Cookie Consent byPrivacyPolicies.comEnigme historique - Eugenol

Enigme historique

boubou

01/10/2008 à 00h56

Ruy Blas, Félicité Rougon, l'hôtel à Paris, les bijoux , Onigara Yaki, Sainte Félicité ... Sans aucune certitude!


Xjphza7eguwv295wrsgcye3qg2mq - Eugenol
rockblues

01/10/2008 à 01h14

ameli Ecrivait:
-------------------------------------------------------

> j'ai gagné un premier prix

... Celui de l'expo universelle ?

> J'ai été dispersé en 1951

... le 8 mai 1951?

> et Dali désacralisa mon symbole en y plantant un > téléphone.

Et... des fleurs aussi, non?

Sacré Améli...quel coquin!



(Très belle énigme, vraiment).

(Je ne donne plus d'indices, promis)


;)



boubou

01/10/2008 à 01h48

rockblues, as-tu une voie? Tu sembles sure de toi!


ameli

01/10/2008 à 01h49

Elle a trouvé !

Allez donne la réponse, je la commente !


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

01/10/2008 à 02h01

ok :-)


boubou

01/10/2008 à 02h08

Heisenberg???


Sans titre n0ruwe - Eugenol
dentiste57

01/10/2008 à 02h10

ameli Ecrivait:
-------------------------------------------------------

> On a exposé certaines de mes pièces, et j'ai gagné
> un premier prix, déclenchant un afflux
> touristique.

le camembert Président!

J'étais inévitable, la visite au
> président du sénat était dans l'étiquette jusqu'à
> ce que la reine la déchire.
> J'ai été dispersé en 1951 et Dali désacralisa mon
> symbole en y plantant un téléphone.
>

sinon , la voie sacrée ?

une station de métro ?


ameli

01/10/2008 à 02h20

Je me demande ce qui t'as mis sur la voie, j'espère que tu le diras !

Je suis à l'hôtel de la rue : dans la rue Chabanais, il y a l'hotel chabanais, et dans l'hotel, il y avait "le chabanais"
et, de propre, 2 sens : propreté rigoureuse des occupantes, et nom propre
j'ai failli devenir commun : J'ai trouvé ce nom dans un dictionnaire des mots perdus, au sens de "bordel de grand luxe"
En échange de quelques jetons : les maitresses ou les dames étaient payées en jetons qu'on achetait
bonheurs des dames : objet masculin durcissant à l'usage et qui amuse beaucoup les dames
les plus majestueux : les têtes couronnées, mais pas que leurs têtes
les plus modestes : bin oui, tout le monde n'est pas vantard
On a exposé certaines de mes pièces : la chambre japonaise à l'expo universelle a gagné un premier prix
afflux touristique : on organisait des visites guidées
J'étais inévitable : là, j'ai honte, jeu de mot con sur le milieu du mot.
la visite au président du sénat était dans l'étiquette : expression consacrée dans la sphère politique pour les visites au chabanais.
jusqu'à ce que la reine la déchire : Mais faut pas gaffer et donner une telle invitation à la reine d'Espagne sinon, ça pête le feu !
symbole : une baignoire de mauvais gout où les têtes couronnées (et pas que les têtes) prenaient des bains au champagne en galante compagnie.


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

01/10/2008 à 02h28

héhé. Dans san antonio , je crois que de temps en temps, FD écrivait "ca va faire un de ces chabanais"!! Je n'ai jamais eu la curiosité de chercher l'explication!
Merci ameli, enigme sympa.
Je me suis perdu avec zola pour le "bonheur des dames", j'avis meme ressorti le volume pour le relire.....


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

01/10/2008 à 03h04

Yessss


"Passez moi la Joconde"

Dix minutes plus tard, le professeur en vacances de la chambre voisine tabassait la cloison en gueulant que si on continuaiat untel chabanais, il allait téléphoner à la gendarmerie, ou alors il voulait en être!



"Les cochons sont lachés":

Le massacre du Tigre va faire un chabanais de tous les diables




cf Le dictionnaire de San Antonio, Fleuve Noir, 1993


Xjphza7eguwv295wrsgcye3qg2mq - Eugenol
rockblues

01/10/2008 à 15h30

ameli Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Je me demande ce qui t'as mis sur la voie,
> j'espère que tu le diras !



Yes, mais pas sur un forum public...


;)


Xjphza7eguwv295wrsgcye3qg2mq - Eugenol
rockblues

03/10/2008 à 01h15

Oups!


ameli

18/11/2011 à 01h00

On continue ?

En Allemagne, le Carnaval débute officiellement, depuis des générations, le 11 novembre.
Pourquoi ?

