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Evaluer la douleur du patient
13/01/2008 à 18h29
Bonsoir à tous !
C'est seulement la 2ème fois que j'interviens sur le forum, je suis A.D. depuis quelques mois.
J'aimerais savoir comment chacune d'entre vous évalue la douleur du patient au téléphone ou physiquement ? par quels procédés ? grâce à quels questions ?
Cela me permettra de mieux définir les urgences au cabinet et de gerer le mieux possible l'agenda.
Merci d'avance.
Mélodie
13/01/2008 à 19h18
melodie Ecrivait:
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> Bonsoir à tous !
>
> C'est seulement la 2ème fois que j'interviens sur
> le forum, je suis A.D. depuis quelques mois.
>
> J'aimerais savoir comment chacune d'entre vous
> évalue la douleur du patient au téléphone ou
> physiquement ? par quels procédés ? grâce à quels
> questions ?
>
> Cela me permettra de mieux définir les urgences au
> cabinet et de gerer le mieux possible l'agenda.
>
> Merci d'avance.
>
> Mélodie
>
>Si je peux me permettre d'intervenir en tant que CD sur ce forum, voilà mon avis:
- la douleur sera souvent invoquée par le patient comme une urgence, mais ce n'est pas forcément une urgence "vraie", c'est à dire mettant en jeu le pronostic vital du patient; de plus, c'est une notion très subjective: pour une même cause (une pulpite par exemple), les patients peuvent avoir une interprétation et des réactions très différentes. Un patient peu douillet attendra le RV d'après, un patient très douillet nous enquiquinera dans la journée.
La vraie urgence, à mon sens, c'est l'infection massive, à savoir la cellulite vraie: au maxillaire, le patient aura souvent la joue et l'oeil "gonflés"; à la mandibule, la région sous mandibulaire sera également "gonflée" et, là, c'est une urgence véritable qui nécessite un traitement rapide.
- Au téléphone, demandez si le patient a l'impression d'être "gonflé", si une ou plusieurs de ses dents sont mobiles, s'il a mal à la mastication (souvent signe d'infection plus que de "rage de dent") ou si, au contraire, il est sensible au froid, ce qui signera en principe l'existence d'une pulpite.
Tout cela, ce sont des signes assez généraux et parfois, on a la surprise de se trouver avec un cas que l'on n'attendait pas, mais en règle générale, cela permet une première approche.
- Lorsqu'il s'agit d'"urgences" uniquement dues à la douleur, c'est un peu "au coup par coup": s'il vous dit qu'il n'a pas dormi depuis la veille, il vaut quand même mieux le voir rapidement; s'il vous dit qu'il a mal depuis 3 semaines, a priori, c'est qu'il n'a pas si mal, même s'il essaye de vous apitoyer!
Ce qui vous renseignera surtout, c'est le dossier du patient et ce qui a déjà été fait si c'est un ancien patient.
Pour ma part, j'essaye d'indiquer sur la fiche les problèmes ("dent à surveiller" par exemple si j'ai un doute sur la vitalité d'une dent ).
J'espère que ce tout petit résumé vous aidera dans votre travail.
Bonsoir
13/01/2008 à 21h42
Salut Mélodie.
un lien à lire, clair, net et précis,
ensuite, si tu as d'autres questions, hop, tu reviens.
http://www.adinfos.fr/protocoles2.htm
13/01/2008 à 21h52
Bonsoir,
Naubru a très bien résumé et le lien de Framboisine est nickel, je rajouterais une petite chose, n'oublie pas de noter quelque part pourquoi le patient vient. Dans quinze jours tu risque fort d'avoir oublié pourquoi il a appelé.
14/01/2008 à 20h15
Merci pour vos réponses, le lien d'ad infos est très interessant, merci framboisine ;-)
14/01/2008 à 20h44
melodie Ecrivait:
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> Merci pour vos réponses, le lien d'ad infos est
> très interessant, merci framboisine ;-)
(de rien, ça te fera 10 sacs)
(je plai-zan-teu)
Merci beaucoup du compliment.
