Tous les forums
Comment estimer le coût horaire moyen d'un cabinet dentaire??
18/01/2008 à 23h27
hop Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> (CA-bénef)/nbr d'heures.
Non. Je développerais ce week-end si j'ai le temps et le courrage
19/01/2008 à 01h18
alors:
benef=ca-coût du cab <=> coût du cab=ca-benef (1)
coût horaire du cab=coût du cab/nbr d'heures <=> coût du cab=coût horaire du cab*nbr d'heures (2)
avec (1) et (2) [en égalisant par 'coût du cab']
=> ca-benef=coût horaire du cab*nbr d'heures
[et en divisant les deux membres de l'équation par 'nbr d'heures']:
=> ca-benef/nbr d'heures=coût horaire du cab
ah oui ! avec 'nbr d'heures' différent de zéro bien sûr..sinon on n'a pas le droit de diviser !
achtung..adhoc rôde !
alors adhoc ? ça existe l'infini ou pas ?
19/01/2008 à 01h36
De ce raisonnement vient l'incompréhension entre les jeunes et les anciens qui partent à la retraite:
Le coût horaire d'un fauteuil de 20 ans, pour les anciens c'est 0; pour le jeune successeur, le coût est le coût de remplacement à amortir sur une durée à définir.
19/01/2008 à 08h28
acid Ecrivait:
> De ce raisonnement vient l'incompréhension entre
> les jeunes et les anciens qui partent à la
> retraite:
> Le coût horaire d'un fauteuil de 20 ans, pour les
> anciens c'est 0; pour le jeune successeur, le coût
> est le coût de remplacement à amortir sur une
> durée à définir.
On te parle d'un cout horaire de "CABINET" et pas de "FAUTEUIL".
En fait l'incompréhension dont tu parles, vient du fait que tu sais pas lire.
19/01/2008 à 09h22
tu prends CA moyen (si tu en trouves un....)
disons 220000E
Ensuite Tu as environ 50% de frais...(hors charge perso)...
Donc 110000E par an...
Environ 1600 heureS travailléeS par an...
Je lance donc: environ 70E de l'heure...
Avec les charges perso et les bénéfices environ 140E de l'heure...
C'est un estimation qui vaut ce qu'elle vaut.
Mais quand on veut un chiffre moyen, le raisonnement est moyen...
Aprés en fonction du lieu, des investissements, des exigences personnelles ça change beaucoup
19/01/2008 à 09h39
Cingulum Ecrivait:
> Environ 1600 heure travaillée par an...
>
Et c'est à partir de combien d'heures travaillées qu'on doit mettre un s ? :-)
19/01/2008 à 10h07
Le plus simple c'est de compter l'ensemble des charges (charges personnelles comprises) moins les frais de labo divisées par le nombre d'heures travaillées, ce qui correspond à peu près à ce que te coûte le cabinet à l'heure.
19/01/2008 à 10h11
pourquoi enlever le prothésiste ? c'est entre 15% et 25% du CA et ça fait parti du cout horaires
19/01/2008 à 10h30
Tu enlève les frais de prothésiste car si tu ne travailles pas, tu n'en a pas, alors que le reste continue à courir.
19/01/2008 à 10h32
Le problème dans ce calcul de coût, c'est qu'il y a un certain nombre de charges (Urssaf, CARCD...) qui dépendent du résultat final, dont qui ne sont pas évaluables sous forme de coût horaire brut.
Amha, c'est plus intéressant (et beaucoup plus facile à calculer) de savoir combien on estime valoir en bénéfice annuel, d'en déduire le CA correspondant et de diviser par le nombre d'heures.
Ainsi, on peut facilement se rendre compte si tel acte qu'on execute est cher ou pas.
Certains de nos confrères ne sont pas gênés de facturer près de 1000 euros pour une endo/IC/CCM sur laquelle ils auront passé une heure au total (15 minutes pour l'endo/35 minutes pour taille empreinte pas besoin de provisoire/10 minutes essayage scellement IC + couronne en un coup), soit 1000 euros de l'heure, mais vont traiter d'escroc un endo exclusif qui prend 400 euros pour une endo molaire sur laquelle il va passer deux heures (200 euros de l'heure).
On se rend compte aussi qu'en s'appliquant bien sur une couronne unitaire (bonne endo, IC/Couronne en deux empreintes, empreintes pas dans la séance de la taille), on ne gagne pas tant que ça, et le "rattrapage" de tous les soins à perte est un peu une illusion.
Et n'oublions pas dans tous ces calculs les moultes heures de blah blah à expliquer son cas au patient, à lui dire que non ça ne va pas faire mal, que oui il pourra aller travailler ensuite que non on ne fait pas d'arrêt de travail, et que non ce n'est pas remboursé et que oui ma bonne dame la sécu ils sont vraiment pas gentils c'est comme les lunettes, je vous jure avec ce qu'on paye et d'ailleurs que fait Sarkozy.... qui sont facturées la plupart du temps rien du tout, et qui représentent une part non négligeable de notre activité.