Je précise que les explications que j'ai trouvées sur Google sont peu convaincantes.


isaïe

18/11/2011 à 06h53

Fête de la Saint Martin, fin des travaux des champs, début de l'hiver, on allume les premiers feux (procession aux lanternes dans l'école de mon petit-fils, près de Heidelberg), temps de rencontres et de réjouissances ?
Est-ce que la Saint Martin serait une récup chrétienne ?


ameli

18/11/2011 à 12h08

Non, Martin n'y est pour rien.


king_zoulou

18/11/2011 à 13h07

C'est pas une histoire de Carême orthodoxe (ou protestant, jsais plus) ?


0000000000 q8nmbb - Eugenol
Tempérance

18/11/2011 à 14h13

J'ai trouvé ça:

En allemand, 11 se dit Elf. On a pu faire le rapprochement avec la devise de la République Française : Liberté Égalité Fraternité. Si l’on fait passer l’égalité en premier – ce qui est le programme carnavalesque même – l’acrostiche de la devise devient Egalité Liberté Fraternité : ELF, c’est-à-dire onze.

Cette relation – plutôt qu’explication – pourrait remonter à l’occupation de la Rhénanie par les armées révolutionnaires de Napoléon, et à l’instauration du français comme langue officielle.


...........?


Gaudi parc guell lezard  ntokms - Eugenol
lezard

18/11/2011 à 15h59

En prévision de l'armistice de 1918 ??



ameli

18/11/2011 à 17h39

Tempérance écrivait:
--------------------
> J'ai trouvé ça:
>
> En allemand, 11 se dit Elf. On a pu faire le rapprochement avec la devise de la
> République Française : Liberté Égalité Fraternité. Si l’on fait passer l’égalité
> en premier – ce qui est le programme carnavalesque même – l’acrostiche de la
> devise devient Egalité Liberté Fraternité : ELF, c’est-à-dire onze.
>
> Cette relation – plutôt qu’explication – pourrait remonter à l’occupation de la
> Rhénanie par les armées révolutionnaires de Napoléon, et à l’instauration du
> français comme langue officielle.

Bien joué, tu es sur la bonne piste.
Maintenant, faut exploiter le filon : si le ELF est important, l'explication de ce ELF tient plutôt de la rumeur...

Par contre, c'est cette occupation de la Rhénanie qui a causé le début du Carnaval. C'est le pourquoi qui est intéressant.


Pure msn be1nue - Eugenol
drilleur

18/11/2011 à 20h51

En cherchant j'ai trouvé plusieurs théories co-existantes sur l’origine de cette date.

- 11 est le chiffre considéré depuis le Moyen-Âge comme le chiffre le plus « fou » si on peut dire cela (närrische Zahl) parce que c’est un de plus que les 10 commandements et un de moins que les 12 apôtres. Avec le chiffre 11, on transgresse les 10 commandements. Encore actuellement, le comité carnaval est composé de 11 fous (Elferrat = conseil des 11).

- Cette date du 11.11. a été fixée au 19ième siècle seulement. La région rhénane subit d’abord l’occupation française avec les troupes révolutionnaires et plus tard Napoléon, puis l’occupation prussienne. 11 se dit elf en allemand et ces trois lettres rappellent le principe de la Révolution : égalité, liberté, fraternité. Il s’agissait donc de se défouler en se moquant des occupants français.

Le carnaval de Bâle se déroule après le début du Carême parce qu’il a conservé davantage de tradition païenne, c’est-à-dire on veut chasser l’hiver. Une autre explication serait que suite à un déplacement du Carême de six jours au XIième siècle, le début de la période de jeûne fut déplacé à la date connue aujourd’hui. Certaines régions auraient conservé les anciennes dates.


ameli

19/11/2011 à 02h03

drilleur écrivait:
------------------
Il s’agissait donc de se défouler en se moquant des occupants
> français.

Mouais... l'explication est presque là, mais la "moquerie" allait bien au-delà, et était un acte de résistance populaire contre l'occupation.

Elle avait un objet précis.
Par un hasard vraiment malheureux, les autorités françaises avaient fixé la date du 11/11 comme paiement des diverses taxes et patentes annuelles aux artisans de Rhénanie.
Aussitôt, ceux-ci ont récupéré cette date, lui ont trouvé une signification (egalité-liberté-fraternité), ont organisé des fêtes singeant la "république", et débuté un carnaval.
Ils ont par exemple détourné le bonnet phrygien en le retournant et en le mettant à l'envers, inventant le "narrekap" (bonnet des fous) devenu le célèbre fasenachtkappe (bonnet de carnaval), et sont allé défiler et chanter sous le nez des occupants.
Le début du "carnaval" le 11 novembre n'a donc absolument pas une origine carnavalesque, mais c'est un acte de résistance pacifique visant à ridiculiser l'occupant.

