Cookie Consent byPrivacyPolicies.comla tomographie volumique 3D - Eugenol

la tomographie volumique 3D

RAYON X

15/01/2008 à 00h14

Bonjour,
je m'interesse à la 3D. J'ai vu qques machines Newtom, Aquitomo morita, la Planmeca. Quelqu'un a t il une opinion sur cette technique par rapport au scanner? Quid des machines?
Trouvez vous ça utile d'avoir cette technologie au cabinet sachant son cout qd même important?
J'attends avec impatience vos avis?

RAYON X

15/01/2008 à 02h30

PS je ne suis pas commercial!!!

Péach

15/01/2008 à 13h13

j'ai vu fonctionner la Kodack 9000 à l'ADF, c'est fabuleux; le scanner n'est plus nécessaire, mais ça coûte quand même 80.000 €

Sans titre n0ruwe - Eugenol
dentiste57

16/01/2008 à 00h09

idem avec le planméca mais en vrai par rapport à l'adf c'est ce que mon radiologue utilise et c'est effectivement génial mais plus de 250000 euros d'investissement c'est pour les radiologues .
nous on a autre chose à foutre.. :)

RAYON X

16/01/2008 à 01h10

C'est tout de mçme un outil fabuleux qui est à notre disposition...au aurait pu aussi laisser l'implanto aux stomato ou aux maxillo!
Mais non! Pourquoi ne pas faire nous même nos radios, en plus nous sommes plus à même que les radiologues d'exploiter les possibilités de ces machines. Nous sommes les prescripteurs de données.
Peut être faut il mutualiser les couts de telles machines!

the_dude

17/01/2008 à 13h25

Attention, seul des radiologues sont capables de comparer ces types de machines.
Vous ne pouvez pas les comparer simplement en les regardant….

Il diffère tous par leurs doses d’irradiations…. Certains étant même très irradiants…

Ensuite demandez vous pourquoi les images présentées sont souvent des images de patient avec sans ou quasiment pas de métaux donc pas d’artefacts…

Ensuite une fois ces machines achetées, êtes vous certains de pouvoir les utiliser correctement, réglages du taux d’irradiation en fonction du sexe de l’âge…
Ce n’est pas aussi simple qu’une pano ou une rétro….

Un conseil, rendez visite à un collègue utilisateur et demandez lui de vous montrez une dizaine de patients vous verrez vite si ca en vaux la chandelle…

Une petite question éthique ; un patient va chez un radiologue fait un scanner sur celui un (début ?) de cancer est visible mais difficile a détecter. Si au bout d’une année il est diagnostiqué un cancer qui aurait pu être traité rapidement s’il avait été diagnostiqué, le radiologue est-il alors responsable?
Si oui le praticien équipé aussi ? êtes vous capables de lire toutes ces infos ?

Flaschcode adresse site cabinet  bsizag - Eugenol
dentissimo

18/01/2008 à 00h52

the_dude Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Attention, seul des radiologues sont capables de
> comparer ces types de machines.
> Vous ne pouvez pas les comparer simplement en les
> regardant….
>
> Il diffère tous par leurs doses d’irradiations….
> Certains étant même très irradiants…
>
> Ensuite demandez vous pourquoi les images
> présentées sont souvent des images de patient avec
> sans ou quasiment pas de métaux donc pas
> d’artefacts…
>
> Ensuite une fois ces machines achetées, êtes vous
> certains de pouvoir les utiliser correctement,
> réglages du taux d’irradiation en fonction du sexe
> de l’âge…
> Ce n’est pas aussi simple qu’une pano ou une
> rétro….
>
> Un conseil, rendez visite à un collègue
> utilisateur et demandez lui de vous montrez une
> dizaine de patients vous verrez vite si ca en vaux
> la chandelle…
>
> Une petite question éthique ; un patient va chez
> un radiologue fait un scanner sur celui un (début
> ?) de cancer est visible mais difficile a
> détecter. Si au bout d’une année il est
> diagnostiqué un cancer qui aurait pu être traité
> rapidement s’il avait été diagnostiqué, le
> radiologue est-il alors responsable?
> Si oui le praticien équipé aussi ? êtes vous
> capables de lire toutes ces infos ?
>
tes arguments sont étranges.... nous sommes en mesure de différnecier les différentts appareils....d'autre part ta dernière remarque sur les cacncers... faut il alors se poser aussi la question pour les panoramiques dentaires....!!!!

