Cookie Consent byPrivacyPolicies.comAMI BE OR NOT AMI BE - Eugenol

AMI BE OR NOT AMI BE

pepelemoko

20/05/2004 à 18h55

Oula attention avec les journalistes.

Demandes a avoir un droit de vision sur le produit final autrement ils te feront dire n'importe quoi.
Deja que...............................

Patrick

20/05/2004 à 20h45

réponse à François :

Tu raccordes la caméra Motic 480 sur ton ordi par connection USB
Le microscope Axiostar Plus à contraste de phases, trinoculaire avec deux objectifs 10 X et 100 X,avec la caméra, le raccord et le soft, sans la livraison et la mise en fonction sur site (économie 500 euros) cela revient à 5.400 euros, soit un traitement paro et demi.

Personnellement je teste tous mes patients et donc on ne peut pas considérer que cet instrument serve uniquement pour justifier les honoraires. J'ai opté pour un tarif horaire et un traitemet paro prend en moyenne dix heures sur un an.

Ce qui coûte, c'est le temps et un traitement paro tu vas plus vite avec le microscope car ton patient met trois secondes pour comprendre s'il a bien travaillé avec la brosse à dents. Sans microscope comment fais-tu pour lui expliquer qu'il doit faire comme ceci et pas comme cela ? Il te snobe, tandis qu'avec le microscope à la deuxième et troisième séance, tu n'as même pas besoin d'ouvrir la bouche, il te le dis lui même, merde ça bouge encore !

Eh les gars, le coût du microscope ne doit pas entrer en ligne de compte, franchement je me demande comment j'ai pu rester des années sans, et je suis quelque peu irrité contre les profs d'il y a vingt ans quand j'étais à l'univ et qui se la jouait alors qu'en fait ...

réponse à pépélemoqueur: merci de ta réponse, en fait j'attends plutôt que tu me dise ce que toi tu dirais dans l'interview sur les maladies paro.

Patrick

20/05/2004 à 20h59

Je ne travaille pas en France mais dans un tout petit pays voisin et j'ai vu des patients préférer un traitement paro avec lambeaux des quatre quadrants, douleurs post op pendant six semaines, sans suivi microscopique, sans apprentissage des techniques d'hygiène, sans traiitement parallèle des vecteurs potentiels de réinfestation, à 7.000 euros, oui mossieur, j'en suis tombé le cul par terre, et donc préférer tout cela à un traitement de 4.500 euros comme expliqué dans mes anciens messages sur ce chat. Oui mossieur, et c'est pas le microscope qui va te permettre de justifier tes honoraires qu'en fait tu ne devrais même jamais penser justifier.

Le patient est conscient d'avoir un grave problème, il y connaît que dalle et toi avec le microscope tu lui proposes un traitement à 3.000 euros, traitement qui j'en suis sûr sera super, eh bien il va choisir celui à 7.000 ou même à 10.000 euros s'il pouvait le trouver. Il veut ce qu'il a de meilleur et donc pour lui le meilleur c'est le plus cher. Le patient il achète pas ton microscope, il achète une bouche où il n'y a plus de problème.

Maintenant, cela étant dit, la dame aux 7.000 euros, elle recommence chez moi le traitement car elle vient de s'apercevoir que ses problèmes continuent.

N'ayez pas peur d'être chers pour autant que vous soyez super.

françois

20/05/2004 à 21h39

Tu pourrais donner brièvement les étapes de ton traitement paro?
Moi, en fait, mon traitement paro, c'est plutôt un apprentissage des gestes suivi d'un "super détartrage" en plusieurs séances espacées suffisamment pour permettre la diminution de l'inflammation... (en fait, comme à la fac (c'était y a quatre ans) on m'a juste appris à coller des radios bien droit sur un papier calque (j'en profite au passage pour remercier les gros connards du service paro) alors je me débrouille comme je peux pour essayer de soigner les gens...
Merci.

phil

21/05/2004 à 10h13

pepelemoko , pepelemoqueur

Quel est ton protocole de travail ou quels sont tes protocoles . Tu es assez critique sur ce forum et c'est bien mais tu ne nous donnes pas tes façons de faire , pas plus que d'autres d'ailleurs qui critiquent sur ce forum .

Je remercie Patrick sans peur mais aussi sans reproches qui lui donne ses façons de faire . On peut ne pas être d'accord du tout ou partiellement mais alors on dit ce que l'on fait . C'est trop facile autrement ....
Comme Patrick , j'ai donné des trucs sur ma façon de faire . J'ai une approche un peu différente de Patrick , je pourrais m'en expliquer plus loin mais moi j'aimerai aussi que ce qui ont le plus critiqué dans le forum en fassent autant
qu'ils se mouillent.....
Autrement , il faut se taire ....

pepelemoko

21/05/2004 à 14h58

Mais moi j'utilise le protocole décrit par Socranski, haffajee, tonetti, Lang, van winkelhoff, quyrinen etc.........

