Cookie Consent byPrivacyPolicies.comhepatite b - Eugenol

hepatite b

alginate

14/01/2008 à 13h25

Bonjour

je voudrais connaitre les risques encourus (je parle juridiquement)pour une absence de vaccination pour l'hépatite B.
je ne désires pas faire le vaccin. La médecine peut elle me l'exiger ou bien me déclarer inapte?

Merci pour vos réponses
Alginate


calypso83

14/01/2008 à 14h01

Bonjour,
En tant qu'AD, lors de la visite d'embauche à la médecine du travail, le toubib m'a dit que si je n'étais pas vaccinée contre l'hépatite B ( vérification faite avec une sérologie), il me déclarerait inapte de façon ferme et définitive..


alginate

14/01/2008 à 14h47

Ce que je voudrais savoir, c'est en quoi le fait d'être ou de ne pas être vacciné peut il changer quelque chose quant aux capacités à être ad? telle est la question...


Xjphza7eguwv295wrsgcye3qg2mq - Eugenol
rockblues

14/01/2008 à 15h07

alginate Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Ce que je voudrais savoir, c'est en quoi le fait
> d'être ou de ne pas être vacciné peut il changer
> quelque chose quant aux capacités à être ad? telle
> est la question...


Bonjour


Il ne s'agit pas dans ce cas d'une question de capacités.
Ce vaccin est obligatoire tout simplement parceque la profession est considérée "à risques".
Et que ton employeur n'a pas le droit de te faire bosser si tu ne lui offres pas la garantie que la gestion du risque de contamination est réduite à minima en étant protégée par le vaccin.
A titre d'infos, j'ai travaillé pendant presque 14 ans avec une dérogation de l'Asmt, ne pouvant être vaccinée (oedeme et detresse respiratoire après l'injection de la première dose du vaccin).

Voili, voilou


alginate

14/01/2008 à 15h50

C'est un choix personnel que de ne pas me faire vacciner contre l'hepatite b. J'estime (peut être à tort) que j'ai plus de chances d'attrapper une sclérose en plaque qu'une hépatite b. Ma praticienne est au courant et ne voit pas d'inconvénients à ce que je ne me fasse pas vacciner. Enfin, ne pas voir d'inconvénients est un bien grand mot. Elle préfèrerait que je sois vaccinée, mais ne s'oppose pas à mon choix.
Quid de la médecine du travail???

Merci Rockblues pour ta réponse. Seulement je doute que l'organisme dont tu parles me fasse une dérogation, juste parce que j'ai plus peur de la sclérose que de l'hépatite... ;o) QSuoi qu'il en soit, dans les deux cas, les maladies sont mortelles, donc....


Xjphza7eguwv295wrsgcye3qg2mq - Eugenol
rockblues

14/01/2008 à 22h35

alginate Ecrivait:
-------------------------------------------------------

> Merci Rockblues pour ta réponse. Seulement je
> doute que l'organisme dont tu parles me fasse une
> dérogation

A mas moi j'en fus très étonnée aussi.

Asmt= médecine du travail.

(en fait ils m'ont vaccinée lors d'un contrôle et j'ai failli leur péter dans les pattes)


alginate

15/01/2008 à 10h36

ben dis donc!!! ils ont du se faire ...dessus!!! ;o) je comprends pourquoi ils t'ont fait une derogation..
Malheureusement ou heureusement, je n'ai pas eu ce genre de réaction lors de la vaccination.. crois tu que la médecine du travail puisse me déclarer inapte à cause d'un vaccin?