Une expression populaire allemande, plus ou moins patoisante, date de cette époque trouble : Fitzelatente.
La traduction serait aujourd'hui, à peu près, "grimaces, manières déplaisantes..."
C'est la déformation du français "la fille sous la tente".
C Duneton aborde le sujet dans "la puce à l'oreille".
Les soldats français couchaient sous les tentes, et y invitaient les jeunes allemandes. Malheur à celles qui acceptaient l'invitation, tripotées, violées et parfois engrossées, et qui devenaient elles-mêmes victimes de leurs familles.
D'où l'interdiction très vite donnée par la population unie : pas de filles sous la tente des soldats.


Jean-Luc Dousset

07/04/2018 à 16h58

Bonjour

Vient de paraître aux Editons Jeanne d'Arc, au Puy en Velay, mon quatrième ouvrage, consacré encore une fois à un personnage historique oublié et au destin romanesque.
Il a cette fois pour sujet Bernard Marius Cazeneuve, plus connu sous le nom de Commandeur Cazeneuve
Il s'adit de la biographie, que j'ai souhaité rendre vivante à lire, de cet illusionniste toulousain a la réputation mondiale que vous connaissez surement


Marius Cazeneuve n'est ni un prince , ni un roi, mais il s'est produit devant Napoléon III, les rois d'Espagne, du Portugal, le tsar, le bey de Tunis qui l'a décoré de l'ordre de Nichan Iftikhar lui ayant conféré le titre de Commandeur par lequel il se faisait nommer...






Je reste à votre disposition pour tout renseignement .

L'ouvrage est dispnible sur Amazon, Fnac , au Musée de la magie à Paris, en commande chez son librair



COMMANDEUR CAZENEUVE
Le Magicien était un aventurier

La magie fascine ! Lui est un prestidigitateur qui envoûte !
Marius Cazeneuve naît à Toulouse, en 1839, non loin de la Garonne, au 20 rue des Blanchers

Il quitte l’école assez jeune, sa famille est de condition modeste, et s’engage pour une tournée avec le Cirque oriental de Madrid.

Une rencontre va bouleverser le cours de son existence.

Il fait la connaissance de Bartolomeo Bosco, le maître turinois de l’illusion. Auprès de lui, il effectue son apprentissage et se révèle particulièrement doué !
Il s’exerce à Toulouse, puis il se produit à Vichy, station thermale en vogue, devant Napoléon III, il séduit toutes les cours d'Europe, le tsar de Russie...
Il est décoré de l'ordre de Nichan Iftikhar par le bey de Tunis.
Désormais, aux yeux de tous, il est le Commandeur.
L'illusionniste multiplie les tours de cartes, les expériences de transmissions de pensée, de suggestion avec son assistante et épouse Alice, puis sa « nièce » Reine Desolange !
Marius Cazeneuve devient l’homme le plus décoré de France ! Il ne lui manquera que la Légion d’honneur, maintes fois promise. Injustice, juge-t-il !

Décapité ! Il brandit sa tête à bout de bras devant des spectateurs apeurés.

Il se fait tirer dessus ! Il arrête de ses doigts et de ses dents les balles qui lui sont destinées.

Magicien et aventurier !
Il fait quatre fois le tour du monde.

Magicien et savant !
Marius Cazeneuve est aussi un scientifique, un astronome, inventeur du lunomètre, de l'astronographe...
En 1874, il fonde l'Institut du Progrès pour lutter contre toute forme de charlatanisme et de superstition !
Marius Cazeneuve parvient même le tour de force de rallier à sa cause Victor Hugo qui s’est laissé pourtant tenter par les sciences occultes.
La mode est au spiritisme. Il met tout son esprit à combattre tables tournantes et autres communications avec l'au-delà.

Aventurier et diplomate !
En 1886, il est envoyé en mission renforcer la présence française sur l'île de Madagascar face aux Britanniques. Sa mission est un succès politique, économique...
Médecin, confident, ami, il tombe sous le charme de la reine Ranavalona III mariée à un Premier ministre bien plus âgé, autoritaire...
Elle a 24 ans, Marius Cazeneuve succombe à sa beauté.
Sont-ils devenus amants ?
Certains ont répandu la rumeur !
Certains disent qu'il aurait pu devenir roi de Madagascar !

De retour, en France, à Toulouse, déçu par le monde de la politique, de la diplomatie, il reprend ses activités de prestidigitateur !
Un magicien jamais égalé !

Commandeur Cazeneuve
Le magicien était un aventurier
de Jean-Luc Dousset
Editions Jeanne d'Arc
Janvier 2018
342 pages
17 euros

Disponble sur
Amazon, Fnac... chez son libraire 'en commande mais sans problème)



1...16