(des gens qui publient leurs résultats, en les comparant avec des sites ou des patients témoins, et pour qui le microscope, excusez moi de le dire,c'est un outil de grand père à l'heure de la biologie moléculaire)

Et je vais vous dire un truc.

Ca marche!

Sans laser, sans isobetadine, sans huile d'anis, sans esbrouffe.

phil

21/05/2004 à 15h05

precisions ......

Patrick

21/05/2004 à 15h19

Mon approche est en perpétuel évolution et doit être adaptée à chacun en fonction de ses peurs, de sa capacité de comprendre ce qu'on lui fait, etc

Cela n'est pas rigide, c'est un peu comme les systèmes souples en psychopédagogie (Nérée Bujold Laval au Québec).

Il y a des fois où je sens le patient qui a peur, qui se crispe, alors je commence doucement, tranquille, relax, puis quand je sens qu'il se détend après 30 ou 40 minutes alors je mets le grand braquet et là j'avance vraiment vite et bien (j'essaie tout du moins)

Là je viens de terminer cinq heures sur une patiente, traitement paro complet, un traitement de racine, cinq composites en zone d'appui, deux angles incisifs et collage des appareils fixes d'ortho. Il faut redresser tout, ensuite je pourrais plcer un implant en position 12 et faire une belle procera. La dame on lui avait fait dans le passé une 21 large comme une fois et demi la 11 avec le milieu interincisif décalé d'une demi dent, et c'était pas joli.

Plus je travaille de cette manière, moins je pourrais travailler comme avant.

Et de travailler ainsi ça crèe des liens croyez-moi.

Allez dîtes comment vous faîtes ou sinon je vais bientôt me taire.

Patrick

21/05/2004 à 15h37

Socranski, haffajee, tonetti, Lang, van winkelhoff, quyrinen

C'est noté, pour la biologie moléculaire, il va falloir un microscope électronique.

Comment tu fais pour expliquer à tes patients que le parodonte est infecté ? Le microscope, ça prend trois secondes et pas besoin de parler.

Ce matin une jeune femme de 21 ans, tu aurais vu l'activité ! et puis au grossissement 100 fois, on aurait dit un vrai jardin avec des fleurs de toutes sortes et ployant dans le vent, une vraie rage, et des amibes !

Honnêtement avec ta biologie moléculaire, comment tu fais et combien de temps ça prend pour motiver ton patient ?

Outil de grand-père peut-être, ...? bien que dans mon pays je sois le seul à en disposer et que ma fille n'a que dix huit ans sans enfant.

Et quand je vois le boulot curatif potentiel statistiquement parlant, quand je vois ça, je calculé que si je devais traiter tout cela tout seul et bien il me faudrait 1.500 ans.

Sérieusement nous n'avons jamais douté que ta façon de faire est bonne et que "ça marche" sinon tu l'aurais déjà abandonnée. Maintenant, rien ne nous empêche de prendre avec nous de ta méthode et de compléter la nôtre. C'est cela que j'attends de ce site.

Maintenant, que dirais-tu d'être plus explicite et prolixe ? Merci

A moins que tu ne veuilles tout garder pour toi, oh le vilain garçon !

Patrick

21/05/2004 à 19h06

Tu m'excuseras mais la lecture de tes références, c'est du Charon en plein. Il ne rejette pas le microscope à contraste de phases que je sache.

D'autres part, l'étude sur "modèles animaux" n'apporte pas de conclusions tonitruantes, bien au contraire.

En plus, comment empêcher les babouins de se lècher le c.. dans leur cage ? Tu m'as dit que 61% des Français ont des relations extraconjuguales régulières, font-ils comme les babouins ? Si oui alors les modèles de haffajee sont transposables à l'homme de France.

de Cameroon Tribune
L'économie du continent menacée
Par Athanase Bessala

La pandémie fait des ravages en Afrique où seul 1% de séropositifs ont accès aux antirétroviraux.

Tous les rapports l'attestent : la pandémie du SIDA fait des ravages à travers le continent africain. Les observateurs affirment que le mal est devenu l'un des plus grands obstacles au développement économique du continent. Les chiffres que publie, l'ONUSIDA, seuls, sont édifiants : plus de 30 millions de personnes sont infectées par le VIH en Afrique, soit environ 70% des cas de SIDA dans le monde. Près des trois-quarts des malades du VIH-sida dans le monde, soit 29,4 millions de personnes, vivent en Afrique sub-saharienne. Le taux d'infection semble décliner dans l'est de l'Afrique, l'épidémie ne semble guère évoluer positivement dans le sud du continent. Un adulte africain sur onze est touché par la maladie, tandis que 15 millions d'Africains en sont déjà morts. Plus de 11 millions d'enfants africains ont aussi perdu au moins l'un de leurs parents à cause de l'épidémie, un chiffre qui pourrait atteindre les 20 millions d'ici 2010, selon Onusida. Entre 40 et 50% de policier et de militaires souffrent en effet du VIH/sida dans certains pays d'Afrique. Sur les 4,1 millions d'Africains qui ont besoin de traitements antirétroviraux, seuls 50.000 (soit environ 1%) y avaient accès fin 2002. L'accès aux soins représente en effet un grand défi en Afrique en raison des infrastructures inadéquates, du manque de personnel qualifié et du coût des médicaments.

