Cookie Consent byPrivacyPolicies.comLes jeunes et la CARCD... - Eugenol

Les jeunes et la CARCD...

tanh

11/01/2008 à 19h15

y a un lézard, c'était pas :"je suis le roi du monde" ?

cigalon

13/01/2008 à 20h34

LdL Ecrivait:

A ton age, tu crois encore au pere Noel Ldl ?

Tu devrais pourtant savoir que l'etat français est en faillite. La dette publique a été évaluée en 2006 à 1 427 milliards d'euros (79,7 % du PIB) selon les critères de la comptabilité publique française, (2918 milliards selon d'autres sources).

D'autres part, la Direction du Budget, Trésor et Comptabilité Publique a évalué les engagements de l'Etat au titre des régimes spéciaux. Il en ressort que l'Etat est engagé pour 515 milliards d'Euros (40% du PIB).

L'etat va tres vite se trouver dans l'impossibilité de payer les retraites des fonctionnaires. Tu crois vraiment que l'etat va nous faire passer avant les fonctionnaires ?

D'autres part, je ne vois pas pourquoi j'irai payer 20000 Euros de cotisations annuelle pour les mineurs et me retrouver comme un con dans 20 ans.
A ce moment la, il suffisait de faire une caisse commune nationale.

Vache a lait on est, vache a lait on restera.

Cigalon

colère

14/01/2008 à 12h25

des réunions à ce sujet se déroule en ce moment.
va sur le libreassurance.eu
claudereichman.com
et le blog de gontrand cherrier.
et donne moi des nouvelles

LdL

14/01/2008 à 13h50

Reichmann et consors (ducon au noeud pap en premier) a, je crois, déteint dans ses discours. François Fion n'est pas plus fin.

L'état français tracte une dette colossale. ok. Bon. D'accord. Mais, au risque de passer pour un béotien : ET ALORS ? On va faire venir les huissiers ? Ha ha ha ! La dette est réelle, mais à part son poids en intéret (qu'aucun gouvernement n'a l'air pressé de vouloir réduire, vous vous demandez pas pourquoi ?), franchement, qui s'en soucie ? Who cares ? Quelle implication dans la vie de tous les jours ? Et, en plus, à quoi cela nous servirait d'avoir des comptes justes ? On pourrait emprunter ... ? On pourrait etre juste satisfait d'avoir des comptes justes ? Y-a-t-il aujourd'hui, des entreprises qui n'ont pas été payées, au nom de la dette ? Sommes-nous en palestine à ne pas payer nos fonctionnaires ?

Il est très courant de fustiger les dépenses de l'état (ha la la les fonctionnaires !!) pour expliquer la dette tout comme on culpabilise les assurés sociaux pour expliquer le trou de la sécu. Or les quelques comptables qui trainent par là vous expliqueront mieux que moi qu'un déficit s'explique par trop de dépenses... ou pas assez de recettes (ou les deux). Le trou de la sécu est en partie du aux grandes entreprises qui ne cotisent pas aux URSSAF sous menace de délocaliser. Et puis un peu aussi au systeme de santé pas tres bien organisé.

Mais si vous lisez ceci : http://www.lexpress.fr/info/economie/dossier/etatargent/dossier.asp?ida=438345
vous verrez qu'on ne dépense pas plus que l'on gagne dans le pays. C'est les intérets qui se rajoutent et qui creusent la dette. Pourquoi ? Parce qu'on ne paye pas autant d'impots qu'il faudrait. Eliminer des fonctionnaires c'est bien. Mais payer à l'état ce qu'on lui doit c'est tout aussi efficace.

- Ou ai-je dit que nous allions passer AVANT les fonctionnaires ? Non, on va tous passer en meme temps. De plus je n'ai jamais dit que la retraite CARCD serait suffisante, il faut aussi prévoir. Mais la "faillite" avec porte fermée et courrier qui s'ammoncelle dans la boite, faillite tant annoncée par les boutefeux partisan d'une cotisation maladie personnelle et donc de moins de solidarité avec leurs concitoyens, prédicateurs du jugement dernier "pour bientôt", sautent du bateau en se disant "j'irai plus loin si je nage tout seul". Sauf que comme ils font les choses à moitié, c'est à dire qu'ils se désolidarisent de la sécu mais restent conventionnés, ne cotisent plus à la CARCD mais restent résidents français et travaillent en france, il y a un moment où, d'une façon ou d'une autre, ils vont se retrouver obligés de tirer le bateau. Sans pouvoir, évidemment s'abriter dedans arrivé sur la berge. Comme on dit chez moi, "les baisés comptez-vous".

