Cookie Consent byPrivacyPolicies.compulpotomie sur dent def immature - Eugenol

pulpotomie sur dent def immature

lila

18/01/2008 à 14h42

quel produits utilisez vous? ca(oh)2 en poudre? quel conditionnement, hycal? l'hydroxyde de calcium se dissout.y a t il une durée maximale d'attente, en attendant la fermeture des apex. merci

jazz

19/01/2008 à 00h33

Pour unr pulpotomie sur dent définitive immature le traitement de choix reste l'hydroxyde de Ca mélangé avec du serum physiologique stérile.
J'utilise les préparations commerciales uniquement lorsque j'ai écorné et que je veux obtenir une cicatrisation sans avoir à ouvrir largement la pulpe.

georges

09/02/2008 à 22h45

J'utilise pulpotec avec de très bons résultats.

catrose

10/02/2008 à 13h49

jazz,je pense qu'actuellement ,en fevrier 2008,on peut affirmer que le traitement de choix est plutot le MTA,l'hydroxyde de calcium restant le traitement classique et bien sur le moins onereux.
il s'agit d'apexogenese,et il ne faut pas hesiter a donner toutes ses chances a la maturation de cette dent,l'enjeu est important
au niveau technique,ca n'est pas plus complique:anesthesie,digue,eviction a la fraise sterile du tissu pulpaire,hemostase,pose du MTA (2mm d'epaisseur),glassionomer,reconstitution au compo
verification radiographique de la maturation apicale tous les 3 mois

jazz

11/02/2008 à 00h21

Tout à fait d'accord Catrose mais comment est il possible d'utiliser le MTA dont le coût est de l'ordre de 75€ le gramme ,quand on sait que la pulpotomie est un acte opposable donc aucun dépassement possible.L'acte est coté sur une dent définitive d'un enfant de moins de 13 ans SC10 soit 24,20€.
Pour moi il est exclu de faire un cadeau à la sécu donc j'utiliserai encore l'hydroxyde de Ca.
Je te précise qu'il n'en est pas de même pour les traitements sur dents nécrosées immatures et les traitements d'apexification.Là le fait de placer un bouchon de MTA à l'apex est un acte hors nomenclature et j'utilise le MTA puisque je peux faire honorer l'acte à sa juste valeur.

Image odged8 - Eugenol
ploc

11/02/2008 à 13h21

si je comprends,pr une histoire de cotation et de petits sous,mieux vaut handicaper la reussite de l'apexogénèse avec une technique moins fiable?
il est vrai qu'en cas d'echec c'est pulpectomie puis ceram à long terme..

qui empêche de faire un devis HN!!!! (pas de cotation,donc pas opposable) avec intitulé "induction de l'apexogénèse de x (n° de la dent) par MTA"?

-explications aux parents,
-signature de presentation du devis
-délai de reflexion
-resignature de consentement

cela devient LE CHOIX des parents
on convainc qd on est convaincu

NB/ le pulpotec c'est à ttes les sauces?
sur dents permanentes aussi pr induire une apexogénèse en gardant la dent vivante?
une boulette de formaldéhyde et tout va?
faudra m'expliquer parceque là je ne suis pas convaincue

jazz

12/02/2008 à 23h40

En général dans les cas où une pulpotomie est nécessaire les dents sont très délabrées et la pulpotomie n'est qu'un traitement d'attente avant fermeture des apex et pulpectomie ultérieure.Dans ces cas l'hydroxyde de Ca donne encore d'excellents résultats à un coût bien moindre.
Ploc comment fais tu avec les patients qui n'ont pas les moyens de payer tes traitements d'apexogénèse en HN???

Image odged8 - Eugenol
ploc

13/02/2008 à 14h34

en principe ils trouvent les moyens...:)

question de discours:
vaut il mieux un soin avec une part hasardeuse de 40%, pas cher et remboursé immediatement qui risque d'entrainer une dépense plus importante et non remboursée,la CCM, à long terme ou du MTA dt la fiabilité est plus près des 90%?

ensuite tout depend de ton tarif de MTA ...

jazz

15/02/2008 à 01h58

on est entrain de détruire ce que l'on a adulé il y a encore peu de temps.Comme si ce produit était bon à jeter. Quant au taux de réussite de 40% je voudrais bien connaitre l'étude qui a mené à ce chiffre car de mon côté cela a toujours marché.

rikitop

15/02/2008 à 15h38

je sui pour le MTA pour +eurs raisons
1. mise en place en une seule foi alors qu'avec le ca oh il fau le renouveller au besoin avec le risque que ca prend au niveau intra canalire
2. le patient peu partir dans la nature et ne jamais réapparaitre sauf qu'en cas de complications (perte de l'obturation abcès;;;)
donc je croi que pour qlq 1 qui sache bien manipulé le MTA que j'avou franchment sa manip est un délicate, il rste actuelmt le meilleur pour lé raison que jé citer
le bon vieu et chez hydroxyde de ca pourrai tjrs faire l'affaire car + facile a mettre si le patient est motivé
bon courage pour les deux matériaux

catrose

15/02/2008 à 18h10

jazz Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> on est entrain de détruire ce que l'on a adulé il> y a encore peu de temps.Comme si ce produit était> bon à jeter.

c'est vrai que cela reussit pas mal avec le Caoh mais mieux ,beaucoup mieux(qualitativement et quantitativement) avec le MTA
il ne s'agit pas de tout jeter mais d'informer et d'affirmer qu'il y a mieux:meilleure structure de reparation dentinaire,meilleure epaisseur de la barriere,meilleures chances pour l'apexogenese,moindres risques de complication infectieuse,
bref,si c'etait la dent de ta fille:Caoh ou MTA?

jazz

15/02/2008 à 23h07

Encore une fois catrose je suis également convaincu par le MTA et je l'utilise également.
Mais hélas vu le prix je ne pourrai pas en faire profiter tous mes patients (je mets cette phrase au futur car je n'ai pas eu le cas de pulpotomie depuis que j'ai du MTA au cabinet).
En effet mon cabinet est une petite entreprise avec d'énormes frais dont un grand nombre d'assistantes En tant que patron je me dois de bien gérer et de penser à la rentabilité.Je sais je vais en choquer plus d'un mais c'est comme cela que je peux moderniser ma structure.Il n' y a pas de place pour le soigner gratis.Cela veut dire qu'il existe bien une dentisterie à 2 vitesses mais cela n'est pas nouveau.