Cookie Consent byPrivacyPolicies.comQuestions d'exercice.... - Eugenol

Questions d'exercice....

ch'ti dentiste

16/01/2008 à 23h16

Salut à tous, et meilleurs voeux pour 2008.
Je suis un petit nouveau sur le forum (inscrit depuis un moment, mais c'est là mon premier message!)...

Un an et demi après ma thèse et après trois ans d'exercice en ville, je me pose de nombreuses questions, concernant l'exercice à venir...

-J'ai tenté le CES de biomat: j'ai eu les 2 exams blancs, mais pas l'exam final. Alors, je retente? Non, car je n'ai pas eu ce que j'en attendais: trop théorique pour moi, pas assez d'applications en pratique au quotidien. Et puis j'en ai assez d'apprendre mes leçons le week-end, après 6 ans d'étude...
Bref, la formation universitaire, j'arrête là. Je vais me "contenter" des formations privées et habituelles, + abonnement à quelques revues professionnelles (que j'aurais peut-être maintenant le temps de lire d'ailleurs...)

Je voudrais apprendre par la PRATIQUE, surtout en chirurgie (résections apicales, DDS incluses...)
Pensez-vou qu'un stomato ou un(e) confrère(soeur) accepterait ma présence en tant qu'assistant?

Puis-je envisager un avenir implantaire sans suivre de formation universitaire type CES et surtout DU?

-Je cherche également à m'installer avec mon amie (oui, on a bien réfléchi.....), mais dur dur de trouver un cabinet à reprendre sur Lille/Lens et environs : que se passe-t-il? Il paraît qu'on manque de dentistes dans ch'nord! N'empêche qu'on cherche depuis mars 2007... Et on n'a pu en visiter que 3, en répondant à toutes les annonces (conseil, internet et CDF)... Il est normal que nos aînés souhaitent bien vendre un investissement personnel et financier de toute une vie, mais quand on visite des cabinets ne répondant plus à aucune norme de sécurité et d'hygiène...à vendre pour environ 500K euros, sans compter les 50 à 80000 euros de travaux/informatisation qu'il faudra prévoir (sinon on ne les fera jamais...), comment fait-on???
On créee? C'est un peu dommage, et plus risqué quand on est à 2, bien sûr...

Toute remarque ou conseil sont les bienvenus...,car nous sommes un peu paumés

- Enfin, je souhaiterais parler du fameux stress. J'ai entendu beaucoup de confrères plus âgés se plaindre des jeunes "qui ne veulent plus bosser".
C'est sûr qu'il y a une différence d'exercice entre les jeunes et les moins jeunes, mais qui a raison?
Celui qui s'est enfermé dans le cycle "plus je gagne, plus je paie et donc plus je dois gagner"; ou celui qui veut aussi profiter un peu de la vie en ne bossant "que" 4 jours/semaine (j'entend journées 9h-12h30/14h30-19h30 ou un peu plus...)?
D'autant que les ménages "modernes" comptent presque toujours 2 actifs (soit 2 entrées d'argent), contrairement aux ménages des années 70 (surtout quand un des conjoints était libéral).
Voilà, j'en ai juste un peu assez d'entendre ce type de remarque...

Merci d'avance pour vos réactions et avis, et surtout d'avoir supporté cette première intervention pas très positive...il y aura mieux par la suite!

LdL

17/01/2008 à 08h50

Salut ch'ti !
Tout d'abord, merci de tant de politesses ! je sais pas les gars, mais moi je trouve que ça fait longtemps qu'un nouveau n'avait pas été si poli.

Pour Lens/Lille, je ne suis pas du tout du coin. S'il est bien tenu, ton conseil de l'ordre pourrait te renseigner sur où t'installer. Prends une carte du dep, colle la sur ton mur. Ensuite avec une connex au net, une fenetre sur le site insee et une sur pages jaunes, tu checkes pour chaque bled : population, nombre de CD. Tu verras où est la pénurie. Si elle est si grande qu'on nous le dit, on pourrait croire qu'il y a des coins où s'installer à deux ne poserait pas de souci. C'est ce qu'on appelle une étude de marché ;-)

Pour l'implanto, certains ici pourront te répondre précisément. Mais d'après ce que j'ai compris, les formations CES/DU, bien qu'étant les seules reconnues sont en gros celles qui te donnent le moins de pratique. L'idéal serait de combiner un DU (corte est-il toujours aussi au top ?) avec une formation pratique solide du genre SAPO. Par contre, faudra réviser les week ends ;-).