Bon, ceci dit, ce n'est que ma vision des choses, et ça a tout autant (ou aussi peu) de valeur qu'une autre. Mais la faillite de l'état français n'est assurément pas pour demain. Le "service" de la dette, soit les intérets, est quasiment couvert par l'impot sur le revenu, lequel ne représente, finalement, que 17 % des recettes de l'état. Et, quand j'ai acheté ma maison, je payais bien 17% de mon revenu d'intéret par mois. Et puis du coup j'ai augmenté mes recettes. Que penser de 30 ans d'histoire de dette, pour une république qui a 200 ans ? De toute façon nul doute que super sarko va regler ça.

jeanphy

14/01/2008 à 14h21

LdL Ecrivait:
-------------

> L'état français tracte une dette colossale.

Cette dette est dans la moyenne des pays dits riches.
Elle est même nécessaire (dixit ingénieurs en économie internationale).
Et meme si la caisse de retraite coule (c'est déjà arrivé pour d'autres branches): pourquoi ne donnerait-on pas de l'argent à des personnes agées alors qu'on en donne et que l'on soigne gratuitement des personnes qui ne parlent meme pas un mot de français ?
Comme l'a dit un de mes honorables confrères ici meme, la cotisation CARCD est un impot, élevé, injuste, comme la taxe pro, comme la taxe sur les salaires, comme la taxe foncière, comme plein d'autres taxes.
Pourquoi ne pas supprimer les caisses de retraite et payer directos au Trésor Public ?
Ps: modif pour corriger les fottes daurtograffes

plouf

14/01/2008 à 14h40

La dette française est handicapante par sa nature et pas par son montant.

framboise

14/01/2008 à 19h10

Faut pas cotiser. Les vieux çà coûte cher et pi quand est on jeune c'est pour toujours. Et même pas peur des huissiers ! OK je sors...

endomaitre

14/01/2008 à 22h14

Ldl quand il a un probléme il dit qu'il n'existe pas !Parce que ca s'appelle une idéologie .
Moi je pense qu'il devrait cotiser plus et moi moins..et plus longtemps aussi.

LdL

15/01/2008 à 09h16

Bah voyons.
"Attendez, ce n'est peut etre pas SI grave" = "il n'y a aucun pb"...?? pfff
Ce genre de raccourcis, on appelle ça de la langue de... ha je sais plus tiens, carton ? non... Papier ? non... coton ?? Non... ha bah je sais plus.

Tout blanc ou tout noir, comme ça, c'est simple.

jeanphy

15/01/2008 à 20h03

LdL Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Bah voyons.
> "Attendez, ce n'est peut etre pas SI grave" = "il n'y a aucun pb"...??

Bien sur, aucun problème, on gère, faut nous croire sur parole. ;-)

Citons AFP:

"http://www.france-info.com/spip.php?article64883&theme=69&sous_theme=69#

PARIS, 15 jan 2008 (AFP) -
Quelque 5.000 fonctionnaires accusent leur ancienne mutuelle de retraite, la MRFP (devenue l'UMR), de les avoir floués.. La MRFP s'était engagée à indexer les rentes de ses quelque 450.000 adhérents (70.000 allocataires et 370.000 cotisants)... la Mutuelle retraite de la Fonction publique, qui gérait le principal complément de retraite facultatif des fonctionnaires (le CREF, aujourd'hui rebaptisé Corem),etc ..'le fonctionnement illégal' de la mutuelle, son 'défaut d'information', 'un traitement discriminatoire' etc..

Heureusement pour nous, aucun problème? :-O
Ils n'ont pas hésité pour 450000 adhérents.. alors pour 40000 ?

024 vownvo - Eugenol
annie

16/01/2008 à 05h00

LdL Ecrivait:
> Et non, Narik, ce n'est pas un choix que tu as. Tu
> es obligé de cotiser pour tout le monde. Il n'y a
> pas si longtemps ce sont les autres qui cotisaient
> pour nous (à la SS j'entends.)
>
> Pourquoi?,et notre cotisation d'Ursaff ,elle servait bien a notre SS,et si l'on fait le compte des arrets maladies chez les dentistes,a moins d'être à moitié mort,ce n'etait que benef! de même pour la carcd qui prenait le relai à 90 jours
combien ont ils reçu,et combien ont ils reversés?

