Cookie Consent byPrivacyPolicies.comIrrigation endo chez patient allergique au chlore - Eugenol

Irrigation endo chez patient allergique au chlore

fannyB

14/01/2008 à 15h02

Bonjour à tous! J'ai reçu récemment un nouveau patient ayant présenté des antécédents allergiques au chlore (oedème de quincke) avec plusieurs dents nécrosées à traiter endodontiquement : avec quoi est ce que je peux irriguer pour obtenir une désinfection correcte?
Pour la première consultation en urgence (abcès apical) j'ai fait un parage canalaire avec du glyde puis j'ai réirrigué à l'edta liquide et j'ai mis en place de l'hydroxyde de calcium (je sais que c'est plus d'actualité normalement mais comme j'ai pas passé d'hypochlorite !!) + antibiotiques.
Je dois le revoir et je sais pas très bien ce que je peux faire de plus au niveau de l'irrigation, je vous remercie d'avance de vos conseils.

jayetche1

14/01/2008 à 19h32

je vais peut être me faire incendier mais j'aurais irrigué avec de l'eau oxygénée dans ce cas la...

S8ysxdzhdqgw00w4q6m07a5d47q2 - Eugenol
gai-luron

14/01/2008 à 19h44

ben moi je dirais que si la digue est en place, il n'y a aucune raison pour qu'il y ait contact de chlore...

fannyB

14/01/2008 à 20h10

En effet, digue en place il n'y a peut être pas beaucoup de risque seulement le patient est très très très stressé par cette allergie (du genre à me faire un malaise rien qu'en sentant l'odeur).
Donc j'ai pas vraiment envie de prendre le risque, d'autant plus qu'il faut être certain à 100 % de l'étanchéité (la cavité étant juxta gingivale).
Ma question est donc plutot : est ce que je peux espérer une désinfection correcte en utilisant autre chose que de l'hypochlorite ?

Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

14/01/2008 à 21h43

D'un côté le cimetière, de l'autre côté des dents, le choix est vite fait, range ton hypo !
Pour répondre à ta question, je ne sais pas, chlorexidine, eau oxygénée, mercryl, betadine.... Avec l'edta, même si tu n'as pas d'action directe sur les bactéries, tu aides beaucoup le nettoyage mécanique, alors pourquoi pas une alternance d'edta et d'un autre désinfectant ? Le seul risque, c'est de mélanger deux trucs pas compatibles, moi je serais toi je ferais toute la préparation à l'edta et après avoir bien rincé au serum phy j'irriguerai à la bétadine (il n'est pas allergique à l'iode au moins ?)
Tu sais, il y a pas mal de dentistes qui ne connaissent pas l'hypo, donc n'en fait pas non plus une maladie, tu fais de ton mieux.

Stéphane

14/01/2008 à 23h44

Bonjour,

Si le patient est vraiment allergique au chlore (ce qui reste exceptionnel), malheureusement, il n'y a qu'une chose pour le traiter : extraction des dents. C'est le principe de precaution. Certes il n'y a pa sque l'hypochlorite de sodium sur terre qui desinfecte. Mais en endodontie, il n'y a que celle la qui q fqit ses preuves. La chlroexidine meme a 2% ne viendra pas a bout d'un probleme infectieux.

Entre le cimetiere et la prothese, persoennellement, je ne prends pas de risque. L'extraction de plusieurs dents semblent peut etre demesuré, et c'est certainement ce qui va etre retorque ici. nenamoins laisser en place des dents infectees en pensant rendre service au patient, c'est a mon avis encore plus demesure car c'est le leurrer.

Maintenant, il y a une solution intermediaire, demander une evlauation du risque allergique reel a l'hypochlorite de sodium a un allergologue. Sans cela, tres deconseille de jouer avec le feu.

Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

15/01/2008 à 01h04

Stéphane, l'hypo est le gold standard de la désinfection en endodontie, mais est-ce que ça rejette l'hypothèse qu'un succès soit possible avec un autre produit ?
Le patient n'ayant pas de problème de santé particulier le rendant plus susceptible à l'infection qu'un autre, n'y a-t'il pas perte de chance si tu lui extraies ses dents alors qu'un traitement aurait pu être tenté ?
Quand tu mets un nécro dans une dent, que tu réutilises une seringue, ou que tu t'amuses à conserver des dents condamnées chez un sujet à risque d'endocardite, tu mets la santé de ton patient en danger.
Quand tu fais une endo sans digue, ou que tu irrigues à la Volvic, tu diminues (fortement) tes chances de succès, mais ce n'est quand même pas la même chose !
Je ne connais pas la littérature sur le sujet, tu pourrais sans doute nous en dire plus, mais même en faisant l'endo avec un desinfectant inférieur, tu gardes une certaine chance de succès, non ?

On est tous d'accord que Mort par Quinck >>> Endo à l'hypo, mais est-ce que quand même Tentative de Conservation des dents > Risque d'échec ?
N'y vas-tu pas un peu fort ?

tarek bahsoun

15/01/2008 à 19h21

a lire les messages ,je dirais que meme avec une digue la mieux hermetique possible,tu peux avoir un risque de fusée dans le periapex,je crois que risquer un Quinke pour 2 chicots ca vaut pas la peine de prendre aucun risque ,quelques dents en moins et une prothese il peut toujours macher,parler,sourire,mais mort il peut plus rien faire,j'aime etre conservateur mais dans ce cas,mes chers confreres vous m'excuserez,mais je donnerais 100% raison a stéphane,
0 risque=0 stress
l'extraction d'une dent sur l'arcade c'est mieux que l'extraction du patient de cette terre,meme si on sait qu'elle tourne pas trop rond en ce moment
La derniere decisionne revient qu'a toi fanny

Tilc

15/01/2008 à 19h37

j ai eu le meme cas avec une crise d' asthme sur le fauteuil a cause des vapeures de chlore.
Perso j'ai irrigué a la chlorexidine+alcool.
Meme si c est pas le "gold standart" on peut toujours laisser une chance.

Gonzo k0qhwz - Eugenol
matten

15/01/2008 à 19h54

Y'a le MTAD de chez Sybronendo (dispo chez dentalforce).

C'est evident que l'hypo est le gold standard, mais chez un patient sain, je pense qu'avec un cocktail d'antiseptiques en alternance, on peut avoir un resultat sympa.

Ps: le simple fait d'irriguer a l'eau distillee diminue la qté de bacteries par 10*3.

C pas bcp mais c deja ca. alors imagine avec CHX 2%, MTAD, Glyde, laser !!!! lol.

http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/8143575?ordinalpos=3&itool=EntrezSystem2.PEntrez.Pubmed.Pubmed_ResultsPanel.Pubmed_RVDocSum

Stéphane

16/01/2008 à 01h27

Le Gkyde et l'EDTA en general n'a jamais eu une quelconque vertu de desinfection.

La chlorexidine, elle peut eventuellement jouer un role en rincage final. Son pouvoir de solvant est inconnu.
L'hypochlorite de sodium a un effet certes desinfection, mais surtout c'est son pouvoir solvant qui est uinteressant.

Le MTAD qui est un savant melange d'acide et de tetracyclines est interdit en france ; l'AMM a ete refusee. ca m'etonnerait que Dentalforce le distribue.

maintenant, chacun fait ce qu'il veut. S'il s'agit d'une pulpite, ie que le canal n'est pas infecté, effectivement on peut prendre le risaue. Si le canal est deja infecté c'est une ineptie pour moi de traiter la dent sans desinfection valable.

Effectivmenet, il y a plein de traitements non conformes qui finalement tournenet bien.
Chacun voit midi a sa porte. Personnellement, si je sais que je ne desinfecte pas une plaie, je n'ai pas le courage d'enfermer la dent en sachant que dessous ce n'est pas clean.
J'ai simplement dit ce que je ferais, et pas ce qu;il faut faire.

Ce qu'il faut faire par contre, c'est de lui demander de faire un test c'allergie. car le pauvre homme, s'il est vraiment allergique a l';hypochlorite de sodium, sa vie doit etre un enfer ; il y en a partout, meme dans l'eau du robinet. Quant a la piscine, on n'en parle pas !
Tiens une bonne question a lui poser, y va t il a la piscine ?

Index vf7ggk - Eugenol
dentisfuturis

18/01/2008 à 19h18

une alternative naturelle à l'hypochrlorite ici

http://www.eugenol.com/eugenol/read.php?8,322992