Pourtant ça et là dans le continent des programmes innovateurs et probants de lutte contre le SIDA, ainsi que des méthodes de prévention et de traitement des malades, existent. Mais ces actions sont trop limitées et ne reçoivent pas suffisamment de fonds pour ralentir la propagation du virus, constate le rapport d'ONUSIDA, intitulé "Accélérer l'action contre le SIDA en Afrique". Une situation que déplore l'envoyé spécial du secrétaire général des Nations unies, Stephen Lewis. Lors du discours inaugural du sommet de Naïrobi, le représentant de Kofi Annan s'en est pris aux pays riches qui dépensent des milliards de dollars pour combattre le terrorisme, alors que des millions d'Africains manquent d'antirétroviraux.

Dans le rapport d'ONUSIDA, "les effets du SIDA en Afrique sont en train d'éroder des décennies d'efforts de développement". "Dans les pays à fort taux de VIH par exemple, les familles se désagrègent, les économies ralentissent et les services sociaux se détériorent", note le rapport dans ses conclusions. "Dans le sud de l'Afrique, où le VIH prédomine plus que partout ailleurs dans le monde, le SIDA a exacerbé les problèmes d'alimentation", poursuit le document. Le même rapport indique que des programmes de prévention et de traitement ont rencontré des succès dans certains pays, notamment la distribution de médicaments génériques au Sénégal, un programme anti-SIDA lancé dans les lieux de travail en Côte d'Ivoire ou encore une campagne de communication sur le virus en Ouganda.

Selon la même source, les dépenses liées à la lutte contre le SIDA ont atteint 950 millions de dollars en 2002, mais les experts estiment que d'ici 2005, il faudra plus de cinq milliards de dollars par an. Mais les pays d'Afrique sub-saharienne tiennent promesses et participent à la lutte contre l'épidémie en y consacrant 250 millions de dollars en 2002.

Pour en revenir aux modèles animaux, cela doit pas être folichon pour ces pauvres bêtes de se faire tortuer de la sorte.

Tu dis que cela marche, c'est certain, et pendant des années j'ai travaillé en suivant ces principes enseignés par mes profs à l'université, et j'ai des centaines de test ADN dans mes classeurs et des PST et des trucs machins et c'est un vrai bordel que de manipuler cela et ça prend un temps fou, il faut poster les tubes, etc Tu es sûr que les manipulations sont correctes dans les labos ? Tu reçois les résultats par email, tu dois recontacter le patient et lui montrer des colonnes de couleurs. Je sais comment ils réagissent devant ce bout de papier qu'ils doivent payer 49,70 euros non remboursés et tu y vas de ta poche dans ce système.

Franchement, je veux bien croire que ça marche, mais je préfère voir le film plutôt que l'affiche de cinéma et j'arrive à motiver les patients dix fois plus et dix fois plus vite avec le microscope du grand-père.

Je ne veux pas ironiser sur tout cela, je te parle comme je pense, tapoum tapoum, comme je m'appelle CANON, un arrière arrière grand père sous napoléon a donné ce nom à ma famille, il faut croire que j'aime tirer à boulets rouges.

Explique-moi pratiquement comment tu fais, merci.

Patrick

21/05/2004 à 21h23

Nouveaux moyens de diagnostic en parodontologie par le le Dr. A.J. van Winkelhoff. (son site officiel)

OUAH OUAH OUAH

Le microscope à contraste de phase est couplé à un moniteur vidéo et à une imprimante. (une imprimante OUAH OUAH OUAH)
Il montre une photo avec les parasites et voici ce qu'i dit :
En haut à gauche, on observe deux amibes (Entamoeba gingivalis) et au centre deux autres parasites en forme de poire et très mobiles (Trichomonas tenax). Les bactéries mobiles en forme de serpentins sont des spirochètes. (OUAH OUAH OUAH)

Ces micro-organismes sont observés chez un patient atteint de Parodontite à Progression Rapide. (hé hé hé hé hé hé)

La première chose dont il parle c'est de Entamoeba Gingivalis (OUAH OUAH OUAH)

L'étiologie des maladies parodontales est bactérienne. Des germes pathogènes se retrouvent à la fois dans les formes agressives (parodontite juvénile et parodontite à progression rapide) et dans les sites actifs des parodontites de l'adulte. A la lecture de la presse parodontale française ou internationale, l'omnipraticien ou le parodontiste se rend vite compte que le diagnostic parodontal devient capital tout comme le pronostic pour pratiquer une parodontie moderne plus médicale. Or il y a peu de temps encore, les outils proposés étaient souvent réservés aux chercheurs et aux universitaires. Aujourd'hui, il existe des solutions diagnostiques à la portée des praticiens libéraux. Nous vous proposons ici les coordonnées de divers laboratoires avec les divers services proposés :

En haut à gauche, on observe deux amibes (Entamoeba gingivalis) et au centre deux autres parasites en forme de poire et très mobiles (Trichomonas tenax). Les bactéries mobiles en forme de serpentins sont des spirochètes.

