Tous les forums
ca bosse fort chez cyber !!!
12/01/2008 à 21h34
2 gars dans mon cab cet aprem'
depuis 10H00 ce matin sans s'arrêter
15 euros de l'heure et ils me refont tout le circuit electric
je stocke encore dans ma cave pas mal de circuit electric basés sur des fils en coton , enfermés dans des tubes en métal , le tout avec des raccords et repiquages sur domino dans des boites ouvertes
bref pas mal de danger sur la portion de cabinet que je n'ai pas ré installé en circuit neuf il y a 20 ans lors de mon install (je n'ai refait que les alim nécessaires a mon install propre )
je connais tres bien les gars et ma confiance est totale
de plus on en a profité pour changer mon générateur X agé de 21 ans et que j'ai changé pour un Altis DC de chez Owandy acheté au tiers du prix ( agé de 2.5 ans )
déplacer mon PC situé au pied du fauteuil pour le passer derriere les meubles dentaire avec fixation de l'ecran LCD tactile au dos du meuble dentaire sur bras
branchement du capteur sur ce PC avec passage du fil de capteur le long des bras radio
ca va me degager le coté du fauteuil dentaire qui cotoyait un banal meuble TV en bois qui contenait PC-ecran-Capteur
voili voilou mon apres midi
demain dimanche on continue
13/01/2008 à 10h13
vous êtes trop forts pour moi
effectivement mon APN était au cabinet , mais nous avons des soucis de perte de mémoires en ce moment...
résultat j'avais rien sous la main
et pourtant le montage d'un générateur X est une chose interessante
13/01/2008 à 10h16
cet objet la m'est passé sous le nez
mon enchere maxi 128 ( mais je crois que ca se voit...)
13/01/2008 à 14h07
les fils qu'on a enleve
les gaines enlevées
les gaines qu'on enleve
le nouveau générateur
13/01/2008 à 14h08
avec le boitier DSX
13/01/2008 à 14h14
Incroyable tout de même que les vieux fils supportent les puissances actuelles.
13/01/2008 à 16h04
J'espère que le boîier de raccordement de la radio, situé au dessus du lavabo d'après la photo, est au moins classé IP44 sinon cela ne risque-t-il pas de coincer pour le contrôle de l'installation radio ?
13/01/2008 à 16h16
ll'integrateur du generateur ? ou bien le boitier USB du DSX ??
ci dessous le tableau électric en cours de nettoyage des fils coton ...on aura pas tout , de suite
d'autres journées a venir
13/01/2008 à 17h10
Je parle bien du générateur.
C'est quoi ce bazar de tableau électrique ! File vite chez un grossiste en électricité et achète une belle armoire électrique de chez Hager pour faire un installation propre et dans les normes.
13/01/2008 à 17h34
le problème c'est pas l'armoire bonhomme ! devant la plaque de bois il y a 2 beaux tableaux electriques bien rangés avec les disj diff et les porte fusibles derriere
le problème c'est les arrivées et les départs
en arrivée , j'ai 3 gros fils en coton en 5²
ils viennent directement du compteur d'EDF et sont logés dans les murs de l'immeuble ( avant le cabinet était alimenté en triphasé (compresseur industriel))
ensuite la moitié du cabinet a des fils qui partent du tableau et sont en coton
c'est ceux là qu'on est en train de virer ( enfin tous ceux qu'on peut )
ensuite contact avec EDF pour voir si le trajet des 3 gros fils coton dans les parties communes sont aux normes , si non , contact avec le syndic pour exiger des travaux votés par la copropriété ....
t'imagines comme c'est simple
13/01/2008 à 18h05
Les terres visibles me paraissent faiblardes, tu as du mettre au mois du 6 carrés ;)et penser à arroser bien le piquet de terre avant contrôle de la continuité ;)
13/01/2008 à 18h05
Pourquoi des porte-fusible plutôt que des disjoncteurs ?
Au fait pour le compresseur et l'aspiration, tu as prévu des disjoncteurs bipolaires en courbe D ou tu reste en classique ?
13/01/2008 à 18h18
Rick Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Les terres visibles me paraissent faiblardes, tu
> as du mettre au mois du 6 carrés ;)et penser à
> arroser bien le piquet de terre avant contrôle de
> la continuité ;)
non non les terres sont excellentes
par contre les disjoncteurs ont été réunis par une barrette de terre et cela occasionne des "retours" venant d'autres lignes
on va changer ca
le piquet de terre est a la cave et il est OK
13/01/2008 à 18h39
Les retours de jus sur la terre sont absorbés, par contre s'il y a des coups de jus quelque part c'est qu'ils ces circuits ne sont pas reliés à la terre.
Moteurs transfos neons de par leur particularisme ont des courants de fuite plus le nombre est important plus la châigne est forte, si tu dépasses les limites "0 mili ça saute même relié à la terre.
Ton electricien doit savoir.
13/01/2008 à 20h33
tout n'est pas absorbé ou bien j'ai pas bien expliqué mais
quand je montais la nouvelle radio , je travaillais bien sur avec le disjoncteur 30 mA coupé
et d'un coup j'ai pris un petit coup
pas du 220V bien sur mais le multimetre a indiqué 17-18 V quand même
donc tout a fait anormal
semble t'il du a une barrette de terre commune a tous les disjoncteurs
rien de grave mais a changer
14/01/2008 à 00h06
Alors ton piquet de terre est commun à toutes les barrettes de terre. Par contre il faut relier les liaisons équivalentes sur un circuit distinct des mises à la terre des circuits.
Au fait tu as des disjoncteurs avec mise à la terre ?
14/01/2008 à 08h39
Cyber,
Ton installation de radio elle craint grave car trop près de l'évier, la norme dit : 1 mètre minimun...
Quand aux fils coupe tout et refait à neuf !!
14/01/2008 à 10h57
=>"pas du 220V bien sur mais le multimetre a indiqué 17-18 V quand même
donc tout a fait anormal"
Pas normal un retour par le terre cela veut dire mauvaise terre ou alambiquage du circuit terre.
Il peut arriver une châtaigne avec tout débranché par la décharge d'un condensateur(peut être forte) mais ensuite plus rien.
Ne pas oublier la barrette de déconnexion à la terre
Va cyber, on ne pense pas toujours, Numéroter les lignes il existe des petites gaines qu'on enfile sur les fils, à défaut marquage au feutre fin indélébile séquences chiffres ou lettres, un schéma préalable pour définition du type de marquage. Tableau récapitulatif de correspondance collé dans l'armoire.
Pour du mono pas de soucis en revanche avec le tri ou l'équilibrage des phases est indispensable pouvoir repérer et déplacer un circuit rapidement sans faire appel au pro que si pas le même et ne connaissant pas la destination des circuits !
Plouf je ne comprends pas bien, tu peux m'éclairer, merci.
=> Alors ton piquet de terre est commun à toutes les barrettes de terre. Par contre il faut relier les liaisons équivalentes sur un circuit distinct des mises à la terre des circuits.
14/01/2008 à 12h23
Toutes les réponses dans ce lien :
http://pagesperso-orange.fr/help-me/telechargement/mise_a_la_terre_promotelec.pdf
Si le raccordement des circuits de terre se fait par des barettes distinctes, le schéma électrique décrit un Y. Alors si un courant apparaît sur une des branches du Y, la conductibilité de la terre n'étant pas parfaite, il y aura toujours une part du courant qui remontera dans l'autre branche du Y.