Tous les forums
synthèse isaïe
19/01/2008 à 23h02
chère Isaïe
et si tu nous donnais le protocole réactualisé occluso cochléaire version fac créteil
merci
19/01/2008 à 23h37
Michel, tu preches pour le CNO qui ne change rien depuis 20 ans (minimum), tu voudrais quoi?
qu'on te maches le travail, sans que tu saches vraiment ce que veux dire mastication.
Amuses toi a taper sur google "occlusion" et "mastication"et compares les chiffres.
19/01/2008 à 23h46
jeff
je ne prèche pas pour le cno
par contre à partir du moment où il existe une structure nationale qui a pour but de faire à la fois de la recherche et de la formation ne peut on pas considérer que cela peut être intéressant pour isaïe de se faire connaitre avec ses travaux et venir les exposer.
les membres du cno seront libre d'adhérer ou pas
j'estime qu'il y a de bonnes choses à prendre partout et qu'il faut savoir être ouvert.
Ce qui n'empêche pas la rigueur scientifique
C'est pour cela que j'incite Isaïe à se faire connaitre en faisant une communication au cno et en faisant une publication dans l'information dentaire qui est lu par un grand nombre de praticiens francais
amitiés
19/01/2008 à 23h54
j'incite personnellement Isaie a se faire reconnaitre dans son pays, qu'il diffuse largement endehors de sa profession dans son pays, je ne suis pas pressé que cela vienne en France avec la raquaille d'occluso inconscient qui y régne, c'est eux qui viendront à Isaie mais certemenment pas le contraire.
Désolé je suis faché apres la journée de la SOP jeudi à Paris avec les DU.O!! qui ont fait une conference de merde!! désolé j'ai pas pu me retenir
20/01/2008 à 00h01
n'ayant pas assisté à la la journée de la sop,
peux tu me dire ce qui a été dit et qui t'a déplu
merci
20/01/2008 à 00h03
michel06 Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> n'ayant pas assisté à la la journée de la sop,
> peux tu me dire ce qui a été dit et qui t'a déplu
> merci
le ni-ni
20/01/2008 à 23h43
En général ,ceux qui ont fait avancer le chmilblic
ne sont plus au CNO qui tourne en rond depuis 25 ans.
21/01/2008 à 11h07
pour vous qui sont les confrères qui ont fait avançer les choses en occluso?
clauzade?
isaïe?
legall and co?
planas et collaborateur?
autre?
quels protocoles de réfférence appliquez vous en occluso?
comprenez moi bien ,je ne mets pas en doute votre intégrité,je cherche simplement à comprendre votre démarche intellectuelle qui a aboutit à votre point de vue d'auourd'hui
amitiés
21/01/2008 à 12h59
je débute les verres colorés depuis Géménos.
je suis loin des résultats et de l'habileté d'Isaïe..
Un patient préféra-t-til des mois de gouttières, avec un traitement au devis incertain, ou quelques réglages au fauteuil ?
le concept des verres est séduisant, rapide pour les résultats.
Donc, avant un traitement à long termes de gouttières, je teste d'abord avec les verres.
21/01/2008 à 13h20
l'occluso pour moi commence intra utero
travaux de schaal sur les preferences alimentaires de l'enafnt influencé par les gouts de sa mére pendanst sa grossesse
apres faire priviligié l'allaitement (planas)
commencer tres tot les visites chez le dentiste pour detecter des inversé d'occlusion des classes III, ne pas hesiter a fairebdes meulages de canines pour diminuer les afmp
controler avec les parents les preferences alimentaires de l'enfant en favorisant les aliments cuits al dente.
controler sytematiquement en fin de traitement d'ortho, avec les filtres pendant trois seances.
abandon des plaques de dorrection de l'occlusion ( ne sont que des dijoncteurs de l'occlsuipon, mais en aucun cas un traitement
favoriser l'occlusion en bout a
a bout dans les cas de rehabilitation totale sur implant
21/01/2008 à 14h50
Pourquoi bout à bout? pour soulager les dents ou supports ou pour des raisons articulaires?
sinon, pour revenir au contenu du post: quelle piste privilegier?
si on est en denture naturelle les filtres avec eventuellement des meulages planas pour equilibrer les AFMP.
si on doit reconstruire il faut alors réinventer l'occlusion.... soit gerber soit methode "clauzade" like avec tests musculaires et bien sur les filtres pour valider les étapes.
21/01/2008 à 17h43
Oui; il faut tout revoir mais on ressort Gerber et Planas...
Daniel, imiginos que tu fasse une rehabilitation complete, quel concept occlusal va tu viser? Planas, gerber, protecion canine?
21/01/2008 à 21h13
Si je peux me permettre: Gerber donne une belle occlusion centrée mais le probléme est qu'elle n'est esthetique que si on reconstruit tout et encore.... des fois c'est bigrement en arrière et on se retrouve avec une classe II de folie.
Lorsque Gerber donne une retrusion trop importante il faut alors se baser sur l'occlusion de convenance et eventuellement sur un bout à bout pour avoir une base stable.
D'autre part, j'essaie toujours de relever la DV si on a une supraclusion mais là c'est pareil: quelquefois ce n'est tout bonnement pas possible sans devoir tout reconstruire (cf moi même).
Ici alors les filtres donnent de bons resultats sur les symptomes d'asymetries de tonus musculaire (et dans tous les cas servent à finaliser l'occlusion, quelque soit le postulat de départ).
22/01/2008 à 20h23
Le patient, il veut être beau, savoir parler, manger sans douleur, il n'y a qu'un endroit où monter les dents, et il n'y a qu'une façon de vérifier les derniers 20 microns que la proprioception ne renseigne pas...
Vous n'avez jamais fait de montage prothétique vous-même ?
Savez-vous seulement dessiner une dent ?
Ah oui, la canine, organe sexuel, pfffff