il faut faire attention à la puissance des appareils car la place nécessair pour l'intallation n'est pas la même...
quant au planmeca pour l'avoir vu utilisé en cabinet c'eest top... c'est che aussi... mais l'ztude financière en vaut la peine.. nous sommes deux praticiens et nous songeons fortement à nous en équiper....nous atendons cependant d'autre propositions de la concurrnece.

Péach

19/01/2008 à 09h38

je suis aussi surpris par le message de dentissimo qui ne considère que d'hypothétiques aspects négatifs : "serons nous capable de dépister un cancer, d'utiliser le matériel, est ce que ça en vaut la chandelle," etc?
à croire qu'investir ces sommes dans ces matériels n'a aucun intérêt!?
mais pourquoi avons nous donc appris à poser des implants et pourquoi ne les laissons nous pas aux stomato (par exemple), je me le demande?
pour ma part, j'ai commencé mon étude et je serai certainement équipé d'ici la fin de l'année
pour info, je viens d'apprendre que la Kodak 9000 est vendue 39000€ sans son logiciel de coupe (80000€ dans ce cas) et que les fabricants travaillent (travailleraient?) pour les rendre compatible avec des logiciels tels Simplant ou Nobel guide; en tout cas, il y a une discussion intéressante sur ce sujet dans la rubrique imagerie d'eugénol http://www.eugenol.com/eugenol/read.php?1,321667

Logo vuaztn - Eugenol
mac

19/01/2008 à 10h08

ça mettrait le logiciel à 40 000€ ?

Péach

19/01/2008 à 10h43

hé ben........ c'est le vendeur de la Kodak 9000 qui me l'a dit hier soir;-)
comme il passe mardi au cabinet pour commencer son étude, j'en saurai plus à ce moment là et je ferai passer le message; parole de vendeur, parole de .....?

Péach

19/01/2008 à 11h29

houps, désolé dentissimo, le message pessimiste est bien de The Dude et pas de toi, yé mé soui trommpé, excuse

RAYON X

19/01/2008 à 13h09

Bonjour, je n'ai pas vu cette machine Kodak, mais je m'etonne d'une telle différence de prix avec les autres machines qui tournent autour de 200KE voir 250KE...
Soit la Kodak est nettement moins bien soit les autres sont des voleurs...je me renseigne!

Gonzo k0qhwz - Eugenol
matten

07/02/2008 à 20h19

technologie differente.
Mais quand tu vois le resultat d'une accuitomo et d'une kodak... La morita explose tout.

korg

09/02/2008 à 18h42

J'ai essayé le PROMAX (Planmeca)
Toute une aventure pour le paramétrer !
Même de l'avis d'un radiologue.
AMHA il faudra encore qques années avant que cette technologie devienne aussi simple à réaliser qu'un OTP.
Je ne me fie pour le moment qu'aux scann.

nowarsong

20/02/2008 à 20h47

je fais realiser mes radios par un cabinet de radiologie
pour moi le scan n'est reserve qu'au sinus lift pour voir correctement le sinus et implantation totale radiations non negligeable!
j'ai utilise longtemps le scanora : bien utilise il rend service malgre des coupes a 4 mm
depuis 2 ans on utilise le newton 3 g les coupes sont a 2 mm tres suffisant pour les implants sur un secteur
un autre radiologue plus pres du cabinet vient d'en acquerir un et les radios sont decevante
tout depend du radiologue !