Tous les forums
LA 3D
23/01/2008 à 00h45
Bonjour,
Au sujet de l'Icat, peux tu nous dire l'utilisation que tu en fais ? Comment factures-tu et combien ?
Quels avantages lui trouves-tu ? quels inconvénients ?
Trouves-tu qu'il soit adapté à l'usage d'un dentiste (implanto ou cabinet de groupe) ?
Merci pour tes impressions !
23/01/2008 à 10h22
Dentiste2Sèvres Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonjour,
>
> Au sujet de l'Icat, peux tu nous dire
> l'utilisation que tu en fais ? Comment factures-tu
> et combien ?
Pour ce qui concerne les implants HN
Si ce sont des patients du cabinet c'est inclus dans le prix du traitement, pour les patients hors cabinet la moyenne à paris est à 100 euros.
Pour des diagnostiques de sagesse, d'endo, on peux considérer Z 31 comme pour une tomographie.
> Quels avantages lui trouves-tu ?
par rapport à quoi ? par rapport à une pano tu entres dans une autre dimension la troisième... On doit avoir peut etre une 'impression comprarable à nos vieux confrère quand on leur a vendu leur premiere installation radio "on voit ce qui se passe à l'interieur"...
Benefices rapides:
diagnostique endo, granulome facilement mesurable, fracture,
determination du volume osseux (implanto)
forme des racines axe des racines rapport anatomique des racines etc...
Possibilité d'exploration sinusienne,
Export en format Dicom super facile
le logiciel livré avec est tres simple (dommage qu'il ne marche qu'en PC mais bon on a OSIRIX en mac
Et avec OSIRIX c'est le pied intégrale tu passerais des heures à explorer le fichier DICOM de ton patient. (Pour nobel guide on cherche encore les bons reglages car par defaut ce sont les reglages pour scan donc pour l'instant on prend moins de plaisir mais on y travaille dur...Simplant pas d'experience avec cette machine.)
Petite anecdote une patiente consulte, icat, on decouvre une image genre polype sinusien, je suis pas ORL je l'adresse à un correspondant. la patiente est secrétaire médicale je lui confie un CD format DICOM pour eviter un autre examen. Que néni le correspondant fait bouffer son réseau lui prescrit un scanner (ou est trop nié pour connaitre ce type d'examen) la patiente revient avec son sanner realisé chez un tres bon radiologue (250 euros) On a comparé les images c'est plus lisible sur l'écran de l'icat que sur la planche de scan incroyable! mais vrai. D'ailleurs N Bellaiche a fait un comparatif pour l'ID et le présente régulièrement à la SAPO il considère l'icat comme une machine top!
vraiment le niveau de performance est tres satisfaisant est nous avons l'ancienne machine; la nouvelle est encore meilleure.... si tu vas sur le site tu verras les deux la notre c'est celle de gauche
http://www.imagingsciences.com/
et en plus cela s'installe comme une pano... (ils sont fort ces americains....)
quels
> inconvénients ?
Ils ne fournissent pas d'imprimante film donc t'es obligé de regader sur un ecran...c'est pas tjs evident au bloc ou on est habitué aux planches et le prix de l'option est comme dirait ma fille: hors sujet
Si c'etait un peu moins cher à l'achat ce serait mieux 250k et surtout attention à la maintenance forfait annuel de l'ordre de 10% du prix de la machine N'OUBLIEZ PAS D'EN PARLER AVANT D'ACHETER LA MACHINE SINON APRES LA GARANTIE VOUS ALLEZ PEURER..(pardons pour les oreilles)
>
> Trouves-tu qu'il soit adapté à l'usage d'un
> dentiste (implanto ou cabinet de groupe) ?
Nous avons hesité longtemps (2 mois etant les deuxieme su paris...et en plus omnipraticiens conventionnés ;-) ) (nous sommes 3 au cabinet) n'ayant pas une acivité implantaire exclusive (pour un implantologiste exlusif la question ne se pose pas car cela facilite considérablement la vie, tu peux faire des examens quand tu veux si tu utilise le nobelguide t'apas besoin de raquet a nouveau pour le sacn du guide etc... et l'impact en terme de com pour le patient est top tu l'envoies nul part et tu as les resultats tout de suite. et financièrement celà à un sens)
Et un jour il est tombé en panne, pas longtemps une semaine...(comme on etait presque les premiers en France on a essuyé les plâtres) et bien on avait l'impression d'être aveugle.....
Cela nous sert pour tout, on l'a systématisé dans la consultation... pas toujours en le facturant d'ailleurs mais on s'en fout on veut pas d'emmerde avec la secu pour 45 euros
Celà te suffit-il pour progresser dans ta réflexion
Ah un dernier point lissé sur 7 ans cela represente 3000 euros mensuel
24/01/2008 à 00h27
Je me lance dans mon premier post sur un forum pour éventuellement pouvoir parler du VT de chez instrumentarium. Je suis un heureux mais trop rare possesseur de cette machine qui me permet 90% de mes poses d'implant d'omnipraticien. Cette machine est à la base une panoramique de trés grande qualitée à environ 50 000 avec une option Tomographie à 25 000 au maximum (mal négociée).Mes plus beaux clichés sont digne des meilleurs scanners, les autres me permettent quand même de poser mes implants!