LdL

16/01/2008 à 09h12

Jeanphy, s'ils touchent moins que prévu, c'est très différent de ne rien toucher du tout. De plus, la caisse en question est loin d'etre en cessation de paiement. Il y a juste eu une indexation qui n'était pas celle prévue. Et, nom de nom de crénom de nom, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit ! Je n'ai jamais dit que tout allait bien et qu'on roulerait sur l'or une fois les vieux jours arrivés... Le systeme est déjà mal en point ! ok ? Sinon on aurait pas, dès aujourd'hui, des personnes agées qui ont pourtant été actives et ont cotisé, à des retraites ridicules qui les fait froler le seuil de pauvreté. Je pense juste que décider de faire cavalier seul en clamant haut que la caisse court inéluctablement à la faillite, c'est du catastrophisme totalement exagéré. Et que c'est une attitude qui risque de plus de retomber sur ses partisans, sommés de sortir de la poche gauche ce qu'ils ont économisé de la poche droite. Alors que ces fonctionnaires qui attaquent leur caisse, au moins, eux, ils font qqch de "constructif". Mais, je ne le répete, ce n'est que mon avis. Et il ne vaut pas grand chose, alors si en plus on le déforme... :-)
Le débat est compliqué à mener. Je schématise:

"la caisse est en faillite.
- Attention, il ne faut pas exagérer...
- donc pour vous tout va bien ?
- mais non, je veux juste dire....
- Alors quoi ? Vous sous entendez-que je ments ?
- Pas du tout ! Je discute juste...
- Faudrait savoir ! Un coup je ments, un coup je ments pas, et en plus d'après vous il n'y a pas à s'inquiéter !!!
- Mais je n'ai jamais dit ça !
- Ha bah si en plus vous passez le débat à me contredire, moi je quitte le plateau. On ne peut pas discuter ! Au revoir..."

:-|

Annie, ce calcul ne sert à rien. Le systeme fait que tout le monde cotise pour tout le monde. Les guildes et les systemes fermés c'est bien au moyen age mais c'est un peu contraire à certains principes fondamentaux de notre constitution.
Et si tu réfléchis bien, tu verras que toi aussi tu profites des arrets maladie. Même si tu n'en prends jamais.

jeanphy

16/01/2008 à 10h10

LdL Ecrivait:
------------
> Et, nom de nom de crénom de nom, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit !

Cool... je ne t'attaque pas.

Juste pour signaler que la principale caisse de retraite complémentaire des fonctionnaires (et mutualiste de surcroit) a MENTI à ses 450000 adhérents, en plus à une période où il n'y as pas encore de vrai problème.
Ce n'est pas une erreur de calcul.
C'est volontaire.
Imagine que ta banque te dise: "votre placement garanti à 4%, finalement il va vous couter parce que on s'est trompé dans nos calculs".
Je ne pense pas que la CARCD sera en faillite.
Si vraiment elle n'arrive pas à faire rentrer de l'argent, elle sera substituée.
Mais pourquoi n'y arriverai t'elle pas ?
Cotisations trop élévées ? bof.. en montant les cotises petit à petit et en faisant croire que l'on fait des cadeaux aux dentistes, cela devrait passer.. non ?
Le tout, c'est que ça se fasse petit à petit, comme les supo. Ceci s'apprend à l'ENA.

Alors Faillite ? Non.
Petites prestations et grosses cotisations ?
Oui.

LdL

16/01/2008 à 11h26

NON !!! MAIS !!! C'EST PAS VRAI JE....
...

ha...

Bah en fait on est d'accord :-)

;-)

endomaitre

16/01/2008 à 15h42

ldl t'es pas à ta place mon vieux tu devrais étre syndicaliste au géant du meuble ....

LdL

16/01/2008 à 15h44

Tout à fait. D'ailleurs on a des promotions à ne pas rater cette semaine sur les canapés cuir. Si vous voulez me suivre...

Wra300x300 gotue6 - Eugenol
hop

16/01/2008 à 18h06

LdL Ecrivait:
> les systemes fermés c'est bien au moyen age mais c'est un peu contraire à certains principes fondamentaux de notre constitution.

c'est vrai que l'on a tendance à oublier que nous sommes les meilleurs, donc notre système aussi. (ET ! champions du Monde de ballon-au-pied en 1998 !! )

> Et si tu réfléchis bien

..

Honda odstzl - Eugenol
jeanjean1

16/01/2008 à 18h28

qqun disait sur ce post que l'état serait garant de la carcd et autres ? y en a qui fume la moquette ou qui sniffe du propylor ici .
l'état n'a même pas assez de rond pour assurer la retraite de ses propres fonctionnaires !!
en tout cas merci à nos ainés qui ont:
-instaurer un nemerus clausus
-sû se concocter des cotises retraites cool
-sû partir au bon moment avec des pensions qu'on aura jamais.
Et maintenant ils râlent car leur cabinet ne vaut que le prix des murs (qu'ils ont pû acheter car c'était pas cher à l'époque) et la retraite n'augmente pas !! c'est triste non ?. Et en plus je voudrai bien savoir la moyenne d'age à la cnsd.
Moi ces vieux CD je les execre quand je les entends se plaindre.

