Tous les forums
Les Hydrocolloides Réversibles
12/01/2008 à 11h38
Bonjour
Je suis actuellement en D1, et n'ayant pas eu l'occasion de voir tous les types de matériaux a empreinte en cabinet, j'aurait aimé avoir des détails sur ce type particulier de materiau.
Les hydrocolloides reversibles ne sont pas utilisés en tp chez nous en tout cas pour l'instant en D1. Nous avons utilisés les sillicones par compression (optosil) et les alginates bien sur.
Les hydrocolloides reversibles m'intriguent donc. Ces meteriaux a base d'agar agar semblent etres décrit dans mes cours comme les plus hydrophiles des hydrocolloides, faciles d'utilisation. C'est cette facilité d'utilisation qui m'etonne, en effet ils demandent tout un bazard pour arriver a la prise de l'empreinte :
- bain marie a 100 degrés pour le rendre visqueux,
- mise en place du fluide sur les préparations,
- réchauffement du porte empreinte du commerce pour éviter une gélification en surface trop précoce,
- remplissage du porte emp avec le materieu,
- posotionnement en bouche
- irrigation du porte empreinte par une circulation d'eau froide (???!!)
- désinsertion...
Avis a ceux qui pourraient me faire un petit topo la dessus et m'explquer l'interet de ces hydrocolloides par rapport aux alginates qui sont quand meme bien pratiques, ou par rapport aux silicones (meme si ceux ci ne peuvent pas etres utilisés de maniere idéale pour de grandes préparations ou en milieu humide)
Merci
+++++
12/01/2008 à 13h36
Julienetudiant a dit : "Les hydrocolloides reversibles m'intriguent donc. Ces meteriaux a base d'agar agar semblent etres décrit dans mes cours comme les plus hydrophiles des hydrocolloides, faciles d'utilisation. C'est cette facilité d'utilisation qui m'etonne, en effet ils demandent tout un bazard pour arriver a la prise de l'empreinte :
- bain marie a 100 degrés pour le rendre visqueux,
- mise en place du fluide sur les préparations,
- réchauffement du porte empreinte du commerce pour éviter une gélification en surface trop précoce,
- remplissage du porte emp avec le materieu,
- posotionnement en bouche
- irrigation du porte empreinte par une circulation d'eau froide (???!!)
- désinsertion... "
Il existe des conditionneurs spéciaux qui mantiennent les produits a la bonne temperature , je n'ai plus en tete le chiffre excat mais surement pas 100º , je crois qu'ils sont maintenus a 61º puis 43º
Il ya des P.E specifiques a circulation d'eau interne.
Leur indication est limitee au empreinte supra gingiale ou juxta , le produit a tres peu de resistance mecanique a l'arrachement.
Leur avantage est la possible réutilisation des produits mais une simple notion d'hygiene , rends a mon sens ce critère obsolète. Je ne connais pas de methode qui assure leur sterilastion.
L'empriente doit etre conserve dans une solution de sulfate de potassium et coulee dans la demie heure.
Dans le meme style , tu as les hydro-alginates ou le lourd est remplace par un alginate classique et le fluide reste un hydrocolloide reversible.
Si dans ton cours ils sont decrits comme facile d'utilisation , c'est que ton prof n'a jamais pris une empreinte avec !!!!
A mon avis ce sont des materiaux qui sont tombes dans l'oubli.
En utilisant un silicone comme l'Optosil , tu as utilise un silicone par condensation. Donc remets le nez dans tes cours de BIOMAT pour savoir la difference entre les silicones par condensation et par addition. Ainsi que de leur indications.
Je te proposerais bien de faire toi le TOPO !!!
12/01/2008 à 19h53
j'ai assisté à l'ADF à une conf d'un confrère qui faisait toutes ses empreintes de fixe à l'alginate.
Cela reste confidentiel?
13/01/2008 à 10h48
IL ne parle pas d'Hydrocolloide Ireversible comme l'alginate mais des Reversibles . A l'A.D.F tu as du rater le titre !!!!!!!!!
13/01/2008 à 12h32
le titre de ce post?
oui, c'est les hydro réversibles...
non la conf à laquelle j'ai assistée par curiosité, c'était, après recherche sur la "quintescence du congrès", "les alginates pour des empreintes de précision". Hydro irréversibles. Utilisation exculsive de l'alginate.