Nul doute que dans le week end tu auras plein d'avis différents, tu pourras te faire une idée.

Bienvenue en tout cas !
(surtout à ton amie)

Utilisateur banni

17/01/2008 à 09h36

ch'ti dentiste Ecrivait:

> Merci d'avance pour vos réactions et avis, et
> surtout d'avoir supporté cette première
> intervention pas très positive...il y aura mieux
> par la suite!

Salut à toi...
Méfie teu des 62... Mais dans quel "secteur" plus précis veux-tu t'installer? y'a de quoi créer dans l'avesnois par exemple sans prendre de gros risques, avec de l'immobilier bradé...
Tu es allé voir en face de la Fac en sto par exemple ou à l'hopital de Douai pour la chir?
Les jeunes bossent plus, c'est vrai (en grande majorité, et les seuls qui râlent que c'est pas vrai le font ici...) moi ça me cause pas de probléme s'ils s'installent et assument, mais qu'ils ne viennent pas imposer leurs "fonctionnairisation" en venant au cabinet pour répondre à une annonce de collaboration et imposer qu'il faut qu'ils finissent maxi à 18h00 et en ayant toutes les vacances scolaires avec un pourcentage à 80% tout ça sans expérience et en croyant savoir mieux faire que tout le monde...
Bon courage en tout cas, et comme on dit, les ch'ti, c'est les meilleurs, et les plus poli...

Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

17/01/2008 à 09h43

(oui, on a bien réfléchi.....), mais dur dur de
> trouver un cabinet à reprendre sur Lille/Lens >

Amie, elle ne va pas le rester longtemps si vous bossez ensemble:-)

LdL

17/01/2008 à 11h44

ET puis du coup c'est hard pour draguer/conclure avec AD et sécrétaires.
(cf post sur les clichés :-)

Par contre, Narik, t'as raison ! Bosser jusqu'à 18h faut etre fou !

Utilisateur banni

17/01/2008 à 12h18

Quand tu commences, que t'as jamais bossé et que t'es quand même en demande d'apprendre, dire "moi je veux être part du cab tous les jours à 18h00 parce que j'ai piscine...", faut pas charier quand même.

S8ysxdzhdqgw00w4q6m07a5d47q2 - Eugenol
gai-luron

17/01/2008 à 12h25

tu t'énerves tout seul, narik...

il a dit ça quelque part, le ptit jeune???

cyberquenottes

17/01/2008 à 12h40

LdL Ecrivait:
-------------------------------------------------------
merci de tant de politesses ! je
> sais pas les gars, mais moi je trouve que ça fait
> longtemps qu'un nouveau n'avait pas été si poli.

c'est pas un nouveau , c'est un gars du Nord

ici on a de la chaleur humaine......

schhhhlaaaaaaaaaaa

plouf

17/01/2008 à 12h50

narik Ecrivait:
> Quand tu commences, que t'as jamais bossé et que
> t'es quand même en demande d'apprendre, dire "moi
> je veux être part du cab tous les jours à 18h00
> parce que j'ai piscine...", faut pas charier quand
> même.

Il faut travailler pour vivre et non pas vivre pour travailler.

docdent

17/01/2008 à 12h52

En tout cas je confirme pour le message très sympa de présentation!
Sinon j'ai du mal à imaginer comment revendre des cabs aussi chers actuellement.

Moi je vais mettre en vente le mien d'ici un an et bien que j'y ai investi et que le CA ait augmenté de plus 50% depuis mon achat je n'espère le vendre qu'au prix acheté il y a 4 ans et encore...
Donc théoriquement tu dois trouver à des prix raisonnables...Passe par les visiteurs médicaux des labos et des fournisseurs : ce sont de très bons indicateurs.

En tout cas bon courage!

Utilisateur banni

17/01/2008 à 13h04

plouf Ecrivait:
> Il faut travailler pour vivre et non pas vivre
> pour travailler.

C'est en forgeant qu'on devient forgeron, pas en perfectionnant son revers coupé au tennis le soir à 18h00...
Une fois que tu sais bosser, là tu peux t'épanouir et réclamer ton du, et pas l'inverse...

docdent

17/01/2008 à 13h06

narik Ecrivait:

> C'est en forgeant qu'on devient forgeron, pas en
> perfectionnant son revers coupé au tennis le soir
> à 18h00...
> Une fois que tu sais bosser, là tu peux t'épanouir
> et réclamer ton du, et pas l'inverse...

