de la scèllée ne fonctionnera que trés mal, ("on ne fera jamais avancer une Ferrari avec du charbon de bois" proverbe chinois)
On ne fais pas du tout céram pour changer de matériaux mais pour évoluer vers une dentisterie moderne, bio-technologique, fiable pour le praticien et le patient
exemple :Tx de casse en couronne céramo céram vitro céramique usinée à 3 ANS sur 2000 cas en cabinet( pas in vitro avec thermocyclage et cyclesz masticatoires virtuels) 0,4% soit 0,4%à diviser par 3 sur une année, la sta mondiale en ccm est de 10% de casse à l'ANNEE.
Le même matériaux utilisé sans connaissance minimale des principes de préparation et collage auront une fiabilité imprévisible.
toutes études et conclusion dispo sur
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/entrez/query.fcgi?CMD=search&DB=pubmed
Tout le reste n'est que poésie.....
liofix a écrit:
-------------------------------------------------------
> L'étude la plus importante sur les matériaux,c'est
> l'étude de la rupture au niveau
> cristallin sur 2,5 et 10 ans sur un banc d'essai
> sur 2000 pièces.Après on vient me parler de
> résistance et de taux de réussite et je veux bien
> alors regarder les courbes.
> A+
22/01/2005 à 23h13
vmc2 a écrit"la sta mondiale en ccm est de 10% de casse à l'ANNEE."
c'est donc une equation de régression linéaire
de forme y =ax +b
au bout de 10 ans?
23/01/2005 à 14h06
CCM stat globale mal tracée sur le volume réalisé dans l'année en cours
CC l'analyse est plus fine puisque chaque élément est traçé , la casse intervient toujours dans les premiers mois si elle doit avoir lieu et c'est la technique de collage qui est presque à chaque fois en cause.
cf Principe de Biomimétique et classification de Hume SI/STA
La maquette 3D de chaque élément cassé peut être analysée trés facilement , les épaisseurs de céram, l'occlusion initiale et tous ces éléments comparés à la situation actuelle.
C'est tu as raison une véritable équation mais assez simple à résoudre (trés peu d'inconnues)
@+VM
29/08/2005 à 14h59
Le tout céramique est excellent et très solide : j'en ai la preuve sur une patiente et elles tiennent depuis des années (sur dents vivantes)... Le seul souci est le dentiste qui peut facilement les casser avec ses roulettes s'il fait un faux mouvement sur une dent proche!!! Sinon, le patient fait tout ce qu'il veut avec et en est très content ! Bien sûr, il faut y aller doucement à la pose et bien les ajuster à la machoire et non pas ajuster la machoire et les autres dents aux céramo céramique (autrement dit, inutile de limer des dents que l'on pourrait croire génantes : la céramique ne cassera pas!).
29/08/2005 à 16h53
patvat Ecrivait:
> doc titus pas dentiste je pense
j'espère... :-))
29/08/2005 à 19h36
patvat Ecrivait:
> doc titus pas dentiste je pense
Non pas plus que moi , et d'ailleurs je ne partage pas son avis non plus sur la ''solidité '' du tout céram , et croyez moi , je sais de quoi je parle ;)