Cookie Consent byPrivacyPolicies.comEvaluer la douleur du patient - Eugenol

Evaluer la douleur du patient

melodie

13/01/2008 à 19h29

Bonsoir à tous !

C'est seulement la 2ème fois que j'interviens sur le forum, je suis A.D. depuis quelques mois.

J'aimerais savoir comment chacune d'entre vous évalue la douleur du patient au téléphone ou physiquement ? par quels procédés ? grâce à quels questions ?

Cela me permettra de mieux définir les urgences au cabinet et de gerer le mieux possible l'agenda.

Merci d'avance.

Mélodie


Utilisateur banni

13/01/2008 à 20h18

melodie Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonsoir à tous !
>
> C'est seulement la 2ème fois que j'interviens sur
> le forum, je suis A.D. depuis quelques mois.
>
> J'aimerais savoir comment chacune d'entre vous
> évalue la douleur du patient au téléphone ou
> physiquement ? par quels procédés ? grâce à quels
> questions ?
>
> Cela me permettra de mieux définir les urgences au
> cabinet et de gerer le mieux possible l'agenda.
>
> Merci d'avance.
>
> Mélodie
>
>Si je peux me permettre d'intervenir en tant que CD sur ce forum, voilà mon avis:
- la douleur sera souvent invoquée par le patient comme une urgence, mais ce n'est pas forcément une urgence "vraie", c'est à dire mettant en jeu le pronostic vital du patient; de plus, c'est une notion très subjective: pour une même cause (une pulpite par exemple), les patients peuvent avoir une interprétation et des réactions très différentes. Un patient peu douillet attendra le RV d'après, un patient très douillet nous enquiquinera dans la journée.
La vraie urgence, à mon sens, c'est l'infection massive, à savoir la cellulite vraie: au maxillaire, le patient aura souvent la joue et l'oeil "gonflés"; à la mandibule, la région sous mandibulaire sera également "gonflée" et, là, c'est une urgence véritable qui nécessite un traitement rapide.
- Au téléphone, demandez si le patient a l'impression d'être "gonflé", si une ou plusieurs de ses dents sont mobiles, s'il a mal à la mastication (souvent signe d'infection plus que de "rage de dent") ou si, au contraire, il est sensible au froid, ce qui signera en principe l'existence d'une pulpite.
Tout cela, ce sont des signes assez généraux et parfois, on a la surprise de se trouver avec un cas que l'on n'attendait pas, mais en règle générale, cela permet une première approche.

- Lorsqu'il s'agit d'"urgences" uniquement dues à la douleur, c'est un peu "au coup par coup": s'il vous dit qu'il n'a pas dormi depuis la veille, il vaut quand même mieux le voir rapidement; s'il vous dit qu'il a mal depuis 3 semaines, a priori, c'est qu'il n'a pas si mal, même s'il essaye de vous apitoyer!
Ce qui vous renseignera surtout, c'est le dossier du patient et ce qui a déjà été fait si c'est un ancien patient.
Pour ma part, j'essaye d'indiquer sur la fiche les problèmes ("dent à surveiller" par exemple si j'ai un doute sur la vitalité d'une dent ).

J'espère que ce tout petit résumé vous aidera dans votre travail.
Bonsoir



melodie

13/01/2008 à 20h44

Merci d'avoir pris le temps de répondre à ma question naubru340.


Dscf1124 irilgj - Eugenol
framboisine

13/01/2008 à 22h42

Salut Mélodie.

un lien à lire, clair, net et précis,
ensuite, si tu as d'autres questions, hop, tu reviens.

http://www.adinfos.fr/protocoles2.htm


Michel4 ve7g1x - Eugenol
chabit

13/01/2008 à 22h52

Bonsoir,
Naubru a très bien résumé et le lien de Framboisine est nickel, je rajouterais une petite chose, n'oublie pas de noter quelque part pourquoi le patient vient. Dans quinze jours tu risque fort d'avoir oublié pourquoi il a appelé.


melodie

14/01/2008 à 21h15

Merci pour vos réponses, le lien d'ad infos est très interessant, merci framboisine ;-)


Dscf1124 irilgj - Eugenol
framboisine

14/01/2008 à 21h44

melodie Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Merci pour vos réponses, le lien d'ad infos est
> très interessant, merci framboisine ;-)


(de rien, ça te fera 10 sacs)
(je plai-zan-teu)

Merci beaucoup du compliment.
Je le prends en direct puisque c'est moi qui ai rédigé cette page.