Je le prends en direct puisque c'est moi qui ai rédigé cette page.
(comment ça je me la pète? C'était annoncé en 2007)
(et pan, ça tape fort)
(ok, j'autorise le zapping)
ouais, ça va, je sors.
pfffffffffff.
17/01/2008 à 20h07
Bon, je sais pas si ça fait avancer les choses mais personnellement, je notais un résumé des appels d'urgence sur un cahier (car parfois, plus de 30 par jour, mais si, mais si !!!) avec les coordonnées, motif de l'appel (ce que le patient dit avec ses mots), la date et l'heure de l'appel et des remarques perso aussi (énervé, agressif, suppliant, pour un enfant, remarques désobligeante etc )et aussi le suivi qui a été donné et la cause en cas de refus du prat. Cela me permet de remonter en cas d'appels multiples (parfois à 15 jours d'intervale pour la même urgence alors qu'il n'a pas rappeler suite à mon message).
Dès qu'une place se libère, avec le prat, je rappelle. Je ne donne jamais de RDV d'urgence lors de l'appel du patient, je rappelle pour qu'ils sachent que tout ne leur est pas forcément dû. Idem s'ils se présentent, à part si je vois que le prat n'a rien à faire parce qu'un patient ne vient pas à son RDV.
17/01/2008 à 21h37
violette Ecrivait:
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> Bon, je sais pas si ça fait avancer les choses
> mais personnellement, je notais un résumé des
> appels d'urgence sur un cahier (car parfois, plus
> de 30 par jour, mais si, mais si !!!) avec les
> coordonnées, motif de l'appel (ce que le patient
> dit avec ses mots), la date et l'heure de l'appel
> et des remarques perso aussi (énervé, agressif,
> suppliant, pour un enfant, remarques désobligeante
> etc )et aussi le suivi qui a été donné et la cause
> en cas de refus du prat. Cela me permet de
> remonter en cas d'appels multiples (parfois à 15
> jours d'intervale pour la même urgence alors qu'il
> n'a pas rappeler suite à mon message).
> Dès qu'une place se libère, avec le prat, je
> rappelle. Je ne donne jamais de RDV d'urgence lors
> de l'appel du patient, je rappelle pour qu'ils
> sachent que tout ne leur est pas forcément dû.
> Idem s'ils se présentent, à part si je vois que le
> prat n'a rien à faire parce qu'un patient ne vient
> pas à son RDV.
Sans te chercher d'histoires ou quoi, ton truc, il te monopolise ta journée??
Tout est dans mon ordinateur de bord, le truc planqué sous mes cheveux et si j'oublie un détail et ben ma foi, sur 100 autres infos, ça m'est pardonné.
C'est plus rapide :)
24/01/2008 à 11h51
fais gaffe quand même la septicémie....ce n'est pas un mot chinois
on ne connait pas toujours les antécédents des patients et le cancer du sang c'est pas très drôle....
tu rajoutes un arrêt cardiaque
une crise d'epilepsie
ouille, tu vois la souffrance peut être grande
urgence rage de dent ,c'est le plus rapidement possible
imagine qu'il en ait trois en même temps!et bien oui!
un patient appel pour dire qu'il a mal,et il va décrire sa douleur comme si c'était justement une rage de dent,il arrive au fauteuil et là le praticien constate trois dents super infectées,alors ma cocotte il fait quoi?
ben pour ce cas là, j'ai travaillé chez un CD qui a décidé d'envoyer le patient à l'hôpital pour se faire traiter les trois infections car il craignait la scepticémie s'il ouvrait les trois dents d'affiler au fauteuil...et comme on n'a pas de perf au cab voilà(en plus peut-être que le prat soupçonnait encore autre chose...)
et ce patient avait mal aux dents depuis deux ans(mais ça il ne te le dis pas au téléphone) et à chaque fois ,au lieu d'aller en consultation il prenait des antibiotiques,ce qui lui calmait sa douleur et puis vouilà,il s'était dit que c'était soigné donc cool.
mais bonjour l'état de ses gencives et de ses dents!
je ne sais pas comment font les autres CDs ,mais pour ce cas-ci mon prat ne voulait pas prendre de risques!