Xjphza7eguwv295wrsgcye3qg2mq - Eugenol
rockblues

15/01/2008 à 11h23

inapte à travailler dans un cabinet pour cause de non-respect des précautions d'usage, tout à fait.
Et là, c'est licenciement pour faute grave.
Parceque même si ton employeur ne te pénalise pas en ce moment, elle n'aura pas le droit de te faire bosser sans vaccination, surtout en étant au courant.


alginate

15/01/2008 à 11h45

ohlàlà... super!!
Bon, ben ce que je vais faire, c'est que je vais me présenter à la médecine du travail avec mon bilan sérologique, et je vais leur dire que ok, ils n'ont qu'à me vacciner, je vais même leur chercher le vaccin, mais par contre, ils me signent un papier comme quoi suite à ce vaccin, ils me garantissent à 100% que je n'attrapperais aucune maladie due à la vaccination.
qu'en penses tu?


calypso83

15/01/2008 à 11h51

Ils ne signeront jamais rien.. faut pas rêver non plus...!
Mais tu as infiniment plus de chances de contracter une hépatite au cab, que de développer une sclérose à cause du vaccin..


alginate

15/01/2008 à 12h02

Une sclérose, peut être pas. Mais suite au vaccin de l'hépatite b, 43 maladies (incurables) ont été repertoriées... et des maladies pas du tout marrantes...
il a été recensé 9 cas d'hépatite b suite à un accident de travail. 8 cas concernent des chirurgiens dentistes vivant aus USA, 1 cas en France et un autre cas pour une assistante dentaire en france. Sachant que l'hépatite b se transmet à 37% par les instruments rotatifs, et que 30% seulement par des instruments comme les sondes, les bistouris, etc.. et que dans la dentisterie plus accès sur la chirurgie, le pourcentage est beaucoup plus élevé que dans la dentisterie dite classique.
Voilà tout ce que j'ai trouvé en fouillant un peu sur le net ;o)
Google est mon ami :o)

Après, je ne m'attends pas à ce que la médecine du travail me signe ce papier, j'ai passé l'âge de croire au père noël ;o) Par contre, j'aimerais beaucoup les mettre face à leurs "responsabilités".


calypso83

15/01/2008 à 12h36

Et si leur responsabilité était de t'éviter de contracter une hépatite grâce à la vaccination?
Toi qui sembles aimer les études, essaye d'en trouver une sur un panel de personnes vaccinées contre la-dite hépatite, et regarde la proportion de ces dernières ayant développé une maladie par la suite...

Rien n'est anodin dans la prise de médicaments ou dans les vaccinations.. Il y a un risque.. comme pour tout, mais quelles sont les proportions de développer un effet secondaire mineur... majeur..??


alginate

15/01/2008 à 12h39

Je n'aime pas particulièrement les études. Je n'ai fait que suivre ton conseil et rechercher sur google les maladies liées à la vaccination de l'hépatite b.


calypso83

15/01/2008 à 12h59

Bref, toujours est-il que tu ne sembles guère avoir le choix quant à te faire vacciner... sinon, c'est l'inaptitude... Ca m'a fait bondir quand le médecin me l'avait dit, mais avec du recul, je me dis qu'il a raison..On est en contact avec le sang.. le risque n'est pas négligeable..


alginate

15/01/2008 à 14h11

Quoi qu'il en soit, j'ai rdv à la médecine du travail lundi prochain, je verrais bien à ce moment là.
Bonne continuation.


Xjphza7eguwv295wrsgcye3qg2mq - Eugenol
rockblues

15/01/2008 à 14h15

Et tu nous tiendras au courant? hein?

(tu peux aussi donner ton avis/vécu dans les autres rubriques)


alginate

15/01/2008 à 15h01

Oui rockblues, je vous tiendrais au courant..;o)
Quant aux autres rubriques, il y a parfois des choses qui me font bondir, et dans ce cas là, je préfère ne pas réagir.. j'ai quand même un sale caractère... ;o)


Xjphza7eguwv295wrsgcye3qg2mq - Eugenol
rockblues

15/01/2008 à 23h44

Bah!!!


Lesquelles??


;)


alginate

21/01/2008 à 16h48

Bonjour,

Bon, je sors de la visite médicale... ben y'a pas moyen de passer au travers. Je dois faire une sérologie pour mesurer le taux d'anticorps et leur ... faxer les résultats!!!
Et suivant le taux, me refaire vacciner ou pas.. m'enfin, je ne reve pas, je sais très bien que je devrais me faire vacciner!!

