Cookie Consent byPrivacyPolicies.cominstallation - Eugenol

installation

debutant

14/01/2008 à 16h53

J'envisage de m'installer. Apres 1 an et demi de collabo j'en ai marre! Pas envi de me lancer dans une autre alors voila je veux acheter!
Ma question est la suivante: sachant que je suis jeune et sans beaucoup de moyen j'envisage d'acheter un "petit" cabinet.Mon souhait serait d'y travailler 5 ou 6 ans finir de me former et partir vers plus grand par la suite.
Cette démarche vous semble-t-elle possible?
Y en a-t-il parmis vous qui ont tenté de s'installer si tôt(1 an et quelque apres etre sorti de la fac)?
Est-ce raisonnable??
Merci d'avance!


Pepsi tmi4vp - Eugenol
kartman

14/01/2008 à 17h13


Trajet peu ou prou similaire donc:
oui c'est possible, c'est réalisable. Simplement faire gaffe au lieu d'installation, petit ou grand c'est l'emplacement avant tout qui compte. Pour faire simple, aller la où on aura besoin de toi, crois moi.
Ne surtout pas acheter dans la précipitation.

Pour le rachat à proprement parler d'un cabinet le sujet a déjà été abordé sous des angles differents ici meme de nombreuses fois. Tu devrais y trouver pas mal de réponses à tes questions.

good luck



Fourre tout 05 12 08 017 apc4pu - Eugenol
Pier

14/01/2008 à 17h35

Lance toi. De toute façon tu n'apprendras rien de plus en collaboration et tu auras de plus en plus le sentiment d'être exploité. Le bon moment pour s'installer, c'est quand on en a marre d'être en collaboration, pour certains, c'est au bout d'un an, pour d'autres c'est au bout de dix ans et pour d'autres enfin, c'est jamais. Et toutes les positions sont respectables et défendables.


docdent

14/01/2008 à 18h06

Pier Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Lance toi. De toute façon tu n'apprendras rien de
> plus en collaboration et tu auras de plus en plus
> le sentiment d'être exploité. Le bon moment pour
> s'installer, c'est quand on en a marre d'être en
> collaboration, pour certains, c'est au bout d'un
> an, pour d'autres c'est au bout de dix ans et pour
> d'autres enfin, c'est jamais. Et toutes les
> positions sont respectables et défendables.
>
>


+1 Pier.
De mon côté 3 ans m'ont suffit...Mais j'avais fait 2 ans de remplas avant.


Humator t9r5wy - Eugenol
humator

14/01/2008 à 18h25

si t'as envie de t'installer, vas y.
seul remarques dans ta démarche:
tu veux acheter un petit cab car tu n'as pas de gros moyen:
actuellement, tu peux trouver à pas cher des trucs très très interessant, donc, pas forcement petits.
Et surtout: gros danger du scenario que tu envisages: tu risques d'avoir des problèmes à la revente de ton "petit cab", car il faut encore trouver un repreneur! denrée rare en ce moment.


LdL

14/01/2008 à 18h53

Je confirme, regarde les annonces, y a déjà des "beaux" cabinets à vendre pour pas très cher.
Emprunte par ex sur 7 ans, achete de suite du matos, et vise une année "butoir" où tu remets en question ton install. Je ne vois pas de pb à "fermer" un cab sans le revendre si c'est déjà prévu dans le "business plan". Mais pourquoi pas "faire grandir" ton cab en meme temps que toi ? :-)


003 penrd2 - Eugenol
Cingulum

14/01/2008 à 18h53

un petit cab peut etre une mauvaise affaire et un gros une bonne affaire...
tout est question de rentabilité et de potentiel :)


Father ted 280 422484a zg0rur - Eugenol
Oméga

14/01/2008 à 19h39

Expréience personnelle : ne vois pas trop petit.
Un minimum de CA est indispensable afin de couvrir les frais fixes et de ne pas vivre trop mal.

Par contre, envisage l'éventualité de ne pas pouvoir le revendre, donc de ne pas avoir un trop gros crédit sur le dos.


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

14/01/2008 à 21h23

Débutant, si ça peut te rassurer, je suis dans la même situation que toi, au mot près.


