Tous les forums
Enigme historique
09/01/2008 à 15h30
Dans la ville de Mozart, Salzbourg, sur une ravissante place, se trouve une élégante fontaine dédiée à Leopold. Cette fontaine est décorée de fresques hippiques et d'une statue equestre.
Au pied de la fresque, on trouve une inscription latine, ce qui peut paraitre anachronique :
PVLCHRITVDO ANTIQVA MIRABILI NOVITATE RESTITVTA
La traduction dit, à peu près, "la beauté antique reconstituée dans sa magnifique nouveauté"... ce qui démontre que la modestie n'est pas la plus grande qualité de l'auteur.
En quelle année ce monument fut-il érigé ?
09/01/2008 à 15h45
Donc, voir le néo classicisme, pas toujours de bon gout.
A la mode au XVII
Alors, allons y fin 17e début 18e
09/01/2008 à 15h55
putain, chloe, t'es pas encore allée sur le net, pffffffffffffff..........................
argumente, boudiou!
Ca m'agace, ca m'agace, ca m'agace!!!!!!!!
09/01/2008 à 15h57
Bon, tant pis si c'est ca.
Léopold peut etre le prénom de notre musico , mais aussi d'une floppée de rois et d'empereurs du secteur.
09/01/2008 à 16h12
M'enfin, c'est pas dur! Il suffit de taper le nom de la fontaine
Residenzbrunnen
09/01/2008 à 16h14
encore fauti'l que ce soit celle de residenpaltz, le peu de souvenir que j'ai c'est qu'il y avait des toutes petites places avec des fontaines et souvent des chevaux. Et ameli parle d'une ravissante place, et residenplatz pour moi c'est pas ravissant mais chacun ses gouts!
09/01/2008 à 16h18
Les 2 leopold (le mozart et le deuxieme de autriche) sont morts un peu avant la Révolution francaise.
L'époque était devenue plus sobre, je vois mal des inscriptions aussi cuculs la praline fin 18 eme!
09/01/2008 à 16h25
"L'une des plus belles places baroques
Residenzplatz est l’une des quatre places de Salzbourg sensées célébrer la magnificence de Rome. Jusqu’en 1603, il s’agissait d’un cimetière mais lorsque le prince-archevêque Wolf Dietrich fit édifier la cathédrale, il créa également la place. Aujourd’hui, Residenzplatz est l’une des plus belles places baroques de la ville avec, en son centre, la fameuse fontaine Residenzbrunnen de 1658. On peut y voir un groupe statuaire représentant des chevaux, des tritons ainsi que des atlantes. "
dixit le site où j'ai trouvé l'info !
09/01/2008 à 16h26
LdL Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Chloé, il faut oublier la culture google !
Heureusement, je n'ai pas que celle là ;)
09/01/2008 à 16h29
Bé, chloe, des fontaines rococo avec des tritons , des chevaux , des centaures ,, des frisures et tout le patacaisse sont des symboles mythologiques, l' Antique qui revenait a la mode.
Tu en trouves a la pelle dans toute l'europe, de ces horreurs.
09/01/2008 à 16h30
oui, chloé, j'ai pensé tout de suite à cette place, mais le mot " ravissante" ne collait pas à cette place
une belle femme, une femme ravissante, les hommes savent la différence, et Ameli est un connaisseur.
09/01/2008 à 17h13
Adhoc !! Pose donc cette caisse qui n'est pas t'à toi !
http://projetbabel.org/forum/viewtopic.php?t=3447
09/01/2008 à 17h18
Comme cacatoes ou aloes (pl), ok, chef, j'essaie de graver cela sur mes plaques.
09/01/2008 à 17h47
Peu importe le Leopold, le nom de la place, et même de la ville, il s'agit simplement de replacer le contexte. Inutile aussi d'aller sur Google.
09/01/2008 à 18h27
vous n'avez pas honte !
vous bossez quand ??
balancer des énigmes les mercredis pm, ce devrait être interdit..et adhoc qui va encore snipper..grrr