Tous les forums
Parodontite chronique ou agressive?
29/12/2007 à 17h56
Bonjour à tous :)
Je suis un peu intimidée, je lis souvent ce forum (surtout les cas cliniques multidisciplinaires) mais ne poste jamais. Cependant, aujourd'hui j'aurais besoin de votre aide (j'espère ne pas m'être trompé de section). Je suis encore étudiante mais un de mes patients me fait me poser des questions...
J'ai un peu l'impression d'abuser à débarquer comme ça pour demander de l'aide mais j'avoue que je sèche...
Bref voici mon cas:
Patient de 34 ans, ne fumant pas, ne buvant pas, en très bonne santé, boxeur de son état. Il est venu en urgence (pulpite sur 25 et 35).
Les reconstitutions prothétiques en bouche ont été faites à l'étranger durant l'été et sautent (toutes seules -__-) petit à petit... L'hygiène est bonne sauf au niveau de couronnes aux limites mal ajustées.
Par contre la gencive n'est pas en forme: inflammation modérée à sévère (saignements spontanés ou au brossage/sondage), très oedématiée dans les secteurs antérieurs, framboisée, contour gingival perturbé à la mandibule (plus de papilles).
Du coup opération panoramique/sondage/examen clinique approfondi.
- au sondage: poches de 6-7mm en proximal dans les blocs ant mandibulaires et maxillaires
- pano (de mauvaise qualité -__-): perte osseuse de 25 à 50% au maxillaire, 50 à 75% à la mandibule, sauf sur 47, 48 et 36 (perte <25%)
- Dents absentes: 18 15 14 26 28 37 et 48 (le patient ne sait plus comment il les a perdues...)
- occlusion plus que fantaisiste: bout à bout incisif, classe III canine à gauche avec inversé d'articulé, classe I canine à droite. Pour les classes molaires je ne peux pas dire car la 26 est absente et que la 46 porte une prothèse provisoire (faite ailleurs) en sous-occ.