Ces micro-organismes sont observés chez un patient atteint de Parodontite à Progression Rapide.

Grossissement x 1000.

Il ose même mettre un film !
La durée du téléchargement de ce fichier de 4Mo est d'environ 5 minutes.

Le microscope à contraste de phase utilisé est un Olympus CX 40 couplé à un appareil photo numérique Olympus Camedia 2020 et à une imprimante Olympus P330.

Sondes ADN (reconnaissance du génome bactérien)
Laboratoire
ANAWA
DMDx®/Pathotek®
Unterdorfstrasse 23
CH 8602 Wangen Zürich Suisse
Tél : 01 833 05 55
Fax : 01 833 05 75
1- Actinobacillus Actinomycetemcomitans (A.a.)
2- Porphyromonas gingivalis (P.g.)
3-Prevotella intermedia (P.i.)
et/ou
4- Eikenella corrodens (E.c.)
5- Bacteroides forsythus ( B.f.)
6- Campylobacter rectus (C.r.)
7- Treponema denticola (T.d.)
8- Fusobacterium nucleatum (F.n.)

Coûts
1 test
set à 5 tests

3 germes
67 SFr
326 SFr

8 germes
144 SFr
700 SFr
Délai des résultats : environ 15 jours (possibilité d'envoi par fax).

Les plus :

1- Tarif global (kit de prélèvement + résultats).

2- Variante "Single-site" et "Multi-sites".

3- Propositions de traitements.

Les moins :

1- Achat à l'avance des kits par le praticien.

2- Pas d'antibiogramme.

3- Pas de prise en charge par la S.S.

Parogène
11, rue Human Bâtiment 3 - 7ème étage
67085 Strasbourg Cedex France
Tél : 03 88 25 61 69
Fax : 03 88 35 40 87
2- Porphyromonas gingivalis (P.g.)
3- Prevotella intermedia (P.i.)
et/ou
4- Eikenella corrodens (E.c.)
5- Bacteroides forsythus ( B.f.)
6- Campylobacter rectus (C.r.)

Coûts (pour le patient ou le praticien) :
Nombre de sites
Standard (3 germes)
6 germes

1
230,00 FF
250,00 FF

2
450,00 FF
490,00 FF

3
540,00 FF
610,00 FF

4
600,00 FF
665,00 FF

5
630,00 FF
700,00 FF
Délai des résultats : environ 15 jours (possibilité d'envoi par fax)

Les plus :

1- Tarif global (kit de prélèvement + résultats).

2- Choix de 1 à 5 sites.

3- Faible coût du kit de prélèvement.

4- Pas de contrainte de prélèvement, d'envoi et de transport et ne dépend de la viabilité des germes.

Les moins :

1- Coût pour plusieurs sites.

2- Pas de prise en charge par la S.S.

3- N'est plus disponible pour le praticien libéral.

Test génétique PST : détermine la sensibilité du macrophage.

Médical Science Systems
distribué en France par :
Médicadent/Pharmadent
45, rue Jean Jaurès
92300 Levallois-Perret France
Tél : 01 41 06 64 64
Fax : 01 41 06 64 65

Cette sonde ADN ne recherche pas de germes mais le gène dysfonctionnel du macrophage. Cette dysfonction entraine une augmentation d'une l'interleukine 1 (IL 1) qui provoque plus de destruction et moins de construction du collagène.

Il permet de cibler des patients risquant de développer des maladies parodontales à évolution rapide (PPR A et PPR B).

Coût d'un test : 750,00 FF (non pris en charge par la S.S.)
Délai des résultats : 2 à 3semaines.

Cultures bactériennes

Laboral France
45, rue Jean Jaurès
92300 Levallois-Perret France
Tél : 01 41 06 64 64
Fax : 01 41 06 64 65
Odile Marder
Responsable Produits
2- Bacteroides forsythus ( B.f.)
3- Prevotella intermedia (P.i)
4- Porphyromonas gingivalis (P.g.)
5- Peptostreptococcus micros (P.m.)
6- Fusobacterium nucleatum (F.n.)
7- Campylobacter rectus (C.r.)

Coûts (pour 1 patient) : 396,00 FF (remboursés S.S.)
Prix d'un coffret de 2 kits de prélèvement : 360,00FF
Délai des résultats : 4 à 5 semaines
Les plus :
1- Envoi du prélèvement par lettre Distingo préaffranchie.
2- Commentaires de l'analyse microbiologique par le Dr. A.J. van Winkelhoff.
3- Prise en charge par la S.S. des résultats.
Les moins :
1- Poster l'enveloppe le jour même avant la dernière levée.
2- Ne pas faire d'envoi les vendredi, samedi et veilles de jours fériés.
3- Délais plus longs que pour les sondes ADN.
4- Pas d'antibiogramme.
5- Dépend de la viabilité des germes anaérobies

Elle est belle l'approche moléculaire, non mais tu as vu ce que ça coûte et le temps qu'il faut. Chez ADD BENELUX c'est cinq à six fois moins cher, ça prend trois jours.