19/01/2008 à 10h42
Le Choixpeau magique Ecrivait:
> On se rend compte aussi qu'en s'appliquant bien
> sur une couronne unitaire (bonne endo, IC/Couronne
> en deux empreintes, empreintes pas dans la séance
> de la taille),
donc ça veut dire que si on fait une seule empreinte le jour de la taille, voire même de l'endo on fait de la merde?
ben sur une unitaire sans difficulté particulière c'est ce que je fais et je pense pas faire de la merde.
19/01/2008 à 10h42
Bien sûr que les charges personnelles dépendent de ton résultat. Mais on s'aperçoit au bout de plusieurs années que le CA reste plus ou moins stable sauf changement majeur (embauche d'une salariée, nouvelle charge comme l'ASM etc...) et le bénéfice aussi. Donc ces charges récurrentes restent normalement également stables, ce qui grève le coût horaire (c'est même le premier poste).
On peut donc facilement calculer ce que te coûte ton cabinet à l'heure.
Pour calculer le coût d'un acte, on multiplie ce taux horaire par le temps passé puis on y ajoute les frais induits (labo).
On s'aperçoit donc très vite de la sous-évaluation des actes opposables.
19/01/2008 à 11h06
mac Ecrivait:
> donc ça veut dire que si on fait une seule
> empreinte le jour de la taille, voire même de
> l'endo on fait de la merde?
>
> ben sur une unitaire sans difficulté particulière
> c'est ce que je fais et je pense pas faire de la
> merde.
>
Une seule empreinte pour IC + CCM ?
Tu te retrouves alors forcémment avec une CCM mieux adaptée à ton inlay-core qu'à ta dent, et autant faire une monoblock.
Maintenant faire une reconstitution tenon + taille + empreinte + provisoire le jour de l'endo pourquoi pas (mais quid de l'état de la gencive après toutes ces opérations ?).
De toute façon ce n'était pas mon propos de juger de l'éventuel caractère scatologique de ce type de boulot, juste de dire que bien faire les choses prend du temps, et pour en revenir au sujet, le temps c'est de l'argent.
19/01/2008 à 11h17
Le Choixpeau magique Ecrivait:
>
> Une seule empreinte pour IC + CCM ?
oui pour une unitaire et je vois pas ou est le problème.
19/01/2008 à 15h22
mais alors pourquoi ce qui est valable pour ton unitaire ne l'est plus quand pas unitaire ?
parce que sinon, je vais m'y mettre aussi.
19/01/2008 à 15h44
hop Ecrivait:
> mais alors pourquoi ce qui est valable pour ton
> unitaire ne l'est plus quand pas unitaire ?
c'est toujours valable mais au delà de 2 ou 3 dents c'est plus compliqué pour moi et si y a un problème c'est plus chiant de devoir refaire 10 dents qu'une et comme y a 10 fois plus de chances d'avoir un problème...
19/01/2008 à 15h53
A quoi bon la technique et le temps passé si le résultat est bon? Chacun son style !
19/01/2008 à 23h02
mac Ecrivait:
>
> ben sur une unitaire sans difficulté particulière
> c'est ce que je fais et je pense pas faire de la
> merde.
>
Pareil (sauf que je mets que je mets pas la digue et que donc la dent baigne pendant la séance de deux heures dont j'ai besoin en général pour faire l'endo, la taille, la provisoire et l'empreinte).
Y en a quand même pas mal qui multiplient les étapes pour un résultat objectif pas supérieur, et qui se plaignent de ne pas arriver à payer leurs factures, c'est à la mode en ce moment.
06/01/2018 à 14h23
Selon moi, le cout d'un cabinet c'est uniquement les charges suivantes
remboursement credit-leasing (remboursement achat cabinet, OPT, appareil, sté, gros instrumentation), cout assistante-femme de menage-secretaire-comtpable-informatitien-reparateur-banquier, electricité, formation, essence, blanchisserie, logiciel, l'AGA, un peu pour URSAFF et CARCDSF mais pas tout (uniquement le montant fixe et pas celui en % du benef)
Si on ne travaille pas, on devra toujours payer ces charges, je ne vois pas qu'elle autre charges on doit payer.
URSSAF et CARCDSF, je suis pas d'accord, sauf pour le montant fixe s'il yen a un (cad que si on ne travaille pas on doit quand meme payer cette charge fixe mais je pense pas que ca doit etre mirobolant non plus). Mais normalement (pour la partie en % du benef) c'est de l'argent que vous avez deja de coté sur votre compte (enfin j'espere). Si vous travaillez pas maintenant, dans deux ans, vous aurez moins a payer. Donc pour moi on ne devrait pas compter ces charges la.
Pareil frais de labo, je ne compte pas, si je ne travaille pas, je n'ai pas de frais de labo a payer.
Pareil pour les consommables, tu travailles pas, tu depenses pas de consommables