Cookie Consent byPrivacyPolicies.comair abrasion humide sans assistante - Eugenol

air abrasion humide sans assistante

Botticelli birth venus 2 erg9vl - Eugenol
garance

30/12/2007 à 20h19

j'ai déjà posé des questions sur l'aquacut de vélopex et ploc m'avait donné des réponses très claires(merci ploc) Il y a juste le problème de l'assistante au fauteuil nécéssaire pour ce genre de travail qui me tracasse.Etant habituée à travailler seule avec l'aspiration dans une main et la turbine dans l'autre,serais-je en mesure d'utiliser ce matériel?
Je travaille avec loupes.risquent-elles d'être rayées?La digue est-elle indispensable?


Image odged8 - Eugenol
ploc

30/12/2007 à 22h51

sans AD tu as interêt à mettre la digue je pense sinon ton patient va avaler pas mal de poudre
mais je n'ai pas essayé
promis la prochaine fois je tente et te dis ce que j'en pense


Gps moto wouomg - Eugenol
charleston

01/01/2008 à 19h16

j'utilise un prep K1 et l'assistante et indispensable . Je n'ai pas encore rayé mes loupes avec car tu peux travailler plus loin avec des loupes : ma distance de travail est de environ 35 cm avec 12 cm de profondeur de champs.Je mets des lunettes de protection au patient également et à l'assistante comme çà : il n'y a pas de jaloux


Spriford

02/01/2008 à 18h32

Bonjour,
J'utilise le rondoflex de kavo, sans digue(mais avec magic clamp en bas) , sans loupes et sans assistante, c'est faisable après pas mal d'expérience!
Par contre lunettes indispensables , masque très serré, aspi de la main gauche quasiment collé sur la dent, et pompe à salive tenue par le patient;Apnée pendant le travail (cela ne dure jamais très longtemps). Plus il y a d'eau, moins ça fait de poussière.
Perso,je me tiens à distance pour ne pas en prendre plein les bronches donc les loupes... à mon avis pas très appropriées.


Gonzo k0qhwz - Eugenol
matten

03/01/2008 à 11h47

Si c'est pour bosser en apnee, a 5m de distance et de dos en plus...C'est pas mieux une microfraise franchement...

J'ai vu ds le catalogue Megad... une sorte de capuchon qu'on applique sur la dent avec 2 trous: un pour l'abrasion, l'autre ou l'on insere l'embout d'aspi. Ca fonctionne ainsi un peu comme en chambre close. Ca vaut le coup d'essayer.


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

03/01/2008 à 12h31

J'ai essayé d'utiliser un cône inversé de caoutchouc fixé à la buse d'un PrepK1 (même genre que les caches orangés faits pour certaines lampes à polymériser). L'embout était fait pour les seringues air-eau (un modèle américain acheté chez Schein USA), donc pas du même diamètre, mais j'ai bidouillé avec du fil de laiton pour le faire tenir : et bien ça marche plutôt bien. Comme on n'a pas besoin de voir ce qu'on fait (de toute façon, on ne peut pas), on le place sur la dent et on envoie la sauce.
J'en ai parlé au responsable de la société EMS il y a presque deux ans : pas de nouvelle du quelconque développement d'un tel produit, qui simplifierait pourtant singulièrement l'usage de l'appareil et le confort pour tout le monde. Dommage...


Image19 iebot6 - Eugenol
athos

03/01/2008 à 12h44

Marc Apap Ecrivait:

j'ai bidouillé


tss...tss...l'année commence bien...:)


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

03/01/2008 à 14h57

"J'en ai parlé au responsable de la société EMS il y a presque deux ans "
Le bidouillage date de cette époque. Il y a longtemps que j'ai rendu l'appareil.


Image19 iebot6 - Eugenol
athos

03/01/2008 à 15h07

ego te absolvo
c'était juste pour ne pas confirmer "le coté bidouille dont beaucoup de dentistes sont fiers"
"dixit"
(héhé...c'est que les vieilles mules ont la memoire longue et la ruade a retardement)


Image odged8 - Eugenol
ploc

03/01/2008 à 16h10

Marc Apap Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Comme on> n'a pas besoin de voir ce qu'on fait (de toute> façon, on ne peut pas),

avec l'aquacut on peut:le but est d'ailleurs d'ouvrir les sillons, de verifier qu'ils ne st pas cariés et de les nettoyer si besoin
pr cela, les suivre avec le jet qui est fin et directif
avec une bonne methode d'aspi on peut et DOIT voir....
le soin en aveugle? bizarre...

mais ce n'est que etc....


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

03/01/2008 à 18h51

pour athos : la bidouille en bouche c'est un peu plus risqué que celle d'un appareil.
pour ploc : qu'au moins, il ait cet avantage ce système d'air abrasion ! Cela veut donc dire qu'on peut travailler en vision indirecte alors ? Parce que si ce n'est pas le cas, c'est une raison de plus de ma méfiance vis à vis de ces équipements.
Pour ceux qui le peuvent et le veulent, donc, il faut utiliser des miroirs spéciaux, plus réistants que les autres. Il en existe des jetables faits pour ça chez Clive Craig si je ne m'abuse, en vente chez Schein USA.


Image odged8 - Eugenol
ploc

03/01/2008 à 19h17

effectivement mieux vaut un miroir jetable,être adroit ou glisser le miroir ds une gainepr ne pas les rayer trop vite
en terme de soins pr un CD très odonto-preventif,c'est un plus mais comme bc de materiel, ce n'est qu'un moyen qui apporte un plus,marc(meilleure preservation du tissu amelaire non carié,soin moins invasif dc moins douloureux,plus rapide qd on le maitrise, à condition de travailler en sequentiel)
libre à toi de ne pas aimer et bonne année non abrasive


Image19 iebot6 - Eugenol
athos

03/01/2008 à 19h36

ploc, peux tu dire a marc qu'on ne bidouille pas parcequ'on néglige le miris et qu'il ne m'a toujours pas precisé ou etait la bidouille

Bord encore plus libre  compo quelconque wxrxbs - Eugenol

Image odged8 - Eugenol
ploc

03/01/2008 à 19h51

moi j'y cause air abrasion
débrouilles toi avec ton miris bidouillé en Baeckeoffe...


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

03/01/2008 à 20h36

athos, ce que tu es rancunier ! Bon, il est mignon tout plein ton composite : ça te plaît mieux comme ça ?
Et quand je parlais de bidouille, c'était juste pour dire que si on a une solution simple et efficace, pourquoi se casser la tête autrement ?
Enfin, moi, c'est comme ça que je prends mon pied : dentisterie "a minima", là aussi.


Image19 iebot6 - Eugenol
athos

04/01/2008 à 09h08

héhé...bon, je vois bien que t'as modifié ton message, mais je ne retiendrai que le "mignon":):)

pffff...vraiment faut te les arracher les compliments! (pis c'est pas 1 compo mais deux)


200106 10150128247663588 709988587 6466236 5598391 n d7mksb - Eugenol
hallboy

04/01/2008 à 09h52

Ben aussi si tu voulais qu'on les voit, fallait qu'il soient visibles!!!

Athos, tu sais pas ce que tu veux...