Il n'y a rien de nouveau là-dedans et en plus il te prend vraiment pour un con, il annexe un commentaire OUAH comme si on ne savait pas lire les résultats !

Cher Pépélechoco, je le prends sur le ton de la blague et de la moquerie, mais il y a de quoi, n'est-ce pas toi qui disait que c'était sans esbrouffe ?

Et si c'est pas de l'esbrouffe, c'est quoi ? Et le Dr. A.J. van Winkelhoff, il est donc aussi grand-père ?

phil

22/05/2004 à 12h33

comme quoi il faut toujours regarder sur internet si les choses ne bougent pas .
Donc tu dois perpelemoqué rajouter bonner dans ta liste car si van winkelhoff parle ders parasites il faut le croire . ACHETE UN MICROSCOPE CAR MANIFESTEMENT TU N 'EN A PAS ou tu T'en sert pour autre chose !

Voila pourquoi moi j’utilise un microscope . Voila pourquoi j’estime que ce n’est pas un gadget . Voila pourquoi je m’intéresse aux parasites .

Le microscope est un outil de motivation pour le patient et le praticien . C’est aussi un excellent outil pour observer ce qui se passe en bouche pour le patient et le praticien .
Tous ceux qui ont un microscope constatent :
- dans une bouche saine ou assainie. peu ou pas de mobilité cocci filaments actinomyces associés à cocci , cellules epithéliales . Quelques bacilles tout au plus . rares cellules inflammatoires .

- dans une bouche inflammatoire et infectée
spirochètes bacilles et vibrions amibes trichomonas cellulesinflammatoires vivantes et mortes .Dans les paro agressives on trouve souvent des associations amibes , trichomonas spirochètes .

DONC

il y a des bactéries pathogènes en bouche visibles au microscope . Le spirochètre est un indicateur extraordinaire d’inflammation . Il y en a toujours dans des sites qui saignent gingivites et parodontites.
Les neutrophiles aussi bien entendu ( que l'on voit au mlicroscope ! )

Il y a des parasites en bouche amibes ( entamoébia gingivalis ) trichomonas et candidas Tous visibles facilement au microscope pour un peu que l’on respecte certaines règles .

La littérature scientifique actuelle a tendance à montrer que ces parasites ne sont pas forcemment des agresseurs mais peuvent être aussi des nécrophages (littérature visible sur internet ). Pourtant lorsque l’on fait un prélèvement au microscope d' une parodontite on trouve c’est vrai de façon constante ( comme on trouve très souvent des spirochètes ) des amibes / moins souvent , je trouve des trichomonas .
Pour moi alors peu importe si l’amibe est en cause ou pas . Elle m’indique un état d’activité de la parodontite à mon avis beaucoup plus fin que les classiques saignements au sondage . Je dois l’éliminer puisqu ‘elle se situe dans des sites malades mais pas dans les sites sains . Si je n’ arrive pas à stabiliser mon problème rien ne m’empêcher de revenir aux classiques tests mais c’est exceptionnel . Si l’on élimine toute la flore anaérobie ( l’amibe vit en anaérobiose ) on se retouve inévitablement avec des conditions allant vers un état de santé parodontal caractérisé par ce que j’ai énuméré plus haut .
Le microscope nous dit donc tout de suite ce qui se passe avant et après et si on a l’intelligence de l’enregister comme le fait Patrick on peut très facilement montrer la différence au patient donc on renforce sa coopératrion et notre efficcité donc nos chances de succès ( et on peut se faire une bibliothèque à observer au coin du feu quand on a le temps )
L’utilisation du microscope est indispensable et est pour moi tout autant efficace et fiable que n’importe quel test bactério . Cela est bien plus facile à mettre en oeuvre et donne une réponse immédiate . Et commez l’a montré Patrick c’est souvent moins cher à mettre en place qu’un test laboratoire .
Tout ceux qui font de la paro mais n’utilisent pas cet outil sont condamnables d’un défaut d’information du patient et se passe d’un outil d’évaluation étonnant .

Messieurs de la parodontologie , êtes vous d’accord pour dire qu’une flore à priori compatible avec la santé est comme celle que je décris et que décrit Patrick en premier et qu’une flore pathogène , au microscope est plus proche de la seconde .
Si j’admet que la flore compatible avec la santé est bien celle que je trouve en fin de traitement AU MICROSCOPE en quoi l’utilisation du microscope pose - t elle un problème ?.( les signes cliniques y compris le sondage sont nécessaires mais ne sont alors plus suffisants )

Une réévaluation de contrôle doit systématiquement comporter evaluation clinique plus sondage plus microscope et eventuellement radio . C’est mieux que sans microscope pour des tas de raisons

Est-ce qu’il y a un risque de récidive et bien moi je pense que si spirochètes ou amibes ou polynucléaires en assez grande quantité , ils m’indiquent quelque chose d’anormal, une perte de stabilité .Alors il faut revoir le contrôle de plaque et Il y a alors peut être intérêt à voir la famille car une maladie infectieuse ( ou parasitaire ) est transmissible sexuellement mais aussi buccalement . Combien de parodontistes s’intéressent réellement dans la pratique quotidienne à ce risque de contamination . Ca aussi c'est souvent facile à mettre en oeuvre .