Voilà, merci pour les infos


Betty67

21/01/2008 à 19h18

Coucou, je travaille en tant qu'ad depuis plus de trois ans, et je ne suis pas vaccinée contre l'hépathite B. Je suis contre, avec tout ce qu'on entend. Mon médecin du travail, qui est une femme, il faut peut-être le préciser, ne m'y a pas obligée, ni même mon praticien. Je suis consciente du risque, mais il me semble mal venu que d'autres décident à notre place. Je connais personnellement quelqu'un qui à la suite de cette vaccination a déclaré une sclérose en plaques....


alginate

21/01/2008 à 20h10

Le seul souci est que le médecin du travail qui me concerne est aussi une femme, mais que c'est visiblement une acharnée de la vaccination.... elle m'a fait tout un speach sur les risques encourus par une non vaccination, comme quoi, dans la profession, nous étions vraiment exposées, et qu'elle avait déjà vu des cas d'assistantes qui s'étaient blessées avec des instruments piquants. Quant au fait d'attrapper la sclérose, elle m'a répondu que de toute façon, c'était des gens qui avaient déjà une sclérose mais non déclarée avant la vaccination, et que le vaccin n'avait fait qu'accélerer un processus déjà en place... Que répondre à ca? Elle m'a juste demandé s'il y avait des cas de sclérose dans ma famille, puis de lui faxer les résultats de la sérologie, et de me faire vacciner si besoin...

bonne soirée


rose

21/01/2008 à 20h51

Tenez les filles un petit extrait du guide de prévention:
vos prat ont pas mal de responsabilités sur les épaules,il ne faudrait pas non plus leur en rajouter!!



5. PROTECTION DU PERSONNEL
5.1 Vaccinations
La vaccination permet une protection individuelle du professionnel de santé et de son
personnel ainsi que, indirectement, celle des patients.
• L’article L. 3111-4 et l’article L. 3112-1 du Code de la Santé Publique font
obligation à toute personne qui, dans un établissement ou un organisme public ou
privé de prévention, exerce une activité professionnelle l’exposant à des risques
de contamination, d'être immunisée contre l’hépatite B, la diphtérie, le tétanos
et la poliomyélite et par le vaccin antituberculeux BCG. Cet article précise que
les élèves ou les étudiants d’un établissement préparant à l’exercice des
professions médicales, et des autres professions de santé, doivent être immunisés
vis-à-vis des maladies mentionnées ci-dessus.

allez le lire c'est intéressant,vous pouvez le trouver sur le site d'ad'infos


dans un hôpital la première chose qu'on regarde ce sont les carnets de vaccinations s'il ny a pas l'hépatite b c'est oust, on n'est pas embauché!!


alginate

22/01/2008 à 13h05

Bonjour

Je ne veux en aucun cas être embauchée dans un hopital!!! Je me moque de savoir quelles sont les vaccinations à respecter pour rentrer dans la fonction publique!!

Je veux juste, sans engager la responsabilité du praticien, qu'on me laisse le choix.. Il est certain que devant une non vaccination et un accident en me piquant ou coupant, je n'irais pas pleurer à la sécurité sociale pour avoir des indemnités!!!!
Par contre, si j'attrappe une maladie auto immune je vous garantie le plus gros foin de la création!!!

Je suis ad qualifiée, certes. Par contre, les heures que je passe au fauteuil sont rares. Je suis plus souvent derrière mon bureau qu'au fauteuil!!! Et une chose est certaine, c'est que je ne rique pas d'attrapper une hépatite B en faisant des relances patient ou mutuelle!!! Et en ce qui concerne la stérilisation, nous sommes assez au "top" pour que le risque soit proche de zero..
Alors à quand le choix concernant les vaccinations???


rose

22/01/2008 à 18h36



DIAMENCE

02/02/2008 à 15h22

Bonjour à toutes.

Il y a quelque mois j'ai était à ma visite médical du travail avec tout mes derniers examens sanguins et elle a remarqué que mon vaccin n'était plus actif, alors je lui es demandé si je devais me refaire vacciné elle n'a pas voulu prendre elle même la décision, ne sachant pas si s'était une bonne chose de me faire vacciné et elle m'a dit d'aller voir mon médecin traitant, suite à cette visite elle m'a remis le petit papier "apte" pour le travail.