(comment ça je me la pète? C'était annoncé en 2007)

(et pan, ça tape fort)

(ok, j'autorise le zapping)

ouais, ça va, je sors.

pfffffffffff.


violette

17/01/2008 à 21h07

Bon, je sais pas si ça fait avancer les choses mais personnellement, je notais un résumé des appels d'urgence sur un cahier (car parfois, plus de 30 par jour, mais si, mais si !!!) avec les coordonnées, motif de l'appel (ce que le patient dit avec ses mots), la date et l'heure de l'appel et des remarques perso aussi (énervé, agressif, suppliant, pour un enfant, remarques désobligeante etc )et aussi le suivi qui a été donné et la cause en cas de refus du prat. Cela me permet de remonter en cas d'appels multiples (parfois à 15 jours d'intervale pour la même urgence alors qu'il n'a pas rappeler suite à mon message).
Dès qu'une place se libère, avec le prat, je rappelle. Je ne donne jamais de RDV d'urgence lors de l'appel du patient, je rappelle pour qu'ils sachent que tout ne leur est pas forcément dû. Idem s'ils se présentent, à part si je vois que le prat n'a rien à faire parce qu'un patient ne vient pas à son RDV.


Dscf1124 irilgj - Eugenol
framboisine

17/01/2008 à 22h37

violette Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Bon, je sais pas si ça fait avancer les choses
> mais personnellement, je notais un résumé des
> appels d'urgence sur un cahier (car parfois, plus
> de 30 par jour, mais si, mais si !!!) avec les
> coordonnées, motif de l'appel (ce que le patient
> dit avec ses mots), la date et l'heure de l'appel
> et des remarques perso aussi (énervé, agressif,
> suppliant, pour un enfant, remarques désobligeante
> etc )et aussi le suivi qui a été donné et la cause
> en cas de refus du prat. Cela me permet de
> remonter en cas d'appels multiples (parfois à 15
> jours d'intervale pour la même urgence alors qu'il
> n'a pas rappeler suite à mon message).
> Dès qu'une place se libère, avec le prat, je
> rappelle. Je ne donne jamais de RDV d'urgence lors
> de l'appel du patient, je rappelle pour qu'ils
> sachent que tout ne leur est pas forcément dû.
> Idem s'ils se présentent, à part si je vois que le
> prat n'a rien à faire parce qu'un patient ne vient
> pas à son RDV.


Sans te chercher d'histoires ou quoi, ton truc, il te monopolise ta journée??

Tout est dans mon ordinateur de bord, le truc planqué sous mes cheveux et si j'oublie un détail et ben ma foi, sur 100 autres infos, ça m'est pardonné.

C'est plus rapide :)


aurelie

24/01/2008 à 12h33

Bonsoir,

En même tps, on ne meurt pas d'une dent!!!!!


rose

24/01/2008 à 12h51

fais gaffe quand même la septicémie....ce n'est pas un mot chinois



on ne connait pas toujours les antécédents des patients et le cancer du sang c'est pas très drôle....
tu rajoutes un arrêt cardiaque
une crise d'epilepsie
ouille, tu vois la souffrance peut être grande
urgence rage de dent ,c'est le plus rapidement possible

imagine qu'il en ait trois en même temps!et bien oui!
un patient appel pour dire qu'il a mal,et il va décrire sa douleur comme si c'était justement une rage de dent,il arrive au fauteuil et là le praticien constate trois dents super infectées,alors ma cocotte il fait quoi?
ben pour ce cas là, j'ai travaillé chez un CD qui a décidé d'envoyer le patient à l'hôpital pour se faire traiter les trois infections car il craignait la scepticémie s'il ouvrait les trois dents d'affiler au fauteuil...et comme on n'a pas de perf au cab voilà(en plus peut-être que le prat soupçonnait encore autre chose...)
et ce patient avait mal aux dents depuis deux ans(mais ça il ne te le dis pas au téléphone) et à chaque fois ,au lieu d'aller en consultation il prenait des antibiotiques,ce qui lui calmait sa douleur et puis vouilà,il s'était dit que c'était soigné donc cool.
mais bonjour l'état de ses gencives et de ses dents!
je ne sais pas comment font les autres CDs ,mais pour ce cas-ci mon prat ne voulait pas prendre de risques!


