Cookie Consent byPrivacyPolicies.cominstallation - Eugenol

installation

LdL

15/01/2008 à 10h16

plouf Ecrivait:
-------------------------------------------------------

> Investir 50000 euros dans la reprise d'un cabinet,
> sans espoir de revente, n'est un choix rationnel.

> Le cédant va être heureux car la plupart des
> cabinets ne se vendent pas, surtout les petits.
> Pourquoi parce que souvent cela revient moins cher
> de créér ex nihilo et parce que les praticiens
> environnant sont contents de voir arriver
> quelqu'un qui va pouvoir soulager leur agenda.

En même temps, s'il est à vendre 50 K€, ça va se négocier, si tu es tout seul sur le morceau.


> A mon avis soit tu prends un cabinet revendu 50000
> euros, mais qui aux conditions du marché est
> capable de faire 2 à 3 fois en CA, dans l'espoir
> de le développer, d'y rester ou de le revendre.
> Mais tu vas y passer un certain temps à le
> développer.

Tout dépend de la démographie. Si le cab est saturé, agenda plein à 3 mois et tutti quanti, tu demandes juste au vendeur de ne pas te mettre un rendez vous plus loin que la première semaine. Après tu réorganises tout, toi meme ou tu te fais aider (je ne dirais pas le mot qui fache) et, bien huilé, bien a cheval sur quelques principes, y a pas de raisons qu'en 6 mois tu n'en ais pas fait une affaire super rentable.

> Soit tu investis le minimum dans une création qui
> te permettra d'apprendre le métier avec un minium
> de risque financier. Les jeunes créateurs ont
> tendance a se sur-équiper, c'est une erreur qui
> souvent les amènent droit à la faillite.

Une fois de plus, tout dépend de la démographie. Si tu fais face à 7 000 € de rembts par mois, mais que tu fais 20 000 € de CA, et ce dès le 4ème mois...
> Avec
> 30000 euros tu peux te créer un très beau cabinet
> avec du matériel neuf et garanti.

Pour ce prix là, tu as meme un beau vibreur à AMG tout neuf. Mais pas d'info, pas de capteur...

Il faut savoir
> que chiffre moyen est atteint au bout de 7 à 10
> ans, quand il est atteint.

Tout dépend de... tout dépend de... Oui ! La démographie ! Y en a qui suivent. Ma titulaire a mis 15 ans pour atteindre le chiffre qu'elle fait now. Mais choix de secteur défavorable.

> Par contre racheter un cabinet à 30000 euros,
> aucun intérêt. Tu vas racheter un cabinet pourri
> avec du matériel pourri et une clientèle pourri Et
> avant que tu redresse l'image de ce cabinet, il se
> sera passé des lustres.

Je connais de supers jolis cab' qui se sont vendus moins que ça. La valeur du cab, du prix fixé, est de moins en moins en rapport avec son potentiel.


> Un jeune aujourd'hui peut raisonnablement taper
> dans la reprise d'un cabinet vendu au moins 100000
> euros. Car c'est un cabinet qui tourne
> correctement avec une clientèle établie, le
> personnel requis. Généralement ce type de cabinet
> offre un revenu supérieur à la moyenne. Du côté
> bancaire, vu le contexte démographique, il ne doit
> pas y avoir de difficulté à trouver le
> financement.

Heu... 100 000 € ? Pour un cab ? Aujourd'hui ? A condition qu'il y ait un elastique sanglé sur chaque patient alors.

> En résumé : soit tu créées a minima soit tu
> rachètes une affaire en bonne santé.

... ou pas :-)