Le problème est plutôt de savoir comment l’on traite ce que l’on découve et comment on le fait par rapport à la littérature , l’expérience de chacun etc..
Comment traiter vous une infection avec quels produits et pourquoi .
La il peut y avoir un nouveau débat . globalement je pense que l’on est tous d’accord pour limiter voire supprimer les conditions d’anéaérobiose et cela c’est facile à faire avec les produits que l’on a à notre disposition .

pour autant faut-il utiliser des antibiotiques localement et ou de facon générale .Il est évident que l ‘on peut les associer à nos thérapeutiques locales . Je suis tout de même très étonné des cicatrisations incroyables qui se produisent après utilisation de flagyl dans les parodontites très agressives ( et sans utiliser autre chose ) Des comparaisons seraient à faire entre ce produit seul et le birodogyl qui me semble moins performant quelque part pourquoi cet antiparasitaire marche - t - il aussi bien . Tous le monde est d'accord pour dire que le metronidazole marche très bien
Moi lorsque j'ai eu a faire aux conclusion de van winkelhoff l'antibiothérapie conseillée après test bactério est souvent soit métronidazole soit association amoxicilline metronidazole . C'EST DONC QUEL QUEE SOIT LES BACTÉRIES TROUVÉES QUASI TOUJOURS LES MEMES CONCLUSIONS ET LE MEME TRAITEMENT .( Cela a peut être changé car je n'utilise plus cette approche ) .Personnellement je n'hésite plus trop quand il y a spirochètes + amibes + trichomonas ou amibes en grandes quantités AU MICROSCOPE je prescris metronidazole assez vite .ET CA MARCHE INCROYABLE

pepelemoko

22/05/2004 à 12h56

Quelle adresse??

phil

22/05/2004 à 13h59

www.dentagora.com/diagnostic.paro.html

Patrick

22/05/2004 à 14h04

http://www.dentagora.com/diagnostic.paro.html

Patrick

22/05/2004 à 14h52

Tu as bien résumé le point où nous en sommes en paro et je te rejoins totalement. Pour moi la paro est indissociable du reste et il ne m'arrive plus de traiter des dents si le parodonte souffre un tant soit peu.

Quand tu dis "Tout ceux qui font de la paro mais n’utilisent pas cet outil sont condamnables d’un défaut d’information du patient et se passent d’un outil d’évaluation étonnant" c'est une phrase digne d'un écrivain à succès, mais que dirais-tu de dire à la place : Tout ceux qui prétendent faire de la dentisterie mais n’utilisent pas cet outil sont condamnables d’un défaut d’information du patient et se passe d’un outil d’évaluation étonnant.

Tu vas encore dire que j'exagère mais n'est-ce pas vrai ? Le jour où les praticiens se déconditionneront et refuseront de verser éternellement dans le dogmatisme, pour chercher à combler chaque jour un peu plus leur manque de connaissance, alors les choses pourraient changer.

Il n'y a rien de pire de croire qu'on est arrivé à la maîtrise et de se cantonner dans un savoir-faire donné sans chercher encore et toujours à améliorer l'affaire.

De prime abord je ne rejette rien, je le mange d'abord, je le mastique, je l'avale sans trop m'inquiéter, je le digère et puis je regarde ce qui sort ! (ah ah ah ah ah !) c'est marrant mais c'est comme ça.

Ce que tu as digéré est devenu un peu toi, non ! Ne dit on pas qu'on devient ce qu'on mange ? Je dis qu'un dentiste devient ce qu'il ingurgite, et si régulièrement tu rencontres des confrères, que tu vas à leur rencontre, comme je le fais sur ce site ouailleurs, en cherchant à se faire connaître, pas pour raccoler des patients, dieu merci, mais juste par humanité, par souci d'appréhender l'autre, par souci de cesser d'imaginer l'autre, de coller au réel, et bien tu te nourris de leurs expériences et ta vision des choses ne peut qu'être améliorée, grandie, plus juste.