24/01/2008 à 20h49
bjr , le lien est bien fait ; mais petites astuces supplémentaires : a chaque coup de fil sortir le dossier du patient afin d avoir le suivi des soins et les petite annotations faites ( RDV manqué ;patient qui tel qu en cas d urgence; si soucis par rapport à un délai de rdv , patient désagréable....)
nous esayons de garder 30 à 45 mn de créneau par jour pour les urgences '' vraies '' le plus difficille à gèrer ssont les urg relatives...
perte cp ou ag sans douleur; petits soucis de gencives...car nous avons 6 à 8 semaines d attente pour un rdv... et l expérience aidant ca ira mieux dans queques temps. ciao
24/01/2008 à 20h52
nos urgences st tjs notées en rouge avc une annotation;la prothèse en vert+ annotation, le reste en noir; visuellement ca aide bien!!
24/01/2008 à 20h56
oh et puis je dirais qu'un questionnaire médical serait un plus,c'est rare ce papier bien rempli
en plus pour les problèmes de circulation sanguine etc..ça peut aider,mais bon
c'est pourtant plus facile que la nomenclature
24/01/2008 à 22h44
rose Ecrivait:
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> fais gaffe quand même la scepticémie....ce n'est
> pas un mot chinois
Même écrit ainsi?
;)
(c'est une boutade)
24/01/2008 à 22h51
bien vu,
dans mon histoire du deux en un j'ai dû me faire avoir par le scepticisme
parfois je superpose les mots!
à plus
bon correction septicémie!
merci
25/01/2008 à 21h30
rose Ecrivait:
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> fais gaffe quand même la scepticémie....ce n'est
> pas un mot chinois
>
>
>
> on ne connait pas toujours les antécédents des
> patients et le cancer du sang c'est pas très
> drôle....
> tu rajoutes un arrêt cardiaque
> une crise d'epilepsie
> ouille, tu vois la souffrance peut être grande
> urgence rage de dent ,c'est le plus rapidement
> possible
>
> imagine qu'il en ait trois en même temps!et bien
> oui!
> un patient appel pour dire qu'il a mal,et il va
> décrire sa douleur comme si c'était justement une
> rage de dent,il arrive au fauteuil et là le
> praticien constate trois dents super
> infectées,alors ma cocotte il fait quoi?
> ben pour ce cas là, j'ai travaillé chez un CD qui
> a décidé d'envoyer le patient à l'hôpital pour se
> faire traiter les trois infections car il
> craignait la scepticémie s'il ouvrait les trois
> dents d'affiler au fauteuil...et comme on n'a pas
> de perf au cab voilà(en plus peut-être que le prat
> soupçonnait encore autre chose...)
> et ce patient avait mal aux dents depuis deux
> ans(mais ça il ne te le dis pas au téléphone) et à
> chaque fois ,au lieu d'aller en consultation il
> prenait des antibiotiques,ce qui lui calmait sa
> douleur et puis vouilà,il s'était dit que c'était
> soigné donc cool.
> mais bonjour l'état de ses gencives et de ses
> dents!
> je ne sais pas comment font les autres CDs ,mais
> pour ce cas-ci mon prat ne voulait pas prendre de
> risques!
Rose.... Vas bosser quelques temps en cardio et je te garantis que des cas d'urgence vitale, tu en verras, des gens qui t'arrivent en urg'au cabinet avec des douleurs thoraciques.. qui sont entrain de te faire un infarct' en direct.. Crois moi que les minutes pendant lesquelles tu attends le samu à côté du patient te paraissent très longues..Je ne dénigre pas le dentaire, loin de là, puisque j'ai voulu y travailler.. Mais il faut juste relativiser les choses...J'ai pas vu de patient claquer sur le fauteuil parce qu'il avait mal aux dents... En cardio, j'ai vu bien pire..