Mais bon, ce n'est pas à toi que je vais en apprendre là-dessus.
13/01/2008 à 12h56
Je ne les utilise pas mais je pense que les alginates et mieux encore les hydro alginates donnent d'excellent resulats pour certaines indications d'empreinte. D'autant plus que la mise en oeuvre des hydro est tres simple .
13/01/2008 à 12h56
... il n'y a pas une technique qui panache les deux méthodes et leurs avantages: réversible en light + alginate?
Je crois bien me souvenir de qq chose mais sans l'avoir jamais fait.
13/01/2008 à 12h58
Le principe de l'irreversilabité pourrait suposser réutilisation, bonjour la stérilisation.
Modif à rétro, mes confuses HAIG, d'accord avec toi.
13/01/2008 à 14h15
Pour Jeris : Si les hydro-alginates .
Pour Rick : Si tu parles des hydro-alginates , on ne peux rien reutiliser ; en ce qui concerne les Reversibles tout a fait d'accord avec toi :Beurk Beurk l'aseptie !!!!!!!!!
14/01/2008 à 13h02
Une autre indication : les coiffes 3/4. Cela permet la vérification du parallélisme des rainures mésiales et distales et de l'absence de contre dépouille sinon => arrachement lors du retrait de l'empreinte
19/01/2008 à 15h49
On a ces matériaux au cabinet.
L'agar est dans une carpule ou une seringue, dans un petit "four", qui est un bête bloc de 10x10x5cm, qui chauffe.
On l'utilise comme du light, et comme lourd, ben du bête alginate rose.
Par contre on n'uilise pas le côté réversible, une fois que l'empreinte est faite on la balourde.
Au début réticent par rapport à cette technique (ayant eu un prof qui ne jurait que par les silicones à addition), sur les quelques mois de recul que j'ai c'est vraiment bien, très bonne définition des limites cervicales (en particulier grâce au côté hydrophile du matériau) et surtout prise bcp plus rapide que les silicones.
ceux-ci ne sont plus utilisés que pour l'implanto, ou les empreintes d'inlaycores multiples.
Ca nécessite d'avoir une AD pour couler les modèles rapidos, mais au final je suis tout à fait convaincu par cette technique.
En plus, c'est moins cher.
19/01/2008 à 15h52
J'ai oublié de préciser, on utilise des PE du commerce perforés tout ce qu'il y a de plus simple.
La boite à réchauffer est allumée le matin, en 30" ça porte à la bonne température d'utilisation et ça reste OK toute la journée (pas besoin de se dire "ah je fais une empreinte dans 15 minutes faut que je mette à réchauffer")
Et le soir, ben on la coupe, car l'agar perd de sa qualité après un temps à chaud trop long (je dirais 1 semaine, mais bon c'est largmeent fini avant ;) )
26/01/2008 à 19h21
Les Hydro-alginates donnent d'excellents résultats, mais les alginates seuls sont également d'une précision remarquable.
J'utilise les alginates en prothèse fixe dans près de 80% des cas : jamais de problème, en plus c'est rapide et économique.
Allez donc voir : http://www.jlbalginates.com/
21/10/2019 à 11h10
Un petit up alors qu'on parle medit ailleurs....
Précis, hydrophile, pas cher, rapide....
Chez moi hydro réversible cavex combiloid, alginate standart mais mélangeur mécanique.
--
https://open.spotify.com/user/8iz7teu84dfphmgspeh2979o8/playlist/59Tfpt7zoHfkI27430lfNg?si=MAiYEkb2S6mMV6qNX2aFwg
On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!
21/10/2019 à 11h13
Les reste du matos...
Pas retrouvé le mien de conditionneur mais un similaire
Certes le mixeur est pas donné et le conditionneur non plus mais vu le temps gagné et la précision...
Ensuite mon labo scanne l'empreinte et usine les pièces prothétique....
--
https://open.spotify.com/user/8iz7teu84dfphmgspeh2979o8/playlist/59Tfpt7zoHfkI27430lfNg?si=MAiYEkb2S6mMV6qNX2aFwg
21/10/2019 à 11h15
Seul bémol faut un labo proche qui peut traiter les empreintes dans la journée....
Du coup pas possible avec des chinois...
Je sais c'est has-been....
--