Nous les humains avons un cerveau qui imagine beaucoup trop ce que nos sens ne percoivent pas bien. Quand j'ai suivi le cours de Bonner, premièrement je suis arrivé en retard, et puis de rester assis enfermé alors que Paris était dans le soleil, avec toutes ces belles filles autour de moi, j'avais difficile me concenter, aussi écoutais-je très distraitement. Pourtant je savais intuitivement que c'était bien d'être là.
Bref, je ne retenais rien de ce qui se disait. Puis on a commencé à regarder les flores au microscope et là, ce fût une révélation. Tout le reste du stage, je suis resté à observer les cultures fraîches sans plus m'occuper du reste.
Bonner donnait son cours et moi, tout seul, je regardais les coupes comme un enfant emerveillé du spectacle.
C'était ça le côté extraordinaire du cours de Bonner, me faire découvrir le microscope ! Putain de bordel de merde, 1.500 euros plus l'hôtel, plus le voyage, plus l'arrêt de travail, tout ça pour prendre conscience de cet outil formidable, fabuleux, incroyable, magique. Et bien je vous dis sincèrement que j'aurais bien voulu qu'on me conseille cet engin gratuitement. Pourquoi ne m'as t-on jamais montré cela à l'université ? Si, on m'a fait étudier des tas de coupes de cellules mortes en anatomo pathologie mais pas de cellules vivantes, rien que des mortes et bien fixées.

Pourquoi les profs d'université sont-ils si bloqués ? Il faudrait organiser des cours sur internet où tous les 'petits secrets" seraient
étalés, commentés, décortiqués, dans un langage de tous les jours, avec des applications pratiques. Tout le monde pourrait y aller de sa plume.

Naturellement pour faire cela, il faut s'ouvrir à l'autre, ne pas avoir peur de se faire juger comme çi ou comme ça, moi je m'en tamponne le coquillard, je n'ai besoin de personne pour savoir où j'en suis, ni du regard d'autrui pour savoir si ce que j'ai fait est correct ou bon pour la poubelle, je ne suis jamais satisfait de mes réalisations même si elles sont bien acceptées.

J'aurais tant voulu que ma fille se lance dans la dentisterie, avec tout le bagage que je pourrais lui filer, elle cartonnerait sûr ! Mais non, elle veut se lancer dans les hautes études commerciales. c'est pas vraiment mon domaine. Souhaitons lui bonne chance.

Alors pépélemokka , tu as été voir le site commercialement vôtre de ton mentor ? Il est vrai qu'en Suisse il y a 120.000 milliardaires et qu'il y a de la paro chez eux aussi, alors quoi de plus normal que de demander 10 fois le prix pour un PST juste bon à se torcher le c.. ? Et il y a beaucoup de paro là-bas crois-moi ! Savais-tu que c'est le pays où il y a le plus de cabarets au monde ! (jette un oeil au bottin) Putain, là ça baise plus qu'en France, crois-moi sur parole, et bonjour les trichomoniases purulentes et autres bonnes choses !

Patrick

22/05/2004 à 15h01

Je ne sais pas ce que ça vous fait, mais moi quand je nous relis sur le chat, je suis éclaté de rire, je ne parviens pas à arrêter de rigoler et ça ma fait vachement du bien ! Continuez comme ça, s'il-vous plaît, vous êtes tous importants à mes yeux. Salut

françois

22/05/2004 à 17h02

Il me semble qu'on t'a demandé ton protocole...
Tu peux le décrire?
Ou ferme-la!
Patrick (je l'en remercie) a détaillé ses séances, fais-en de m^me ou ferme-la!

Satanas

22/05/2004 à 22h06

Pépélemoko est pelé et choco, il est en train de prendre une fameuse branlée. Je crois qu'il va bientôt être compté dix.

Patrick

22/05/2004 à 22h47

Quand tu réévalues ton cas après un mois tu dis que tu tu sondes à nouveau, que tu reprends une culture fraîche au microscope, que tu refais éventuellement des radios ?

Personnellement, je pose d'abord la question aux patient, en veillant bien à observer son regard discrètement, "comment ça a été avec les soins locaux et la pommade qui fait vomir ? Directement je perçois la réalité du patient à ce moment là.
Je sais déjà s'il s'est appliqué ou non et s'il a utulisé la pommade régulièrement ou non.

Ensuite je regarde avec les yeux, quoi ? eh pepelemoko, j'ai pas un microscope greffé sur le visage, as-tu déjà remarqué comme la gencive est belle après un mois de soins locaux corrects, on voit certes beaucoup le calcaire qui s'est coloré mais c'est flagrant comment c'est différent du début.

A ce moment là je prends une flore et je regarde avec le patient. Normalement avec le flagyl durant 7 jours les amibes ont disparus et il reste à apprécier la mobilité et la présence ou non de leucocytes.

Quand je vois la facilité avec laquelle les patients arrivent à distinguer et à nommer les variétes cellulaires rencontrées, je me demande pourquoi encore autant de dentistes ne se décident pas !