LdL

16/01/2008 à 18h55

jeanjean1 Ecrivait:
> y en a qui fume la
> moquette ou qui sniffe du propylor ici

Je pense que tu devrais essayer. Ca détend !!

> Moi ces vieux CD je les execre quand je les
> entends se plaindre.

Ha bah tiens ! C'est bien ce que je disais.

[et je fume pas la moquette, je lis les textes de loi]

Honda odstzl - Eugenol
jeanjean1

16/01/2008 à 19h15

ça y est j'ai sniiiiiiifé, ouf ça va mieux !
je serai curieux de voir ce texte de loi et puis de toute façon même s'il existe il ne sera jamais appliqué.
L'état n'applique que ce qui l'arrange au jour le
jour pour faire le moins de mécontents possibles (il suffit de toujours taper sur les mêmes).

Attila

16/01/2008 à 19h30

jeanjean1 Ecrivait:
> ça y est j'ai sniiiiiiifé, ouf ça va mieux !

Je te conseille de sniffer l'UNIFAST liquide , ça te degages le nez et les bronches en 10 secondes!

Honda odstzl - Eugenol
jeanjean1

16/01/2008 à 19h38

ça ma fait plus rien ça !

LdL

16/01/2008 à 20h22

jeanjean1 Ecrivait:

> je serai curieux de voir ce texte de loi
Je n'ai pas réussi à le trouver, mais c'est la loi dite du 24 décembre 1974, qui impose à l'état de réguler la compensation entre les régimes, et elle a été adjointe d'une autre loi dite de surcompensation, en 1986.

> et puis
> de toute façon même s'il existe il ne sera jamais
> appliqué.

Malheureusement, il l'est déjà.
http://www.fgrfp.org/dossiers/compen/compen1.htm#La%20compensation%20g%E9n%E9ralis%E9e

On apprend en fouillant que dans les années 50-60 la proposition de faire une caisse de retraite commune a été faite, lors de la fondation des CPAM. les agriculteurs et les prof' lib' ont refusé, voulant gérer eux memes. Sauf que 20 ans plus tard une loi arrivait contournant ce refus. Et c'est pour ça que je dis que ne plus cotiser à la carcd (reconnue par l'état comme étant la caisse des CD) et cotiser ailleurs c'est, toute notion morale écartée, très risqué dans le sens ou une loi peut tres bien trouver un moyen de faire cotiser "quand meme". Car comme dit jeanjean... l'état sait toujours se débrouiller

je rectifie donc mon erreur d'un des premiers posts. La directive européenne de 1969 est applicable uniquement aux entreprises de chemins de fer. Mais il existe bel et bien un texte semblable pour les tous les autres travailleurs, c'est celui sus-cité.

024 vownvo - Eugenol
annie

17/01/2008 à 04h27

LdL Ecrivait:
---------------------------------------------------
> Annie, ce calcul ne sert à rien. Le systeme fait
> que tout le monde cotise pour tout le monde. Les
> guildes et les systemes fermés c'est bien au moyen
> age mais c'est un peu contraire à certains
> principes fondamentaux de notre constitution.
> Et si tu réfléchis bien, tu verras que toi aussi
> tu profites des arrets maladie. Même si tu n'en
> prends jamais.

La constitution,n'est elle pas basée sur l'égalité? alors pourquoi avons nous eu un régime spécial,qui n'etait pas obligatoire,et soumis a la concurrence selon les directives européennes,
et qui a été imposé comme obligatoire et affilié d'office a une caisse déterminée?
les lois de 2007 ont changé et réajusté le tir en faisant passer dans le régime de base obligatoire des affiliations qui étaient facultatives et liberales selon ces directives européennes
Si tous les impots et taxes que l'on paye ,arrivés au point de saturation,n'avaient pas été si mal employés,on n'en serait probablement pas à ce résultat!

On ne peut decemment pas en payer plus,ils doivent se débrouiller pour mieux les gérer!

LdL

17/01/2008 à 08h30

Ils ont qu'à...

Il faut qu'ils...

J'ai une mauvaise nouvelle, annie. A vouloir un état très présent (routes, hopitaux, écoles publiques, services publics) il faut un taux d'imposition fort. Et nous n'en payons pas autant que les scandinaves...

Il va falloir choisir. Ou l'état dépense moins, ce qui signifie moins de service, des écoles payantes, des cantines à leur vrai prix, des routes nationales payantes, une facture des pompiers quand ils interviennent etc. ou bien il engrange plus. Et il y a plein d'impots qu'on ne connait pas encore.

Je dis ça, hein, mais ça me fait pas plus plaisir qu'à toi d'en payer des impots ! (rien qu'à la pompe, ce que je déguste, par mois !... et encore je fume pas)