berthouille

24/01/2008 à 21h49

bjr , le lien est bien fait ; mais petites astuces supplémentaires : a chaque coup de fil sortir le dossier du patient afin d avoir le suivi des soins et les petite annotations faites ( RDV manqué ;patient qui tel qu en cas d urgence; si soucis par rapport à un délai de rdv , patient désagréable....)
nous esayons de garder 30 à 45 mn de créneau par jour pour les urgences '' vraies '' le plus difficille à gèrer ssont les urg relatives...
perte cp ou ag sans douleur; petits soucis de gencives...car nous avons 6 à 8 semaines d attente pour un rdv... et l expérience aidant ca ira mieux dans queques temps. ciao


berthouille

24/01/2008 à 21h52

nos urgences st tjs notées en rouge avc une annotation;la prothèse en vert+ annotation, le reste en noir; visuellement ca aide bien!!


rose

24/01/2008 à 21h56

oh et puis je dirais qu'un questionnaire médical serait un plus,c'est rare ce papier bien rempli

en plus pour les problèmes de circulation sanguine etc..ça peut aider,mais bon


c'est pourtant plus facile que la nomenclature


Xjphza7eguwv295wrsgcye3qg2mq - Eugenol
rockblues

24/01/2008 à 23h44

rose Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> fais gaffe quand même la scepticémie....ce n'est
> pas un mot chinois



Même écrit ainsi?

;)


(c'est une boutade)


rose

24/01/2008 à 23h51

bien vu,
dans mon histoire du deux en un j'ai dû me faire avoir par le scepticisme

parfois je superpose les mots!

à plus

bon correction septicémie!
merci


calypso83

25/01/2008 à 22h30

rose Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> fais gaffe quand même la scepticémie....ce n'est
> pas un mot chinois
>
>
>
> on ne connait pas toujours les antécédents des
> patients et le cancer du sang c'est pas très
> drôle....
> tu rajoutes un arrêt cardiaque
> une crise d'epilepsie
> ouille, tu vois la souffrance peut être grande
> urgence rage de dent ,c'est le plus rapidement
> possible
>
> imagine qu'il en ait trois en même temps!et bien
> oui!
> un patient appel pour dire qu'il a mal,et il va
> décrire sa douleur comme si c'était justement une
> rage de dent,il arrive au fauteuil et là le
> praticien constate trois dents super
> infectées,alors ma cocotte il fait quoi?
> ben pour ce cas là, j'ai travaillé chez un CD qui
> a décidé d'envoyer le patient à l'hôpital pour se
> faire traiter les trois infections car il
> craignait la scepticémie s'il ouvrait les trois
> dents d'affiler au fauteuil...et comme on n'a pas
> de perf au cab voilà(en plus peut-être que le prat
> soupçonnait encore autre chose...)
> et ce patient avait mal aux dents depuis deux
> ans(mais ça il ne te le dis pas au téléphone) et à
> chaque fois ,au lieu d'aller en consultation il
> prenait des antibiotiques,ce qui lui calmait sa
> douleur et puis vouilà,il s'était dit que c'était
> soigné donc cool.
> mais bonjour l'état de ses gencives et de ses
> dents!
> je ne sais pas comment font les autres CDs ,mais
> pour ce cas-ci mon prat ne voulait pas prendre de
> risques!