Si le patient n'a pas satisfait aux soins locaux je cherche à savoir pourquoi.
1) il est idiot et n'a rien compris, alors gentiment je recommence la chanson.
2) il est paresseux et "oublie" ou "remet à plus tard" cette stratégie
3) il nie sa maladie comme pour se défendre et minimise le problème (tout le monde a des bactéries, etc ...)
4) il réagit fièrement et est dérangé par l'annonce d'une infection des ses gencives, il va chercher à fritter quelqu'un, il fera une colère, le tout est de la faire sur le bon objet
5) il est sensible des papilles gustatives et n'aime pas le goût des antiseptiques, à quoi je réponds, et les bactéries, ça a quel goût et madame qu'est-ce qu'elle dit quand vous l'embrassez ? Non mais, je n'ai pas de temps à perdre, almors dîtes moi maintenant si vous voulez arrêter de perdre de l'os ou non.
A ce moment là je lui réexplique comment utiliser la brosse à dents avec un minimum d'antiseptiques sans se saoûler avec et généralement ils repartent mieux disposés.
Souvent aussi ils frottent encore les dents et traumatisent la surface de tissus mous avec l'eau oxygénée.
6) il est motivé, a compris intellectuellement mais il a dix pouces gauches et n'arrivent pas à manipuler la brosse dents autrement qu'une brosse à balayer, ceux-là je leur prends la main et je les guide. Ce qui me frappe c'est le trop d'énergie qu'ils semblent vouloir mettre dans ces soins. On leur a toujours dit, vas te brosser les dents et frotte plus fort, il faut les déconditionner avant de leur proposer une nouvelle technique. Il faut bien insister sur le fait que cette nouvelle technique (de Bass un autre grand père) nettoye aussi les dents, ou bien ils vont en plus des soins prescrits rajouter un brossage au dentifrice pour "laver" les dents.

Tu as beau faire tous les tests du monde, avoir les meilleurs appareils de lithotritie, le laser, etc ... si tu n'arrives pas à forger dans la conscience de ton patient une nouvelle habitude qui le suivra sa vie durant et bien tu peux replier tes affaires et te retirer.

Il faudrait à l'université un cours pratique de soins locaux au lieu de nous apprendre à couler du plâtre. Franchement on nous apprend comment réparer prothétiquement les dégâts au lieu de nous apprendre comment les empêcher.

Pourquoi cela ? je crois que c'est dû à l'INERTIE du corps médical. C'est comme un gros navire, pour le faire virer, il faut du temps et de la distance.

Dans vingt ans cela risque de ne pas être fort différent, qui sait ? Tout dépend du nombre de pépélemokos (ah ah ah ah)

phil

23/05/2004 à 00h04

moi je suis finalement assez content de ce petit débat cela a permis de faire le point pour tous et de se rendre compte que nous avons le même objectif commun qui le bien être de nos patients et la réussite e nos traitement . Ce qu’il faut c’est être critique par rapport a ce que l’on fait et par rapport a ce que font les autres . Moi Je voudrais donc remercier peplemoko qui a su nous titiller pour éclaircir nos positions à patrick et à moi qui utilisons le microscope .Le but d'un débat c'est pas de se dire tous que l'on est d'accord autrement mieux vaut s'occuper des racines du jardin ....
Je suis sur que c'est un gars intelligent et qu'il va reflechir . Il n'est pas le seul à penser comme il le fait . Y en a qui se moquent de lui mais eux ne disent pas forcemment grand choses .MERCI MON AMI PEPELEMOKO

Je voudrais aussi rajouter par rapport à ce que j’ai déjà dit que le microscope a un impact extraordinaire vis à vis des enfants et la nous avons un rôle majeur d’information et de prévention . Avec cet outil nous préparons mieux leur avenir dentaire . Rien qu’à ce titre il faut investir car en prévention une image vaut mille mots . ( Sur internet mille mots ouvrent de nouveaux horizons ..... On y découvre des choses étonnantes... )

sana

10/07/2005 à 01h39

bonjour,
j'ai de 38 ans et je dois subir une intervention qui se nomme : intervention et désorganisation du biofilm bactérien, lithotricie et décontamination des surfaces cémentaires en 1 à 4 séances. Cela m'inquiète pouvez-vous m'éclairer sur ce type d'intervention, merci infiniement.

phil

10/07/2005 à 20h50

bonjour sana .
vous devez demander des explications à votre praticien traitant ...c'est lui qui doit vous expliquer ... il est essentyiel que vous compreniez le schema therapeutique . Avez-vous vu les bacteries au microscope ?
desorganisation du biofilm= controle de la plaque baccterienne par vous et par votre dentiste en particulier de la plaque sous gingivale puisqu'à priori vous souffrez d'une infection
lithotricie= detartrage sous controle antiseptique associé à la maitrise du biofilm .
decontamination cementaire = desinfection de la surface des racines exposée aux bacteries car le biofilm au contact de la racine imprègne celle-ci de produit de degradation et de toxines la racine se comporte en quelque sorte comme une eponge..

traitement non douloureux rassurez-vous

Ivetol gth5hw - Eugenol
ivetol

11/07/2005 à 09h53

Le message de sana m'a permis de lire des échanges passionnés et passionnants datant de l'an dernier sur le forum.

phil

11/07/2005 à 10h43

t'as vu on se bat depuis dejà un moment pour valoriser la paro medicale......depuis le mixcroscope est d'avantage utilisé me semble-t-il au moins par les gens du forum