Logo vuaztn - Eugenol
mac

14/01/2008 à 21h50

pas sûr qu'il soit rassuré.

blague à part tout dépend de ce que tu veux faire, c'est mieux de le savoir avant de chercher ton cabinet, tu veux travailler comment? faire quoi?


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

14/01/2008 à 22h11

Moi si j'étais lui, je ferais un cabinet qui marche, avec des patients riches, dans le but de gagner des sous !
Non, mais c'est vrai, vous ne vous êtes jamais demandé ce que fichent là les mecs installés dans des coins pas possibles entourés de tours à 30% de chômeurs...


Logo vuaztn - Eugenol
mac

14/01/2008 à 22h13

Le Choixpeau magique Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Moi si j'étais lui, je ferais un cabinet qui
> marche, avec des patients riches, dans le but de
> gagner des sous !


en voilà une bonne idée.


> Non, mais c'est vrai, vous ne vous êtes jamais
> demandé ce que fichent là les mecs installés dans
> des coins pas possibles entourés de tours à 30% de
> chômeurs...


ils font du pognon.


Canard fkryf7 - Eugenol
Agachon

14/01/2008 à 22h33

Pour ma part, création après un remplacement de 4 mois.

Je ne l'ai jamais regretté.

Lance-toi si tu te sens capable, la seule chose importante étant l'emplacement. Pour cela, prends en compte tous les paramètres : démographie locale et perspectives d'évolution, nombre de praticiens dans le secteur, niveau de vie de la population etc.


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

14/01/2008 à 22h42

Comment connaître le niveau de vie de la population ?


Mon avatar msn jgkit1 - Eugenol
Ewing

14/01/2008 à 22h45

INSEE


plouf

14/01/2008 à 22h47

Le Choixpeau magique Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Comment connaître le niveau de vie de la
> population ?

Sur le site de l'INSEE



Cuisinier2 vnbbxx - Eugenol
jeff2

14/01/2008 à 22h49

Moi coup de pot pour mon installation, venant du 93 cité un peu dure, je cherche dans l'ID, un petit cab, 170000 francs en 80, je signe en pleine nuit sans vraiment savoir où je débarque.
j'ai decouver doucement que j'etais dans le top 10 des villes francaises.
Maintetant se pose la question du destin de ce qu'est la Chance? comme la plupart des gens dans notre metier sont habitués à tout controler, c'est sur que le choix d'un cabinet ne doit rien laisser au hasard et pourtant...


Pepsi tmi4vp - Eugenol
kartman

14/01/2008 à 22h54

Le Choixpeau magique Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Comment connaître le niveau de vie de la
> population ?

en farfouillant la dedans deja:
http://www.insee.fr/fr/home/home_page.asp

en farfouillant le tour du quartier et reperer les hlm s'il y en a ou pas...c'est triste mais c'est vrai que c'est souvent un bon indicateur economique et social d'un quartier :(


colza

14/01/2008 à 23h11

Le Choixpeau magique Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Comment connaître le niveau de vie de la
> population ?


http://www2.impots.gouv.fr/documentation/statistiques/ircom2005/ir2006.htm



choisis , ta région, ton département, ta ville et clique tu auras le nombre de foyers imposables,pas imposables, par tranche..... magique non?


Michel4 ve7g1x - Eugenol
chabit

14/01/2008 à 23h48

1 an de rempla à droite à gauche, puis création en campagne à 100bornes de Paris. Démarrage sur les chapeaux de roues, revente 10 ans plus tard et rachat du cab d'un confrère qui partait à la retraite en milieu de vallée du Rhône (plus dans ma "sensibilité"). Même dans mon coin, on peut créer. Regarde qui sont tes futurs confrères, ou si tu préfères vois en face de qui tu t'installes, mets toi à la place des patients et demande toi pourquoi ils viendraient te voir toi plutôt que celui qu'ils connaissent. Tu peux aussi en campagne te fier aux pharmacies. Compte deux praticiens pour une pharma et ça doit faire, gaffe aux retombées style grandes surfaces qui trompent un peu, n'hésite pas à investir et à t'investir pour proposer quelque chose qu'on ne trouvera que chez toi.


Canard fkryf7 - Eugenol
Agachon

15/01/2008 à 00h18

Le Choixpeau magique Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Comment connaître le niveau de vie de la
> population ?