C'est pas faux...

Utilisateur banni

17/01/2008 à 13h06

gai-luron Ecrivait:
> tu t'énerves tout seul, narik...
>
> il a dit ça quelque part, le ptit jeune???

Toi, quand tu sauras lire, tu pourras poluer le fil du p'tit ch'ti... en attendant, fais passer les rillettes...
(Et le jour où je m'énerverai, faudra pas être dans les parages...)

canard59

17/01/2008 à 13h51

"dur de trouver un cabinet à reprendre sur Lille/Lens et environs : que se passe-t-il? Il paraît qu'on manque de dentistes dans ch'nord!"

On en manque mais certainement pas dans le secteur urbain ou périurbain (pareil pour arras, douai, etc... )

Fais ce que t'as dit Ldl, contacte le CO , eux savent, en principe, où ça manque mais évite de te faire refiler les adresses de leurs copains près de la retraite .

PS : Pour le 6.2 faut : un passeport, une carte d'identité, les vaccinations à jour, le certificat antirabbique du chien (et j'en oublie)

Bonne chance .

dentaline

17/01/2008 à 14h15

Salut ch'ti et bienvenu
Je suis en collab et je répondrai à la dernière partie de ton post. Voila je me pose les memes questions que toi.
Il y a un véritable problème générationnel, les vieux trouvent qu'on ne travaille pas assez. Veulent-ils nous sucer jusqu'à la moelle? Et ben oui , en collab on est plus des soignants mais des travailleurs chargés de permettre au titulaire de mener la grande vie ( le plus souvent sa madame se permet de ne pas travailler et peu importe le nombre d'enfants), on sert à renflouer la caisse. Pourquoi ne pas travailler pour les sous dont on a besoin et VIVRE le reste du temps? C'est un choix non? Les vieux il faut comprendre que notre volume de travail changera en fonction de nos besoins: on ne travaille pas de la meme manière quand on est en couple et que les deux ont un emploi, et lorsqu'on a des enfants et un seul revenu.
Vous savez la vie est courte et il faute en profiter, chaque moment est unique, travailler doit rester un plaisir, les patients le ressentent et aprécie, le cabinet n'est jamais vide, c'est la porte ouverte à la sérénité. Ma conclusion:
CHACUN SON RYTHME
CHACUN SES BESOINS
CHACUN SES REVENUS
L 'IMPORTANT C'EST UN PRATICIEN ET UN PATIENT HEUREUX

S8ysxdzhdqgw00w4q6m07a5d47q2 - Eugenol
gai-luron

17/01/2008 à 14h28

narik Ecrivait:
> Toi, quand tu sauras lire, tu pourras poluer le
> fil du p'tit ch'ti... en attendant, fais passer
> les rillettes...
> (Et le jour où je m'énerverai, faudra pas être
> dans les parages...)
>

toi, je suis trop poli pour te dire ce que j'en pense.

Fait toujours pas ses nuits, le ptiot???

Pas assez dormi?

Utilisateur banni

17/01/2008 à 14h35

gai-luron Ecrivait:
> toi, je suis trop poli pour te dire ce que j'en
> pense.

Moi aussi, ça tombe bien, on va faire un club gentlemen et Co...

> Fait toujours pas ses nuits, le ptiot???

Des nuits? C'est quoi te truc?

> Pas assez dormi?

Haaaa dormir...

plouf

17/01/2008 à 14h38

narik Ecrivait:

> C'est en forgeant qu'on devient forgeron, pas en
> perfectionnant son revers coupé au tennis le soir
> à 18h00...
> Une fois que tu sais bosser, là tu peux t'épanouir
> et réclamer ton du, et pas l'inverse...

Certes mais le forgeron n'est pas non plus obligé d'être l'esclave de son enclume.

Utilisateur banni

17/01/2008 à 14h42

dentaline Ecrivait:
> Il y a un véritable problème générationnel, les
> vieux trouvent qu'on ne travaille pas assez.