Fourre tout 05 12 08 017 apc4pu - Eugenol
Pier

15/01/2008 à 16h13

Bonjour, je crois que quand on décide de s'installer, il faut une part d'inconscience car on ne peut pas tout programmer, la venue des patients, le montant de ses impôts, les machines qui ne tompbent jamais en panne, les baisses de charge( on peut révêr) etc etc.
Cette part dinconscience est à la fois stimulante et anxiogène, mais ce n'est pas en discutant sans fin sur les prix ou sur le lieu d'implantation que l'on peut résoudre le problème.
En fait le problème est simpleµ: A t on envie de voler de ses propres iles ou non?
A t on envie de risquer le grand coup ou non?
Si non, autant rester collaborateur, on gagne plus et on a moins d'embètememnts ( uniquement avec le titulaire et encore on peut partir quand on veut).
Par contre si on veut risquer le coup , partir, alors c'est un pari que l'on prend.
Mais qui dit pari ne dit pas que l'on va forcément perdre.
Les années de collaboration ont servi à comprendre la valeur qu'on avait, l'impact que l'on pouvait avoir sur les patients, les types de traitements que l'on pouvait proposer, la manière dnt on poouvait les proposer et comment parfois les présenter pour les faire accepter.
En un mot, on a pu se rendre compte de sa valeur intrinsèque.
Puis arrive le moment du choix de l'implantation.
Quelque soit l'endroit quand on débute, il faut se dire que les patients serpont long à venir, qu'il faudra gagner leur confiance et que de toute façon pour nous ce n'est pas comme dans le commerce car une fois le traitement proposé terminé contrairement à ce qui se passe dans le commerce, un patient content est un patient qui ne revient pas. Si on le revoie deux jours après la fin des travaux, alors il y a un problème.
Par contre un patient content va envoyer du monde.
Et cela va faire boule de neige. Mais c'est long.
Actuellement, la tendance est de penser que tout doit aller très vite, mais malheureusement cela ne se passe pas tooujours comme cela.
Alors quand on connait sa valeur, quand on est en adéquation avec le lieu d'installation, le reste est assez simple.
Création ou rachat, peu importe, au final, les deux actions ont des avantages et des inconvénients et sont chacune susceptible de convenir.
Quand au financement, les banques, si le projet est réaliste sont là pour préter.
Leur service de prospective est très bien faits. Si deux banques vous refusent le financement, revoyez votre copie.
Si par contre la Banque accepte, alors vous pouvez y aller en toute tranquilité.
Il n'y a plus qu'à travailler et à rembourser.

C'est vrai que tout ceci va à l'encontre de se que l'on entend habituellement, mais il faut bien se dire une chose.
Notre profession est essentiellement basée sur la valeur de l'individu soignant, sur son charisme, sur ses compétences.

On peut faire des tas de buisness plan, arrive le moment où l'on doit se lancer.

Une fois mis en route le cabinet, les tableaux de bord, les simulations, etc etc servent à gérer au mieux l'argent qui rentre.
MAis avant de le gérer il faut le gagner.
Bon après midi.


Fourre tout 05 12 08 017 apc4pu - Eugenol
Pier

15/01/2008 à 16h13

En fait message supprimé car passé deux fois


003 penrd2 - Eugenol
Cingulum

15/01/2008 à 18h03

plouf Ecrivait:
--------------------------------------------------
Les jeunes créateurs ont
> tendance a se sur-équiper, c'est une erreur qui
> souvent les amènent droit à la faillite.

pas d'accord

Avec
> 30000 euros tu peux te créer un très beau cabinet
> avec du matériel neuf et garanti.

j'aimerais bien voir ce que tu fais avec 30000E

> Il faut savoir
> que chiffre moyen est atteint au bout de 7 à 10
> ans, quand il est atteint.

n'importe quoi...






003 penrd2 - Eugenol
Cingulum

15/01/2008 à 18h29

pour apporter mon experience perso:

Creation de toute piece:
plateau 75m²
Travaux aménagement
equipement avec sté (getinge, cuve gamasonic)
fauteuil adec neuf,
pano
vistascan
Budget global avec les murs : 300000E

Bilan de la premiere année:
385 nouveau patient,
rentabilité atteinte au bout de 8 mois
assistante embauchée au 9eme mois.

L'equipement est important, pour nous dans notre confort et la qualité du travail et aussi important pour les patients... ils sont trés attentifs à ça.

Faire un petit cabinet est un mauvais calcul.
Ne pas avoir peur d'investir.

Je pense que ce qui est important dans la crétion et le rachat c'est l'emplacement et son potentiel de patient...

Le risque dans le rachat c'est que: la façon de travailler, de convaincre les patients, l'organisation cela ne s'achete pas!

Et là celui qui rachète doit assurer rapidement sinon la chute peut etre douloureuse...




plouf

16/01/2008 à 09h01

Cingulum Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> plouf Ecrivait:
> --------------------------------------------------
> > Il faut savoir
> > que chiffre moyen est atteint au bout de 7 à 10
> > ans, quand il est atteint.
>
> n'importe quoi...


Ah que j'aime cette réponse cinglante de Cingulum ! Concise, lapidaire, définitive. 'N'importe quoi' et puis plus rien.

Eh bien non, Cingulum, ces chiffres ne sortent pas de n'importe quel chapeau.