Rose.... Vas bosser quelques temps en cardio et je te garantis que des cas d'urgence vitale, tu en verras, des gens qui t'arrivent en urg'au cabinet avec des douleurs thoraciques.. qui sont entrain de te faire un infarct' en direct.. Crois moi que les minutes pendant lesquelles tu attends le samu à côté du patient te paraissent très longues..Je ne dénigre pas le dentaire, loin de là, puisque j'ai voulu y travailler.. Mais il faut juste relativiser les choses...J'ai pas vu de patient claquer sur le fauteuil parce qu'il avait mal aux dents... En cardio, j'ai vu bien pire..


rose

25/01/2008 à 22h39

on dit toujours que le chemin entre la mâchoire et le coeur et très court et parfois rapide

maintenant demande à un prat quels types de risques il peut y avoir tout en tenant compte du contexte(risques infectieux au cab,mais aussi hygiène du patient et son état de santé,des facteurs il y en a plus d'un...)

dans hygiène du patient on tient entre autre compte de l'alcoolisme du tabagisme de la drogue etc...
état de santé:pense aux différentes pathologies

instruments contaminés etc

c'est au prat d'évaluer,pas à l'ad,mais l'ad se charge de discerner l'urgence et de la recevoir dans les meilleurs délais

ensuite entre une heure et deux jours il peut aussi s'en passer des choses:ex: des complications...


pour en rajouter par rapport à la septicémie,ça peut arriver après une extraction,en combien de temps...ça, ce n'est pas moi qui vais te le dire!

un CD saura mieux t'expliquer,mais ne sous-estime pas la santé au cab

heureusement ,à l'heure actuelle c'est rare!
mais le prat est mieux placé pour évaluer les risques et prendre ses dispositions!il est docteur quand même!


rose

25/01/2008 à 23h11

calypso83 Ecrivait:
-------------------------------------------------------

> te garantis que des cas d'urgence vitale, tu en
> verras, des gens qui t'arrivent en urg'au cabinet
> avec des douleurs thoraciques.. qui sont entrain
> de te faire un infarct' en direct.. Crois moi que
> les minutes pendant lesquelles tu attends le samu
> à côté du patient te paraissent très longues..


là tu me rassures vraiment!

tu sais, sans que ce soit une urgence,pourquoi un patient ne ferait pas d'infarct au cab...?alors t'imagine nous le stress pour le samu....


un petit coup d'adrénaline !


calypso83

26/01/2008 à 00h22

Rose..je ne remets pas en question tout ce que tu écris.. Je sais tout ca.. Mais quand un patient te tel pour un rendez vous d'urgence, je me vois mal lui demander - pour mieux cerner sa demande- s'il a des antécédents d'éthylisme, des pbs cardiovasculaires,s'il est sous anticoag, s'il a des soucis avec son hygiène dentaire ( ou autre!).. Il y a des questions précises à demander pour cibler la-dite urgence.. Pour ce qui est de la sté du cab, je le connais, c'est moi qui la fais..C'est la première chose qu'on m'a apprise quand j'ai commencé en tant qu'AD.. Et on prendra toujours en urg - le jour même, et le plus rapidement possible-, un patient ( ou futur patient) qui a un abcès,ou qui se taperait la tête contre un mur tant il a mal à sa dent..Mais avec une douleur même très intense, on ne va pas lui conseiller d'appeler le samu ou les pompiers.. Faut remettre les choses dans leur contexte..


rose

26/01/2008 à 00h44

aurelie Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonsoir,
>
> En même tps, on ne meurt pas d'une dent!!!!!




je ne faisais que de réagir à cette phrase et que cette phrase!
les dents ce n'est pas du plastique!



pas à: quelles questions poser au tel!!!

t'inquiète, j'ai pas le temps non plus de lui poser 10 questions, encore moins 20 et encore moins trente
et puis je commencerais par laquelle ,encore deux minutes de réflexion en plus,non trop long

pour le reste, le prat sait ce qu'il fait
toi tu n'as pas vu le patient

bonne nuit calypso(douleur OK ,,mais aussi infection)bon,t'en fais pas, c'est pas tous les jours comme ça!
et bonne chance aurelie!pardon!ne m'en veux pas!


maintenant ,je n'interviens plus
discutez entre vous,continuez ce débat très intéressant ....enfin celui des urgences


salima

26/01/2008 à 03h25

Reviens Rose!!!!!!!!!!!!!! ;-)


rose

26/01/2008 à 07h57

je ne suis pas fachée,mais je ne peux pas m'étaler plus...