25/01/2008 à 21h39
on dit toujours que le chemin entre la mâchoire et le coeur et très court et parfois rapide
maintenant demande à un prat quels types de risques il peut y avoir tout en tenant compte du contexte(risques infectieux au cab,mais aussi hygiène du patient et son état de santé,des facteurs il y en a plus d'un...)
dans hygiène du patient on tient entre autre compte de l'alcoolisme du tabagisme de la drogue etc...
état de santé:pense aux différentes pathologies
instruments contaminés etc
c'est au prat d'évaluer,pas à l'ad,mais l'ad se charge de discerner l'urgence et de la recevoir dans les meilleurs délais
ensuite entre une heure et deux jours il peut aussi s'en passer des choses:ex: des complications...
pour en rajouter par rapport à la septicémie,ça peut arriver après une extraction,en combien de temps...ça, ce n'est pas moi qui vais te le dire!
un CD saura mieux t'expliquer,mais ne sous-estime pas la santé au cab
heureusement ,à l'heure actuelle c'est rare!
mais le prat est mieux placé pour évaluer les risques et prendre ses dispositions!il est docteur quand même!
25/01/2008 à 22h11
calypso83 Ecrivait:
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> te garantis que des cas d'urgence vitale, tu en
> verras, des gens qui t'arrivent en urg'au cabinet
> avec des douleurs thoraciques.. qui sont entrain
> de te faire un infarct' en direct.. Crois moi que
> les minutes pendant lesquelles tu attends le samu
> à côté du patient te paraissent très longues..
là tu me rassures vraiment!
tu sais, sans que ce soit une urgence,pourquoi un patient ne ferait pas d'infarct au cab...?alors t'imagine nous le stress pour le samu....
un petit coup d'adrénaline !
25/01/2008 à 23h22
Rose..je ne remets pas en question tout ce que tu écris.. Je sais tout ca.. Mais quand un patient te tel pour un rendez vous d'urgence, je me vois mal lui demander - pour mieux cerner sa demande- s'il a des antécédents d'éthylisme, des pbs cardiovasculaires,s'il est sous anticoag, s'il a des soucis avec son hygiène dentaire ( ou autre!).. Il y a des questions précises à demander pour cibler la-dite urgence.. Pour ce qui est de la sté du cab, je le connais, c'est moi qui la fais..C'est la première chose qu'on m'a apprise quand j'ai commencé en tant qu'AD.. Et on prendra toujours en urg - le jour même, et le plus rapidement possible-, un patient ( ou futur patient) qui a un abcès,ou qui se taperait la tête contre un mur tant il a mal à sa dent..Mais avec une douleur même très intense, on ne va pas lui conseiller d'appeler le samu ou les pompiers.. Faut remettre les choses dans leur contexte..
25/01/2008 à 23h44
aurelie Ecrivait:
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> Bonsoir,
>
> En même tps, on ne meurt pas d'une dent!!!!!
je ne faisais que de réagir à cette phrase et que cette phrase!
les dents ce n'est pas du plastique!
pas à: quelles questions poser au tel!!!
t'inquiète, j'ai pas le temps non plus de lui poser 10 questions, encore moins 20 et encore moins trente
et puis je commencerais par laquelle ,encore deux minutes de réflexion en plus,non trop long
pour le reste, le prat sait ce qu'il fait
toi tu n'as pas vu le patient
bonne nuit calypso(douleur OK ,,mais aussi infection)bon,t'en fais pas, c'est pas tous les jours comme ça!
et bonne chance aurelie!pardon!ne m'en veux pas!
maintenant ,je n'interviens plus
discutez entre vous,continuez ce débat très intéressant ....enfin celui des urgences