La CNAMTS avait fait une étude sur l'évolution du revenu des médecins et plus particulièrement sur celui des médecins nouvellement installés. Deux éléments en ressortaient. Le chiffre d'honoraires moyens de la profession est atteint au bout de 7 à 10 ans. Et plus intéressant encore, l'activité tout au long de la carrière du praticien suit une courbe en S. Ce type de courbe peut décrire pratiquement toutes les activités économiques. Elle démarre par une phase de latence suivie d'une période de croissance, atteint un optimum et s'engage sur un plateau décroissant.

Malheureusement cette étude n'est pas récente. Voici 20 ans, la démographie étant différente, l'allure de la courbe est certainement différente de celle d'aujourd'hui. Peut-être le chiffre moyen est-il atteint plus vite? Peut-être la période de latence est-elle plus courte ? Et encore faut-il le prouver. Mais il est certain que les courbes d'activité sont toujours des courbes en S.



003 penrd2 - Eugenol
Cingulum

16/01/2008 à 09h21

désolé pour ma réponse un peu vive ;)
mais déjà faudrait s'entendre sur le chiffre moyen...

Et puis des cabinets qui tournent bien ont souvent une augmentation de CA de 5% tout les ans...

Alors chiffre moyen ?
J'un copain qui a racheté un cabinet il y a 3 ans, (cabinet fermé depuis 2 ans....)
Il a fait 400000E l'année dernière...

Je pense que le CA moyen (disons 200000E ?) est atteint en 3 ans.... mais ce n'est que mon intuition....

Et encore mes excuses plouf...mais entre deux patients pas toujours faile de développer ;)

mais j'attends toujours que tu détails un equipement pour 30000E... ;)


Logo vuaztn - Eugenol
mac

16/01/2008 à 09h36

le chiffre moyen ça veut pas dire grand chose, c'est 180K€ en France il me semble, après il y a tellement de façon différente d'envisager ce boulot qu'on peut pas dire le chiffre moyen du cabinet sera atteint au niveau de 7 ans, moi je pense qu'un cabinet peut progresser tous les ans en terme de chiffre jusqu'à ce que le praticien en ait marre.


LdL

16/01/2008 à 10h05

Donc en résumé, l'étude porte sur une autre profession, à une autre époque, avec d'autres données démographiques.

Mais au moins, comme tu dis, ça ne sort pas du chapeau :-). Ca nous change des "on dit" et "il parait que".


plouf

16/01/2008 à 10h20

LdL Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Donc en résumé, l'étude porte sur une autre
> profession, à une autre époque, avec d'autres
> données démographiques.
>
> Mais au moins, comme tu dis, ça ne sort pas du
> chapeau :-). Ca nous change des "on dit" et "il
> parait que".

En fait toutes les professions de santé se ressemblent économiquement car la consommation médicale est fonction du revenu du patient et aussi de la couverture sociale.
Et puis les courbes en S sont la loi du genre en économie. L'époque n'a pas tant d'importance pour décrire l'évolution de l'activité. La difficulté est de savoir se situer sur le courbe en S.
Maintenant si tu as une étude plus récente, je suis preneur.



jayetche1

16/01/2008 à 11h06

Tout depend selon moi de la demographie
j'ai racheté un cabinet 40 000 euros il y a deux ans
100 m2 assistante a la retraite autoclave 2 unit kavo de 8 ans chacune (les memes) plein de petit materiel (daviers syndes decolleur etc...)
avec 70000 euros d'investissement j'ai tout reequipé RVG + parc info + pano numerique + xsmart + minimaster deco mobiler etc....
j'ai pris une nouvelle assistante formée au cnqaos et roulez jeunesse : 1° année : ca 210000 euros 2° année 225000 euros
moralite pas si mauvaise operation....meme si je pense que si j'avais eu un peu plus de cojones j'aurais créee une structure mais facile a dire maintenant


003 penrd2 - Eugenol
Cingulum

16/01/2008 à 11h26

la creation faut bien la prévoir et avoir de uoi vivre 1 an..


plouf

16/01/2008 à 12h55

Cingulum Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> la creation faut bien la prévoir et avoir de uoi
> vivre 1 an..
>

Et faut aussi faire gaffe la troisième année : régularisation URSAFF !



plouf

16/01/2008 à 12h59

Cingulum Ecrivait:
-------------------------------------------------------

> Budget global avec les murs : 300000E

Ventilation matériel / murs ?



003 penrd2 - Eugenol
Cingulum

16/01/2008 à 14h00

125000E de mur sur 20 ans, 70000 de matos 100000 de travaux, deco mobilier...

Pour l'urssaf, j'ai créer en SEL, donc je provisionne chaque année les charges reelement du, et non celle appelé... donc pas de "rattrapage"



2