J'avais utilisé les chiffres de consommation médicale publiés par le CREDOC.


debutant

15/01/2008 à 01h18

D'abord merci à tous pour les réponses et les liens super interessant (insee et impots). J'envisage plus précisement d'acheter un cabinet a 1 heure de paris. J'ai plusieurs cabinet en vue tous entre 30000 et 50000 euros. Si d'autres ont survécu pourquoi pas moi...
Mon but est d'acheter et partir dans 5-6 ans sans forcement revendre mais en prenant le materiel avec moi pour créer avec plus de moyens...
Encore merci pour les infos


debutant

15/01/2008 à 01h21

Le Choixpeau magique Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Débutant, si ça peut te rassurer, je suis dans la
> même situation que toi, au mot près.

Et verdict tu en est où?? tu achètes? un peu stressant non?



plouf

15/01/2008 à 09h02

debutant Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> D'abord merci à tous pour les réponses et les
> liens super interessant (insee et impots).
> J'envisage plus précisement d'acheter un cabinet a
> 1 heure de paris. J'ai plusieurs cabinet en vue
> tous entre 30000 et 50000 euros. Si d'autres ont
> survécu pourquoi pas moi...
> Mon but est d'acheter et partir dans 5-6 ans sans
> forcement revendre mais en prenant le materiel
> avec moi pour créer avec plus de moyens...
> Encore merci pour les infos


A mon avis cest un très mauvais calcul. Aujourd'hui il y a une pénurie palpable de praticiens. Dans ma région, certains cantons sont passés d'une démographie de 1 pour 1000 à une démographie de 1 pour 5000. Et même les grandes villes ont vu en 20 ans leur nombre de praticiens divisés par deux. Par contre la population a évolué dans l'autre sens !

De nos jours ce ne sont pas les patients qui manquent mais les praticiens.

Investir 50000 euros dans la reprise d'un cabinet, sans espoir de revente, n'est un choix rationnel.

Le cédant va être heureux car la plupart des cabinets ne se vendent pas, surtout les petits. Pourquoi parce que souvent cela revient moins cher de créér ex nihilo et parce que les praticiens environnant sont contents de voir arriver quelqu'un qui va pouvoir soulager leur agenda.


A mon avis soit tu prends un cabinet revendu 50000 euros, mais qui aux conditions du marché est capable de faire 2 à 3 fois en CA, dans l'espoir de le développer, d'y rester ou de le revendre. Mais tu vas y passer un certain temps à le développer.

Soit tu investis le minimum dans une création qui te permettra d'apprendre le métier avec un minium de risque financier. Les jeunes créateurs ont tendance a se sur-équiper, c'est une erreur qui souvent les amènent droit à la faillite. Avec 30000 euros tu peux te créer un très beau cabinet avec du matériel neuf et garanti. Il faut savoir que chiffre moyen est atteint au bout de 7 à 10 ans, quand il est atteint.

Par contre racheter un cabinet à 30000 euros, aucun intérêt. Tu vas racheter un cabinet pourri avec du matériel pourri et une clientèle pourri Et avant que tu redresse l'image de ce cabinet, il se sera passé des lustres. Ce type de cabinet te coûtera en rénovation très vite bien plus de 30000 euros. Et là oui au bout de 5 ans, tu chercheras à te débarasser de ce boulet et peut-être même dégouté du métier.

Un jeune aujourd'hui peut raisonnablement taper dans la reprise d'un cabinet vendu au moins 100000 euros. Car c'est un cabinet qui tourne correctement avec une clientèle établie, le personnel requis. Généralement ce type de cabinet offre un revenu supérieur à la moyenne. Du côté bancaire, vu le contexte démographique, il ne doit pas y avoir de difficulté à trouver le financement.

En résumé : soit tu créées a minima soit tu rachètes une affaire en bonne santé.






Logo vuaztn - Eugenol
mac

15/01/2008 à 09h30

plouf Ecrivait:
------------------------------------------------------. Avec
> 30000 euros tu peux te créer un très beau cabinet
> avec du matériel neuf et garanti.

heu je vois pas comment.



Il faut savoir
> que chiffre moyen est atteint au bout de 7 à 10
> ans, quand il est atteint.


c'est quoi le chiffre moyen?


1