C'est pas que certains jeunes travaillent pas assez, c'est qu'ils cherchent une collaboration (en principe lieu ou tu apprends ton métier car en sortant de fac tu vaux que dalle, c'est comme quand t'as eu ton permis de conduire aprés 20 heures de conduite...) cette collaboration est dans un cabinet qui a ses propres horaires!!! Alors est-ce que le cab du titulaire doit s'adapter aux exigences du p'tit jeunot qui débute ou le jeunot qui s'adapte à l'entreprise? Comme le dit Mac, le cab tu l'aimes ou tu le quittes, mais faut pas commencer à vouloir imposer dans un cabinet qui n'est pas le sien, ses exigences de la "génération 35 heures". Quand ce p'tit jeune il aura son cab il fera ce qu'il voudra, en attendant à lui de trouver un cab qui allie la pédagogie, l'apprentissage et les horaires type fonctionnaire...

Utilisateur banni

17/01/2008 à 14h43

plouf Ecrivait:
> narik Ecrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
>
> > C'est en forgeant qu'on devient forgeron, pas
> en
> > perfectionnant son revers coupé au tennis le
> soir
> > à 18h00...
> > Une fois que tu sais bosser, là tu peux
> t'épanouir
> > et réclamer ton du, et pas l'inverse...

> Certes mais le forgeron n'est pas non plus obligé> d'être l'esclave de son enclume.

Certes, mais il apprendra plus avec son enclume qu'avec une raquette s'il veut être forgeron...

LdL

17/01/2008 à 14h46

Ils me font marrer avec leur super allaitement maternel, là. Le mouflet, chez nous avec son gros bib' du soir il alligne 10-11h de sommeil d'affilée et comme ça on peut tranquillemet se faire un p'tit poker...

Dentaline, ton petit post me rappelle une quote de Bashfr.org :

"C'est quand meme pas un gars de 14 ans qui va m'apprendre ce que c'est qu'un préjugé !"

[elle viendra, pour les 5 ans à venir, en remplacement des voleurs de poule et joueurs de guitare, lesquels sont du coup à vendre]

Bon je suis conscient d'avoir pollué le fil plus qu'autre chose. Alors j'arrete là.

oglala

17/01/2008 à 14h56

Super lundi matin cours de moto.Mardi après midi rendez vous avec l'architecte pour la maison.Mercredi mes enfants.Jeudi faut pas que je finisse trop tard j'ai piscine.Vendredi matin j'aurais le temps de voir le courrier.Après week-end.

Mais putain de merde pourquoi il ne décolle pas mon cabinet????

Utilisateur banni

17/01/2008 à 15h06

LdL Ecrivait:
> Ils me font marrer avec leur super allaitement
> maternel, là. Le mouflet, chez nous avec son gros bib' du soir il alligne 10-11h de sommeil
> d'affilée et comme ça on peut tranquillemet se
> faire un p'tit poker...

Gaver son gamin avec un entonnoir et un biberon pour que les parents puissent faire un strip poker avec les voisins? Quelle honte!!!

dentaline

17/01/2008 à 15h07

Mais Narik personne n'a parlé de ne pas faire un minimum d'heures dans le cabinet du titulaire. Perso je suis à 40 heures et c'est lui qui m'a proposé les horaires que je respecte. Maintenant le problème se pose quand il te demande d'augmenter tes revenus en prenant un patient toutes les 15 minutes.

Utilisateur banni

17/01/2008 à 15h20

dentaline Ecrivait:
> Mais Narik personne n'a parlé de ne pas faire un
> minimum d'heures dans le cabinet du titulaire.
> Perso je suis à 40 heures et c'est lui qui m'a
> proposé les horaires que je respecte. Maintenant
> le problème se pose quand il te demande
> d'augmenter tes revenus en prenant un patient
> toutes les 15 minutes.

On s'en fout du nombre d'heure!!! T'es la pour travailler, pas pour faire des heures...
Mais quand tu débutes en ne sachant rien faire, en ayant jamais bosser dans un cab, donc ne sachant pas comment on gére une entreprise, imposer ailleurs que dans son propre cab de bosser selon son bon vouloir sans tenir compte de cette même gestion d'entreprise, faut pas rêver... Y'a quand même un minimum en terme d'horaire et non en quantité d'heures...

Tu as vu ce que tu écris: "il te demande d'augmenter tes revenus"... C'est ton coach?

Si t'es dans un cab qui bosse au quart d'heure, qu'est ce que tu y fout? Rien? Alors qu'est ce que tu y fait? Laisse le titulaire faire de la merde et trouve toi autre chose et sinon installe toi... Hein, quoi? sans expérience? Ben alors plie toi aux minimums d'exigence de l'entreprise dans laquelle tu entreras, si ça ne te convient pas, change... Et si tu as des enfants, l'alaitement maternel c'est quand même autre chose que le gavage au biberon...

12