27/01/2008 à 18h55
Merci pour vos avis et vos réponses... La réflexion évolue lentement pour moi, je ne suis pas encore prêt.
En tout cas, je trouve important d'avoir des feedbacks d'utilisateurs rééls et je vous en remercie encore. Je m'apperçois de plus en plus que les avis de revues professionnelles sont rarement objectifs ; les rédacteurs semblent beaucoup trop influencés par le budget pub que leur consacrent les constructeurs des machines testées!
Merci beaucoup et bonne continuation.
13/02/2008 à 18h19
cyberquenottes Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> 1. La Planmeca ProMax 3D n’est qu’une
> « s i m p l e » évolution de la panoramique
> haut de gamme ProMax. Design soigné,
> volume limité, cette machine coûteuse
> permet des acquisitions de volumes
> v a r i é s, et est plutôt destinée à des
> praticiens spécialisés en chirurgie.
>
évolution gigamax des prix : je viens de recevoir un devis de 53.800 pour la Planméca Pro Max DIMAX 3 avec tomographie !?
on est bien loin des 250.000 initiaux; je cherche l'astuce, car il en a peut être une; où le Père Noel vient de passer
13/02/2008 à 19h40
http://www.planmeca.com/index.php?page=63170&lng=1
Je crois que pour ton devis, c'est cette machine qu'ils te proposent . Elle ne fait pas d'acquisition 3d mais seulemnt 1 à 4 coupes orthogonales a partir de la pano.
Je sais pas si le rendu est optimal...
Celle a 250k je crois que c'est plus la planmeca promax 3d
08/04/2008 à 21h27
effectivement, ce n'était pas la ProMax3D mais de la ProMax Dimax 3 qui est une panoramique qui fait aussi des tomos localisées en 2D; c'est l'équivalent d'un scanner avec beaucoup moins de coupes et beaucoup moins de rayons pour le patient; par contre, je viens d'apprendre que Planméca présentera à l'ADF 2008 cette même ProMax Dimax 3 avec une option d'évolution en vraie 3D mais équipée d'un plus petit capteur (même taille de capteur que la Kodack 9000) que celui de sa grande soeur, pour un prix de 95 à 100.000 au lieu de 180-190.000, et avec le même logiciel; ce matériel semble beaucoup plus intéressant que la Kodack 9000 par la qualité des images fournies et par le logiciel qui permet de replacer parfaitement dans l'espace le plan des coupes, mieux semble t il que la Kodack 9000; il semble donc que le marché s'oriente vers de la 3D de petite taille (environ 2/3 d'un maxillaire) et un coût oscillant entre 70-75 000 négocié pour la Kodack et 90-95 000 pour la planméca; mais bon sang, les démos sont bluffantes, c'est franchement magnifique, j'ai vraiment envie de craquer!
28/04/2008 à 11h23
salut à tous,
vous pouvez aussi à partir d'un simple scan X, tout à fait classique, reconstituer en 3D vos maxillaires avec 3DVIEW téléchargeable sur http://www.rmrsystems.co.uk/volume_rendering.htm
puis en faire ce que vous voulez en cao, faire des coupes verticales, horizontales, etc... Voir les obstacles anatomiques, dents de sagesses incluses, implanto avec un autre logiciel Blender en libre accès puisqu'en licences gpl.
amitiés
01/08/2008 à 19h52
slt
oui j ai lu et je croix ke ses avntages sont bcp plus nbreux que ses inconvenients je souhaite lire encore si biensur vous disposez de la bibligraphie
17/09/2008 à 12h34
Bonjour, qui va au congrés ARIA à Chambery la semaine prochaine.
Le cone beam va prendre une place importante du congrés et tous les fabricants seront là?
18/09/2008 à 16h59
Je vais surement y aller faire un tour le samedi(je suis sur place.....)
20/09/2008 à 11h50
J'ai la 9000 3D depuis 6 mois, et c'est mon meilleur achat depuis longtemps avec le digora optime.
Un examen molaire correspond à 2 jours de rayonnements ionisants naturels, c'est à peu près l'équivalent d'une pano numérique de dernière génération. Elle serait plus de vingt fois moins rayonnante qu'une planméca, par exemple.
Dans mon exercice limité à l'endodontie, j'ai donc systématisé son usage, et je ne reviendrai jamais en arrière.
C'est du délire, notamment pour les recherches de foyer infectieux au maxillaire. Sans comparaison AUCUNE avec pano ou rétro.
Je peux proposer aux personnes intéressées une démo au cab (Paris).
2000 euros mensuels sur 5 ans pour 9000 3D, digora, et trois ordis en réseau. AUCUNE MAINTENANCE.
Il n'y a heureusement pas de cotation en dentaire, ça évite de facturer 14,26 euros l'examen. Et les vendus de la CNSD sont pas prêts d'en coller une, z'ont pas d'ordis !!!!!